- dim. mars 21, 2021 11:34 am
Salut,
J'avais rassemblé quelques infos sur le sujet au moment de vendre mes Gofoils.
ça ne concerne pas les modèles récents mais si ça peut t'aider :
GO foil IWA & Maliko 200 avec tail Kai et Maliko
C’est le foil pionnier, souvent copié mais toujours présent dans la gamme Gofoil 2021.
Je l’ai utilisé pendant 3 ans en windfoil strapless, en Supfoil puis en wingfoil.
Les +
Décollage précoce
Souplesse, moelleux du carving : le profil épais est très tolérant, on peu tout lui demander même à faible vitesse, c’est très ludique très réactif.
Comportement prédictible, le foil réagit toujours de la même façon, pas de surprise
Stabilisateur en V inversé : il avertit avant de décrocher (les extrémités restant immergées).
Foil arrondi, non coupant pour les pieds et les tibias
Léger, l’ensemble flotte.
Idiot proof, 1 vis pour l’aile avant, 1 vis pour le stabilisateur.
Bullet proof, 100% carbone mat et fuselage monobloc, gelcoat épais sur les ailes.
Durable : Vissages inox/inox, pas de corrosion
Evolutif : le mat/fuselage est compatible avec les autres modèles d’ailes et stabilisateurs de la gamme Gofoil
Les -
Profil épais > peu d’inertie en glisse.
Ce n’est pas un pb pour surfer car les vagues qui déferlent sont ralenties, par contre en mer ouverte, dès que la houle atteint une certaine taille, donc rapide, on se fait déposer avec ces ailes.
Idem, le pumping en supfoil est épuisant au bout d’un moment.
Du fait de leur réactivité, ces foils sont assez exigeants au niveau du placement des pieds qui doivent rester assez centrés sur l’axe du flotteur.
Perso je pense que c’est plutôt une qualité, ça évite de prendre de mauvaises habitudes.
Quelques précisions sur les différentes configurations (pour un gabarit de 85kg)
Aile avant Maliko 200 + Stab Maliko : Permet un décollage plus passif (sans pomper sur le foil) en windfoil et wingfoil, conserve le vol à très basse vitesse.
Aile avant Maliko 200 + Stab Kai : le petit stab rajoute de la glisse et de la réactivité au pumping. Cette config est intéressant dans le vent faible en wingfoil ou dans de petites vagues en supfoil.
Aile avant IWA + stab Maliko : fonctionne très bien en windfoil et en supfoil. L’aile IWA permet plus de vitesse et le grand stabilisateur amène de la stabilité longitudinale.
Aile avant IWA + stab Kai : c’est la config la plus réactive, la plus agréable en wingfoil lorsque l’on commence à pomper sur le foil pour décoller.
Le mat court (65cm) est adapté pour débuter mais reste adéquate en Supfoil et pour naviguer en wingfoil ou windfoil sur eau plate.
Le mat long (80cm) améliore le pumping et permet de naviguer plus sereinement en mer ouverte. Accessoirement c’est une référence de rigidité.