ET voici pour commencer une vidéo sur ma technique de Take Off en Tow. Tout à une main c'est un coup à prendre mais dans mon cas je me l'impose car j'ai besoin d'une autre main libre pour gérer ma camera/perche et mon équilibre au surf
La vidéo est extra, bravo !
Moi aussi je veux progresser
La batterie est donc assez lourde pour stabiliser l’engin qui traîne tes 60 kg et bientôt les 90 de certains ?
Où trouvons-nous la télécommande ? C’est aussi du DIY ?
Le moteur tourne et fait office de gouvernail ?
J’ai trop de questions. Je vais attendre tes 1ers éclaircissements.
Titi1970 a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2025 12:29 pm
Juste génial ! Il ne se retourne jamais ?
Cela peut arriver mais c'est assez simple de le remettre d'aplomb. j'utilise plutot dans des conditions modérées. le foil assist quand c'est plus méchant
youdig_surf a écrit : ↑jeu. janv. 23, 2025 3:34 pm
je m'attendais une vidéo explicative DIY ( ça serai sympa d'en avoir plus sur ton Channel d'ailleurs) .
Je sent que le hadou nous prépare une offre commerciale d'ici peu =) parce que la vidéo ressemblait plus à un spot de pub qu'autre chose
Cette vidéo visait à déja faire comprendre au gens ce que c'est qu'un tow-boogie et comment on peut (entre autre) l'utiliser. c'est chose faite. J'avais reçu quelques questions.
Je sais que tu n'aimes pas whatsapp, mais ca fait un an et demi/presque 2ans que nous avons formé un groupe d'entraide DIY sur les groupes de Pim yourride et que bcp ce son mis le pied a l'étrier grace à nos échanges quotidien simples et spontanés. On y parle Foil assist et Tow.
Je ne prépare pas d'offre commerciale . non . On est sur un produit de niche et meme Takuma m'ont avoué après coup, que cela n'était pas vraiment viable même sur une variante de leur e-tow (light).
Et pas non plus de Tuto publique sur la construction de ce genre d'engin. Tow boogie comme Foil Assist DIY je ne suis du tout fan de balancer la "recette de cuisine" , juste comme ça , dans une vidéo, dans un contexte ou il faut préserver nos spots et cadrer le développement de ce type de pratique. Ceux qui surfent comprendront ma démarche. il en va de l'ambiance et l'avenir de nos spots. libre a chacun de faire preuve d'un peu d'investigation, de curiosité et d'échange.
Je prépare une version longue de cette vidéo avec des explications sur la pratique et un peu sur l'engin, mais clairement pas dans l'intention faire du pré-maché à la portée de n'importe qui.
Se genre de montage ne s’adresse pas à tout le monde, il faut quand même un minimum d’expertise et de matos.
Je ne te trouve pas très confiant sur l’utilisation que les gens peuvent en faire, je suis pas sûr que le facteur bloquant ( budget) pour s’en procurer soit vraiment le truc qui empêchera les idiots d’en faire, même en étant diy j’ai regardé un peu de mon côté on est minimum à 1500 euros pour un truc ou on peu se foirer ce n’est pas prêt de se démocratiser.
Pour l’instant de ce que je vois j’en ai vu 3 ou 4 au total en 1 ans efoil et autre foil assist, les gars avaient compris le truc et étaient au large, c’est ce que tu fait également il me semble.
Ils existe d’autre chaine aux us qui partage le montage c’est pas pour autant que les spots en sont blindé il faut quand même une certaine expertise.
En tout cas je note ta volonté de ne pas te mouiller, je regarde les coms et certains sont inquiets y compris dans la commu surfeur, les mêmes qui sont inquiet pour le foil au passage.
Enfin tu comprendra quand même que j’ai un arrière gout « de ne faite pas ce que je fait, faite ce que je dit » ça porte à controverse .
Oui ce n'est pas pour tout le monde.
Mais quand je vois des gens qui se fabriquent des Foil assist alors qu'ils n'ont aucune experience du surffoil...ca me dérange un peu . Je pense a l'après...
Non ce n'est pas exactement ca.
J'ai aidé quantité de gens a se positionner sur la pratique foil assist à travers mes contenus foildrive mais aussi tout ce que tu n'as pas vu en, offline , sur les spots et sur whatsapp.
La je découvre une autre pratique, plus elitiste de mon point de vue également, je partage cette découverte mais je reste prudent car nous avons eu aussi eniormément d'échange avec la comunauté des foileurs et surfeurs depuis un an et ca n'est pas toujours simple.
Je pense me "mouiller" plutot beaucoup pour la communauté foil et la pratique en général. beaucoup sont dans une logique de "consommation" en mode "donne" moi la liste des pièces et parte faire leur truc dans leur coin sans meme dire merci. Les infos elles sont déja partout. J'aimerai qu'ils prennent le temps d'échanger de chercher un peu afin d'arriver sur le spot en comprenant un peu quelles sont les règles du jeu pour qu'on puisse pratiquer longtemps.
Evidemment que je ne suis pas 100% confiant ! Je suis beaucoup plus prudent que sur le foil assist car je préfère voir 3 abrutis en foldrive que 3 abrutis avec des tow boogie. les conséquences ne sont pas du tout les mêmes. le rider est "multiplié" par 2 en quelques sorte. J'en vois déjà qui ne regardent rien au take off en surf classique...ca donnera quoi avec un Tow qui tourne autour ?
ps : Ce qui sont dans les groupes et ont l'expérience du foil assist maison sont pour certains deja en construction de tow. Je suis dans un premier temps plus pour un "accompagnement" un peu filtré. pas crier sur tous les toit comment mettre ça entre toutes les mains. C'est tout.
De mon côté c'est un outil de travail et surtout un Proto. je parlerai de ces evolutions et de ma découverte de la pratique comme je le ferai pour le Parawing très bientot etc...
Merci pour les éclaircissements.
Ici sur la côte d'Azur il y a maintenant plus de DIY (assist, pas tow) sur les spots que de supfoil et surffoils réunis. La dernière fois par exemple 3 supfoil, 4 surffoils et 5 assists DIY. Comportement exemplaire des DIY-assist, mais il reste les nuissances sonores dues au bruit de pet lorsque le moteur sors de l'eau (c'est pas traumatisant non plus c'est juste pas agréable).
Il y a deux spots où le tow serait pas mal (vague molle mais parfois grosse et rapide qui fini dans un endroit plat avec de la place sous la vague).
Perso ca m'intéresse pas trop pour les vagues, je préfère travailler le supfoil pour prendre du tout petit. En revanche je me demande si ce n'est pas un solution pour apprendre le pumping. Le dockstart c'est pas pour moi, trop technique, ca demande une agilité exceptionnelle, et c'est pas compatible avec un léger surpoids. Que pensez-vous de ce cas d'utilisation?
Merci pour ton feedback sur tes spots ! et content de voir que les mecs ne font pas n'importe quoi.
Ici grace au canal d'entraide et whatsapp, on se connait un peu tous et on aiguille les mecs qui nous rejoignent sur le spot. ca fonctionne bien et le respect est la même si j'observe juste parfois un peu de mauvaise fois d'un ou une surfeuse... c'est la vie.
Pour le bruit je m'efforce de pomper aux jambes en sorties de vagues avant de remettre les gaz (ou pas si la reconnection est pas trop loin ! ) mais on utilise en diy des moteurs moins bruyant s que sur les foildrive d'origine. ce qui va d'ailleurs evoluer en ce premier trimestre 2025 chez Foildrive.
Pour le pumping ...Carrément ! ici on se fait dégager des ports et on en a plein le cul.... un peu l'impression d'etre de nouveau des ados en skate dans la ville..
du coup pour moi le tow au dela de l'outil de test ultime ca sera la solution Dock dans la baie par chez moi avec option glide/surffoil si il y a des ondes .
Apres c'est bien de s'exercer au depart ponton aussi quand on le peut. Ma v2 du tow sera pls puissante et avec une autonomie délirante pour pouvoir sortir en pocket avec des petits foils si besoin. Ma V2 sera entièrement pilotble a distance pour pouvoir me suivre lorsque je pompe (si je le souhaite)
ps: tu vois je préfere donner des billes à travers des échange comme celui là plutôt que de balancer une video bonjour-au revoir avec la listes des composants. pas du tout mon approche ni celle des proches du DIY avec qui j'en ai discuté encore ce matin. Le Diy c'est une aventure..pas un consommable.
Tu te méprends hadou , je parlai d'une video plus orienté build un peu comme celle-ci ou on voit les échecs les essais , la progression
.
Mais si tu n'est pas celui qui build c'est normal que tu ne puisse pas offrir se genre de vidéos, au final je m'attendais à une vidéo plus détaillée et axée sur le matos que la première et pas un short en plus long.
D'ailleurs c'est le coté geek de tes vidéos que je préfère celui ou tu décompose le matos sous toute ses coutures , le côté essais à l'eau c'est bien mais je décroche si ce n'est que ça durant la vidéo, le ressenti par contre m'interesse.
Je n'ai pas fait de recherche je fait confiance en les algo , j'ai pas du voir passer cette video, du coup j'ai trouvé ce que je vais regarder se week end merci tekniks !
youdig_surf a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 7:05 pm
Tu te méprends hadou , je parlai d'une video plus orienté build un peu comme celle-ci ou on voit les échecs les essais , la progression
.
Mais si tu n'est pas celui qui build c'est normal que tu ne puisse pas offrir se genre de vidéos, au final je m'attendais à une vidéo plus détaillée et axée sur le matos que la première et pas un short en plus long.
D'ailleurs c'est le coté geek de tes vidéos que je préfère celui ou tu décompose le matos sous toute ses coutures , le côté essais à l'eau c'est bien mais je décroche si ce n'est que ça durant la vidéo, le ressenti par contre m'intéresse.
Ah. mais chaque chose en son temps. tu sais que faire une vidéo est assez chronophage ?
Tu disais vouloir une vidéo ou on t'explique comment en fabriquer un. d'ou ma réponse.
Dans l'ordre je trouve interessant de déjà "introduire le sujet"pour que chacun juge de la pertinence ou non du support.
Globalement beaucoup d'enthousiasme et finalement peu de critique sur le côté "assist" du bazar.
Pour le build...Ah mais sisi ! je te confirme que c'est bien moi qui BUILD comme tu dis.
Je fais même tout, juqu' la fabrication de mes pack de batteries à présent pour ma V2.
Amusant que tu te poses meme la question ? côté bidouille j'suis pas dans les derniers en général
Se lancer dans le Foil assist fait maison ou le Tow diy en le faisant fabriquer par qq'un n'a aucun interêt. (Surtout quand tu as une panne sur un des éléments . Tu passes à côté de plein d'échange avec des mecs bien sympas au passage.)
On a créé les groupes whatsapp DIY pour justement pousser cette émulation et la partager.
Ca fait 2 ans qu'on Build, avec d'abord les foil assist depuis Aout/Septembre 2023 et maintenant les tows, et les vidéos elles circulent sur le groupe quotidiennement . Mais c'est de l'entraide. le meilleur moyen d'apprendre rapidement sans faire trop de conneries et d'obtenir réponse à toutes ces questions et de confronter nos idées en direct.
J'ai introduit un nouveau délire sur la chaine et surtout un outil que ceux qui me suivent verront popper dans les reviews mais aussi dans d'autres contenus. et cette version évoluera avec le temps. je sais exactement ou je veux aller avec ce bazar là . Ca va etre bien cool.
Pour le reste je l'ai déjà prévu une version "longue de cette vidéo" comme je le disais plus haut, avec l'objectif de répondre à certaines questions que l'on m'a pas mal posée.
ps: c'est une vidéo des session, c'est marqué en gros dessus... fallait pas s'attendre à un tuto. quand c'est un tuto ,c 'est marqué dessus ! j'essaye d'etre explicite en général
Hadou a écrit : ↑ven. janv. 24, 2025 6:28 pm
Pour le bruit je m'efforce de pomper aux jambes en sorties de vagues avant de remettre les gaz (ou pas si la reconnection est pas trop loin ! ) mais on utilise en diy des moteurs moins bruyant s que sur les foildrive d'origine. ce qui va d'ailleurs evoluer en ce premier trimestre 2025 chez Foildrive.
Pour le pumping ...Carrément ! ici on se fait dégager des ports et on en a plein le cul.... un peu l'impression d'etre de nouveau des ados en skate dans la ville..
du coup pour moi le tow au dela de l'outil de test ultime ca sera la solution Dock dans la baie par chez moi avec option glide/surffoil si il y a des ondes .
Alors effectivement le bruit c'est très variable d'un rider à l'autre. Je pense qu'en dehors du l'aspect technique (moteur, pales, tuyau d'alimentation bouché ou pas...) que certains font gaffe, d'autres pas du tout. Et également pour préciser on se connaît plus ou moins tous (même si on s'apprécie pas forcément tous!), je pense que ca joue beaucoup, si tu sais que tu vas recroiser les mêmes riders sur la plupart de tes prochaines sessions, forcément tu fais gaffe.
Pour le pumping si ca marche c'est super intéressant. Ma problématique, c'est pas le manque d'accès aux pontons, mais surtout que j'ai du mal à me lancer des pontons. Et aussi que le moins difficile est aussi le plus loin de chez moi, en fleuve avec de l'eau glaciale en hiver et des lâchers de barrage réguliers qui mettent trop de courant.
Donc je me dis que si y'a un appareil qui peut donner la bonne vitesse initiale, ca doit être beaucoup plus facile. En board de 20L pour 70kg ca passe ou alors faut plutot 30/35L ?
Takuma avait intégré une détection des obstacles, et un capteur de proximité qui suivait le rider dans le leur ? J'essaie d'imaginer les axes d'améliorations.