Et cette semaine j'en ai remis une couche. J'ai donc ressorti Shape 3DX et j'ai pris comme example un mixte entre une rocket de chez F-one et la nouvelle carène des Takoon (en tout cas ce que j'en ai compris d'après leur photos et le test de Hadou.)
J'ai donc fait une carène centrale avec des rails qui ne sont pas dans le meme plan mais plus haut que la carène centrale. et entre les plats juste avant les rails de chaque coté un chenal pour laisser passer l'eau et l'air (effet double concave).
158cm x 60cm x 10cm soit a mon avis dans les 65 litres
Chez Atuacore, il m'a sorti le shape en 2 jours et il a été super sympa car j'ai pu aller le chercher avant ses vacances. Je n'habite pas trop loin de Mios en Gironde où il a son atelier.
Lundi dernier donc le 8/8, j'ai retravaillé le shape surtout les rails que j'ai fait plus agressifs, et j'ai installé le bloc pour les rails, l'inserts de leash, la poignée et J'ai mis 6 tubes en carbone pour réunir pont et coque.
je n'avais helas pas de feuille de PVC de 5 mm mais il me restait des petits morceaux donc je l'ai ai mis juste pour les inserts de straps et j'ai décidé que j'allais mettre 2 épaisseurs de carbone sur le pont.
J'ai tout mis sous vide mais probablement un peu trop fort (-0,5 bar) et ma planche a perdu du scoop.
j'étais un peu furieux mais en reprenant le shape gentiment j'ai décidé de continuer et laisser en l'état.
j'ai donc un scoop trés trés tendu. Tres léger bevel à l'arrière.
J'ai mis 1 couche de carbone en dessous et j'ai tout passé sous vide. j'ai eu helas quelques plis donc j'ai décidé de remettre une couche de carbone après avoir poncé mais juste sur la partie centrale de la carène en m'arrêtant avant les " double concave".
j'ai renforcé les rails avec des fils de carbone pour ne surtout pas trop les attaquer au ponçage.
1 couche de carbone au dessus sur le pont est une deuxième couche sous la zone qui va recevoir le pad.
1 couche de résine avec Glasscell au dessus et comme je trouvais que ca n'étais pas assez blanc, en dessous j'ai mis plus de micro ballon et une teinte de résine blanche, donc ca n'est pas le meme look en, dessous et en dessus mais pourquoi pas.
ce matin ponçage et installation du pad et cette après midi j'ai pu l'essayer. Donc juste 8 jours entre le debut et la mise a l'eau. ca c'est pas mal. j'ai perdu 2 jours car je n'avais plus d'huile pour le pompe à vide mais 8 jours entre le debut et la mise a l'eau c'est quand meme top...
poids total 4,5 kg sans les straps et avec le pad. Ca j'étais content! surtout que j'ai mis des renforts sur les zone fragile.
Je l'ai essayé avec le Phantom 1080 et je peux juste dire que c'est une planche qui décolle juste de manière incroyable. je ne sais pas trop si c'est le poids mais je pense que la forme de la carène joue pas mal quand meme.
j'arrivais a décoller dans moins de 10 noeuds et au pompage comme elle est super rigide, les molles passes sans problème. Je peux juste dire que c'est la meilleure planche que j'ai eu sous les pieds mais je n'en ai pas essayé des milliards. Par contre comme elle coule sous mon poids, décollage à genou mais ca n'est plus un problème. Des que j'arrive à me mettre debout, elle décolle.
C'est vraiment très très gratifiant comme experience!
172CM, 70KG. Takoon Glide V2 60 litres, Proto perso 75 et 105 litres, DLab 2022 4 & 5.5, Strike V2-3 metres V3 5 metres. Foil F-one SK8 850 & Phantom 1080, allure Kiwi Disco 800/100/1200 stab wing. noremana 4,5x20x 40 litres