J'ai une Mint 4'8 pour 80L
Je suis une demi-portion donc 46kg et grossomodo 15kg d'équipement ( combi, planche, wing, foil, je sais pas si dans le calcul il faut prendre en compte le foil), dans ma recherche de planche, je voulais absolument une planche ou je peut être debout dessus, car ça me permet de pouvoir navigué dans le lightwind avec une eau frigorifique sans problème ( si je peux éviter de me baigner dans de l'eau à 3°c sa m'arrange
)
J'ai commencé la wing en zuma 6'3 105L, puis avec une flint 5'6 en 95L, du coup le passage à la Mint a été plutôt simple, bon la première session je me suis quand même dit pourquoi j'ai acheté ça
Je dirais qu'elle fait partie des shortboad, par rapport au 2 autres planches ou il fallait surtout faire attention à l'équilibre dans la largeur avec celle ci il faut aussi faire attention au positionnement des pieds dans la longueur car avec mes 46kg j'arrive à bien faire couler le nose si je ne fais pas attention
Mais une fois la board dompté, elle est géniale super réactif, j'ai l'impression d'être directement sur le foil, en lightwind je n'ai pratiquement rien perdu et ce que j'ai perdu je pense pouvoir le regagner. Pour le moment je ne l'ai pas encore testé en mer, mais dans le clapot d'un plan d'eau intérieur avec un bon vent violent cela me pose pas de problème
Au niveau des touchettes, elle les absorbent sans problèmes ( et j'ai testé
), je n'ai pas l'impression de ralentir et elle garde toute sa stabilité
La poignée sous la carène, après avoir eu des planches avec la poignet au dessus, mon avis reste mitigé:
_ Pour les long trajet sans la wing dans les mains, je dirais que c'est moins confortable, mais comme je navigue strapper je la prend par le strap
_ Pour les petit trajet avec la wing en main c'est vraiment top
_ Pour la mise à l'eau, c'est génial car la planche dans une main la wing dans l'autre, je la trouve pas assez en arrière mais de toute façon il est pas possible de la mettre plus derrière, c'est pas trop dérangeant c'est juste au moment de la prendre
Au niveau des insert de straps, je devant c'est top, derrière j'aurais bien aimé des insert supplémentaires plus vers le centre de la planche , pour le moment je navigue pas avec de strap pur le pied arrière, donc mon avis n'est pas trop construit pour le moment
Par rapport à la photo sur le site Gong, elle est bien vendu avec un straps en V
J'ai l'impression que les facettes sont moins prononcé que la Lethal et la Kube ce qui permet de pouvoir la sur-litrer car même en la sur-litrant il reste une largeur assez importante dans l'eau
Chose étrange je trouve mon foil curve M moins fou avec ma Mint que la Flint si quelqu'un peut m'éclairer pourquoi, plus stable mais toujours aussi maniable
Au final pour le moment je n'ai pas trouvé de défaut a cette planche ( bon je trouve juste que le vert 2021 est pas top
mais quand je navigue je regard pas mes pieds donc je m'en tape
)
Takoon 4 & 6
mint 4'8
curve M & L
rider demi-crevette de 46kg