youdig_surf a écrit : ↑lun. févr. 10, 2025 11:49 pm
tu veux dire que tes pieds sont excentrés ?
Oui. Pour donner une idée: si 0 est l'arrière et 95 l'avant de la planche, avec takoon la position des talons c'est +5 +50, avec gong c'est +15 +70
Si j'avais 5cm de débattement dans le rail, je pourrai adapter, d'où l'idée de prendre une takoon pump qui a des rails normaux (ou de trouver quelqu'un qui préfère la kluber pour faire un échange)
Oui, tu as raison, c'est ce que je t'expliquais, l'appui des Gong V2 est beaucoup plus sur l'avant. L'aile avant est assez déportée par rapport au mat.
Pour la Curve H V2, il me semble que 5XL, ça fait vraiment grand. La 3XL est déjà largement suffisante, d'ailleurs dans la gamme V2 qui est en promotion, la 3XL est à 10% alors que les autres sont à 20% de réduction ! https://www.gong-galaxy.com/en/products ... 1075860799
Pour les fuselages Titane, tu les trouves en occasion à 150€ environ, tu ne prends pas de risque, en titane, ça ne bouge pas.
Pour le mat, je te conseillerais le HM 72, avec des ailes aussi importantes.
Tu peux le trouver à 539€ d'occasion sur leur site : https://www.gong-galaxy.com/en/products ... 72-oc9753
Pour les stabs tu as le choix et ce n'est pas très cher, en V2, les freestyle sont pas mal pour pomper, ils sont plus courts que les autres https://www.gong-galaxy.com/en/products ... e-h-oc9353
Si tu as l'occasion d'essayer la Takoon Pump ça pourrait être intéressant.
Est ce qu'il y en a qui l'ont et qui en sont contents ? Chez nous il n'y en a qu'une et elle a tendance à faire des craquements lorsque le gars saute dessus au départ ?
Je crois qu'il a dit qu'il avait la pump 1900, pour les gong ça m'étonne pas c'est exactement ce que tu as dit tekniks , je trouve que leur foil sont plus figé en assiette quelques part ça les verouille. C'est pour ça que je serai curieux de tester un fluid v3 voir comment ils ont réussi à gagner de la magna (réduction du fuselage peut être ?).
youdig_surf a écrit : ↑mar. févr. 11, 2025 2:46 pm
Je crois qu'il a dit qu'il avait la pump 1900, pour les gong ça m'étonne pas c'est exactement ce que tu as dit tekniks , je trouve que leur foil sont plus figé en assiette quelques part ça les verouille. C'est pour ça que je serai curieux de tester un fluid v3 voir comment ils ont réussi à gagner de la magna (réduction du fuselage peut être ?).
Oui, il a la Takoon 1900, mais il se demandait s'il devait investir dans un foil Gong curve H V2 en 5XL, comme celui qu'il vient d'essayer et qui lui a paru très facile. Ce qui est vrai, les Curve H V2 sont très faciles.
Attention, la Curve H V3 est moins facile en pumping, surtout que la plus grande est en 3XL et ne fait que 1520 cm².
Pour la fluid V3 je l'ai testée une fois en pumping, j'ai préféré la Veloce V3. D'ailleurs on voit beaucoup de fluid V3 dans les occasion et beaucoup moins de Veloce. Cette année, j'ai l'impression que beaucoup préfèrent la Veloce V3 qui est très polyvalente et qui marche déjà bien en pumping.
Modifié en dernier par Tekniks le mer. févr. 12, 2025 6:05 am, modifié 2 fois.
Merci Tekniks pour les conseils. Je pourrai p-e m'en tirer pour 1000eur environ. Après je sais pas si je suis prêt psychologiquement à acheter un 5ème foil pour le pumping. En comparaison j'en ai acheté en tout 5 pour la wing, kite et supfoil réunis, et gardé que deux, et me suis jamais senti limité par le matériel (sauf la mollesse du mat gong v1).
Edit: j'ai fait les calculs: fuz titane occaz 150eur+15 transport, mat hm v2 72cm : 550eur, curve h 4xl + stab freestyle v2 neuf en promo avec transport : 650eur = 1365 eur. 1250 eur si je prends une curve h 2xl d'occasion (les tailles géantes pas trop dispo d'occasion je suppose car l'envoi est pas envisageable). Donc quand même une grosse dépense. Par contre je pourrai avoir tout le matos chez gong et oublier ce mat gong v1 en supfoil (c'est la pratique où je sens le plus sa souplesse, en kitefoil aucun problème, et en wingfoil je le sens un peu mais ca passe).
C'est vrai qu'il est toujours possible de changer de foil mais je pense que c'est aussi possible de faire quelques économies en le gardant.
Pumper c'est apprendre à son corps comment s'adapter à son environnement (vent, courant, clapot ...) et à son matériel. Tout est basé sur la répétition. Tu penses ne rien avoir appris en 6 sessions mais tu as enregistré des informations qui te serviront le moment venu. Il faut patienter car ce moment finira par venir.
Pour exemple quand j'ai pris ma sirus 136 les 15 premières sessions, je n'étais pas certain de la garder. Au bout de 25 je me suis dit que j'allais la garder un moment pour progresser puis la revendre. Et maintenant au bout de 40 sessions je ne veux plus m'en séparer ...
Entre temps j'ai changé de stab (Freestyle 41 -> Sirus 45) et ça me correspondait beaucoup mieux.
Bref, si tu as les moyens, ça ne coute rien d'essayer autre chose mais à mon avis ce n'est pas une obligation.
Y56 a raison, le foil Takoon Pump 1900 est un bon foil de pumping, même s'il est un peu plus technique, tu devrais persévérer un peu pour voir si tu arrives à t'y faire.
Sinon Gong vient de sortir le pack complet avec la board mat alu et fuselage alu bien sûr à 999€ !!! https://www.gong-galaxy.com/blogs/magaz ... -a-999-eur
L'aile est la Trail en fibre de verre, qui est moins chère, mais elle a quand même un AR de 9,6 et une épaisseur qui lui permet d'accepter les très basses vitesses. En V3, ce serait l'aile la plus facile à pomper de la gamme Gong.
Tekniks a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 9:06 am
Y56 a raison, le foil Takoon Pump 1900 est un bon foil de pumping, même s'il est un peu plus technique, tu devrais persévérer un peu pour voir si tu arrives à t'y faire.
Sinon Gong vient de sortir le pack complet avec la board mat alu et fuselage alu bien sûr à 999€ !!! https://www.gong-galaxy.com/blogs/magaz ... -a-999-eur
L'aile est la Trail en fibre de verre, qui est moins chère, mais elle a quand même un AR de 9,6 et une épaisseur qui lui permet d'accepter les très basses vitesses. En V3, ce serait l'aile la plus facile à pomper de la gamme Gong.
Ce genre d'offre risque de démocratiser la pratique ! C'est génial !
Je voudrais ajouter une autre chose. C'est une question que je me suis posé longtemps mais avec un peu de pratique je peux maintenant essayer d'y répondre.
Je me demandais si la progression serait linéaire (ce qui serait déprimant...) ou exponentielle (Ce qui serait au contraire motivant...).
Elle semble bien exponentielle et cela s'explique finalement assez bien: Comme la pratique est liée à la répétition, il faut passer le plus de temps possible sur son foil.
Lors des premières sessions: 15 lancés à 2 secondes ça fait 30 secondes de foil par session
Au point ou j'en suis aujourd'hui: 15 lancés à 35 secondes par session, ça fait presque 9 minutes de foil par session
Forcément on progresse beaucoup plus vite après avoir passé la phase ingrate du début ...
Y56 a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 10:51 am
Ce genre d'offre risque de démocratiser la pratique ! C'est génial !
Je voudrais ajouter une autre chose. C'est une question que je me suis posé longtemps mais avec un peu de pratique je peux maintenant essayer d'y répondre.
Je me demandais si la progression serait linéaire (ce qui serait déprimant...) ou exponentielle (Ce qui serait au contraire motivant...).
Elle semble bien exponentielle et cela s'explique finalement assez bien: Comme la pratique est liée à la répétition, il faut passer le plus de temps possible sur son foil.
Lors des premières sessions: 15 lancés à 2 secondes ça fait 30 secondes de foil par session
Au point ou j'en suis aujourd'hui: 15 lancés à 35 secondes par session, ça fait presque 9 minutes de foil par session
Forcément on progresse beaucoup plus vite après avoir passé la phase ingrate du début ...
Pour la phase de progression au niveau de la technique tu as raison la progression est rapide. Si l'on peut pratiquer régulièrement !
Par contre, il faut quand même avoir conscience qu'a un moment donné on se retrouve bloqué par la forme physique.
On est pas mal à avoir une famille et un travail qui ne nous permettent pas de nous entrainer trois fois par semaine comme ce sport l'exige et que dans ce cas là il faut être réaliste et comprendre que l'on va vite arriver à un plateau qui va se situer entre une minute et deux minutes et que parfois quand on arrête pendant quelques semaines, on ne perd pas trop la technique, mais on perd rapidement l'entrainement physique nécessaire.
youdig_surf a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 5:44 pm
Gong à fait un set foil complet avec le trail autour de 600 euros le seul soucis c’est qu’il ya que du trail L de dispo =(
Tu as raison, l'aile trail L sera disponible à partir du 18 février, la XL et la XXL arriveront plus tard, mais elles vont arriver
Le problème c'est qu'elles risquent d'être toutes vendues avant qu'elles arrivent. C'est le problème de ce fonctionnement en flux tendu.
Tekniks a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 11:40 am
On est pas mal à avoir une famille et un travail qui ne nous permettent pas de nous entrainer trois fois par semaine comme ce sport l'exige et que dans ce cas là il faut être réaliste et comprendre que l'on va vite arriver à un plateau qui va se situer entre une minute et deux minutes et que parfois quand on arrête pendant quelques semaines, on ne perd pas trop la technique, mais on perd rapidement l'entrainement physique nécessaire.
C'est vrai mais qu'il y a sans doute un moment ou la condition physique crée une limite. Mais je ne voyais pas la progression uniquement comme du temps en plus à pumper. Pour moi progresser c'est plus:
- Partir de n'importe ou en apprenant le dead/rock/beach/ladder start;
- Faire de petits downwind avec le vent et le clapot dans le dos en rentrant à pied au ponton;
- Partir à l'échelle et pumper dans la petite houle ...
Concernant la nouvelle frontwing Trail de gong j'ai hate d'avoir des retours car il y a quelque chose que je comprend pas très bien. D'après ce que j'ai vu c'est une frontwing qui permet de voler presque sans vitesse pour débuter. Mais la vitesse c'est aussi ce qui donne un peu de marge de sécurité si on fait une erreur, que l'on rate un pump ou que l'on est déséquilibré ...
C'est pour cela que j'avais trouvé le stab sirus 45 plus facile que le stab freestyle 41: il va plus vite donc une fois lancé, on a plus de marge de sécurité.
Je n'ai pas testé assez de matériel et je n'ai pas assez d'expérience pour en être certain mais une aile lente pour faciliter le pumping, ça me semble contre-intuitif. Je me trompe peut-être complètement ... En tout cas, vivement les premiers retours !
Y56 a écrit : ↑dim. févr. 16, 2025 10:32 am
Concernant la nouvelle frontwing Trail de gong j'ai hate d'avoir des retours car il y a quelque chose que je comprend pas très bien. D'après ce que j'ai vu c'est une frontwing qui permet de voler presque sans vitesse pour débuter. Mais la vitesse c'est aussi ce qui donne un peu de marge de sécurité si on fait une erreur, que l'on rate un pump ou que l'on est déséquilibré ...
C'est pour cela que j'avais trouvé le stab sirus 45 plus facile que le stab freestyle 41: il va plus vite donc une fois lancé, on a plus de marge de sécurité.
Je n'ai pas testé assez de matériel et je n'ai pas assez d'expérience pour en être certain mais une aile lente pour faciliter le pumping, ça me semble contre-intuitif. Je me trompe peut-être complètement ... En tout cas, vivement les premiers retours !
L'avantage d'une aile qui accepte les très faibles vitesses, c'est de pouvoir la faire réaccélérer facilement, même si la vitesse est très faible. Avec ce genre d'aile, il est facile de faire des dead start et des rockstart, sans vitesse. Pour moi la Sirus (à partir de la XL) fait déjà partie de ses ailes là.
Ensuite lorsque l'on pompe, c'est vrai que la vitesse donne de l'équilibre, mais quand on cherche à pomper longtemps, il ne faut pas trop forcer sur le foil pour essayer d'accélérer, il faut essayer de ralentir la cadence et d'être juste un peu au dessus de sa limite basse.
Par exemple la ART Pro 1401, qui est plus technique que la Sirus, demande un peu plus de vitesse initiale et du coup les départs à l'arrêt sont plus difficiles. Par contre dès que l'on arrive à accélérer, la vitesse de glisse est plus élevée sans trop forcer et surtout, le glide impressionnant permet de laisser glisser tous les deux pumps sans trop descendre sur le mat.
Tekniks a écrit : ↑sam. févr. 15, 2025 9:06 am
Je n'ai pas eu l'occasion de la tester, mais de l'avoir eu en main au shop, je m'attends à ce que la trail se lance même de l'arrêt comme une Rise, qu'elle soit extrêmement lente, tout en étant plus instinctive qu'une Curve 1 XL-T, peut autant qu'une Curve 2 H, si le mât alu tient la charge, ça devrait faire un foil incroyablement facile pour débuter.
youdig_surf a écrit : ↑mar. févr. 11, 2025 2:46 pm
Les stab Veloce et Fluid 3 s'utilisent beaucoup plus petits que les V2 (là où j'utilisais par défaut le Fluid H 42 - 220cm² pour 35.5cm de fuselage, mon défaut d'aujourd'hui c'est fluid M - 147cm² pour 33.5cm de fuselage) et c'est surtout le stab et le fuselage qui influencent le tangage
Tekniks a écrit : ↑mar. févr. 11, 2025 3:44 pm
Pour la fluid V3 je l'ai testée une fois en pumping, j'ai préféré la Veloce V3. D'ailleurs on voit beaucoup de fluid V3 dans les occasion et beaucoup moins de Veloce. Cette année, j'ai l'impression que beaucoup préfèrent la Veloce V3 qui est très polyvalente et qui marche déjà bien en pumping.
Je suis d'accord qu'en pumping la Veloce 3 est très au dessus de la Fluid 3.
- pour que les temps de pumping soit comparables, je dois comparer Fluid 3XL vs Veloce XXL ou Fluid XXL vs Veloce XL, (pour l'instant je dirais que c'est moins vrai en XL vs L mais je n'ai qu'un session surf foil sur la Veloce L donc ça peut changer).
- au pumping la Veloce a une zone de vitesse efficace plus large alors qu'en Fluid faut vraiment rester lent pour ne pas gâcher d'énergie.
- du coup entre le fait que je prends une taille en dessous et que la Veloce se pompe de toute façons à une vitesse supérieure, ben en DS ça va beaucoup plus vite en Veloce et c'est beaucoup plus fun.
- un petit détail assez fun c'est que la Veloce a une très bonne tolérance aux prises d'air à plat qui permet de faire des trucs en surface assez rigolos qui passent moins bien en Fluid
Par contre pour mes usages en wing et surf foil, plus ça va, plus j'ai une préférence pour la Fluid, certes la glisse de la Veloce est grisante là aussi, mais finalement la Fluid me permet de passer beaucoup plus de choses, elle est beaucoup plus tolérante, instinctive, son rail to rail nécessite beaucoup moins d'anticiper ou de la garder sous contrôle et elle tolère beaucoup mieux les perturbations dans l'eau (alors que la Veloce te fait bien sentir chaque petite onde parasite ou les tourbillons/bulles derrière une vague). Aujourd'hui j'alterne encore entre Fluid et Veloce selon les conditions (si c'est parfait en surf foil, tout petit ou avec des sorties faciles et que j'ai une envie de reconnecter longtemps je prends encore la Veloce, mais par défaut je suis en Fluid XL ou XXL, en wing c'est Fluid M sauf si le vent est vraiment faible et qu'il n'y a pas de vagues, que des mini ondes sans taille ni pente : alors je prends Veloce L ou XL). Si j'étais obligé de revendre aujourd'hui des ailes, ça resterait un choix difficile mais je garderais les Fluid XXL XL et M.
Ambassadeur Gong 1.92m 90-100kg
Wing: Cruzader Diamond 6'0 - Droïd UPE 6, 5, Neutra 4
Lemon surf foil 4'7 dock start 80cm board by Béryl
Sirus L, Curve XL-H, L-H, M-H
Pour moi la progression est sinusiodale.
A un moment j'ai fait 20 secondes, mais une seule fois.
Maintenant je suis revenu à 3 secondes.
Chaque pause ou changement de matériel ou de ponton fait revenir au point de départ.
C'est vraiment décourageant, maintenant je conseille le dockstart uniquement aux personnes qui ont un ponton en bas de chez eux, et qui peuvent y aller régulièrement. Sinon trop difficile je pense, mieux vaut ne pas commencer.
Au niveau physique, j'ai jamais senti ca trop limitant. Ca doit probablement commencer à l'être à partir de 30 secondes.
J'ai perdu du poids (5kg) pour limiter la contrainte sur les genoux et avoir plus d'explosivité, mais ca m'a pas aidé, c'est limite pire car maintenant je sens plus le froid!
Fredi a écrit : ↑lun. févr. 17, 2025 10:39 am
Pour moi la progression est sinusiodale.
A un moment j'ai fait 20 secondes, mais une seule fois.
Maintenant je suis revenu à 3 secondes.
Chaque pause ou changement de matériel ou de ponton fait revenir au point de départ.
C'est vraiment décourageant, maintenant je conseille le dockstart uniquement aux personnes qui ont un ponton en bas de chez eux, et qui peuvent y aller régulièrement. Sinon trop difficile je pense, mieux vaut ne pas commencer.
Au niveau physique, j'ai jamais senti ca trop limitant. Ca doit probablement commencer à l'être à partir de 30 secondes.
J'ai perdu du poids (5kg) pour limiter la contrainte sur les genoux et avoir plus d'explosivité, mais ca m'a pas aidé, c'est limite pire car maintenant je sens plus le froid!
oui, cela aussi c'est normal ... mais c'est vrai que c'est hyper frustrant. Cela m'a fait ça pendant longtemps et j'ai eu des moments de découragement. Quand j'ai demandé au gars qui avaient plus d'expérience, ils m'ont tous dit qu'ils étaient passés aussi par là.
Maintenant aussi je pense comprendre pourquoi cela fait partie de la progression normale.
Au début ton geste n'est pas parfait. Tu fais la même chose à chaque session mais le résultats n'est pas le même à chaque session car on minimise l'impact des éléments extérieurs (vent, courant et même température de l'eau...) En fait ces éléments sont hyper importants.
Donc un jour ta technique même non parfaite fonctionne bien car tu as l'aide des éléments extérieurs (courant de face et vent dans le dos par exemple...) et le lendemain les éléments sont contre toi et tu ne fais plus rien ...
Tu penses avoir régressé mais en fait c'est ton environnement qui a changé !
Y56 a écrit : ↑lun. févr. 17, 2025 5:07 pm
Au début ton geste n'est pas parfait. Tu fais la même chose à chaque session mais le résultats n'est pas le même à chaque session car on minimise l'impact des éléments extérieurs (vent, courant et même température de l'eau...) En fait ces éléments sont hyper importants.
Donc un jour ta technique même non parfaite fonctionne bien car tu as l'aide des éléments extérieurs (courant de face et vent dans le dos par exemple...) et le lendemain les éléments sont contre toi et tu ne fais plus rien ...
Tu penses avoir régressé mais en fait c'est ton environnement qui a changé !
Bref, c'est normal ! Il faut persévérer
Oui, tu as raison, lorsqu'il y a des vagues et que le ponton bouge, les départs sont hyper difficiles, tu reviens un jour où c'est glassy et là, c'est beaucoup plus facile.
Et comme tu le dis, il ne faut pas négliger le vent même minime et le courant sous l'eau.
Modifié en dernier par Tekniks le mar. févr. 18, 2025 3:21 pm, modifié 1 fois.
Alors effectivement, lorsque j'ai fait 20 secondes, c'était avec un poil de thermique estival dans le dos, eau chaude (temperature baignade), sans combi, eau plate, et y'avait un courant de 1km/h de face, et ponton aviron où on peut prendre de l'élan en courant. Le lendemain, exactement mêmes conditions j'étais à 17 secondes. On va dire que de 17 à 20 ce sont les variations dues à la forme ou à la chance. Pour le reste effectivement les conditions semblent déterminantes.
Ca simplifie pas l'équation car chez nous en méditerranée c'est en hiver qu'il y a des trucs intéressants à se faire en dock to waves.
Ne désespère pas fredi chacun va à ça vitesse, se fixer des objo avec une deadline y’a pas mieux pour se degouter en surf foil tout les ans je me dit allez dans quelques mois je connecte, puis toujours rien, j’ai quand même progressé mais c’est à pas de mouches comparé à certains je l’accepte.
Je sais par contre qu’un dispositif style foil assist serai un grand boost à ma progression, pour bosser le pumping en wing je me demande si je vais pas me procurer un anchorman ou une ancre flottante car pumper une wing à la main c’est plus difficile que les mains libres, dans le cas d’une wing à la main les bras sont assez immobiles.