Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Tekniks
#22495
Quand est ce qu'ils vont arrêter les choix absurdes chez Takoon ?
L'emboitement de l'aile dans la longueur est ce qu'il y a de mieux pour l'écoulement. De plus ce système de fixation avec trois vis dans la longueur est complétement dépassé. Ça ne permet pas de passer sur des ailes de pumping avec des envergures importantes.
Encore une fois plus aucune compatibilité avec les ailes actuelles, vraiment je ne comprends pas ce choix ? Certainement une histoire de coût.
L'emboitement dans la longueur est utilisé par Go Foil, Gong, Takuma, Ketos maintenant. Les autres comme AFS, Fone ont même carrément intégré le fuselage dans l'aile avant.
J'attendais beaucoup des foil Takoon qui sont très bon rapport qualité prix, mais là vraiment je suis déçu.
Il faut voir le bon côté, le matos va être bradé en occasion vu que ce n'est plus compatible.
Avatar du membre
By Julien66
#22496
Plutôt satisfait de ce choix de mon côté.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que 3 vis M8 ne peuvent pas entrevoir des ailes de grandes envergures.
L’écoulement des eaux je ne suis pas ingénieur mais quand tu regardes les shapes c’est pas du tout le profil du fuselage V1. On est sur quelque chose de très fin et hydrodynamique.
Quand aux premiers retours sur cette front wing, ils sont excellents.
By Tekniks
#22497
Julien66 a écrit : jeu. juin 13, 2024 5:18 am Plutôt satisfait de ce choix de mon côté.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que 3 vis M8 ne peuvent pas entrevoir des ailes de grandes envergures.
L’écoulement des eaux je ne suis pas ingénieur mais quand tu regardes les shapes c’est pas du tout le profil du fuselage V1. On est sur quelque chose de très fin et hydrodynamique.
Quand aux premiers retours sur cette front wing, ils sont excellents.
Je ne vais pas citer de marque mais j'ai vu des essais d'une marque qu'Hadou teste assez souvent avec une aile de 140 cm d'envergure et les filetages se sont arrachés lors des premiers essais. Mais c'est vrai que Takoon ne cherche peut-être pas à proposer des vrais ailes de dockstart pour le flat.
Chez Axis tout comme sur le Takoon V1, la partie avant permettait de décaler les vis de l'axe de rotation, ce qui augmentait considérablement la résistance. D'ailleurs, je ne connais personne qui ait eu un problème avec les fuselage Axis ou takoon V1.
Maintenant chez Takoon on en est à la V3 pour revenir a ce que tout le monde faisait dès le départ.
Chez Ketos ils avaient depuis très longtemps un système à trois vis dans l'axe, ils sont passés à un emboitement dans la longueur, les performances ne sont plus du tout les mêmes, ils ont gagné sur tous les tableaux.
Alors oui, le fuselage Takoon était un peu trop "mastoc" et il aurait gagné à être affiné, mais pas a passé sur ce type de fixation à trois vis dans l'axe !
Avatar du membre
By Julien66
#22507
Tekniks a écrit : jeu. juin 13, 2024 5:32 am
Julien66 a écrit : jeu. juin 13, 2024 5:18 am Plutôt satisfait de ce choix de mon côté.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que 3 vis M8 ne peuvent pas entrevoir des ailes de grandes envergures.
L’écoulement des eaux je ne suis pas ingénieur mais quand tu regardes les shapes c’est pas du tout le profil du fuselage V1. On est sur quelque chose de très fin et hydrodynamique.
Quand aux premiers retours sur cette front wing, ils sont excellents.
Je ne vais pas citer de marque mais j'ai vu des essais d'une marque qu'Hadou teste assez souvent avec une aile de 140 cm d'envergure et les filetages se sont arrachés lors des premiers essais. Mais c'est vrai que Takoon ne cherche peut-être pas à proposer des vrais ailes de dockstart pour le flat.
Chez Axis tout comme sur le Takoon V1, la partie avant permettait de décaler les vis de l'axe de rotation, ce qui augmentait considérablement la résistance. D'ailleurs, je ne connais personne qui ait eu un problème avec les fuselage Axis ou takoon V1.
Maintenant chez Takoon on en est à la V3 pour revenir a ce que tout le monde faisait dès le départ.
Chez Ketos ils avaient depuis très longtemps un système à trois vis dans l'axe, ils sont passés à un emboitement dans la longueur, les performances ne sont plus du tout les mêmes, ils ont gagné sur tous les tableaux.
Alors oui, le fuselage Takoon était un peu trop "mastoc" et il aurait gagné à être affiné, mais pas a passé sur ce type de fixation à trois vis dans l'axe !
Chaque système de fixation a des avantages et des inconvénients. Il y a des choix à faire en terme de coût, de fiabilité…..

Je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que le fuselage V3 est un retour en arrière. Imagine le boulot des concepteurs derrière tout ça, et surtout de juger un produit sans même l’avoir eu dans les mains et sans même naviguer avec. J’ai un peu de mal à comprendre là…

Il me semble que j’ai aperçu un record de pumping avec une aile à grande envergure sur une marque qui utilise ce type de fixation.
Mais bon…. Je dois peut être me tromper….
By Tekniks
#22508
Pour la marque dont tu parles ce doit être Indiana. Il fixent le fuselage sur le dessus de l'aile et n'ont pas du tout d'emboitement. Sur ce coup là, je préfère le système Takoon V3 qui au moins intègre le fuselage dans l'aile et surtout augmente la surface de contact fuselage Aile, puisqu'il y a quand même les surfaces latérales qui participent au maintient de l'aile en torsion.

L'avantage d'Indiana, c'est qu'ils ont plus d'épaisseur au niveau de la fixation alors que le système Takoon oblige à diminuer l'épaisseur de l'aile à ce niveau là. Je n'aime pas ces systèmes où le fuselage dépasse au dessus de l'aile, ce qui n'est vraiment pas bon au niveau hydrodynamique.
Ce que j'aimais bien dans l'emboitement en longueur c'est qu'il y avait de l'épaisseur de carbone au dessus et au dessous de l'aile, et qu'il y avait un minimum de trainée induite par les liaisons fuselage aile.

Ce que je reprochais au fuselage Takoon, V2, ce n'était pas son emboitement avant que je trouvais très bien, c'était plutôt le fait qu'il soit un peut trop épais et lourd et surtout qu'il n'y ait pas deux ou trois longueurs pour s'adapter aux différentes pratiques. Ils aurait pu garder l'emboitement (compatibilité), affiner un un peu les parties moins sollicitées et proposer deux ou trois longueurs. Les possesseurs de foils Takoon V2 auraient pu réutiliser leurs ailes.

Ce qui est dommage, c'est que toutes les ailes V2 ne seront plus compatibles.

Qu'on soit bien d'accord, j'aime bien Takoon, j'ai déjà eu des foils et des ailes Takoon, je trouve qu'ils sont très bien placés au niveau rapport qualité prix. Ce que je leur reproche c'est la mauvaise gestion des stocks, c'est les problèmes de ravitaillement interminables avec des dates qu'ils n'arrivent pas à tenir. C'est le SAV qui reporte tout le temps la faute sur l'utilisateur, c'est le temps qu'ils mettent pour s'adapter aux demandes des utilisateurs. Ce changement d'emboitement qui oblige à changer les ailes, je ne trouve pas ça très cool. Je trouve tout cela dommage.

Par contre si j'étais leader d'opinion comme toi, toutes ces remarques ne seraient pas de problèmes. Pas de problèmes pour recevoir les produits, pas de problème avec le SAV, pas de problème de communication et quand on ne paie pas le matos on s'en fout qu'il faille racheter les ailes et les fuselages et du coup le matos est toujours très bien.
Avatar du membre
By Julien66
#22512
Par contre, je n’ai jamais fait l’éloge ou critiqué quelque chose que je n’ai pas essayé, que je ne connais pas.
Et puis tu le sais parce que je le répète souvent ce qui est important c’est de naviguer et de passer du temps sur l’eau. Faire l’analyse permanente des côtes, des poids, des shapes…. C’est pas trop mon kiff…
Voila que dire de plus…. C’est un post sur une nouvelle front wing.
Je ferai un retour quand j’aurai passé du temps avec.

Toutes les marques ont des qualités et des défauts, mais je suis sur qu’elles veulent toutes s’améliorer et surtout durer dans le temps. La critique est toujours bienvenue (surtout quand elle est constructive!)
Enfin pour ton info, je paye mon matos.
Bon ride à toi!
Avatar du membre
By Swissair
#22521
Au delà du choix pertinent ou pas des 3 vis dans l'axe.
Je trouve que de sortir un nouveau système de fixation tous les ans est une connerie monstre!
Ils créent eux même une obsolescence de leur matériel et pour la diabolisation de leur clientèle....
By flash33
#22523
effectivement, cela peut ressembler à de l'obsolescence programmée.
Mais j'ai rencontré beaucoup de possesseurs de foils takoon qui pestaient contre les ajustements et qui avaient sans arrêt du jeu dans leurs ailes.
Et c'est pour cela que je me suis détourné de takoon pour les foils.
Ce qui est sûr, c'est que ce nouveau système va faire disparaitre ce jeu et donc l'évolution est positive.
d'ailleurs, Duotone possède ce type d'ajustement et les rider ne semblent pas s'en plaindre.
Aussi ils faut comprendre tous ceux qui vont se retrouver avec les modèles actuels sur les bras qui vont forcément prendre de la décote...
Et pas beaucoup de commentaires de la part des leaders d opinion de takoon, ils ont disparu???
By Ju@Munich
#22530
Ca me touche ce que tu dis sur la compatibilite des anciennes ailes ou stab quand une marque sort un nouveau system de fixation.
A l heure ou on voit de plus en plus d adaptateurs de fuselage vers les mats et meme, pour reprendre l exemple de ketos qui sort un nouveau fuselage mais avec des adaptateurs pour monter les anciennes... ca c est un bon exemple a renvoyer aux marques pour qu elles poussent le design jusqu au bout et traite la question du cycle de vie.
By cedcaillou
#22531
Là en l’occurrence les mats restent compatibles, tout comme les stabs, depuis 3 générations. Seule la connexion de la pelle avant change, et vu l’ancienne ce n’est pas un mal (je suis pour l’allongement des cycles de vie en général, mais aussi pour reconnaître et abandonner les mauvais choix).
Avatar du membre
By Julien66
#22532
Personnellement je trouve que le fuselage V2 par emboîtement n’était pas le meilleur système. Il fallait parfois caler les front wings pour éviter que les vis se déserrent.

Ce fuselage V2 était très solide mais méritait d’être allégé et affiné.

Je ne pense pas qu’il existait une autre option que de changer le système de fixation.

Parler d’obsolescence dans ce cas n’est pas tout à fait vrai.
La compatibilité mat fuselage est la même, les stabs sont compatibles.
Certaines front wings sont reconduites en fuselage V2 et V3.
En gros pour passer avec les nouvelles front wings il faut faire aussi évoluer le fuselage.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]