Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Tout le matos / Les ailes / Accesoires dédiés à la pratique du Parawing
By pierre.d
Hello, quelques essais avec la brm 2.9 de mon coté, ça permet de partir avec une middlength (5.10 pour moi) et de descendre en taille de foil par rapport au supfoil. C’est clairement plus facile on part à la première session, j’ai vu des gens bien ramer en supfoil, ça se redeploie facile , le seul truc pour moi c’est que j’ai decouvert que j’etais nul en surf ….rien à voir avec du surf en wing, ça demande de la technique pour enchainer les sections.
un bon supfoiler va trouver ça nul, mais un winger qui veut se mettre au dw sans racheter une board et s’amuser la première sortie va trouver ça cool. En perf , c’est nul , ça flappe, on remonte au vent au harnais mais c’est un peu laborieux. Donc pour moi ça sera dw sans pagaie et quand le vent baisse on rentre à 2 noeuds …comme un supper qui est fatigué, clairement la brm est hors de prix pour le bout de chiffon mais c’est la première, il y en aura d’autres !
By youdig_surf
Je peu te dire que vu les commentaires que je vois sur le short d'erwan ( j'en suis aussi) beaucoup pensent que ça va pas tenir une année cette trend , on verra.
Moi je vois ça comme un mec qui veux faire du dw sup sans passer par la wing, c'est vraiment une niche dans une niche.
By Patsurf06
Tous ces concepts où les clients sont les béta-testeurs des marques ça me fait bien marrer ...
Mais merci à eux , par ex ils ont vite compris que les planches longues et étroites sont chiantes , on en arrive au midlenght assez logiquement .
Pour ce truc on en arrivera au kite revisité , peut-être :mrgreen:
By Fredi
Patsurf06 a écrit : lun. sept. 30, 2024 7:36 am Pour ce truc on en arrivera au kite revisité , peut-être :mrgreen:
C'est un peu pénible de voir des personnes expérimentées qui font la comparaison avec le kite, c'est peut-être de la mauvaise foi, peut-être une envie d'avoir l'air plus malin que les autres, mais il est évident qu'un kite au bout de 20m, ou même 3m de lignes, on ne peut le replier en vol.
By pierre.d
la sensation que procure le surf sans aucune traction merite bien quelques sacrifices , c’est complètement addictif , autant la wing en freefly c’est top, mais rapidement c’est encombrant, ça ralentit en dw et ça finit par etre chiant, la contrepartie c’est qu’on remonte au vent …
pour ce qui est du betatest , les produits de greg sont toujours assez aboutis dans leur style (premiers strutless kites)
By Patsurf06
Fredi a écrit : lun. sept. 30, 2024 7:45 am
Patsurf06 a écrit : lun. sept. 30, 2024 7:36 am Pour ce truc on en arrivera au kite revisité , peut-être :mrgreen:
C'est un peu pénible de voir des personnes expérimentées qui font la comparaison avec le kite, c'est peut-être de la mauvaise foi, peut-être une envie d'avoir l'air plus malin que les autres, mais il est évident qu'un kite au bout de 20m, ou même 3m de lignes, on ne peut le replier en vol.
C'est un peu pénible les attaques personnelles sur forum (pas la 1ière fois d'ailleurs) , si tu as quelque chose à me dire essaye le parking du spot , ça te rendra plus malin que les autres peut-être ...
De même essaye au dessus du 1er degré en lecture , tu comprendras mieux le fond du propos .
By Fredi
Patsurf06 a écrit : lun. sept. 30, 2024 6:45 pm De même essaye au dessus du 1er degré en lecture , tu comprendras mieux le fond du propos .
Perso lorsque je suis sur le spot c'est pour rider, pas pour discuter, car si je commence à discuter, c'est déjà l'heure de retourner au boulot, les forums sont plus pratique pour les discussions de fond.
Tu peux développer car c'est pas donné à tout le monde d'interpréter: tu parles de "kite revisité", en quoi la parawing a un rapport avec le kite (en tant que pratique)?
By Etn
On peut lire ce genre de commentaires a chaque nouveauté /evolution c’est pas nouveaux. Suffit de se rappeler des reactions sur la plage au tout debut de la wing pour s’en convaincre :)

Perso j’ai testé j’en suis a 4 ou 5 sessions et je rejoins assez l’avis de pierre.d plus haut. J’ai fait une petite vidéo pour illustrer ce qui m’a poussé a essayer:
https://www.instagram.com/reel/DAb0FbnI ... NoNGFnMW85

Vu le nombre de personnes qui m’interpellent sur l’eau ou sur la plage a la vue du machin l’intérêt ne doit pas etre que marketing.

Je pratique principalement le supfoil dw a la pagaie et la wing. Si je dois resumer je dirais que le parawing:
-m’ouvre des conditions et des zones en dw inaccessibles a la pagaie ou au prix d’efforts pas interessants (possibilité d’atteindre facilement la ligne de vent/houle, de passer des caps ou de s’eloigner suffisament de la côte pour aller chercher de meilleures condices)
-permet de rallonger significativement mes runs (diagonales au lieu de suivre le trait de côte)
-permet de descendre en taille de planche et de foil (j'utilise une planche de wing de 5'10x19'')
-est assez fun et intuitif/facile pour quelqu’un qui maitrise deja les autres supports foil
-peut enfin ouvrir le downwind a la gente féminine qui doit representer <1% des pratiquants de sup foil dw.
-permet de se retrouver/regrouper facilement a plusieurs au large si besoin
-permet de naviguer a l’arrivée en attendant les autres

Ca me parait une tres bonne etape dans la progression pour quelqu'un qu’y s’est initié au dw en wing et qui souhaite aller plus loin.

Pour la remontée au vent je manque d’entraînement pour réellement juger. Pour l’instant sans harnais je suis loin de remonter aussi bien qu’en wing. La traction dans les bras est tres forte meme en 2,9m2. Je placerai ca entre le twintip et la wing. Mais vu les angles de pres que prennent les kite foils ya pas de raison que ca s’améliore pas.
By Frankieboy
c'est quoi ta solution pour parquer le chiffon? A priori t'as pas pris sa ceinture en néoprène?
je me dit qu'une sorte de gilet en filet de pêche un peu élastique doit faire l'affaire :-)
By Etn
Frankieboy a écrit : ven. oct. 04, 2024 9:04 pm c'est quoi ta solution pour parquer le chiffon? A priori t'as pas pris sa ceinture en néoprène?
je me dit qu'une sorte de gilet en filet de pêche un peu élastique doit faire l'affaire :-)
C’est exactement ca c’est un chiffon :mrgreen: :mrgreen:

Pour l’instant je la mets dans la poche ventrale (pour les mains a la base) de mon sweat en neoprene. Ma femme la glisse sous son gilet d’impact.

Ca serait bien que les fabricants nous fassent un truc plus pratique. Le filet de peche je ne sais pas faut voir j’ai peur de vite ressembler a un saucisson :mrgreen:
By Etn
youdig_surf a écrit : dim. sept. 29, 2024 9:49 pm Moi je vois ça comme un mec qui veux faire du dw sup sans passer par la wing, c'est vraiment une niche dans une niche.
C’est pas le plus important (tant qu’on s’eclate avec sur l’eau) mais je crois au contraire que c’est l’etape d’apres la wing. Quelqu’un qui maitrise le freefly en wing ou qui fait un peu de surfoil et qui veut se lancer en downwind sera un candidat parfait.

Je comprends qu'on puisse voir le sup foil dw comme une sorte de niche car exigeant physiquement selon les conditions. La au contraire tu t’enlèves cette contrainte.
By beboun
J'ai pu voir Erwan à son premier essai, il s'en est vraiment bien sorti. Un solide 20-25nds moyen, du soleil, une eau à 21-22°.
Ce même jour Victor faisait un DW de 8km (en 750cm2) avec sa parawing Element de 2,8m2. Décollage pas évident mais dans la minute ou il a volé, il a rangé l'aile dans une ceinture néoprène "maison", tourné la banane dans le dos et.....direct à l'arrivée sans ressortir l'aile.
Ça fonctionne bien, mais dans les 2 cas se sont des gars qui sont sur l'eau plus de 200j par an.
Victor m'a bien spécifié que monter debout, dans la houle, avec peu de traction dans la main (souvent en toe-side), sur une planche étroite est assez technique. Pas de pagaie pour tenir l'équilibre. Plus l'aile est grande, plus c'est stable mais plus c'est chiant à ranger et ça prends de la place.
Bien sûr que je vais essayer et prendre une parawing dès qu'il y a de la concurrence (Element, North, Gong....).
Surtout pour les sessions ou un DW supfoil n'est pas possible (tout seul, configuration de spot, pas beaucoup de temps disponible....)
Mais je reste sceptique car il y a tellement de trés bons DW, avec un vent trés irrégulier, voir absent. Pas certain que le produit marche dans moins de 15nds établi.
La pagaie, ça marche de 0 à 40nds. C'est physique ET technique, oui. Moins on est technique, plus il faut être physique. Pour décoller : Il faut gérer la gîte de la planche (la garder impérativement à plat), synchroniser rame et pumping et se coordonner avec le bon bump. Parfois quand le bump est nickel avec une bonne énérgie, il suffit même de 2 coups de pagaie.
Le décollage à la pagaie, c'est un apprentissage long et ingrat mais c' est aussi une satisfaction . Un peu comme le take-off en surf.
Vouloir s'affranchir ce cette étape, pourquoi pas. libre à chacun.
By Etn
@beboun Interessant. Ta remarque sur les conditions de vents variables sur de long runs est tout à fait valide. La pagaie reste surement plus adaptée dans le cas de run long ou à dévente. Ca n'enlève pas le potentiel de la parawing d'ouvrir le dw à un public plus large. Sans parler de la possibilité de partir avec une planche de 5 pieds.

Ma femme qui a un niveau en wing correct a réussi à voler dès le premier essai avec la brm. J'ai bon espoir de pouvoir faire l'oursinado que tu dois bien connaitre avec elle en parawing. Impensable à la pagaie!

Perso j'ai décidé de garder ma planche de 8' et ma pagaie. Mais je n'y ai pas encore touché depuis que j'ai reçu ce jouet que je trouve assez fun en plus de ca. On verra dans le temps!
By Fredi
Il faut dire qu'à l'Almanarre, entouré de personnes qui passent 200j / an sur l'eau c'est normal d'avoir plein de réactions. Le marché est important, mais surtout parmi ceux qui commencent à être blasés de la wing, on est loin d'un truc grand public comme peut l'être la wing et comme l'était le kite y'a 10 ans. Mais bien suffisant je pense pour que les parawing sortent à 300eur, ce qui est finalement ce qui nous intéresse le plus en tant que pratiquant (ou au moins ceux qui sont radins!)
Ce qu'on sait déjà, c'est que ceux qui savent déjà partir à la pagaie en supfoil dw y arrivent très facilement et y trouvent un intérêt. Également qu'il y a quelque personnes sans experience en supfoil dw qui y arrivent à la première session, ce qui est vraiment encourageant. Perso quand je vois comme l'apprentissage du dockstart est difficile (pas loin de 100h pour un résultat quasi nul...), je me dis que l'apprentissage du supfoil dw départ pagaie est inaccessible pour quelqu'un qui comme moi qui a une pratique "loisir": sessions limités en temps, aux créneaux horaires non choisis, forcément à proximité du logement ou du travail (donc pas de possibilité d'aller chercher le side-shore de 8km idéal qui se trouve à 100km en voiture). Du coup ce truc est pas mal, beaucoup plus pur que le kitefoil avec aile hydride, plus pur que la wing, mais accessible à des gens "normaux" qui ne sont pas pro-riders, retraités, prof de wing/kite, etc.
Par contre ca semble remonter très mal au vent: un gars très expérimenté en wing n'a pas réussi à tirer des bords en on-shore. Etn qui est un pro dit lui-même que c'est entre le tt et la wing, donc pas génial, et qu'en plus ca tire fort dans les bras. Donc soit le produit s'améliore, soit ce qu'on gagne à ne pas apprendre à décoller à la pagaie on le perd en devant apprendre à remonter au vent. Ou on fait des navettes.
Ca fait un peu usine à gaz, mais je verrai bien: lignes de 10m avec parawing au bout pour remonter au vent. Repliage de la barre kite. Déconnection de la barre kite. Reconnection à la barre parawing. Décollage downwind en parawing. Mais combien au vent perdra-t-on en repliant 10m de ligne et en changeant de barre lorsqu'il y a plus de 20nds? Après c'est surement une idée un peu stupide, car je ne vois aucune contre-indication physique à la remontée au vent sans lignes. D'ailleurs en kitefoil on remonte mieux au vent avec 10m de lignes qu'avec 25m... la solution sera je pense d'arriver à faire une aile moins on/off tout en restant manoeuvrable à une main
By Swissair
Ça donne assez envie ce parawing.

Chez nous il n'y a pas de vagues sans vent et les jolies conditions de downwind ne sont pas si fréquentes.

Débuter sans aller un certain temps à l'Almanare (ou autre joli spot) passerait forcément par de la rame sur le plat et du flatstart, ce qui ne me donne pas du tout envie et demanderait du matos spécifique que je ne veux pas avoir...

Pouvoir jouer au downwind avec un investissement temps et argent limité sans devoir "sacrifier" les quelques belles sessions de vent fort me semble très alléchant.

Je vais temporiser un peu, en attendant que le marché gonfle légèrement pour que la disponibilité et la maturité du support fasse un petit pas en avant.
Ensuite je me lance!
By Etn
@Fredi je suis assez d’accord avec ton resumé. Par contre je suis loin d’être un pro, je passe juste pas mal de temps sur l’eau et depuis un bail (planche, kite, wing….).

Pour la remontée au vent faudrait l’avis d’un expert en aile de kite. A mon avis ca tient plus au profil de la brm qu’a la longueur des lignes. Mais j’attends d’essayer au harnais avant de me faire une idée.
By Fredi
Etn a écrit : lun. oct. 07, 2024 6:19 pm @Fredi je suis assez d’accord avec ton resumé. Par contre je suis loin d’être un pro, je passe juste pas mal de temps sur l’eau et depuis un bail (planche, kite, wing….).
Disons que pour moi quelqu'un qui passe plus de 20h sur l'eau par semaine, c'est un pro: soit quelqu'un qui a une source de revenu sans travailler, soit quelqu'un qui vit des sports nautiques.
Pour la remontée au vent faudrait l’avis d’un expert en aile de kite. A mon avis ca tient plus au profil de la brm qu’a la longueur des lignes. Mais j’attends d’essayer au harnais avant de me faire une idée.
Une hypothèse: quelque chose qui est stable et qui a de la puissance, ca sera pas génial en remontée au vent. Mais par exemple une flysurfer hybrid c'est stable (au bout de lignes) et puissant pour la taille, et ca remonte au vent comme une wing, donc y'a surement de la marge de progression
By beboun
Ma femme qui a un niveau en wing correct a réussi à voler dès le premier essai avec la brm. J'ai bon espoir de pouvoir faire l'oursinado que tu dois bien connaitre avec elle en parawing. Impensable à la pagaie!

Tu as raison, avec la bonne orientation de vent , ton épouse peut envisager un depart oursinado en parawing pour te suivre à la pagaie.
Mais avec une orientation Nord-ouest , ou bien une légère bascule de fin de journée l'Oursinado peut devenir bien déventé de la mine jusqu'à Carqueiranne, puis dans le dernier kilomètre. Soit au minimum 50% des conditions de DW Oursinado.
SI tu ne re-plaques pas sur les 8-9km, ça passe. Sinon.....
Ou alors en se "re-calant "avec la parawing vers le milieu de baie.....mais tu fais ton run loin des autres.

D'ailleurs c'est un autre usage intéressant de la parawing. Pouvoir se décaler, au départ ou à la fin du DW, de l'axe du run pour être pile dans l'axe du flux (vent-houle). Ou alors comme élément de sécurité sur des longs DW et qu'on commence à fatiguer, ou sur une casse de pagaie....

Je ne suis pas certain que les très bon riders qui rident déjà en petit matos vont laisser la pagaie de côté pour la parawing. Peut être sue queqlques sessions marginales ? l'avenir le dira.
Quand je vois qu' à Crozon, dans une quasi pétole de 4-10nds de vent, sur du flat sans bump, certains rident en 600cm2 (hallucinant) sur une manche de 15km.....
By Kezia
Mais je reste sceptique car il y a tellement de trés bons DW, avec un vent trés irrégulier, voir absent. Pas certain que le produit marche dans moins de 15nds établi.
La pagaie, ça marche de 0 à 40nds. C'est physique ET technique, oui.
Mais avec une orientation Nord-ouest , ou bien une légère bascule de fin de journée l'Oursinado peut devenir bien déventé de la mine jusqu'à Carqueiranne, puis dans le dernier kilomètre. Soit au minimum 50% des conditions de DW Oursinado.
SI tu ne re-plaques pas sur les 8-9km, ça passe. Sinon.....
Ou alors en se "re-calant "avec la parawing vers le milieu de baie.....mais tu fais ton run loin des autres.
+1000
C'est aussi mon "home run", on l'a certainement déjà fait quelques runs ensembles.
Même sur ces 8-9kms, il y a très souvent des sections déventées sans même parler de vent de nord.

Malgré mon scepticisme, je pense que c'est un super outil pour apprendre le DW car il permet de comprendre ce qu'il va se passer une fois en vol sans aucune assistance. Ce n'est pas parce qu'on est à l'aise en freefly que l'on sera à l'aise une fois en vol en downwind.
Mais je pense qu'il a de fortes limites en terme de sécurité, et c'est important que les pratiquants en soient conscient. Il est important d'avoir un parcours avec des portes de sortie régulièrement. Favelas c'est parfait, Oursinado c'est OK ; la Ciotat ou Bregnançon c'est plus compliqué...

Pour ceux qui savent déjà faire à la pagaie, j'y vois deux utilisation : jouer la carte du carving avec un foil plus "surf" et une board plus petite ; ou en remontant au vent pour faire des tests rapides sur 500m - 1km.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]