Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By pedro
Hola !
J'arrive pas a me decider ...
Lachez vous !!
By Hecub
Si j'ai bien suivit tes autres messages : Diamond sans hésiter, c'est une planche confortable qui décolle plutôt bien et qui est bonne un peu partout sans être radicale : ça n'est pas un planche d'ultra light wind et si elle et agréable en saut ce n'est pas du tout une planche pour envoyer des rotations.

La Stunt c'est avant tout un planche pour sauter et envoyer des rotations, il se trouve qu'elle peut être utilisée pour le reste mais ce n'est plus dans ses priorités.
By youdig_surf
diamond sera plus confort je pense, la stunt est assez compacte !
By Steeve
Pareil, diamond hipe. Comment conseillez vous de la dimensionner ?
Je fais environs 90 kgs, niveau plutôt bon, utilisation vagues et freeride de 12@30 knts. Merci
Modifié en dernier par Steeve le dim. janv. 12, 2025 2:00 pm, modifié 1 fois.
By Hecub
J'irais vers 5'6 pour viser le confort. la 5'2" serait envisageable mais va falloir bien pomper pour la sortir dans une rafale à 12kn
By pedro
La 5.10 arrive
Pour l'essai va falloir attendre que ca se réchauffe et je compte sur le vent d'autan capable de +10°
j'ai respecté les 25L de plus que mon poids
J'ai essayé plus de volume, c'est moins agreable, en dessous ca peut être galère.
la 5.10" tient compte d'une largeur raisonnable (60cm) par rapport au classique (70cm) auquel j'etais habitué.
By pedro
hola !

SVP, qu'elle est la diff globale entre une board de 110l: en 60cm de large VS une de 73cm ?

Les gonflables sont rares par chez moi et intrigué par ce "décalage de genre" j'ai encore essayé une rigide.
j'ai rien trouvé de plus, et le gus qui a pris ma gonflable a été surpris positivement
je constate que ma gonflable est comme neuve aprés 60 sessions et la rigide de mon pote qui a navigué 50% de moins
a deja ete reparé et qu'au retour de notre futur voyage elle retournera sur l'etabli.

Un truc qui me turlupine encore, c'est le decallage de volume.
110L semble me convenir (84kg mouillé + 26l) j'arrive juste a rester debout en mode arrét ventilo
100L serait plus dans la norme ?
By Fredi
Alors t'es pas le seul à trouver que pour la wing, gonflable ou rigide, pas de différence significative.
Je suis en gonflable 70L pour 73kg, je n'arrive pas je pense à rester debout dessus à l'arrêt, mais ca pose pas de problème pour naviguer sur du plat. Si la mer est forte par contre ca fait perdre du temps et de l'énergie car un redémarrage peut prendre deux ou trois essais. Je ne peux pas comparer avec une rigide, jamais essayé dans des volumes similaires.
Plutôt que le volume je regarderai surtout l'épaisseur: 4" c'est beaucoup beaucoup plus stable que 6" (et plus le volume est élevé plus cette règle est vraie).
By Swissair
Alors là... Pour de la wing le gonflable pour moi devient très vite insupportable ! Ça traine de l'eau au décollage, ça freine à mort lors des touchettes. Pour que ça freine moins dans les touchettes tu peux mettre un peu plus de rake... Mais alors ça traine encore plus au décollage!
C'est d'autant plus vrais que les foils sont perf.
Pour donner une idée: à même volume et même largeur avec foil allure glide pour les 2 planches. La rigide décolle toute seule avec 800glide et je dois me battre pour décoller en 1000glide avec la gonflable en 5m dans le même vent.
Le gonflable a des avantages de compacité, solidité etc mais tous ces avantages sont ruinés en agrément de ride!
By Swissair
Bref : gonflable compatible avec gros foil de débutant qui n'a pas besoin de vitesse pour décoller et qui sature suffisamment vite pour que le touchettes soient pas trop destabilisantes.
By Hecub
Swissair a écrit : ven. janv. 31, 2025 3:07 pm Alors là... Pour de la wing le gonflable pour moi devient très vite insupportable ! Ça traine de l'eau au décollage, ça freine à mort lors des touchettes. Pour que ça freine moins dans les touchettes tu peux mettre un peu plus de rake... Mais alors ça traine encore plus au décollage!
C'est d'autant plus vrais que les foils sont perf.
Pour donner une idée: à même volume et même largeur avec foil allure glide pour les 2 planches. La rigide décolle toute seule avec 800glide et je dois me battre pour décoller en 1000glide avec la gonflable en 5m dans le même vent.
Le gonflable a des avantages de compacité, solidité etc mais tous ces avantages sont ruinés en agrément de ride!
Je ne suis ps d'accord, la limite du gonflable c'est surtout que tu ne peux pas faire tous les shapes, mais à shape équivalent le perf sont comparables, la limite du truc c'est le pumping en vol.

C'était criant en ma Lethal 5'3" 2021 et la HIPE pro 5'3", les shapes étaient très proches et à l'usage il y avait très peu de diff.

La limite de ce que je dis là, c'est que c'était vrai avec la HIPe pro gonflée à un bon 20 PSI. J'ai testé une fois à 17 PSI et là par contre la perte au pumping de décollage était très importante.
By Tekniks
Je ne suis pas d'accord non plus. En fait je ne suis plus d'accord, mais avant je l'étais.

J'ai eu deux hipe (5,6, la première puis 5'3 hipe pro) avec lesquels le décollage pouvait être assez précoce, mais elles devait être utilisées comme des gonflables, c'est à dire qu'il fallait plus utiliser le rebond que le pumping comme sur une rigide. C'est vrai que les touchettes étaient beaucoup moins agréables qu'avec une rigide.

Maintenant que j'ai la Takoon Escape Air 6'6" et 7'2", je ne suis plus du tout d'accord, ces shapes conviennent très bien aux board gonflables. En plus par rapport aux Hipe, elles sont vraiment légères. Depuis que j'ai cette board, j'utilise beaucoup moins mon custom rigide full carbone. Je fais 74 kg, je la gonfle à 17 PSI et la rigidité est vraiment suffisante pour moi.
By pedro
Ma question est close et vous remercie, Je n'ai pas cédé au rigide cependant de nature infidèle, ca peut vite changer
Donc j'aurais la diamond en 105l (format mi-length 178x60) + une Rrd 100L (forme ventru 150x72)

Pour la Rrd je suis pas inquiet, j'en ai déja une que je trouve extra et qui a étonné les "rigiders"
Reste l'inconnue cette gong mi-length que j'espére au niveau de la Rrd.
Lorsque je rentrerais de voyage fin mars (2 avions) je compterais les bobos de ma gonflable et ceux de la Fone wing
de mon pote :mrgreen:
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]