Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Petit baigneur
Bonjour à tous

Je fais 98 kg et je cherche la Wing la plus puissante pour le décollage
En 6 m Max pour faciliter le pumping
De mon côté pour le petit temps j’ai une grosse planche de downwind ( blackbird et un foil de 1300 envergure )

Bien entendu je connais mes limites par rapport aux crickets mais un bon 10 noeuds me ferait rêver

Mes critères sont simples : Wing la plus puissante, je ne cherche pas la stabilité dans les rafales ou les remontées au vent ou le freefly etc… par ailleurs dans un vent léger n’ont pas d’importance pour moi !

J’attends vos retours
En vous remerciant par avance
By flash33
Franchement 98 kg en 6m et 1300, 10 kt avec n'importe quel 6m cela va être très compliqué pour décoller,
a moins que ce soit une très longue black bird (8pieds) et une 1300 très perfo dans le light.

sinon les slick et les droid semblent bien.
By Petit baigneur
Merci Flash

Pour info blackbird 8/22 et léviathan 1350

Donc une bonne wing et je ne désespère pas
J’avais des slick sls qui me semblaient plus pêchus par rapport à mes unit

Je m’aperçois que les Wing sont de plus en plus des tôles qui rendent le pumping plus difficile enfin ce n’est que mon avis
By Hecub
Petit baigneur a écrit : lun. juin 16, 2025 4:43 am Bonjour à tous

Je fais 98 kg et je cherche la Wing la plus puissante pour le décollage
En 6 m Max pour faciliter le pumping
De mon côté pour le petit temps j’ai une grosse planche de downwind ( blackbird et un foil de 1300 envergure )

Bien entendu je connais mes limites par rapport aux crickets mais un bon 10 noeuds me ferait rêver

Mes critères sont simples : Wing la plus puissante, je ne cherche pas la stabilité dans les rafales ou les remontées au vent ou le freefly etc… par ailleurs dans un vent léger n’ont pas d’importance pour moi !

J’attends vos retours
En vous remerciant par avance
J'ai une Droid aramide X 2024, c'est très puissant et c'est compact. La version aramide non X était un poil plus agréable à pomper que la X (et porte moins en sauts mais c'est pas trop ton sujet). Avec la Cruzader Diamond 6'0 100L et un foil Veloce V3 XL ou L (1150 ou 1050cm²) mon vent mini c'est une rafale à 12kn et il faut vraiment que je sois bon au pumping.

J'ai reçu une Sner 7'3"/25.5" 130L vendredi soir, testée samedi avec 9-11kn sur l'anémo au dessus du spot (2 rafales à 12kn affichées sur les 2h de relevé) faut vraiment bien viser le pumping mais je décolle sur la Veloce XL. par contre dans un vent comme ça je ne sais pas si la puissance de wing fait une si grande différence, j'ai vraiment l'impression que c'est le pumping de pieds et sa synchro avec les mouvements d'eau qui fait toute la différence. D'ailleurs j'arrache un petit décollage en 4.5m² en 2ème moitié de session (et j'ai recollé dès que j'ai arrêté de pomper).

Du coup je pense qu'entre ta BB, ton foil géant et tes 5kg de moins, 10kn ça devrait être jouable selon l'état du plan d'eau.
By Fatman
Très intéressant cette conversation, au final pour les gros , ce qui a le plus d'influence sur la précocité du décollage c'est quoi , le foil , la taille de la wing ou le type/longueur de planche ??
By Hecub
Fatman a écrit : lun. juin 16, 2025 9:29 am Très intéressant cette conversation, au final pour les gros , ce qui a le plus d'influence sur la précocité du décollage c'est quoi , le foil , la taille de la wing ou le type/longueur de planche ??
Mon expérience c'est que la taille de la wing + un foil pas trop petit, peut être une réponse au light wind jusqu'à 12kn. En dessous je pense que c'est plus le combo planche + foil qui fait le job, mais c'est un ensemble shape + dimension de la planche + taille du foil : en HIPE Cruzader 7'6 Sirus L, je ne décollais pas plus tôt qu'en Cruzader Diamond 6'0 Veloce XL : la longueur de la 7'6" et sa carène toute plate apporte de la glisse, mais limite le pumping, je suppose qu'il aurait fallut un foil plus gros pour vraiment gagner. Je gagne un bon cran de plus avec la Sner (plus courte et shape à bascule elle se pompe beaucoup mieux) là même en restant sur un foil raisonnable, mais même en augmentant la taille du foil je suppose que la largeur finira par être le facteur limitant si j'essaye de descendre plus en vent mini. Je ne l'ai pas essayé le combo de Petit Baigneur, mais je m'attends à ce que le vent mini soit plus bas que avec le miens, mais que ça demande encore plus de technique de pumping du foil pour réussir à l'atteindre (et que le besoin de puissance dans la wing soit moindre)
By flash33
Fatman a écrit : lun. juin 16, 2025 9:29 am Très intéressant cette conversation, au final pour les gros , ce qui a le plus d'influence sur la précocité du décollage c'est quoi , le foil , la taille de la wing ou le type/longueur de planche ??
En fait, tout est hyper important pour avoir quelque chose de performant dans le light.(exemple, le BB de 8 pieds va bien t'aider a glisser)
et rajouter quand même le dextérité du rider...

mais aussi comme le dit Hecub, il est très important de pomper le plus tôt possible avec le foil.
Considérer que la wing est là juste pour passer de zéro à quelques km/h, et après c'est le pumping du foil associé à un poil de puissance de wing qui permet le décollage.
By Fatman
Ok donc on est d'accord qu'une planche avec plus de longueur sera forcément un plus dans le light .
Pour ce qui est du retour d'Hecub avec sa Cruzader Hipe , peut être que si ça avait été un modèle "rigide" alors le ressenti aurait été bien différent avec plus de rigidité.
By Petit baigneur
Avec mon quiver, je décolle dans du 11/12 noeuds mais je reste persuadé que je pourrais gagner un noeud si j’avais une wing plus creuse

J’ai remarqué que beaucoup de marques réduisent le bord d’attaque et mettent en tension le spi
Résultat on a moins de puissance au démarrage par contre on va beaucoup plus vite , on est plus stable et on remonte mieux au vent

Créer son vent apparent dans une taule est beaucoup plus difficile que dans une wing avec de gros boudins et creuse
Après ce n’est que mon ressenti peut être que je gamberge mais pour avoir essayé des reedin par exemple je trouve qu’elles ont déjà un fond de puissance

Hadou sur les reedin préconisait un demi mètre carré de moins par rapport à sa wing
Ensis de même il me semble

Quand on est léger , on est moins sujet à ses paramètres

Voilà j’attends vos retours
Modifié en dernier par Petit baigneur le mar. juin 17, 2025 5:32 am, modifié 1 fois.
By Tekniks
Si tu as l'occasion d'essayer une Wing NeilPryde Fly en 6m², il me semble que ça pourrait vraiment convenir à ce que tu cherches.
J'ai la V1, à cette époque la 6m² était la plus grosse taille de leur gamme. Elle est vraiment puissant et très facile à pomper. Je l'ai conseillé à un copain qui fait 100 kg. Il a prix une V3 en modèle pro, il en est enchanté. Il me disais qu'il avait essayé pas mal d'autre wing mais que c'était vraiment celle là qui lui convenait.
By flash33
Aussi tu peux voir les cabrinha vision et mantis en 6m.
elle sont puissantes, mais simplement parce qu'elles font 0.5 m² de plus que les autres.
donc si tu veux prendre une cabrihna, autant prendre une autre marque en 6.5 et tu auras l'équivalent.
By youdig_surf
Fatman a écrit : lun. juin 16, 2025 1:54 pm Ok donc on est d'accord qu'une planche avec plus de longueur sera forcément un plus dans le light .
Pour ce qui est du retour d'Hecub avec sa Cruzader Hipe , peut être que si ça avait été un modèle "rigide" alors le ressenti aurait été bien différent avec plus de rigidité.
Les gonflables ne peuvent pas reproduire le displacement hull shape à bascule , c’est la que réside tout le problème.
La bascule ça fait des miracles car ça permet de pomper le foil dans l’eau sans ralentir la vitesse de la planche et incroyablement ça marche aussi sur les petites planches comme la stunt de 5’1.
C’est ce qui fait la différence en flat start.
Le seul defaut c’est l’épaisseur qui mine de rien rend la planche un peu plus dur à escalader , et une légère déconnection inertie par rapport au foil du coup.
By Hecub
Fatman a écrit : lun. juin 16, 2025 1:54 pm Ok donc on est d'accord qu'une planche avec plus de longueur sera forcément un plus dans le light .
J'avais eu un ressenti similaire avec une Cruzader Point rigide mais je ne me souviens plus de la taille, une version pas 2025 avant qu'il y ait du kick derrière.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]