- lun. déc. 09, 2024 10:42 pm
#23966
J'ai pommé le miens dans l'eau qui était un armstrong t30 , plutôt bien pas trop attaqué !
Je me suis mis en quête de trouver un nouveau tournevis et c'était pas si simple que ça , je vous met la discussion que j'ai eu avec le poto gpt.
Pour un tournevis destiné à une utilisation en eau de mer, il est essentiel de choisir des matériaux et des revêtements qui résistent bien à la corrosion due aux ions chlorure et à l'humidité élevée. Voici un classement des matériaux et traitements du meilleur au pire :
1. Acier inoxydable marin (AISI 316/316L ou 904L)
• Pourquoi ?
• Très haute résistance à la corrosion, même en contact prolongé avec l'eau salée.
• 316L (faible teneur en carbone) limite la corrosion intergranulaire après soudage.
• 904L offre une résistance encore supérieure grâce à une teneur élevée en molybdène.
• Applications idéales : Environnements marins, outils exposés à l'eau salée de manière prolongée.
• Inconvénients : Plus coûteux, peut être légèrement moins dur que certains aciers.
2. Acier revêtu de titane (TiN ou TiCN coating)
• Pourquoi ?
• Le revêtement de titane offre une excellente résistance à la corrosion et à l'usure.
• Évite le contact direct de l'acier sous-jacent avec l'eau salée.
• Très durable et résistant à l'abrasion.
• Applications idéales : Outils professionnels soumis à des environnements humides.
• Inconvénients : Si le revêtement est endommagé (rayures, chocs), l'acier sous-jacent peut corroder.
3. Acier avec revêtement en chrome dur
• Pourquoi ?
• Le chrome dur offre une bonne barrière contre la corrosion.
• Ajoute de la dureté et réduit l'usure.
• Applications idéales : Utilisation intermittente en milieu marin.
• Inconvénients : Moins efficace que l'acier inoxydable marin, surtout si le revêtement est éraflé.
4. Acier allié au zinc-nickel-chrome
• Pourquoi ?
• Le zinc agit comme une protection sacrificielle, le nickel et le chrome augmentent la résistance à la corrosion.
• Bonne performance en contact limité avec l'eau salée.
• Applications idéales : Exposition occasionnelle à l'eau de mer.
• Inconvénients : Le zinc se dégrade progressivement, réduisant la durée de vie dans des conditions marines intenses.
5. Acier inoxydable standard (AISI 304)
• Pourquoi ?
• Résiste à la corrosion dans des environnements humides mais est vulnérable aux ions chlorure de l'eau de mer.
• Applications idéales : Environnements humides non marins.
• Inconvénients : L'eau salée provoque rapidement des piqûres de corrosion (pitting).
6. Acier au chrome-vanadium (CRV6150)
• Pourquoi ?
• Bonne résistance mécanique, mais sans revêtement spécifique, il corrode rapidement en milieu salin.
• Applications idéales : Outils généraux hors milieu marin.
• Inconvénients : Faible résistance à la corrosion en eau de mer sans traitement supplémentaire.
7. Acier carbone (non allié ou faiblement allié)
• Pourquoi ?
• Très sensible à la corrosion.
• Applications idéales : Utilisation en environnements secs uniquement.
• Inconvénients : Corrode rapidement en eau de mer, inutilisable à moyen terme dans ce contexte.
Conseils pour les outils en milieu marin
• Choix optimal : Acier inoxydable marin (316L ou 904L) ou outils avec revêtements titane ou chrome dur.
• Entretien : Rincer et sécher les outils après utilisation en eau de mer pour prolonger leur durée de vie.
• Lubrifiants anti-corrosion : Appliquer un produit protecteur comme WD-40 spécial marine pour limiter la corrosion.
En résumé, pour une utilisation fréquente en eau de mer, optez pour l'acier inoxydable 316L ou un tournevis avec un revêtement en titane pour maximiser la résistance à la corrosion.
J'ai pris un wera en inox sur amazon du coup
https://amzn.eu/d/j7rrcJF
il existe celui en zinc-nickel-chrome mais malgré ce que dit gpt j'ai du mal à croire qu'il soit plus resistant que l'inox classique et il est très couteux 18,91euro =(
https://amzn.eu/d/23aAtod
il va juste falloir que je perce un trou dedans pour lattacher dans une sangle si je veux l'emmener à l'eau.
Il existe des solutions plus couteuse et efficace comme le foilite torx wing multi tool en titanium mais je me vois bien le perdre et le faire tomber dans la flotte assez facilement , je le met pour les plus fortunés d'entres nous 58.96euros avec la tva et les frais de port
https://www.kiteoutlet.eu/index.php/en/ ... athway-296
le armstrong sinon qui est un bon choix qui s'oxide mais bien moins vite que les clefs torx gong 10 euros ici 24 euros ailleurs :
https://www.surfshop.fr/wing-568/access ... 22120.html
troisième soluce, porte embout en inox 34 euros et embout en nitrure de titane (TiN) 8,39 euros :
https://amzn.eu/d/g9QHa95
https://amzn.eu/d/hgqmWUl
Je me suis mis en quête de trouver un nouveau tournevis et c'était pas si simple que ça , je vous met la discussion que j'ai eu avec le poto gpt.
Pour un tournevis destiné à une utilisation en eau de mer, il est essentiel de choisir des matériaux et des revêtements qui résistent bien à la corrosion due aux ions chlorure et à l'humidité élevée. Voici un classement des matériaux et traitements du meilleur au pire :
1. Acier inoxydable marin (AISI 316/316L ou 904L)
• Pourquoi ?
• Très haute résistance à la corrosion, même en contact prolongé avec l'eau salée.
• 316L (faible teneur en carbone) limite la corrosion intergranulaire après soudage.
• 904L offre une résistance encore supérieure grâce à une teneur élevée en molybdène.
• Applications idéales : Environnements marins, outils exposés à l'eau salée de manière prolongée.
• Inconvénients : Plus coûteux, peut être légèrement moins dur que certains aciers.
2. Acier revêtu de titane (TiN ou TiCN coating)
• Pourquoi ?
• Le revêtement de titane offre une excellente résistance à la corrosion et à l'usure.
• Évite le contact direct de l'acier sous-jacent avec l'eau salée.
• Très durable et résistant à l'abrasion.
• Applications idéales : Outils professionnels soumis à des environnements humides.
• Inconvénients : Si le revêtement est endommagé (rayures, chocs), l'acier sous-jacent peut corroder.
3. Acier avec revêtement en chrome dur
• Pourquoi ?
• Le chrome dur offre une bonne barrière contre la corrosion.
• Ajoute de la dureté et réduit l'usure.
• Applications idéales : Utilisation intermittente en milieu marin.
• Inconvénients : Moins efficace que l'acier inoxydable marin, surtout si le revêtement est éraflé.
4. Acier allié au zinc-nickel-chrome
• Pourquoi ?
• Le zinc agit comme une protection sacrificielle, le nickel et le chrome augmentent la résistance à la corrosion.
• Bonne performance en contact limité avec l'eau salée.
• Applications idéales : Exposition occasionnelle à l'eau de mer.
• Inconvénients : Le zinc se dégrade progressivement, réduisant la durée de vie dans des conditions marines intenses.
5. Acier inoxydable standard (AISI 304)
• Pourquoi ?
• Résiste à la corrosion dans des environnements humides mais est vulnérable aux ions chlorure de l'eau de mer.
• Applications idéales : Environnements humides non marins.
• Inconvénients : L'eau salée provoque rapidement des piqûres de corrosion (pitting).
6. Acier au chrome-vanadium (CRV6150)
• Pourquoi ?
• Bonne résistance mécanique, mais sans revêtement spécifique, il corrode rapidement en milieu salin.
• Applications idéales : Outils généraux hors milieu marin.
• Inconvénients : Faible résistance à la corrosion en eau de mer sans traitement supplémentaire.
7. Acier carbone (non allié ou faiblement allié)
• Pourquoi ?
• Très sensible à la corrosion.
• Applications idéales : Utilisation en environnements secs uniquement.
• Inconvénients : Corrode rapidement en eau de mer, inutilisable à moyen terme dans ce contexte.
Conseils pour les outils en milieu marin
• Choix optimal : Acier inoxydable marin (316L ou 904L) ou outils avec revêtements titane ou chrome dur.
• Entretien : Rincer et sécher les outils après utilisation en eau de mer pour prolonger leur durée de vie.
• Lubrifiants anti-corrosion : Appliquer un produit protecteur comme WD-40 spécial marine pour limiter la corrosion.
En résumé, pour une utilisation fréquente en eau de mer, optez pour l'acier inoxydable 316L ou un tournevis avec un revêtement en titane pour maximiser la résistance à la corrosion.
J'ai pris un wera en inox sur amazon du coup
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il va juste falloir que je perce un trou dedans pour lattacher dans une sangle si je veux l'emmener à l'eau.
Il existe des solutions plus couteuse et efficace comme le foilite torx wing multi tool en titanium mais je me vois bien le perdre et le faire tomber dans la flotte assez facilement , je le met pour les plus fortunés d'entres nous 58.96euros avec la tva et les frais de port
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le armstrong sinon qui est un bon choix qui s'oxide mais bien moins vite que les clefs torx gong 10 euros ici 24 euros ailleurs :
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- 1,76m
- 82 kilos
- Board : sky free te 95l, lance surf foil 45l
- Wing : takoon v1 4m
- Foil Fone : 7 seas 1400, sk8 950