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By Kezia
#23051
En 2 sessions c’est « normal » de ne pas y arriver. A part quelques jeunes poids plume et cas d’or , j’ai constaté autour de moi qu’il faut compter 10-20 sessions pour commencer à être bien. Ça dépend des spots et de chacun. Certains mettent 5 sessions d’autres 5 mois.

Pour la distance de run, 3km c’est court. C’est 6-9 minutes grossi modo. Tu risque de vite vouloir augmenter la distance. Avec mon run de 9km, je dois bien avouer que si tu n’en fais qu’un seul tu reste sur ta faim. Ça ne dure que 20-25 minutes.
(Compter 2 à 3 minutes par kilomètre grosso modo)



Pour le « funfactor » j’étais le premier à dire que le downwind a la pagaie ne m’intéressait pas car je pouvais être en wing avec mon sinker de 40l, aile de 3.5/2.8 et foil de moins de 800l.

Finalement une board de plus de 7 pied et un foil de 1400 s’avère est plus fun que mon matériel « radical » de wing.

Après 1 an, et a presque 100kg, je suis en foil de moins de 1000. J’ai un 970 AR10 pour les petites conditions, un 840 AR12 pour tous les jours et un 710 AR13 quand ça marche fort.

Les gars en foil drive ou en wing ne mettent pas moins que moi en taille de foil. J’arrive à décoller mon foil plus tôt que ce qu’il ne faut pour être à l’aise une fois en l’air.

Le foil drive ou mieux Flite Jet sont intéressants dans une option carving, mais essentiellement pour la board et moins pour le foil. Aussi pour le faire qu’on puisse prendre « plus de risque » car le redecollage est à priori plus facile (à voir pour le Flite Jet…).

Il m’arrive de faire du downwind tow in (jet ski) je ne met pas de foil beaucoup plus petit car finalement même si la phase de décollage n’est plus un problème, et qu’on a une petit board (4’2 de 22l) il faut quand même rester en l’air dans les bumps. Pour donner une idée je suis en 850/1050 pour ça.

A voir savoir que carver dans 25/30 noeuds c’est pas ce qu’il y a de mieux vu que le vent devient gênant. Les meilleurs sessions sont celles ou y’a eu 30 noeuds toute la journée et vent tombant le soir à 10 noeuds.
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By youdig_surf
#23052
aussi avoir une radio et quelqu’un que tu peu contacter au sol style garmin inreach ( ça fait monter la facture).
By Fredi
#23060
Fun factor: kitefoil aile à drift: micro planche et petit foil. Y'a rien de mieux je trouve niveau sensation sous les pieds, sans compter que c'est de loin le support le plus facile... mais toujours cette petite traction résiduelle qui enlève de la pureté au truc.

secu: 5km en side sans falaises c'est super safe. A moins de 1km du bord en général tu rentres, après c'est plutot une question d'abandonner le matos (la question se pose en wing et en kite, ou dans n'importe quelle discipline si on parle de la casse: ton avion a cassé mais tu arrive à récupérer ta frontwing à 500eur, est-ce que tu vas te faire chier à ramer 1h en prone avec ta frontwing sous le ventre ou alors tu vas la bazarder pour rentrer plus vite). Je pense que si on parlais de l'engagement d'un downwind à n'importe quel alpiniste, ca le ferait rire.

Kezia tout le monde n'est pas un waterman avec un jetski à disposition, la possibilité de faire 20 sessions en moins de 6 mois, et assez de temps libre pour enchainer plusieurs runs de 25min (perso avec une heure sur l'eau pendant mes créneaux de temps libre, s'il faut ajouter une navette voiture, un seul run va me bouffer tout mon créneau). Du coup un truc qui aide, qui permet de se faire plaisirs en quelques sessions, et qui coute moins de 1000eur, je prends, et d'ici que je sois blasé par des runs de moins de 10km il va se passer plusieurs années. A noter que lors de mes 2 essais, c'est pas juste que je n'y suis pas arrivé, c'est surtout que je n'ai même pas compris comment ca pourrait être possible pour quelqu'un comme moi (amateur lambda non sportif) d'y arriver.

A 500eur c'est possible que je craque pour le bornkite
By Frankieboy
#23064
pour la Born Kite, je dois dire que je suis un peu septique.

Le type l'a eu mauvaise que BRM utilise son concept de barre et à annoncé sortir une aile pour le foil en septembre.
Pas une semaine plus tard il nous sort une vidéo de sa "Foil Star" qu'il nous montre avec un skate.

Cà ressemble à une annonce panique avec un truc qui selon moi n'est pas pas abouti.

Le type est basé en plein milieu de l'Allemagne et je me pose donc des questions quant à sa connaissance des sports nautiques et du foil (downwind) en particulier...

Je lui ai acheté une Nasa Star il y a 4 mois en lui disant que je voulais l'utilisé en foil. Il m'a dit que ce n'était pas fait pour çà sans en dire plus sur un éventuel truc dans le pipe...

C'est comme les foils sur alibaba, je ne les sens pas même à la moitié du prix.
By Fredi
#23077
Concernant la born, effectivement j'ai re-regardé la vidéo en ayant en tête tes remarques. Ca se lance et se replie bien en mouvement, pas de problème de ce côté là. Par contre à aucun moment on ne voit de pumping de l'aile. Mais qu'il y ait de la concurrence reste une bonne nouvelle pour nous pratiquants. C'est p-e plus raisonnable d'attendre le truc de fone ou de gong.
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By youdig_surf
#23080
Ça devrait vous plaire :

By traineau francoise
#23089
Pas simple , mais il a réussi à voler
par contre la KT c'est pas la plus facile des planches DW
j'ai l'impression que ca manque de vent
affaire à suivre faut persévérer , c'est comme en wing on a pas réussi dés la première fois
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By youdig_surf
#23091
Foil the great est dans les grands lac et la c'est assez light, quelqu'un lui à dit qu'il aurait du prendre une 5m il était en 4m la.
By Fredi
#23111
@francoise: le lien que tu as envoyé est invalide

Concernant la vidéo de foilthegreats: déjà son angle de prise de vue est vraiment horrible, on voit la moitié de sa tronche en gros plan, je sais pas si c'est pour qu'on voie quand il chiale!
Mais on peut en tirer plusieurs enseignements:
- il faut un petit temps d'adaptation. Mais pas énorme j'ai l'impression, c'est un peu comme le foildrive, au bout d'une heure ca va beaucoup mieux
- le pumping d'aile n'a pas l'air aussi efficace qu'avec une wing, mais c'est possible qu'avec le temps quelqu'un trouve la méthode de pumping la plus efficace pour la parawing
- pas de miracle, sous-toilé sur board étroite, c'est un jeu d'équilibriste

Perso je pense qu'il faut pas hésiter à surtoiler au début, comme lorsqu'on apprend la wing, après à 1000eur l'aile avoir 3, 4 et 6 va couter un max, à 500eur, ca sera plus facile d'avoir la bonne taille.

Après je pense qu'il est dans la limite de vent où il faut un bon équilibre et une bonne maitrise de la parawing pour y arriver, et pas sûr que l'effort soit nettement inférieur à celui d'apprendre à faire un flatstart à la pagaie
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By Kezia
#23116
Fredi a écrit : mer. août 28, 2024 1:02 pm Perso je pense qu'il faut pas hésiter à surtoiler au début, comme lorsqu'on apprend la wing, après à 1000eur l'aile avoir 3, 4 et 6 va couter un max, à 500eur, ca sera plus facile d'avoir la bonne taille.
Tu peux compter plutôt 1200-1500€.
L'expédition depuis les US et les taxes font grimper le prix.
A moins que tu ailles les chercher sur place.
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By Kezia
#23333
Gong vient de lâcher une vidéo avec une parawing ou en tous cas un truc proche.

Ça sent meilleur pour le porte monnaie :lol:
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By youdig_surf
#23336
Le leur ! surtout .

Faudra qu'on m'explique un truc une planche de downwind avec une parawing + une pagaie vs une planche de wing et une wing , pourquoi s'emmerder avec le premier en faite ?
Le but du dw c'est la liberté non ? si tu veux une wing tu fait de la wing ? Au pire rien ne t'empêche de faire de la wing avec ta planche de dw la pagaie en moins.
Tu peu faire du dw avec une planche de wing et une wing en freefly ?

J'ai l'impression qu'on se fout de notre gueule niveau marketing, je comprend pas , je suis pas le seul à le penser .

ça va être quoi le prochain truc une wing biplan , 2 pagaie une double planche une planche de dock intégrée à une planche de dw qu'elle va être la nouvelle nouveauté démoniaque ?
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By Pierre74
#23337
youdig_surf a écrit :Faudra qu'on m'explique un truc une planche de downwind avec une parawing + une pagaie vs une planche de wing et une wing , pourquoi s'emmerder avec le premier en faite ?
Le but c'est de pas avoir de pagaie justement ET rien dans les mains à la redescente (pas de wing). Avec en plus la possibilité de remettre les gaz au cas où.
C'est le genre de produit, s'il est au point, qui va segmenter le marché entre ceux qui veulent tirer des bords et ceux qui veulent surfer.
By Fredi
#23339
Kezia a écrit : mer. sept. 18, 2024 7:47 pm Gong vient de lâcher une vidéo avec une parawing ou en tous cas un truc proche.

Ça sent meilleur pour le porte monnaie :lol:
J'ouvre les paris, et parie sur une aile à 799eur en 4m2 (bon, c'est toujours 425eur de moins que la BRM)
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By Hecub
#23343
Fredi a écrit : jeu. sept. 19, 2024 8:13 am
Kezia a écrit : mer. sept. 18, 2024 7:47 pm Gong vient de lâcher une vidéo avec une parawing ou en tous cas un truc proche.

Ça sent meilleur pour le porte monnaie :lol:
J'ouvre les paris, et parie sur une aile à 799eur en 4m2 (bon, c'est toujours 425eur de moins que la BRM)
Les paris que j'ai vu jusque là étaient tous entre 300 et 500€ pour une 5m²
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By Hecub
#23344
Pierre74 a écrit : jeu. sept. 19, 2024 6:03 am Le but c'est de pas avoir de pagaie justement ET rien dans les mains à la redescente (pas de wing). Avec en plus la possibilité de remettre les gaz au cas où.
C'est le genre de produit, s'il est au point, qui va segmenter le marché entre ceux qui veulent tirer des bords et ceux qui veulent surfer.
J'ai l'impression que si tu veux surfer tu vas garder une wing, que ce mini kite est vraiment intéressant pour aller chercher de longs downwind loin du bord.
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By Kezia
#23345
Hecub a écrit : jeu. sept. 19, 2024 2:38 pm
Pierre74 a écrit : jeu. sept. 19, 2024 6:03 am Le but c'est de pas avoir de pagaie justement ET rien dans les mains à la redescente (pas de wing). Avec en plus la possibilité de remettre les gaz au cas où.
C'est le genre de produit, s'il est au point, qui va segmenter le marché entre ceux qui veulent tirer des bords et ceux qui veulent surfer.
J'ai l'impression que si tu veux surfer tu vas garder une wing, que ce mini kite est vraiment intéressant pour aller chercher de longs downwind loin du bord.
Coté remettre les gaz en vol, le temps que tu la sorte du sac, que tu la déploie et en admettant que t'as pas les lignes qui s'emmêlent je crois t'aura aussi bien fait d'apprendre à mieux lire le plan d'eau et a pomper pour passer les sections flats.
Ou bien faut garder la wing dans la main prête à être largué.

Pour les downwind long, c'est justement la ou je suis septique, comme je l'expliquais plus haut.
Plus le downwind est long, plus les conditions ont le temps de changer, que ce soit spatialement ou temporellement parlant.
Encore la semaine dernière, j'ai fait un downwind avec 35 noeuds au départ, et 5 noeuds du milieu jusqu'à la fin.
Pas spécialement long : 16km, ça fait que ~35mins de descente.

Ou bien privilégier un parcours avec beaucoup de portes de sorties.


C'est plus ce genre d'utilisation qui me fait envie
https://www.instagram.com/p/DAB3iPVy4uI/
Sur un parcours pas trop long / avec portes de sorties. Petite board, petit foil pour carver fort, quitte à ce que ce soit physique les quelques minutes de la descente.

Pour la remontée au vent j'attends de voir. J'ai eu des retours comme quoi il fallait pas s'attendre à faire un upwind de 5km.




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