🕷🕷🕷 AFS WILD 6.2 🕷🕷🕷
J'ai pu essayer ce soir en afterwork la fameuse AFS Wild en 6.2.
Je vais essayer de comparer avec la Wilf (car je suis ambassadeur AFS
) , qui est une wing plus classique, légère et agréable, et mon référentiel d'autres ailes que j'ai essayé ces 3 dernières années...
Conditions : Il y avait 6-8nd mini, 10-13 en moyenne, max 16nd. Plan d'eau plat.
Planche AFS Fire 5'2 80l, foil AFS Performer 1450 stab p260.
Je pèse 90kg, mesure 1.90m, 50ans (non !!! ben siii .... j'assume paaaaas
).
Mise à l'eau déventée, l'aile flotte bien en l'air, pas de sensation de lourdeur, elle est compacte et donc ne traine pas trop dans l'eau quand on est a genoux, RAS.
1er pomping /puissance : c'est clair c'est hyper rigide, chaque pomping donne un coup de boost à la board, une impulsion, on décolle vite si on sait pomper. Sa compacité aide beaucoup au pomping dans cette taille vs la WILF. Avec la WILF 6 je vais décoller sans doute en même temps mais qqun de très tonique volera peut être plus tôt avec la Wild.
Bref sur ce point, entre Wilf et wild, kif kif.
1er bord en vol : c'est bien calé, ça accélère tout le temps sans que le profil ne bouge d'un poil, assez impressionnant. L'équilibre main avant et arrière ne change pas, l'aile doit être très bien avec un harnais car je n'ai jamais senti de surpuissance sur la main arrière. Le rendement est excellent. Ca tire pas plus que ça dans les bras mais le moindre souffle d'air est transformé en accélération et vitesse sans que ce soit violent.
Freefly : a peine une vaguelette j'essaye, dans ce vent leger la WILF sera mieux je pense, mais ça va.
Cap : Je pars au près pour tester, et là c'est vraiment excellent, bluffant même.
Les poignées : le contact est agréable, pas dur, les poignées étant gainées avec le même matériaux que le poignées souples de la WILF. Par rapport à des poignées souples longues, les mains peuvent se placer vraiment plus en avant ou arrière, on ne se retrouve pas naturellement au centre de la poignée comme avec les poignées de la Wilf (ou autres poignées longues et souples d'autres marques). A contrario les poignets sont plus sollicités sans que j'ai eu de fatigue et douleur, mais la session était courte. Au final, c'est agréable et la rigidité des poignées contribue au rendement.
Jibe/manœuvre: j'étais avec mon 1450 stab 260 que j'utilise très rarement donc peu habitué à tourner si large. J'ai apprécié les poignées en reprise de jibe, c'est très direct et on accélère tout de suite. Une Wilf aura une " puissance douce" et repartira bien toute seule, alors que la Wild est plus "sèche" nerveuse, réactive et sera plus efficace au coup de pomping en fin de jibe.
Les fenêtres : Toutes les wing a fenêtre que j'ai essayé n'apportaient rien, je n'y voyais rien au travers. Là, AFS a mis du monofilm avec plus de visi qu'un PVC (mais attention en roulant son aile....) et le positionnement est assez atypique, à l'arrière. Bon, j'étais seul sur mon spot mais hors vol, je voyais bien au travers , assez utile du coup. En vol, je voyais rien : le ciel ou l'eau, c'est comme ça à chaque fois car la latte cache les fenêtres. Mais, l'avantage c'est que au lieu de soulever complètement ma wing je n'avais besoin de la lever qu'à moitié pour voir et ça je pense que ça va être très utile en compétitions pour voir les concurrents sans perdre trop de vitesse.
Conclusion : c'est pour moi une aile très perf, avec un excellent rendement (rigidité + poignées rigide) mais pas technique ni physique, elle est faite pour monter sur le podium en race ou juste gratter ses potes en freeride. En 6.2 c'est une bonne option si on veut plus de perf ou pour de la longue distance (cap) vs un WILF 6.
Pour la balade, le freefly, les vagues, la douce WILF sera sans doute plus adaptée.
Pour le freestyle, les sauts ... la 4.2 avec poignées souples doit être intéressante mais ça je fais pas alors je laisserai d'autres en parler....
Si vous avez l'occasion d'essayer, essayez par curiosité car c'est clairement une aile "différente" et typée
A priori en 4 et 5 je vais rester en WILF, pour les vagues, le freefly mais en 6/6.2 alors que c'est souvent flat j'hésite ...
A suivre avec plus de vent, un plus petit foil et un déguisement de Spiderman🕷