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By jmf11
#24018
Bonjour,

J'aimerai pouvoir décoller entre 8 et 10 noeuds (conditions fréquentes sur mon spot en été).

Je pèse 65 kg. Je me suis équipé avec une planche Takoon escape air 6'6. Je suis en foil Sabfoil avec une 1100 cm2 AR 10 (W1000), une 1100 AR 6 (W799) et une 1500cm2 AR 4.3 (W790). J'avais une Takoon v2 7m2 mais elle était trop encombrante (revendue). Technique moyenne, et pas super athlétique...

Je me demande ce qu'il faut que je prenne comme surface haute:
- 6m2 ?
- 5.5m2 car avec les nouveaux foils, planches étroites on aurait pas besoin de plus (pour un bonhomme de 65 kg avec une technique moyenne)?

J'ai vu le boss de Gong décoller dans rien en 3.5m2... mais je pense que ce n'est pas à la portée de tout le monde.Et comme ma 5m2 Takoon V1 pourrait être remplacée, cette "grande surface" serait ensuite la ref pour descendre les surfaces du Quiver.

Merci de votre aide,

JMF
By Tekniks
#24025
Pour 65 kg avec une escape air 6'6", et une 1100 cm² d'AR 10. une 5m² devrait te suffire. C'est la technique de pumping qui va faire la différence et c'est plus facile de pomper avec une petite surface qu'avec une grosse aile.
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By youdig_surf
#24028
je confirme ce que dit tekniks, ensuite les axes d'amélioration une planche en dur toujours avec un aspect ratio dans le genre de l'escape, une 5m rigide halula hokipa aramid zeubi X ce que tu veux tant que c'est un nouveau matériaux ultra rigide, attention à ne pas prendre une aile à boudin trop petit car elles manquent de courbure pour la plage basse généralement.

Ps: et met des straps sur ta planche aussi si c'est pas déjà le cas.
By jmf11
#24029
Même pas une 5.5 m2 ? Je trouve que la surface aide quand même à accrocher (sans retomber dans la 7m2).

Aile rigide, OK. J'ai vu une différence quand j'ai essayé une F-One strike d'un copain.

Les nouveaux matériaux semblent un atout pour la rigidité et la durabilité. Je ne sais pas si c'est la seule option (NP Fly, Duotone Unit, Takoon V3) ?

JMF
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By youdig_surf
#24034
5.5m ça dépend vraiment de ta taille à 1m76 c'est trop gros pour moi, méfie toi aussi des envergure une duotone unit 5 c'est presque une 6m.A contrario il y'a des 6 compact comme les cwc qui sont presque des 5m.
By Chrisf
#24035
Si cela peut aider, plage de vent visé 7kt-13kt
Gabarit 1m76 pour 66kg . l été dernier j ai craqué pour une Armstrong XPS Lightwind en 7m , fone et duotone font des ailes pour le light mais hors budget , afs en a sorti une aussi
La voile reste compact au niveau de l envergure avec un boudin central plus long. construction light.
Avec ma Fg70(qui possède une très bonne glisse) et 880ha je pars avec un gros pumping (voile+foil) à 7kt . Avec la 1080 je pars à peine plus facilement mais j ai beaucoup plus de confort et de marge en vol surtout pour les transitions.
En dessous de 7kt, la voile n est pas assez chargée pour amorcer le pumping avec mon niveau.
Avis perso.L avantage de ce type d aile et de pouvoir voler avec un foil plus petit et d avoir des sensations sympa des 9kt. Et elle étonnamment stable en freefly si l on sait entretenir une vitesse suffisante .

Avec ma 5.5 strikev3 il me faut 9kt-10kt et je n ai aucune marge
By jmf11
#24036
1m70... Et j'aimerais une wing performante pour remonter au près, donc plutôt avec de l'allongement.

Méfiance alors avec les 5.5?

@Chrisf: j'ai essayé 7m2 et je ne m'y suis pas fait.
By Chrisf
#24042
Ta takoon en 7m n'est pas optimisé pour le light.
C est lourd encombrant et surtout pas assez rigide.
Sur mon spot ceux qui ont ces types de 7m c'est des bons gabarits pour voler dans 10kt-12kt .
Certains ayant un bon pumping ont préférés investir dans des 6m-6,5m perf puissantes (plus chère aussi)couplé avec des foils ha pour voler dans 10kt-12kt
By fra67
#24050
Bonjour à tous.
Poids identique mais 1m68 voici mon combo pour voler dans pas grand chose: Duotone skystyle sls de 2025 avec foil glide de 900 et Duotone sls en 6m. Pas du tout adepte des planches midlength étroites, j'en vois beaucoup qui ont réduit leur taille de voile avec ces nouvelles planches et qui sont posés quand je suis en l'air, vraiment beaucoup. Oui il faut être attentif à l'envergure mais une grande aile pardonne beaucoup de petites erreurs dans le light (j'en fais)
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By Swissair
#24054
C'est effectivement beaucoup une histoire de technique. Mais une planche longue compense pas mal.
Avec ton poids, 5.5 efficace suffira. J'ai un décollage similaire en 5.5 Unit et 7m cwc... L'avantage de la 7 c'est la vitesse et le passage de molle. Mais je suis plus lourd que toi! Dans ton cas la 5.5 aura tout ce qu'il faut. Je trouve que les unit v3-v4 sont très facile à pomper et décoller.
Après tes frontwing ne sont pas des bêtes de light....
La w790 ne sert à rien (la pire front de sabfoil).
La w799 a un bon lift mais ça s'arrête là.
La w1000 est très bien mais pas un lift de fou.
Si tu veux décoller facilement il y a des truc infaillible dans le catalogue sabfoil. Leviathan 1150 par exemple...
By jmf11
#24072
Merci Swissair pour ton retour, et pour le feedback sur mes front Wing.
Je trouve que les catalogues des vendeurs de foils deviennent pléthoriques avec un nombre de modèles qui devient illisible pour moi. Et sur lequel je n'arrive pas à mettre des caractéristiques physiques.
Je n'arrive plus à repérer qu'elles pourraient être les deux ailes freeride qu'il me faudrait chez Sabfoil :|
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By youdig_surf
#24074
Ça dépend des marques mais j'avoue que ça pourrait être un frein pour les non initiés, chez sab c'est quelque chose :(
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