- lun. juin 27, 2022 10:05 pm
#7964
Depuis une dizaine d'année je me suis pris d'interêt pour construire des planches de foil (kitefoil / wingfoil /supfoil.
J'ai commencé par des planches monolithiques avec noyau EPS puis après des planches full sandwich toujours en noyau EPS.
Depuis 6-12 mois les prix flambent sur le carbone, l'époxy et les pains d'EPS. J'avais l'habitude de commander des pains pré-shapés 3D (voir 2D) chez des professionnels de la découpe numérique après avoir dessiné sur le logiciel shape 3D.
Le problème c'est qu'en peu de temps les prix sont passés de 100eur à 150eur le pain préshapé.
Ca commence à faire cher pour du polystyrène expansé.
Sous les conseils de Simon Basler (shaper de Rift foilboard - Switzerland), j'ai commencé une première planche cet hiver en Polystyrène extrudé (XPS), avec un panneau XPS d'isolation acheté chez Leroy Merlin 19,00eur.
C'était une première pour moi avec ce matériau :
- Le panneau d'extrudé : 23eur livré (Fournisseur: Leroy Merlin)
- Réception de 2,7kg de résine époxy : 48 eur (fournisseur : HP textile)
- Reception du carbone 160g taffetas : 102 euros les 6 mètres (HP Textile).
- Recéption des inserts de straps (chinook 5 positions : 2 eur) : 10 eur
- Consommables de vide (scotch, tissu d'arrachage, drain, feutre) : 31,00eur
- J'ai acheté un morceau de plaque d'Airex C70 en 3cm d'épaisseur chez un réparateur de bateau (Fournisseur: Euro Voile) : 20 euros la plaque de 50x20cm, qui va me servir pour confectionner plusieurs plusieurs boitier Tuttle.
Ils m'ont donné des petites chutes de mousse PVC (Dyvinicell) il me semble) en 3mm d'épaisseur, en les assemblant, je vais faire des zones "anti-enfoncements" en sandwich sous les pieds.
- récupération de vieux "fonds" de meuble-bibliothèque à la décharge locale, ça ressemble à un mauvais contreplaqué (ça semble du 3mm) . Je les ai raboutés pour obtenir un panneau 125cm de long pour mes gabarits de rocker .
- Fabrication d'un fil chaud "artisanal "avec corde de guitare (mi aigu) et un arc en bois ultra simple. Alimentation : chargeur batterie 12V, 2A (de mémoire).
- Découpe à la scie sauteuse des gabarits pour la découpe au fil chaud. J'ai du en rabouter certain car je n'avais pas assez de longueur disponible.
- Découpe du rocker et de l'outline au fil chaud , en m'appuyant sur les gabarits. Lent mais assez propre.
- Défonce du pont pour acceuillir les plaques de PVC en 3mm (morceaux de chutes de PVC raboutés et découpés à la forme désirée)
- Pose des plaques en PVC sur le shape : en collant à l'époxy + fibre de carbone.
- Ponçage global du shape au grain 120
- Fabrication du boitier Tuttle
- Stratification monolithique en 2 couches de carbone sergé 160g/m2 pont et carène, et patchs de renfort de boitier .
- Stratification sous vide modéré -0,2bars (non obligatoire).
Soit au final un peu plus de 240 euros pour une planche de 125x50 - 43 litres avec un super poids de 2,8kg.
Trés content de la planche, trés rigide (plus raide que mes planches en sandwich EPS). Pour mes 84kg, ca restait tout à fait confortable au water start à partir de 25nds de vent. Donc pour mon gabarit, une planche de vent fort.
1er essai de planche en XPS enthousiasmant : ça marche bien, c'est facile à shaper, c'est rigide et tout ça à prix "modique".
Fort de cet enthousiasmant 1er essai, ce printemps je pars pour une nouvelle construction, 125x56cm (les panneaux d'XPS standard n'existent qu'en 125cm) mais avec 54 litres de volume pour une planche plus orientée medium wind (18-30nds) au vu de mon poids
Cette fois ci je décide de varier et de construire la planche non pas en monolithique mais en full sandwich PVC (Airex 90kg/m3) sur noyau XPS (toujours Leroy Merlin).
- Nouveaux gabarit de rocker (toujours le même bois de "récup" de fond de meuble) toujours découpés à la scie sauteuse.
- Collage du PVC avec du sergé carbone 160g/m2
- Stratification extérieure avec du carbone 160g/m2 plus patchs au niveau du box Tuttle.
Les couts des composites a augmenté depuis cet hiver, et la fabrication de cette planche m'est revenue à un peu moins de 310 euros. Mais c'est du sandwich avec ZERO fibre de verre, QUE DU carbone. Pour un poids "raisonnable" de 4,1kg avec pads et straps.
Quelques heures de navigation et j'en suis plus que ravi. C'est TRES rigide, et ça se sent dès le premier pumping pour déjauger, c'est de loin la planche la plus réactive que j"ai construit. Donc confirmation que l'XPS donne des planches plus rigide, aucun doute la dessus.
Je l'ai prêté à un copain rider bien "débrouillé", 53 ans, pas sportif, qui navigue avec 75 litres d'habitude. D'abord sceptique par les 125cm, et après essai, il est totalement convaincu et il part avec mes gabarits. C'est totalement accessible pour qui maitrise le water start "assis". Pour un débutant qui part à genoux : à oublier (ou poids<50kg).
Pour finir. : Oui ca nécessite du travail (mini 15-20h), il faut un local (garage, cave....), la pompe à vide n'est obligatoire que pour le plaquage du sandwich. Mes 2 seuls outils de shape pour ces 2 planches : un fil chaud et une cale à poncer au grain 80.
L'XPS est une trés bonne mousse, certes un peu lourde (3Okg/m3), mais lesplus rigide que l'EPS, étanche et surtout : pas chère et disponible dans quasi tous les magasins de bricolage.
J'ai volontairement "limité" le volume à 54 litres, mais il est tout à fait possible de "pouser" à 60cm de large et 60-65 litres dans le même panneau XPS de 125cm .
Si on oublie le carbone (la plus grosse dépense), pour remplacer par de la fibre de verre, on divise le budget final par 2.
Donc j'encourage vivement ceux qui oseront franchir le pas, car la satisfaction de naviguer sur une planche
née de sa propre imagination est incomparable et à prix "modique". A leur de l'inflation mondialisée ça peut être un moyen ludique de naviguer en dépensant moins (du moins, c'est ce que je pense).
J'ai commencé par des planches monolithiques avec noyau EPS puis après des planches full sandwich toujours en noyau EPS.
Depuis 6-12 mois les prix flambent sur le carbone, l'époxy et les pains d'EPS. J'avais l'habitude de commander des pains pré-shapés 3D (voir 2D) chez des professionnels de la découpe numérique après avoir dessiné sur le logiciel shape 3D.
Le problème c'est qu'en peu de temps les prix sont passés de 100eur à 150eur le pain préshapé.
Ca commence à faire cher pour du polystyrène expansé.
Sous les conseils de Simon Basler (shaper de Rift foilboard - Switzerland), j'ai commencé une première planche cet hiver en Polystyrène extrudé (XPS), avec un panneau XPS d'isolation acheté chez Leroy Merlin 19,00eur.
C'était une première pour moi avec ce matériau :
- Le panneau d'extrudé : 23eur livré (Fournisseur: Leroy Merlin)
- Réception de 2,7kg de résine époxy : 48 eur (fournisseur : HP textile)
- Reception du carbone 160g taffetas : 102 euros les 6 mètres (HP Textile).
- Recéption des inserts de straps (chinook 5 positions : 2 eur) : 10 eur
- Consommables de vide (scotch, tissu d'arrachage, drain, feutre) : 31,00eur
- J'ai acheté un morceau de plaque d'Airex C70 en 3cm d'épaisseur chez un réparateur de bateau (Fournisseur: Euro Voile) : 20 euros la plaque de 50x20cm, qui va me servir pour confectionner plusieurs plusieurs boitier Tuttle.
Ils m'ont donné des petites chutes de mousse PVC (Dyvinicell) il me semble) en 3mm d'épaisseur, en les assemblant, je vais faire des zones "anti-enfoncements" en sandwich sous les pieds.
- récupération de vieux "fonds" de meuble-bibliothèque à la décharge locale, ça ressemble à un mauvais contreplaqué (ça semble du 3mm) . Je les ai raboutés pour obtenir un panneau 125cm de long pour mes gabarits de rocker .
- Fabrication d'un fil chaud "artisanal "avec corde de guitare (mi aigu) et un arc en bois ultra simple. Alimentation : chargeur batterie 12V, 2A (de mémoire).
- Découpe à la scie sauteuse des gabarits pour la découpe au fil chaud. J'ai du en rabouter certain car je n'avais pas assez de longueur disponible.
- Découpe du rocker et de l'outline au fil chaud , en m'appuyant sur les gabarits. Lent mais assez propre.
- Défonce du pont pour acceuillir les plaques de PVC en 3mm (morceaux de chutes de PVC raboutés et découpés à la forme désirée)
- Pose des plaques en PVC sur le shape : en collant à l'époxy + fibre de carbone.
- Ponçage global du shape au grain 120
- Fabrication du boitier Tuttle
- Stratification monolithique en 2 couches de carbone sergé 160g/m2 pont et carène, et patchs de renfort de boitier .
- Stratification sous vide modéré -0,2bars (non obligatoire).
Soit au final un peu plus de 240 euros pour une planche de 125x50 - 43 litres avec un super poids de 2,8kg.
Trés content de la planche, trés rigide (plus raide que mes planches en sandwich EPS). Pour mes 84kg, ca restait tout à fait confortable au water start à partir de 25nds de vent. Donc pour mon gabarit, une planche de vent fort.
1er essai de planche en XPS enthousiasmant : ça marche bien, c'est facile à shaper, c'est rigide et tout ça à prix "modique".
Fort de cet enthousiasmant 1er essai, ce printemps je pars pour une nouvelle construction, 125x56cm (les panneaux d'XPS standard n'existent qu'en 125cm) mais avec 54 litres de volume pour une planche plus orientée medium wind (18-30nds) au vu de mon poids
Cette fois ci je décide de varier et de construire la planche non pas en monolithique mais en full sandwich PVC (Airex 90kg/m3) sur noyau XPS (toujours Leroy Merlin).
- Nouveaux gabarit de rocker (toujours le même bois de "récup" de fond de meuble) toujours découpés à la scie sauteuse.
- Collage du PVC avec du sergé carbone 160g/m2
- Stratification extérieure avec du carbone 160g/m2 plus patchs au niveau du box Tuttle.
Les couts des composites a augmenté depuis cet hiver, et la fabrication de cette planche m'est revenue à un peu moins de 310 euros. Mais c'est du sandwich avec ZERO fibre de verre, QUE DU carbone. Pour un poids "raisonnable" de 4,1kg avec pads et straps.
Quelques heures de navigation et j'en suis plus que ravi. C'est TRES rigide, et ça se sent dès le premier pumping pour déjauger, c'est de loin la planche la plus réactive que j"ai construit. Donc confirmation que l'XPS donne des planches plus rigide, aucun doute la dessus.
Je l'ai prêté à un copain rider bien "débrouillé", 53 ans, pas sportif, qui navigue avec 75 litres d'habitude. D'abord sceptique par les 125cm, et après essai, il est totalement convaincu et il part avec mes gabarits. C'est totalement accessible pour qui maitrise le water start "assis". Pour un débutant qui part à genoux : à oublier (ou poids<50kg).
Pour finir. : Oui ca nécessite du travail (mini 15-20h), il faut un local (garage, cave....), la pompe à vide n'est obligatoire que pour le plaquage du sandwich. Mes 2 seuls outils de shape pour ces 2 planches : un fil chaud et une cale à poncer au grain 80.
L'XPS est une trés bonne mousse, certes un peu lourde (3Okg/m3), mais lesplus rigide que l'EPS, étanche et surtout : pas chère et disponible dans quasi tous les magasins de bricolage.
J'ai volontairement "limité" le volume à 54 litres, mais il est tout à fait possible de "pouser" à 60cm de large et 60-65 litres dans le même panneau XPS de 125cm .
Si on oublie le carbone (la plus grosse dépense), pour remplacer par de la fibre de verre, on divise le budget final par 2.
Donc j'encourage vivement ceux qui oseront franchir le pas, car la satisfaction de naviguer sur une planche
née de sa propre imagination est incomparable et à prix "modique". A leur de l'inflation mondialisée ça peut être un moyen ludique de naviguer en dépensant moins (du moins, c'est ce que je pense).