Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By RicouSurfingiens
Salut à tous, un sujet que je ne vois jamais traité nulle part, ou alors, je ne cherche pas au bon endroit : quels sont les volumes de vente de wing ( par exemple...) par an des différentes marques ? Et sujet annexe, je ne me rends pas compte du tout de la place sur le marché français ( voir mondiales ) par exemple, de Takoon vs Fone, Gong vs Duotone, etc ... Vous avez des infos chers forumeurs ?
By Tekniks
RicouSurfingiens a écrit : sam. nov. 16, 2024 9:02 am Salut à tous, un sujet que je ne vois jamais traité nulle part, ou alors, je ne cherche pas au bon endroit : quels sont les volumes de vente de wing ( par exemple...) par an des différentes marques ? Et sujet annexe, je ne me rends pas compte du tout de la place sur le marché français ( voir mondiales ) par exemple, de Takoon vs Fone, Gong vs Duotone, etc ... Vous avez des infos chers forumeurs ?
Question très intéressante !

Je rajouterais également la question de l'évolution, l'augmentation en pourcentage d'une année par rapport à l'autre ? Vu le nombre croissant d'acteurs dans le monde du foil, ça doit être un marché en pleine croissance pour l'instant.
By youdig_surf
Le covid à favorisé l’explosion des sports de pleins air, à mon avis ce qui est arrivé à takuma n’est que le début , même si il y’a eu des fautes évidantes pour takuma.
Quand on vois le consensus actuel tout le monde est touché, même les grosses boites, y’a pas si longtemps que ce matin j’ai entendu des infos dans des domaines que je pensait épargnés par la crise sur des marques qui s’adressent quand même à des gros niveau de revenu des infos qui non pas encore percer dans les medias.
Pour bien faire chier parce que l’inflation c’est pas suffisant , c’est la folie des normes depuis la fin du covid, l'Europe fait littéralement chier les vendeur dans une période ou ce n’est pas le moment ( c’est vraiment à se demander si ce n’est pas voulu). REP et le petit nouveau GPSR qui ajoute un niveau de responsabilité et oblige encore une fois à refaire tout le packaging.
By Hecub
Tekniks a écrit : dim. nov. 17, 2024 6:45 am Question très intéressante !

Je rajouterais également la question de l'évolution, l'augmentation en pourcentage d'une année par rapport à l'autre ? Vu le nombre croissant d'acteurs dans le monde du foil, ça doit être un marché en pleine croissance pour l'instant.
Si j'ai bien suivi la croissance c'est finie pour la grande majorité des acteurs depuis quelques temps, peut être plus d'un an.
RicouSurfingiens a écrit :Salut à tous, un sujet que je ne vois jamais traité nulle part, ou alors, je ne cherche pas au bon endroit : quels sont les volumes de vente de wing ( par exemple...) par an des différentes marques ? Et sujet annexe, je ne me rends pas compte du tout de la place sur le marché français ( voir mondiales ) par exemple, de Takoon vs Fone, Gong vs Duotone, etc ... Vous avez des infos chers forumeurs ?
Je n'ai pas de vrai chiffres à te donner, tout ce que j'ai c'est que quand GONG à mis en vente les fins de séries les UPE de l'année dernière, il en avaient 30-50+ par taille, par couleur et sur les Droid et Neutra et que en terme de quantité c'était donné comme pas grand chose par rapport à ce qu'ils vendent en nombre de nouveau modèles. L'autre indice que j'ai c'est leur dernier bilan publié qui annonçait 21M de CA en 2022 pour 60-70 employés, je n'ai pas trouvé de chiffres financier plus récents mais la dernière fois que j'ai vu passer un nombre d'employés, c'était le double.
By youdig_surf
La ou gong pourrait se faire niquer c'est sur la variété de matos je pense aux planches en particulier et les wings .
Il doit quand même y avoir une part de stock tout ne peut pas être fait à la commande ?
Dès que je vois du rabais chez gong je me rend bien compte que c'est de l'écoulement de stock.
Il y'a eu aussi le gros investissement pour le space center en sortie de covid avec un timing pas forcément optimal.
By Hecub
youdig_surf a écrit : lun. nov. 18, 2024 10:31 am La ou gong pourrait se faire niquer c'est sur la variété de matos je pense aux planches en particulier et les wings .
Il doit quand même y avoir une part de stock tout ne peut pas être fait à la commande ?
Dès que je vois du rabais chez gong je me rend bien compte que c'est de l'écoulement de stock.
Il y'a eu aussi le gros investissement pour le space center en sortie de covid avec un timing pas forcément optimal.
Oui c'est clair qu'ils vont avoir une fin de croissance, ou une décroissance à gérer, mais il semble qu'ils aient l'avantage de ne pas avoir été touché, ou alors plus tard, par la fin de la croissance, du coup ils sont prévenus, et puis ils ont un modèle de production-vente à 3-6 mois je pense, donc ils peuvent peut être s'adapter plus progressivement que ceux qui vendent en shop et qui doivent répartir plus de stock. Probablement que Patrice n'a jamais eu ça à gérer mais je suppose qu'il sait qu'il faut s'y préparer.
By Twoof
Patrice, ce n'est pas que Gong, il a quand même eu un rôle à la tête du réseau Magic Surf aussi. Et pas à la meilleure époque (jusqu'à 2006 de mémoire). C'est quelque chose qu'il a connu à cette époque mais ce n'était pas sa boîte.
By Yann Châteauneuf
Bonjour à tous, bossant dans la grande distri de sport, le contexte me rappel le marché du VTT....

Pour takuma, pour moi, plusieurs erreurs de stratégies.... Le efoil, très gourmand en r&d, avec un produit aboutit qui touche qu'une micro niche d'utilisateur fortunée. +La vente a un moment chez Decathlon où la compétence des vendeurs/sav ne connaissaient pas ce sport ni le matos.......

Après, c'est un sport qui nécessite site beaucoup de motivation/pratique/temps/conditions météo.... Donc effectivement sortie de COVID tout le monde s'est dit "je vais me mettre a un sport fun" mais très clairement il n'est pas accessible à tous.

Le budget..... Freine énormément de pratiquant, car mettre plus de 1000€ dans un pack débutant.... C'est pas la première chose que les gens sont prêt à mettre. Perso heureusement que je viens du VTT avec des prix équivalent, je savais à quoi m'en tenir en débutant ce sport.

Ma vision est que des marques comme Gong et Takoon vont vivre correctement, mais des marques beaucoup plus élitiste vont devoir se transformer ou mourrir car le marché va vite saturer.

Il y a eu énormément d'évolution ces dernières années, le marché de l'occasion commence a vivre, les ventes de neuf vont très clairement baisser.
By Windmaker
Une baisse certaine en volume. En tant qur utilisateur lambda je constate aussi que les dernieres wing sont plus durable que les premieres versions, d'ou le moindre besoin de les remplacer. Quelques mois pour mes Swing V1 alors que me V3 sont toujours bonnes apres 2 ans.
By youdig_surf
J’ai un collegue qui n’est pas content de ça swing v3 par rapport à ça pourtant il à eu la strike v1-2 .je pense que la vrai durabilitée viens des nouveaux tissus.
By Jurf
A saying from Mountainbike development legend Keith Bontrager:
Light-cheap-strong: pick 2.
That is what we very much see with the newer boards and wings.
The newer wings are simply not as klight as the first ones, but we are riding in a bigger winsgrange, more powered and want stuff to last longer. The only way to do that is using stronger and heavier materials or go for the light and stronger stuff like Allula/Penta TX/UPE that is more expensive.

On the positive side: 2th hand wings was in most cases a waste of money due there light build and short life span, now that they are build stronger 2th hand wings will become more an good option in 1-2years.
Even more so because the developments also seem to slow down.
I had just 1 session in, but my Duotone Unit SLS doesnt feel like a real improvement over my Ozone Flux of 1.5y old where earlier the steps between years were pretty big.
By youdig_surf
youdig_surf a écrit : dim. nov. 17, 2024 5:54 pm Le covid à favorisé l’explosion des sports de pleins air, à mon avis ce qui est arrivé à takuma n’est que le début , même si il y’a eu des fautes évidantes pour takuma.
Quand on vois le consensus actuel tout le monde est touché, même les grosses boites, y’a pas si longtemps que ce matin j’ai entendu des infos dans des domaines que je pensait épargnés par la crise sur des marques qui s’adressent quand même à des gros niveau de revenu des infos qui non pas encore percer dans les medias.
Pour bien faire chier parce que l’inflation c’est pas suffisant , c’est la folie des normes depuis la fin du covid, l'Europe fait littéralement chier les vendeur dans une période ou ce n’est pas le moment ( c’est vraiment à se demander si ce n’est pas voulu). REP et le petit nouveau GPSR qui ajoute un niveau de responsabilité et oblige encore une fois à refaire tout le packaging.
https://www.francebleu.fr/infos/economi ... ee-2988925
By Pierre33
Effectivement Gong est a +30m de CA ce qui est topissime pour le secteur. En plus le fait d'avoir beaucoup de précommande leur assure forcement un plus grande sérénité que le format classique. Je pense que pour eux le développement se trouve à l'export car le marché Francais est déjà bien occupé.

Fone par exemple en 2023 fait plus de 3millions de résultat c'est aussi très très beau.

Je sais pas comment se passe 2024 pour eux mais il n'y a pas que des Takuma dans le secteur certains se portent très bien comme ces deux exemples.
By Hecub
Pierre33 a écrit : ven. nov. 29, 2024 12:00 pm Effectivement Gong est a +30m de CA ce qui est topissime pour le secteur. En plus le fait d'avoir beaucoup de précommande leur assure forcement un plus grande sérénité que le format classique. Je pense que pour eux le développement se trouve à l'export car le marché Francais est déjà bien occupé.

Fone par exemple en 2023 fait plus de 3millions de résultat c'est aussi très très beau.

Je sais pas comment se passe 2024 pour eux mais il n'y a pas que des Takuma dans le secteur certains se portent très bien comme ces deux exemples.
Où est ce que tu as trouvé des chiffres pour 2023 stp ? je ne trouve rien de plus récent que 2022.
By youdig_surf
Je me suis posé la question le bilan n'a pas encore été publié. Sur le bilan précédent de mémoire il n'y a pas du tout se genre de chiffres non plus.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]