Hello Totof !
Premiere nav avec le week end dernier.
CONDITIONS DU TEST
J'avais un vent vraiment light 12 noeuds / Side shore / spot : Pen Bron
J'avais une board custom Noremana 4'8" 70LT x 25' et un foil Axis Black 980 (1250CM) et mat de 86cm carbone.
Vent un peu irregulier on va dire , des petites claques. j'ai mis la 5m car ma 4m aurait été juste et j'avais envie de tester cette WILF à tout prix.
EN INTRO
Alors déjà, la marque AFS propose un pack complet et ont sorti une wing qui vient des memes usines de prod que la Takoon, donc certains y trouveront direct des ressemblances. la coupe est similaire j'ai l'impression. Les Foils AFS sont bien produit à 100% en France, mais la Wing non. du moins pou le moment....
Des wings assez proche, mais en revanche pour avoir navigué aussi en Takoon 5m, il y a des choses qui diffèrent nettement.
- Bord d'attaque qui m'a l'air + gros en diamètre, et d'ailleurs la marque préconise 6PSI au lieu de 7 de la Takoone
- 2 sangles en bord relie l'extrémité de la latte centrale au bord de fuite...sur l'eau ca donne une chute plus fermé, une wing plus creuse en bord de fuite et du coup PLUS PUISSANTE et qui ne flappe pas du tout.
- Deux points d'attache pour un bout de harnais sont prévu et ca c'est pas grand chose mais c'est cool ! on sent l'aile qui a été developpée par des gars du windsurf !
FEELING SUR L'EAU
Donc plus de jus dans les bras sur l'eau. j'avais pas mis le harnais ce jour la par flemme de raccrocher un bout et j'ai un poil regretté. La takoon 5m aurait été un peu moins puissante mais la le depart plage basse sera un petit cran au dessus.
Côte poignée : il n'y en a que 3. la poignée avant est assez reculée mais cela ne m'a pas gêné du tout dans mes Tacks.
Quand on passe au neutre en freesurf, il faut aller chercher la poignée du bord d'attaque assez loin car l'espacement entre la poignée avant de la latte et la poignée de surf est assez important...je dirait que c'est assez similaire a ce qu'on trouve sur la Raptor de chez SIC (la wing).
Parlons de cette poignée de surf : LA ou la takoon peut pasrfois me déranger car elle est situé tres basse et elle est assez etroite, sur les grosses sessions de surf, j'ai le dessus de la main qui brule un peu car il y a trop de friction.La on est bon, car ils ont prévu plus long du coup ta main est plus espacée du bord d'attaque. comme l'aile est hyer stable et la poignée se tient bien en rigidité, c'est parfait a ce niveau là.
Le leash est sympa, minimaliste, ce que je préfère. on ne retrouvera pas le mousqueton des leash de wing Takoon, mais là, en revanche il est fourni avec la wing d'office ! Le mousqueton , c'est bien mais attention a ne pas rayer la board, des fois le mien claquait sur le pont ou la carene dans les phases waterstart et manipulation a terre. Je verrai bien une jupe néoprène toute bête comme F-one le faisait sur ses leash de Handle pass en Kitesurf. Voilà.
Côte conduite dans les manoeuvres, j'ai rien a dire pour le moment car juste fait une session. mais c'est leger, neutre quand tu la laches, ca tourne dans rien. il faut que je la pese pour faire le comparo avec les autres 5m du marché meme si ma taille de prédilection reste la 4M. AFS n'en avait plus en dispo car ils ont tout vendu !
Dans les jibes ca tourne tout seul, et je me suis mis un petit entrainement sur les 360 et nav a contre à bloc et je dois dire que ca passe comme dans du beurre. l'aile est vraiment stable..pas de mouvement parasite
PREMIERE CONCLUSION
Il est tôt pour rendre un verdict mais on est clairement, a mon avis sur une wing qui conviendra a un max de pratiquants, débutant comme débrouillé ou expert.
Je posterai qq photos de détails de la Wing prochainement car il faut que j'aille la shooté pour ma review vidéo !
A votre dispo pour toutes questions !
Hadou