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By youdig_surf
#24027
l'idée est interessante y'a pas à chier.
By Y56
#24221
Bonjour,

récemment j'ai changé mes réglages de rake en pumping dockstart et en surfoil et cela à eu des effet assez énormes. Il y a un effet que je ne comprend pas donc je voulais savoir si vous aviez une explication.

En pumping dock, je n'avais pas de cale de rake et j'avais très vite la jambe arrière qui fume et le cardio qui monte. J'ai commencé à caler à -0.5(nosedown) c'était un peu mieux. J'ai ensuite calé à -1 c'était encore mieux. Puis j'ai calé à -1.5 et la c'est vraiment top. Les appuis sont mieux répartis entre les deux jambes donc le cardio monte moins vite et je préserve ma jambe arrière plus longtemps (même si je ne dépasse pas la minute)

Du coup, j'ai voulu faire pareil en surfoil.
J'ai commencé à caler à -0.5 et je n'arrivais plus à décoller mon foil après le take-off. C'est cela que je ne comprends pas car je pensais que être nosedown permettait au contraire de décoller plus vite.

Ensuite, j'ai avancé mon foil d'un centimètre dans le box et j'ai retrouvé un décollage ordinaire avec là encore, comme en dock, un gros gain en confort au pumping.

Cela correspond t'il à quelque chose que vous avez constaté vous aussi en dock ou en surfoil ?
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By youdig_surf
#24226
alors je suis une grosse tanche dans les deux discipline mais la théorie pas de soucis à force de matter d'écouter des vidéos de regarder des gonz de lire les forums et d'essayer de comprendre pourquoi ça marche pas !

Si tu as la jambe arrière qui fume c'est que tu as trop de nose down généralement, du coup ta jambe avant est trop tendue celle arrière trop plié puisque que c'est elle qui prend tout ton poid dans la gueule, le gain en pumping avec le nose down viens je pense du fait que la planche soit plus piqueuse .

Par rapport a la fameuse vidéo du mouvement de pumping en surf foil que tu avait faite, c'est comme si tu projetait plus facilement ton poid en avant ( c'est un peu de la triche et je ne sais pas si à la longue si ce n'est pas une mauvaise habitude ) , projection du poids en avant = déplacement + vitesse .

En surf foil d'ailleurs en backside on pompe généralement mieux car le centre de gravité et mieux gaulé pour le pumping.

Si tu est trop piqueur en surf foil ta planche va vouloir enfourner au take off, ça se ressent surtout quand on est sur foilé ou on se fait éclater facilement sur les grosses séries , être trop nose down rend les take off trop techniques.

Je trouve même que trop piqueur en wing rend le take off largement plus difficile car la planche colle à l'eau .

En dockstart tu peu contrecarrer cette effet car tu lance la planche déjà au dessus de l'eau .

Je pense quand même que pour le surf foil c'est la quête de l'équilibre idéal qui prime, assez pour ne pas enfourner au take off , assez pour ne pas perdre trop de vitesse avec trop de pied avant etc .

Je me rappelle que kane de wilde parlait des calages avec ces foils kt, certaines marque on vraiment compris l'importance de la capacité à pouvoir régler son matos aux petit oignions.

Reste que quand je regarde les gars qui font du surf foil autour de moi, j'ai l'impression que certains s'habituent à tout , y compris un foil très piqueur, il y'a vraiment de tout, niveau stances , je ne sais pas si j'ai vu un gars avec trop de pied avant encore( peut être moi haha), en wing c'est encore pire c'est la foire à la saucisse...
By Y56
#24248
Merci Teknics et Youdig,

Je crois que j'y vois plus clair.

Je ne comprenais pas comment quelques degrés d'angles pouvaient changer à ce point l'efficacité du pumping. Voila comment, je vois les choses en y réfléchissant un peu plus:

- Sur la phase de poussée vers le haut et sur la jambe arrière, le fait d'avoir déjà la jambe arrière surélevée fait qu'il n'y a presque pas à pousser sur la jambe arrière pour faire remonter le foil ce qui lui évite de fumer trop rapidement.

- Sur la phase de descente sur la jambe avant, le fait d'avoir la jambe avant plus basse fait que l'on est naturellement en appui avant. On peut descendre le corps droit au lieu de transférer son centre de gravité vers l'avant.

On y gagne en énergie sur les 2 phases ce qui forcément est assez énorme au niveau de l'efficacité.

Au final, le principe reste le même que l'ellipse que je faisais avant mais le réglage du rake semble rendre le mouvement beaucoup moins énergivore.

Je ne sais pas si cela correspond à votre ressenti ?
By Tekniks
#24249
Je vais être honnête pour l'instant ce n'est pas encore très clair pour moi. Ça fait 1 mois que je n'ai pas eu l'occasion de faire du pumping. La reprise risque d'être difficile.

Avec le foil Gong sirus, j'étais vraiment mieux avec la cale nose down de -1,5°.

Avec l'Axis 1401, c'est moins flagrant, mais il faudra que je réessaie avec et sans.

Ce qui est sûr, c'est que ce sport nécessite des réglages très précis et qu'ils dépendent, du matos mais également de la forme physique et ou de de la morphologie du pumpfoiler.

Si l'on prend pour exemple Yvon Labarthe, il n'utilise pas de cale mais il utilise des stabs vraiment très petits, parfois ils les cales en négatif. Il utilise un super mat (très rigide et très fin), que la plupart des pumpfoilers ne peuvent pas acheter étant donné le prix exorbitant, mais le mat joue énormément sur l'efficacité, sur la stabilité et sur les efforts nécessaires au pumping.
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By youdig_surf
#24252
Il y’a aussi quelque chose qui concerne les wingueurs avec la jambe arrière , je l’ai remarqué il y’a pas longtemps .

Mon quadriceps est plus développé sur ma jambe arrière, en wing on à tendance à charger la jambe arrière au take off et pour compenser la poussée vers l’avant de la wing.

J’ai remarqué en fin d’exo à la maison, assis sur mon tapis de gym que si j’essayai de me mettre debout uniquement avec ma jambe arrière ( à gauche pour moi) c’était plus facile, la droite j’ai bien plus de mal, le mouvement est une sorte de pistol squat en plus facile avec de l’élan.

Et du coup le déséquilibre s’accentue puis ce qu’on est plus à l’aise pour se lever sur ça jambe facile en wing.
By Fredi
#24423
Salut
Quelques nouvelles.
Je me suis acheté un takoon pump 1900 (650eur d'occasion), car tout le monde dit que c'est plus facile avec des ailes géantes.
Franchement pour l'instant ca ne change rien. Dernière session, qui était la 90ème, grand maximum 3 secondes en l'air.

Du coup je me demande si je devrais pas plutôt faire des exercices sur terre pour travailler l'agilité et perdre du poids (j'ai un IMC de 25.6, je pense qu'il faudrait que je perde 4kg pour descendre à 24). Pour reprendre ensuite le dockstart au printemps/été. Mais aucune idée du type de programme à suivre. Si vous avez des conseils.

Ou alors passer sur une assistance électrique (tow, winch, foil assist).
By Y56
#24424
Salut,

Fredi, comme toi j'ai acheté une aile de pumping il y a un mois (sirus XL 1700) pour progresser par rapport à ma curve XLH 1300.

J'étais hyper optimiste et je me voyais faire des records direct :D
Et ben ... non ...

Je faisais 25/30 secondes max avec la curve XLH et maintenant je ne suis pas à beaucoup plus (40 + max).

Par contre, je trouve que c'est beaucoup plus sympa à pomper et je prend plus de plaisir à aller faire du dockstart !

Je pense que cela vient du fait que tu n'es pas obligé d'être toujours à 100%. Quand tu as la vitesse, la hauteur et les pieds bien placés, tu peux relâcher un tout petit peu l'effort et c'est très plaisant.

En plus, cela me permet d'essayer de corriger mes défauts alors qu'avec une petite aile j'étais trop dans l'effort pour me concentrer sur la technique.

Bref, je pense que tu as bien fait de prendre une aile de pumping ! ca va t'aider c'est certain !

Courage ! On est tous dans la même galère :D
By Y56
#24426
Et pour les conseils, je ne sais pas trop si je suis bien placé mais je dirai

1/ Pomper le plus souvent possible sur des supports faciles (wing par exemple: efficace, sympa et pas chère par rapport à ... je vais m'arrêter là pour ne pas être désagréable :lol: )
2/ Ne rien lâcher :D
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