C'est certain que c'est une meilleure idée que l'échelle car même quand c'est petit les vagues ont tendance à la renverser et c'est vraiment le bazar ... Une fois je n'arrivais plus à la retrouver ...
Après, il faut le courage d'apprendre le beachstart parceque les boites dans le sable ça doit un peu calmer
Ce qui m'interroge aussi c'est l'énergie que tu laisses dans le départ. ça ne soit pas être simple d'enchainer sur le pumping !
j’aurai peur d’avoir un foil trop gros, mais le soucis c’est que plus les vagues sont petite plus elles pètent au bord sur un beachbreak , donc tu joue pas mal avec le fond.
Y56 a écrit : ↑sam. sept. 27, 2025 3:23 pm
Tip Top !
C'est certain que c'est une meilleure idée que l'échelle car même quand c'est petit les vagues ont tendance à la renverser et c'est vraiment le bazar ... Une fois je n'arrivais plus à la retrouver ...
Après, il faut le courage d'apprendre le beachstart parceque les boites dans le sable ça doit un peu calmer
Ce qui m'interroge aussi c'est l'énergie que tu laisses dans le départ. ça ne soit pas être simple d'enchainer sur le pumping !
J'y laisse un peu d'énergie oui mais je ne pense pas que ça sera encore très significatif si j'arrive à améliorer un peu ma fiabilité (ou si je trouve un plage avec un peu de pente).
Fin de semaine je suis retourné avec un pote qui a apporté son échelle : elle est stable et avec le surf dessus, elle flotte. Du coup pas de risque de la perdre au fond et elle n'a jamais bougée quand les vagues poussent dessus. C'est quand même plus simple pour partir quand le fond est aussi plat.
je n'ai pas monté la vidéo encore mais voilà les raw pour te donner une idée de ce que ça donne
youdig_surf a écrit : ↑sam. sept. 27, 2025 5:00 pm
j’aurai peur d’avoir un foil trop gros, mais le soucis c’est que plus les vagues sont petite plus elles pètent au bord sur un beachbreak , donc tu joue pas mal avec le fond.
Oui c'est clair, mais comme ça va doucement et qu'une fois lancé l'effet de sol aide à garder la distance, c'est pas très compliqué : si tu regardes les raw au dessus (skip la première partie avec l'aile de 188cm), tu verras que passé la première session je commençais à être bien réglé.
Ce qui est particulièrement intéressant c'est que cet été j'ai eu très peu de sessions surf foil, mais après 3 jours à enchaîner ces sessions micro vagues sur foil énorme, samedi j'ai eu une petite session sup foil en Veloce XXL puis dimanche surf foil en XL : j'en ai chié bien 30 minutes pour retrouver mon take off et mon pumping sur la session de dimanche, mais dans les 2 cas j'ai eu l'impression d'avoir progressé, et ça c'est plutôt cool parce que après 5 ans le rythme de progression a bien diminué.
Edit: voilà ce que ça donne quand je n'essaye pas de remonter au vent
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
J'ai vu un gars qui mettait une ancre sous l'échelle. Je sais pas si ca tient bien car les ancres sont faites pour travailler avec la chaine du mouillage qui touche le fond, pas une corde tendue, mais ca peut être une idée.
Ou au contraire une gonfle de kayak (ou un sac étanche gonflé d'air) pour assurer la flottabilité et, si jamais il y a du vent, une ancre flottante pour pas qu'elle se barre loin
La hauteur je n'ai pas remarqué, par contre le fait que la planche soit un peu plus large, je trouve que ça aide. à un moment il prenait une planche de windsurf beaucoup plus large qu'on ne centrait pas et je trouvais ça plus simple (mais bon c'est un peu plus de 10kg qu'il faut apporter)
Edit: je vous ai mis des beach start en slow motion sur une plage avec un petit peu de pente (dans ces conditions et sans vagues je suis plutôt fiable)
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H