Bonjour Alain,
tout d’abord un petit lien vers sa page :
https://www.kakoo.fr/wing-surf-foil
Cela fait 40 ans que le Monsieur est shaper, il a travaillé chez fone entre autre. C'est une mine d'or d'information pour tout ce qui est réglage de foil, d'aile à caisson...
Pour ma part après avoir attendu 2 mois ma Takoon sw 2 (sans rien voir venir), entendre Hadou dire dans une de ses vidéos qu'au vu du délai et du prix des planches de séries c'était vraiment une abération de ne pas partir sur du custom et surtout d'avoir vu passé un post facebook (vite enlevé d’ailleurs) sur un problème d’attache leash qui s'était arraché (on voyait l’intérieur de la planche/ pate bleue, vraiment bizarre),j'ai annulé ma commande aussitôt.
J'ai réussi à trouver d'occasion une 65l kakoo shape.
Niveau finition c'est vraiment du haut de gamme, le poids est de 3,8kg pour la mienne (les planches de séries font parfois le double).
Je ne l'ai pas encore testé mais je ne marquerai pas de faire un retour ici.
Je vous mets ci dessous la philosophie du shaper pour ses planches:
EXPLICATIONS DE SHAPE
Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mes shapes de Wing Foil.
Une carène concave ou double concave part plus vite qu’une carène plate ? FAUX !
Beaucoup de marques shapent des carènes simple, double, triple concave. Mon expérience personnelle m’amène à dire, que ce n’est pas bénéfique pour le départ. Pour ceux qui n’ont jamais fait du ski nautique, voici une petite démonstration. Pour un petit hors bord :
Un Monoski à carène plate sort avec un moteur de 30cv
Un Monoski avec un chanel au milieu, et deux plats sur les côtés sort avec un moteur de 60cv
Un monoski avec un concave bord à bord demande un moteur de 90cv.
Une carène double ou triple concave permet d’amortir les touchettes ? VRAI, mais !
Dans les années 90, le Air Chair a vu le jour. Un ski, une assise, et un foil. Le tout tracté derrière un bateau. La carène était très travaillée, car il était primordial d’amortir les touchettes qui étaient relativement violentes.
Cependant, vu que ces mêmes carènes sont assez énergivores au départ, il existe une autre solution, qui consiste à faire un Scoop Rocker très progressif.
Mes carènes ont un Scoop Rocker très progressif. Quel que soit l’angle de touchette, elle sera toujours douce, et la board ne butera pas dans l’eau.
Le RAKE est il un élément primordial en Wing Foil ? Vrai !
Le RAKE c’est quoi. Pour ma part, c’est le réglage de l’angle du pont, hauteur pied avant, pied arrière par rapport a la surface de l’eau. Mais on peut aussi mesurer le RAKE de la board, et le RAKE du foil. Mes boards ont un RAKE de 2.5°. Certains foils on un RAKE négatif, et d’autres un RAKE neutre. Avec un RAKE de 0 à 1°, les appuis sont naturels, et il est beaucoup plus facile de faire du pumping.
Prenons l’exemple d’un foil F one qui a un RAKE négatif, il pourra être monté sur mes boards sans problème, le RAKE du pont sera alors de 1°.
Avec un Foil SABFoil, je préconise une cale négative entre la board et le foil de -1.5°, car ce foil à un RAKE neutre. Le RAKE du pont sera alors de 1°
Un bon RAKE permet-il de mieux partir au planning. VRAI !
Si votre ensemble Foil/board a un RAKE positif de plus d’un degré, il vous sera difficile de partir au planning. La raison est simple. Il y a de fortes chances que le foil soit alors orienté vers le bas avec la board a plat sur l’eau. Pour régler le RAKE de votre pack, il convient de mesurer votre foil pour connaitre son RAKE, et de positionner une cale entre le mât et la board pour le corriger.
Peut-on faire une board de wing avec un boitier fixe. DIFFICILEMENT !
Beaucoup d’éléments viennent définir la position du foil sur la board. Et il serait hasardeux de produire une board avec un boitier.
Le RAKE du foil dont j’ai déjà parlé plus haut va définir l’angle du boitier. Et dans la même marque le RAKE du foil peut être différent en fonction du choix de l’aile avant.
La BALANCE. C'est-à-dire, l’équilibre de la board sur le foil. Un foil trop reculé, et le poids du nose est trop important, et vient contraindre le stab. Perte de vitesse, et perte de stabilité. Un foil trop avancé, et le poids du nose ne compensera pas naturellement le stab en pumping.
Le choix du stab et de son calage. Si vous choisissez un gros stab, avec un calage positif, ou un petit stab avec un calage neutre, la position du mât peut varier de plusieurs centimètres.
Le gabarit du rider. Un gros gabarit avancera d’avantage le mât qu’un petit gabarit qui aura besoin de le reculer pour compenser le foil.
Un pont concave est il mieux ? Peut être !
Le foil, c’est de la proprioception. Chacun peut avoir des préférences en la matière. Cependant un pont concave amène à avoir des rails hauts et plus exposés en cas de choc. Pas mal de shaper ont pris cette option. De mon côté, je répare pas mal de baords qui ont les rails ainsi exposés. Par conséquent un pont plat, c’est la fiabilité.
Faut-il une poignée de portage ? Pas Forcément !
Mes shapes sont assez compactes. Pour les longs portages, il est très simple de porter l’ensemble board/foil sur l’épaule. La sangle du sac de voile peut être un bon élément de confort. Pour la mise à l’eau, il suffit de poser la board pads au sol, foil au dessus, et de saisir l’ensemble par le fuselage. Une fois dans l’eau, il suffira alors de pousser le foil dans l’eau par le fuselage.
Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas faire sans, je propose une option poignée pour 45€.
Pourquoi ne pas proposer un plus grand nombre de couleurs ?
Mes boards de wing ne sont pas peintes, mais le Hotcoat de finition est teinté dans la masse. Les RAL proposés par mon fournisseurs sont limités. Je me tiens donc a des couleurs simples, rouge, orange, jaune, vert, bleu et blanc. L’avantage, c’est que les boards ne craignent pas les griffures, et il est inutile d’appliquer un rail saver pour la protéger.
Tous ces éléments ne sont que mes positions en la matière, et je comprends très bien que certains avis puissent diverger.
KAKOO SHAPE