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Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
By alaing
#4524
bonjour à tous
j aurai voulu des infos sur les boards kakoo qui ont un shape interessant avec un shaper qui a un point de vue différent et très interessant par rapport à d autres
si certains d entre vous naviguent avec ces boards,pouvez vous me dire vos ressentis,départ planning,stabilité ,etc
De plus ,je trouve dommage qu il n y ait pas de topic sur ces booards
merci alaing

Site : https://www.kakoo.fr/wing-surf-foil
By dje14
#5606
Bonjour Alain,
tout d’abord un petit lien vers sa page : https://www.kakoo.fr/wing-surf-foil
Cela fait 40 ans que le Monsieur est shaper, il a travaillé chez fone entre autre. C'est une mine d'or d'information pour tout ce qui est réglage de foil, d'aile à caisson...

Pour ma part après avoir attendu 2 mois ma Takoon sw 2 (sans rien voir venir), entendre Hadou dire dans une de ses vidéos qu'au vu du délai et du prix des planches de séries c'était vraiment une abération de ne pas partir sur du custom et surtout d'avoir vu passé un post facebook (vite enlevé d’ailleurs) sur un problème d’attache leash qui s'était arraché (on voyait l’intérieur de la planche/ pate bleue, vraiment bizarre),j'ai annulé ma commande aussitôt.
J'ai réussi à trouver d'occasion une 65l kakoo shape.
Niveau finition c'est vraiment du haut de gamme, le poids est de 3,8kg pour la mienne (les planches de séries font parfois le double).
Je ne l'ai pas encore testé mais je ne marquerai pas de faire un retour ici.
Je vous mets ci dessous la philosophie du shaper pour ses planches:

EXPLICATIONS DE SHAPE
Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mes shapes de Wing Foil.
Une carène concave ou double concave part plus vite qu’une carène plate ? FAUX !
Beaucoup de marques shapent des carènes simple, double, triple concave. Mon expérience personnelle m’amène à dire, que ce n’est pas bénéfique pour le départ. Pour ceux qui n’ont jamais fait du ski nautique, voici une petite démonstration. Pour un petit hors bord :
Un Monoski à carène plate sort avec un moteur de 30cv
Un Monoski avec un chanel au milieu, et deux plats sur les côtés sort avec un moteur de 60cv
Un monoski avec un concave bord à bord demande un moteur de 90cv.
Une carène double ou triple concave permet d’amortir les touchettes ? VRAI, mais !
Dans les années 90, le Air Chair a vu le jour. Un ski, une assise, et un foil. Le tout tracté derrière un bateau. La carène était très travaillée, car il était primordial d’amortir les touchettes qui étaient relativement violentes.
Cependant, vu que ces mêmes carènes sont assez énergivores au départ, il existe une autre solution, qui consiste à faire un Scoop Rocker très progressif.
Mes carènes ont un Scoop Rocker très progressif. Quel que soit l’angle de touchette, elle sera toujours douce, et la board ne butera pas dans l’eau.

Le RAKE est il un élément primordial en Wing Foil ? Vrai !
Le RAKE c’est quoi. Pour ma part, c’est le réglage de l’angle du pont, hauteur pied avant, pied arrière par rapport a la surface de l’eau. Mais on peut aussi mesurer le RAKE de la board, et le RAKE du foil. Mes boards ont un RAKE de 2.5°. Certains foils on un RAKE négatif, et d’autres un RAKE neutre. Avec un RAKE de 0 à 1°, les appuis sont naturels, et il est beaucoup plus facile de faire du pumping.
Prenons l’exemple d’un foil F one qui a un RAKE négatif, il pourra être monté sur mes boards sans problème, le RAKE du pont sera alors de 1°.
Avec un Foil SABFoil, je préconise une cale négative entre la board et le foil de -1.5°, car ce foil à un RAKE neutre. Le RAKE du pont sera alors de 1°
Un bon RAKE permet-il de mieux partir au planning. VRAI !
Si votre ensemble Foil/board a un RAKE positif de plus d’un degré, il vous sera difficile de partir au planning. La raison est simple. Il y a de fortes chances que le foil soit alors orienté vers le bas avec la board a plat sur l’eau. Pour régler le RAKE de votre pack, il convient de mesurer votre foil pour connaitre son RAKE, et de positionner une cale entre le mât et la board pour le corriger.

Peut-on faire une board de wing avec un boitier fixe. DIFFICILEMENT !
Beaucoup d’éléments viennent définir la position du foil sur la board. Et il serait hasardeux de produire une board avec un boitier.
Le RAKE du foil dont j’ai déjà parlé plus haut va définir l’angle du boitier. Et dans la même marque le RAKE du foil peut être différent en fonction du choix de l’aile avant.
La BALANCE. C'est-à-dire, l’équilibre de la board sur le foil. Un foil trop reculé, et le poids du nose est trop important, et vient contraindre le stab. Perte de vitesse, et perte de stabilité. Un foil trop avancé, et le poids du nose ne compensera pas naturellement le stab en pumping.
Le choix du stab et de son calage. Si vous choisissez un gros stab, avec un calage positif, ou un petit stab avec un calage neutre, la position du mât peut varier de plusieurs centimètres.
Le gabarit du rider. Un gros gabarit avancera d’avantage le mât qu’un petit gabarit qui aura besoin de le reculer pour compenser le foil.

Un pont concave est il mieux ? Peut être !
Le foil, c’est de la proprioception. Chacun peut avoir des préférences en la matière. Cependant un pont concave amène à avoir des rails hauts et plus exposés en cas de choc. Pas mal de shaper ont pris cette option. De mon côté, je répare pas mal de baords qui ont les rails ainsi exposés. Par conséquent un pont plat, c’est la fiabilité.
Faut-il une poignée de portage ? Pas Forcément !
Mes shapes sont assez compactes. Pour les longs portages, il est très simple de porter l’ensemble board/foil sur l’épaule. La sangle du sac de voile peut être un bon élément de confort. Pour la mise à l’eau, il suffit de poser la board pads au sol, foil au dessus, et de saisir l’ensemble par le fuselage. Une fois dans l’eau, il suffira alors de pousser le foil dans l’eau par le fuselage.
Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas faire sans, je propose une option poignée pour 45€.

Pourquoi ne pas proposer un plus grand nombre de couleurs ?
Mes boards de wing ne sont pas peintes, mais le Hotcoat de finition est teinté dans la masse. Les RAL proposés par mon fournisseurs sont limités. Je me tiens donc a des couleurs simples, rouge, orange, jaune, vert, bleu et blanc. L’avantage, c’est que les boards ne craignent pas les griffures, et il est inutile d’appliquer un rail saver pour la protéger.
Tous ces éléments ne sont que mes positions en la matière, et je comprends très bien que certains avis puissent diverger.
KAKOO SHAPE
By dje14
#5607
dje14 a écrit : dim. janv. 23, 2022 8:39 am Bonjour Alain,
tout d’abord un petit lien vers sa page : https://www.kakoo.fr/wing-surf-foil
Cela fait 40 ans que le Monsieur est shaper, il a travaillé chez fone entre autre. C'est une mine d'or d'information pour tout ce qui est réglage de foil, d'aile à caisson...

Pour ma part après avoir attendu 2 mois ma Takoon sw 2 (sans rien voir venir), entendre Hadou dire dans une de ses vidéos qu'au vu du délai et du prix des planches de séries, c'était vraiment une aberration de ne pas partir sur du custom, mais aussi et surtout d'avoir vu passé un post facebook (vite enlevé d’ailleurs) sur un problème d’attache leash qui s'était arraché sur une sw2 (on voyait l’intérieur de la planche/ pate bleue, vraiment bizarre),j'ai annulé ma commande aussitôt.
J'ai réussi à trouver d'occasion une 65l kakoo shape.
Niveau finition c'est vraiment du haut de gamme, le poids est de 3,8kg pour la mienne (les planches de séries font parfois le double).
Je ne l'ai pas encore testé mais je ne marquerai pas de faire un retour ici.
Je vous mets ci dessous la philosophie du shaper pour ses planches:

EXPLICATIONS DE SHAPE
Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mes shapes de Wing Foil.
Une carène concave ou double concave part plus vite qu’une carène plate ? FAUX !
Beaucoup de marques shapent des carènes simple, double, triple concave. Mon expérience personnelle m’amène à dire, que ce n’est pas bénéfique pour le départ. Pour ceux qui n’ont jamais fait du ski nautique, voici une petite démonstration. Pour un petit hors bord :
Un Monoski à carène plate sort avec un moteur de 30cv
Un Monoski avec un chanel au milieu, et deux plats sur les côtés sort avec un moteur de 60cv
Un monoski avec un concave bord à bord demande un moteur de 90cv.
Une carène double ou triple concave permet d’amortir les touchettes ? VRAI, mais !
Dans les années 90, le Air Chair a vu le jour. Un ski, une assise, et un foil. Le tout tracté derrière un bateau. La carène était très travaillée, car il était primordial d’amortir les touchettes qui étaient relativement violentes.
Cependant, vu que ces mêmes carènes sont assez énergivores au départ, il existe une autre solution, qui consiste à faire un Scoop Rocker très progressif.
Mes carènes ont un Scoop Rocker très progressif. Quel que soit l’angle de touchette, elle sera toujours douce, et la board ne butera pas dans l’eau.

Le RAKE est il un élément primordial en Wing Foil ? Vrai !
Le RAKE c’est quoi. Pour ma part, c’est le réglage de l’angle du pont, hauteur pied avant, pied arrière par rapport a la surface de l’eau. Mais on peut aussi mesurer le RAKE de la board, et le RAKE du foil. Mes boards ont un RAKE de 2.5°. Certains foils on un RAKE négatif, et d’autres un RAKE neutre. Avec un RAKE de 0 à 1°, les appuis sont naturels, et il est beaucoup plus facile de faire du pumping.
Prenons l’exemple d’un foil F one qui a un RAKE négatif, il pourra être monté sur mes boards sans problème, le RAKE du pont sera alors de 1°.
Avec un Foil SABFoil, je préconise une cale négative entre la board et le foil de -1.5°, car ce foil à un RAKE neutre. Le RAKE du pont sera alors de 1°
Un bon RAKE permet-il de mieux partir au planning. VRAI !
Si votre ensemble Foil/board a un RAKE positif de plus d’un degré, il vous sera difficile de partir au planning. La raison est simple. Il y a de fortes chances que le foil soit alors orienté vers le bas avec la board a plat sur l’eau. Pour régler le RAKE de votre pack, il convient de mesurer votre foil pour connaitre son RAKE, et de positionner une cale entre le mât et la board pour le corriger.

Peut-on faire une board de wing avec un boitier fixe. DIFFICILEMENT !
Beaucoup d’éléments viennent définir la position du foil sur la board. Et il serait hasardeux de produire une board avec un boitier.
Le RAKE du foil dont j’ai déjà parlé plus haut va définir l’angle du boitier. Et dans la même marque le RAKE du foil peut être différent en fonction du choix de l’aile avant.
La BALANCE. C'est-à-dire, l’équilibre de la board sur le foil. Un foil trop reculé, et le poids du nose est trop important, et vient contraindre le stab. Perte de vitesse, et perte de stabilité. Un foil trop avancé, et le poids du nose ne compensera pas naturellement le stab en pumping.
Le choix du stab et de son calage. Si vous choisissez un gros stab, avec un calage positif, ou un petit stab avec un calage neutre, la position du mât peut varier de plusieurs centimètres.
Le gabarit du rider. Un gros gabarit avancera d’avantage le mât qu’un petit gabarit qui aura besoin de le reculer pour compenser le foil.

Un pont concave est il mieux ? Peut être !
Le foil, c’est de la proprioception. Chacun peut avoir des préférences en la matière. Cependant un pont concave amène à avoir des rails hauts et plus exposés en cas de choc. Pas mal de shaper ont pris cette option. De mon côté, je répare pas mal de baords qui ont les rails ainsi exposés. Par conséquent un pont plat, c’est la fiabilité.
Faut-il une poignée de portage ? Pas Forcément !
Mes shapes sont assez compactes. Pour les longs portages, il est très simple de porter l’ensemble board/foil sur l’épaule. La sangle du sac de voile peut être un bon élément de confort. Pour la mise à l’eau, il suffit de poser la board pads au sol, foil au dessus, et de saisir l’ensemble par le fuselage. Une fois dans l’eau, il suffira alors de pousser le foil dans l’eau par le fuselage.
Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas faire sans, je propose une option poignée pour 45€.

Pourquoi ne pas proposer un plus grand nombre de couleurs ?
Mes boards de wing ne sont pas peintes, mais le Hotcoat de finition est teinté dans la masse. Les RAL proposés par mon fournisseurs sont limités. Je me tiens donc a des couleurs simples, rouge, orange, jaune, vert, bleu et blanc. L’avantage, c’est que les boards ne craignent pas les griffures, et il est inutile d’appliquer un rail saver pour la protéger.
Tous ces éléments ne sont que mes positions en la matière, et je comprends très bien que certains avis puissent diverger.
KAKOO SHAPE
By dje14
#5608
dje14 a écrit : dim. janv. 23, 2022 8:39 am Bonjour Alain,
tout d’abord un petit lien vers sa page : https://www.kakoo.fr/wing-surf-foil
Cela fait 40 ans que le Monsieur est shaper, il a travaillé chez fone entre autre. C'est une mine d'or d'information pour tout ce qui est réglage de foil, d'aile à caisson...

Pour ma part après avoir attendu 2 mois ma Takoon sw 2 (sans rien voir venir), entendre Hadou dire dans une de ses vidéos qu'au vu du délai et du prix des planches de séries c'était vraiment une abération de ne pas partir sur du custom et surtout d'avoir vu passé un post facebook (vite enlevé d’ailleurs) sur un problème d’attache leash qui s'était arraché (on voyait l’intérieur de la planche/ pate bleue, vraiment bizarre),j'ai annulé ma commande aussitôt.
J'ai réussi à trouver d'occasion une 65l kakoo shape.
Niveau finition c'est vraiment du haut de gamme, le poids est de 3,8kg pour la mienne (les planches de séries font parfois le double).
Je ne l'ai pas encore testé mais je ne marquerai pas de faire un retour ici.
Je vous mets ci dessous la philosophie du shaper pour ses planches:

EXPLICATIONS DE SHAPE
Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mes shapes de Wing Foil.

Une carène concave ou double concave part plus vite qu’une carène plate ? FAUX !
Beaucoup de marques shapent des carènes simple, double, triple concave. Mon expérience personnelle m’amène à dire, que ce n’est pas bénéfique pour le départ. Pour ceux qui n’ont jamais fait du ski nautique, voici une petite démonstration. Pour un petit hors bord :
Un Monoski à carène plate sort avec un moteur de 30cv
Un Monoski avec un chanel au milieu, et deux plats sur les côtés sort avec un moteur de 60cv
Un monoski avec un concave bord à bord demande un moteur de 90cv.

Une carène double ou triple concave permet d’amortir les touchettes ? VRAI, mais !
Dans les années 90, le Air Chair a vu le jour. Un ski, une assise, et un foil. Le tout tracté derrière un bateau. La carène était très travaillée, car il était primordial d’amortir les touchettes qui étaient relativement violentes.
Cependant, vu que ces mêmes carènes sont assez énergivores au départ, il existe une autre solution, qui consiste à faire un Scoop Rocker très progressif.
Mes carènes ont un Scoop Rocker très progressif. Quel que soit l’angle de touchette, elle sera toujours douce, et la board ne butera pas dans l’eau.

Le RAKE est il un élément primordial en Wing Foil ? Vrai !
Le RAKE c’est quoi. Pour ma part, c’est le réglage de l’angle du pont, hauteur pied avant, pied arrière par rapport a la surface de l’eau. Mais on peut aussi mesurer le RAKE de la board, et le RAKE du foil. Mes boards ont un RAKE de 2.5°. Certains foils on un RAKE négatif, et d’autres un RAKE neutre. Avec un RAKE de 0 à 1°, les appuis sont naturels, et il est beaucoup plus facile de faire du pumping.
Prenons l’exemple d’un foil F one qui a un RAKE négatif, il pourra être monté sur mes boards sans problème, le RAKE du pont sera alors de 1°.
Avec un Foil SABFoil, je préconise une cale négative entre la board et le foil de -1.5°, car ce foil à un RAKE neutre. Le RAKE du pont sera alors de 1°
Un bon RAKE permet-il de mieux partir au planning. VRAI !
Si votre ensemble Foil/board a un RAKE positif de plus d’un degré, il vous sera difficile de partir au planning. La raison est simple. Il y a de fortes chances que le foil soit alors orienté vers le bas avec la board a plat sur l’eau. Pour régler le RAKE de votre pack, il convient de mesurer votre foil pour connaitre son RAKE, et de positionner une cale entre le mât et la board pour le corriger.

Peut-on faire une board de wing avec un boitier fixe. DIFFICILEMENT !
Beaucoup d’éléments viennent définir la position du foil sur la board. Et il serait hasardeux de produire une board avec un boitier.
Le RAKE du foil dont j’ai déjà parlé plus haut va définir l’angle du boitier. Et dans la même marque le RAKE du foil peut être différent en fonction du choix de l’aile avant.
La BALANCE. C'est-à-dire, l’équilibre de la board sur le foil. Un foil trop reculé, et le poids du nose est trop important, et vient contraindre le stab. Perte de vitesse, et perte de stabilité. Un foil trop avancé, et le poids du nose ne compensera pas naturellement le stab en pumping.
Le choix du stab et de son calage. Si vous choisissez un gros stab, avec un calage positif, ou un petit stab avec un calage neutre, la position du mât peut varier de plusieurs centimètres.
Le gabarit du rider. Un gros gabarit avancera d’avantage le mât qu’un petit gabarit qui aura besoin de le reculer pour compenser le foil.

Un pont concave est il mieux ? Peut être !
Le foil, c’est de la proprioception. Chacun peut avoir des préférences en la matière. Cependant un pont concave amène à avoir des rails hauts et plus exposés en cas de choc. Pas mal de shaper ont pris cette option. De mon côté, je répare pas mal de baords qui ont les rails ainsi exposés. Par conséquent un pont plat, c’est la fiabilité.
Faut-il une poignée de portage ? Pas Forcément !
Mes shapes sont assez compactes. Pour les longs portages, il est très simple de porter l’ensemble board/foil sur l’épaule. La sangle du sac de voile peut être un bon élément de confort. Pour la mise à l’eau, il suffit de poser la board pads au sol, foil au dessus, et de saisir l’ensemble par le fuselage. Une fois dans l’eau, il suffira alors de pousser le foil dans l’eau par le fuselage.
Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas faire sans, je propose une option poignée pour 45€.

Pourquoi ne pas proposer un plus grand nombre de couleurs ?
Mes boards de wing ne sont pas peintes, mais le Hotcoat de finition est teinté dans la masse. Les RAL proposés par mon fournisseurs sont limités. Je me tiens donc a des couleurs simples, rouge, orange, jaune, vert, bleu et blanc. L’avantage, c’est que les boards ne craignent pas les griffures, et il est inutile d’appliquer un rail saver pour la protéger.
Tous ces éléments ne sont que mes positions en la matière, et je comprends très bien que certains avis puissent diverger.
KAKOO SHAPE
By dje14
#5609
dje14 a écrit : dim. janv. 23, 2022 8:52 am
dje14 a écrit : dim. janv. 23, 2022 8:39 am Bonjour Alain,
tout d’abord un petit lien vers sa page : https://www.kakoo.fr/wing-surf-foil
Cela fait 40 ans que le Monsieur est shaper, il a travaillé chez fone entre autre. C'est une mine d'or d'information pour tout ce qui est réglage de foil, d'aile à caisson...

Pour ma part après avoir attendu 2 mois ma Takoon sw 2 (sans rien voir venir), entendre Hadou dire dans une de ses vidéos qu'au vu du délai et du prix des planches de séries c'était vraiment une abération de ne pas partir sur du custom et surtout d'avoir vu passé un post facebook (vite enlevé d’ailleurs) sur un problème d’attache leash qui s'était arraché (on voyait l’intérieur de la planche/ pate bleue, vraiment bizarre),j'ai annulé ma commande aussitôt.
J'ai réussi à trouver d'occasion une 65l kakoo shape.
Niveau finition c'est vraiment du haut de gamme, le poids est de 3,8kg pour la mienne (les planches de séries font parfois le double).
Je ne l'ai pas encore testé mais je ne marquerai pas de faire un retour ici.
Je vous mets ci dessous la philosophie du shaper pour ses planches:

EXPLICATIONS DE SHAPE
Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mes shapes de Wing Foil.

Une carène concave ou double concave part plus vite qu’une carène plate ? FAUX !
Beaucoup de marques shapent des carènes simple, double, triple concave. Mon expérience personnelle m’amène à dire, que ce n’est pas bénéfique pour le départ. Pour ceux qui n’ont jamais fait du ski nautique, voici une petite démonstration. Pour un petit hors bord :
Un Monoski à carène plate sort avec un moteur de 30cv
Un Monoski avec un chanel au milieu, et deux plats sur les côtés sort avec un moteur de 60cv
Un monoski avec un concave bord à bord demande un moteur de 90cv.

Une carène double ou triple concave permet d’amortir les touchettes ? VRAI, mais !
Dans les années 90, le Air Chair a vu le jour. Un ski, une assise, et un foil. Le tout tracté derrière un bateau. La carène était très travaillée, car il était primordial d’amortir les touchettes qui étaient relativement violentes.
Cependant, vu que ces mêmes carènes sont assez énergivores au départ, il existe une autre solution, qui consiste à faire un Scoop Rocker très progressif.
Mes carènes ont un Scoop Rocker très progressif. Quel que soit l’angle de touchette, elle sera toujours douce, et la board ne butera pas dans l’eau.

Le RAKE est il un élément primordial en Wing Foil ? Vrai !
Le RAKE c’est quoi. Pour ma part, c’est le réglage de l’angle du pont, hauteur pied avant, pied arrière par rapport a la surface de l’eau. Mais on peut aussi mesurer le RAKE de la board, et le RAKE du foil. Mes boards ont un RAKE de 2.5°. Certains foils on un RAKE négatif, et d’autres un RAKE neutre. Avec un RAKE de 0 à 1°, les appuis sont naturels, et il est beaucoup plus facile de faire du pumping.
Prenons l’exemple d’un foil F one qui a un RAKE négatif, il pourra être monté sur mes boards sans problème, le RAKE du pont sera alors de 1°.
Avec un Foil SABFoil, je préconise une cale négative entre la board et le foil de -1.5°, car ce foil à un RAKE neutre. Le RAKE du pont sera alors de 1°

Un bon RAKE permet-il de mieux partir au planning. VRAI !
Si votre ensemble Foil/board a un RAKE positif de plus d’un degré, il vous sera difficile de partir au planning. La raison est simple. Il y a de fortes chances que le foil soit alors orienté vers le bas avec la board a plat sur l’eau. Pour régler le RAKE de votre pack, il convient de mesurer votre foil pour connaitre son RAKE, et de positionner une cale entre le mât et la board pour le corriger.

Peut-on faire une board de wing avec un boitier fixe. DIFFICILEMENT !
Beaucoup d’éléments viennent définir la position du foil sur la board. Et il serait hasardeux de produire une board avec un boitier.
Le RAKE du foil dont j’ai déjà parlé plus haut va définir l’angle du boitier. Et dans la même marque le RAKE du foil peut être différent en fonction du choix de l’aile avant.
La BALANCE. C'est-à-dire, l’équilibre de la board sur le foil. Un foil trop reculé, et le poids du nose est trop important, et vient contraindre le stab. Perte de vitesse, et perte de stabilité. Un foil trop avancé, et le poids du nose ne compensera pas naturellement le stab en pumping.
Le choix du stab et de son calage. Si vous choisissez un gros stab, avec un calage positif, ou un petit stab avec un calage neutre, la position du mât peut varier de plusieurs centimètres.
Le gabarit du rider. Un gros gabarit avancera d’avantage le mât qu’un petit gabarit qui aura besoin de le reculer pour compenser le foil.

Un pont concave est il mieux ? Peut être !
Le foil, c’est de la proprioception. Chacun peut avoir des préférences en la matière. Cependant un pont concave amène à avoir des rails hauts et plus exposés en cas de choc. Pas mal de shaper ont pris cette option. De mon côté, je répare pas mal de baords qui ont les rails ainsi exposés. Par conséquent un pont plat, c’est la fiabilité.
Faut-il une poignée de portage ? Pas Forcément !
Mes shapes sont assez compactes. Pour les longs portages, il est très simple de porter l’ensemble board/foil sur l’épaule. La sangle du sac de voile peut être un bon élément de confort. Pour la mise à l’eau, il suffit de poser la board pads au sol, foil au dessus, et de saisir l’ensemble par le fuselage. Une fois dans l’eau, il suffira alors de pousser le foil dans l’eau par le fuselage.
Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas faire sans, je propose une option poignée pour 45€.

Pourquoi ne pas proposer un plus grand nombre de couleurs ?
Mes boards de wing ne sont pas peintes, mais le Hotcoat de finition est teinté dans la masse. Les RAL proposés par mon fournisseurs sont limités. Je me tiens donc a des couleurs simples, rouge, orange, jaune, vert, bleu et blanc. L’avantage, c’est que les boards ne craignent pas les griffures, et il est inutile d’appliquer un rail saver pour la protéger.
Tous ces éléments ne sont que mes positions en la matière, et je comprends très bien que certains avis puissent diverger.
KAKOO SHAPE
By dje14
#5610
dje14 a écrit : dim. janv. 23, 2022 8:54 am
dje14 a écrit : dim. janv. 23, 2022 8:52 am
dje14 a écrit : dim. janv. 23, 2022 8:39 am Bonjour Alain,
tout d’abord un petit lien vers sa page : https://www.kakoo.fr/wing-surf-foil
Cela fait 40 ans que le Monsieur est shaper, il a travaillé chez fone entre autre. C'est une mine d'or d'information pour tout ce qui est réglage de foil, d'aile à caisson...

Pour ma part après avoir attendu 2 mois ma Takoon sw 2 (sans rien voir venir), entendre Hadou dire dans une de ses vidéos qu'au vu du délai et du prix des planches de séries c'était vraiment une abération de ne pas partir sur du custom et surtout d'avoir vu passé un post facebook (vite enlevé d’ailleurs) sur un problème d’attache leash qui s'était arraché (on voyait l’intérieur de la planche/ pate bleue, vraiment bizarre),j'ai annulé ma commande aussitôt.
J'ai réussi à trouver d'occasion une 65l kakoo shape.
Niveau finition c'est vraiment du haut de gamme, le poids est de 3,8kg pour la mienne (les planches de séries font parfois le double).
Je ne l'ai pas encore testé mais je ne marquerai pas de faire un retour ici.
Je vous mets ci dessous la philosophie du shaper pour ses planches:

EXPLICATIONS DE SHAPE
Vous êtes nombreux à me poser des questions sur mes shapes de Wing Foil.

Une carène concave ou double concave part plus vite qu’une carène plate ? FAUX !
Beaucoup de marques shapent des carènes simple, double, triple concave. Mon expérience personnelle m’amène à dire, que ce n’est pas bénéfique pour le départ. Pour ceux qui n’ont jamais fait du ski nautique, voici une petite démonstration. Pour un petit hors bord :
Un Monoski à carène plate sort avec un moteur de 30cv
Un Monoski avec un chanel au milieu, et deux plats sur les côtés sort avec un moteur de 60cv
Un monoski avec un concave bord à bord demande un moteur de 90cv.

Une carène double ou triple concave permet d’amortir les touchettes ? VRAI, mais !
Dans les années 90, le Air Chair a vu le jour. Un ski, une assise, et un foil. Le tout tracté derrière un bateau. La carène était très travaillée, car il était primordial d’amortir les touchettes qui étaient relativement violentes.
Cependant, vu que ces mêmes carènes sont assez énergivores au départ, il existe une autre solution, qui consiste à faire un Scoop Rocker très progressif.
Mes carènes ont un Scoop Rocker très progressif. Quel que soit l’angle de touchette, elle sera toujours douce, et la board ne butera pas dans l’eau.

Le RAKE est il un élément primordial en Wing Foil ? Vrai !
Le RAKE c’est quoi. Pour ma part, c’est le réglage de l’angle du pont, hauteur pied avant, pied arrière par rapport a la surface de l’eau. Mais on peut aussi mesurer le RAKE de la board, et le RAKE du foil. Mes boards ont un RAKE de 2.5°. Certains foils on un RAKE négatif, et d’autres un RAKE neutre. Avec un RAKE de 0 à 1°, les appuis sont naturels, et il est beaucoup plus facile de faire du pumping.
Prenons l’exemple d’un foil F one qui a un RAKE négatif, il pourra être monté sur mes boards sans problème, le RAKE du pont sera alors de 1°.
Avec un Foil SABFoil, je préconise une cale négative entre la board et le foil de -1.5°, car ce foil à un RAKE neutre. Le RAKE du pont sera alors de 1°

Un bon RAKE permet-il de mieux partir au planning. VRAI !
Si votre ensemble Foil/board a un RAKE positif de plus d’un degré, il vous sera difficile de partir au planning. La raison est simple. Il y a de fortes chances que le foil soit alors orienté vers le bas avec la board a plat sur l’eau. Pour régler le RAKE de votre pack, il convient de mesurer votre foil pour connaitre son RAKE, et de positionner une cale entre le mât et la board pour le corriger.

Peut-on faire une board de wing avec un boitier fixe. DIFFICILEMENT !
Beaucoup d’éléments viennent définir la position du foil sur la board. Et il serait hasardeux de produire une board avec un boitier.
Le RAKE du foil dont j’ai déjà parlé plus haut va définir l’angle du boitier. Et dans la même marque le RAKE du foil peut être différent en fonction du choix de l’aile avant.
La BALANCE. C'est-à-dire, l’équilibre de la board sur le foil. Un foil trop reculé, et le poids du nose est trop important, et vient contraindre le stab. Perte de vitesse, et perte de stabilité. Un foil trop avancé, et le poids du nose ne compensera pas naturellement le stab en pumping.
Le choix du stab et de son calage. Si vous choisissez un gros stab, avec un calage positif, ou un petit stab avec un calage neutre, la position du mât peut varier de plusieurs centimètres.
Le gabarit du rider. Un gros gabarit avancera d’avantage le mât qu’un petit gabarit qui aura besoin de le reculer pour compenser le foil.

Un pont concave est il mieux ? Peut être !
Le foil, c’est de la proprioception. Chacun peut avoir des préférences en la matière. Cependant un pont concave amène à avoir des rails hauts et plus exposés en cas de choc. Pas mal de shaper ont pris cette option. De mon côté, je répare pas mal de boards qui ont les rails ainsi exposés. Par conséquent un pont plat, c’est la fiabilité.

Faut-il une poignée de portage ? Pas Forcément !
Mes shapes sont assez compactes. Pour les longs portages, il est très simple de porter l’ensemble board/foil sur l’épaule. La sangle du sac de voile peut être un bon élément de confort. Pour la mise à l’eau, il suffit de poser la board pads au sol, foil au dessus, et de saisir l’ensemble par le fuselage. Une fois dans l’eau, il suffira alors de pousser le foil dans l’eau par le fuselage.
Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas faire sans, je propose une option poignée pour 45€.

Pourquoi ne pas proposer un plus grand nombre de couleurs ?
Mes boards de wing ne sont pas peintes, mais le Hotcoat de finition est teinté dans la masse. Les RAL proposés par mon fournisseurs sont limités. Je me tiens donc a des couleurs simples, rouge, orange, jaune, vert, bleu et blanc. L’avantage, c’est que les boards ne craignent pas les griffures, et il est inutile d’appliquer un rail saver pour la protéger.
Tous ces éléments ne sont que mes positions en la matière, et je comprends très bien que certains avis puissent diverger.
KAKOO SHAPE
By Tekniks
#5612
Il doit y avoir un problème, car il y a trois fois le même message !
Sinon toujours personne en board KAKOO sur le forum ?
By dje14
#5615
Désolé pour le repost. Comment puis je faire pour effacer les posts qui ne servent à rien?
By pierre.d
#6509
Hello, j'ai commandé une board à Fabien , comme le dit Hadou pourquoi acheter de la série quand on a mieux
et au même prix en custom made in France. C'est une 4'6 de 55l, je fais 83kg je cherchais une petite board accessible, Fabien m'a orienté sur cette taille, il a des shapes prédimensionnés pour être à un niveau de prix super accessible: on parle de 1090 euros pour un custom sandwich carbone. La board reçue pèse 3,9kg , la finition est top: résine tintée sur le dessus et les rail, finition carbone dessous avec mon alpine je me retrouve avec un setup à moins de 6,5 kg ce qui est le poids de ma 4'10 Takoon portugaise ...
La board est "no concave" voir le texte au dessus, super accessible avec une bonne répartition des volumes, un départ au planning plutôt bon voire excellent, Fabien m'a conseillé de mettre 2° de rake sur mon alpine. Bref, je suis très content du setup, je lui avais commandé une pocket kitefoil 1m07 il y a 5 ans que j'utilise toujours , d'ailleurs le passage à la 55l participe à la même démarche que le passage à la pocket de l'époque, une peu d'adaptation mais ensuite que du plaisir ..

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By djé83
#7795
Ma fille ravie de sa 55L
c'est simple, raide, légère
super shape !
fonctionne nickel avec sa 980 Takuma
une combo qui décoince..
avec cale 2 degré.
Et 1000 roros le bout !

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By Swissair
#10595
Hello,
Petites questions pour ceux qui rident en kakoo.
Je suis intéressé par une 55 litres.
Le boitier est il assez avancé pour utiliser un foil high aspect (allure 800 glide).
Le départ en vol est il aussi bon qu'annoncé?
Merci!
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By Jefw
#10634
Salut. J'ai 2 Kakoo: 85 et 65 litres. Ca marche très bien avec le foil Allure, avec la 800 j'avance de 3 cm par rapport à la 1300 (placée au milieu du boitier). J'ai la platine Allure avec rake intégré : nickel.
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By Swissair
#10636
OK parfait j'ai la même platine et le même foil.
Donc top.
Merci pour ton retour.
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By djé83
#10653
Swissair a écrit : mer. nov. 09, 2022 8:42 pm Hello,
Petites questions pour ceux qui rident en kakoo.
Je suis intéressé par une 55 litres.
Le boitier est il assez avancé pour utiliser un foil high aspect (allure 800 glide).
Le départ en vol est il aussi bon qu'annoncé?
Merci!
hello
on va avoir une 55l à la vente celle de ma fille ( l'orange sur la photo plus haut dans le post)
vendue car maintenant on fabrique nos planches ( 2 patchs carbone sur choc direct)
envoi possible
By ArnaudR17
#10734
djé83 a écrit :
Swissair a écrit : mer. nov. 09, 2022 8:42 pm Hello,
Petites questions pour ceux qui rident en kakoo.
Je suis intéressé par une 55 litres.
Le boitier est il assez avancé pour utiliser un foil high aspect (allure 800 glide).
Le départ en vol est il aussi bon qu'annoncé?
Merci!
hello
on va avoir une 55l à la vente celle de ma fille ( l'orange sur la photo plus haut dans le post)
vendue car maintenant on fabrique nos planches ( 2 patchs carbone sur choc direct)
envoi possible
Intéressé par ta 55L si Swissair n'en veut pas :D
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By Swissair
#10745
Dans mon cas, j'en ai trouvé une autre sur lbc.
Je me réjouis d'essayer ça, si le vent veut bien se montrer...
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By djé83
#10747
On pose le pad du custom de ma fille demain
et je mets l'annonce de sa 55l cette semaine
600 € port offert
By ArnaudR17
#10758
djé83 a écrit : mar. nov. 15, 2022 4:19 am On pose le pad du custom de ma fille demain
et je mets l'annonce de sa 55l cette semaine
600 € port offert
je t'ai un envoyé un message ;)
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By Coredr1
#12364
Jefw a écrit : ven. nov. 11, 2022 2:56 pm Salut. J'ai 2 Kakoo: 85 et 65 litres. Ca marche très bien avec le foil Allure, avec la 800 j'avance de 3 cm par rapport à la 1300 (placée au milieu du boitier). J'ai la platine Allure avec rake intégré : nickel.
Pourquoi une 85 et une 65, c'est quoi ton poids ? J'envisage d'en acheter une mais j'hesite sur le volume car je ne veux qu'une planche. Je fais 70 kg et je veux pouvoir sortir dans du vent faible comme dans du vent fort. J'hésite donc entre 75l et 90l, il n'y a plus de 85l. 90l me paraît quand même gros et 65 trop juste, actuellementj'ai une léthale 80l. Merci d'avance pour tes retours.
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