Petit retour sur la lethal 5.3 après une 10nes de sessions.
Je précise que j ai aussi une takoon en 5.0 V1 de environ 80 litres si je me rappel. C était ma 1 ère planche de wing car faisant 65 kg et maîtrisant le Windsurf foil.... pas de souci au dessus de 10 noeuds . Mais clairement sur lacs intérieurs en suisse où le vent est très irrégulier, souvent de rien à 15 noeuds , les moments où il n y a presque pas de vent était trop inconfortable et je perdait trop d énergie à garder l équilibre ( habitude de planche a vouloir rester debout!) et la takoon n a pas un shape très glissant en plage basse....
bon finalement j ai chercher un shape plus glissant pour le light et avec plus de longueur vers 5.3 et plus de volume .... et la lethal collait bien au cahier des charges ,pour un prix très accessible.
Points positifs:
Bien meilleurs glisse pour le départ au vole. La lethal pousse moins d’eau au pomping, car moins large devant et derrière et shape plus tendu . Stabilité latérale est suffisante et quasi équivalente à la takoon en 5.0.
Stabilité longitudinale bien meilleure que la takoon , normal , car plus de volume et plus de longueur devant les foostraps avants. Et c est ce que je cherchais pour le super light .... clairement je gagne 1-2 noeuds en plage basse du coup ! Donc en 5.5 slick c est 8-9 noeuds maintenant alors qu en takoon 5.0 il me faut 10-11 noeuds.
Points négatifs ou moyens:
Construction je trouve un poil moins rigide que la takoon , et peu de carbone ( déjà fait une réparation
) donc solidité je dirais moyen. Bon pour le prix ok. Mais la sensation que la planche ( qui est assez épaisse) diminue un peu la transmission des appuis vers le foil.
Je pense effectivement que je nais pas besoin des 105 litres( 95 l serait assez) et donc le même Shape , même longueur mais en diminuant l épaisseur surtout sur l arrière améliorerait cette sensation de flou entre mes pieds et le foil.