Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Tekniks
#23654
Comme il n'y a pas de section dockstart et pumping et que je ne trouve pas que ce soit du surfoil je poste ici.

Aujourd'hui j'ai décidé d'essayer le pumping Dockstart en Axis ART 1099. Ce n'est pas simple. Il faut prendre pas mal de vitesse et vraiment se faire léger lors de la réception sur la board. Il faut vraiment penser au chat.

Mon ensemble n'allait pas. Fuselage Short, beaucoup trop long et stab progressive 425 trop gros.

Je rappelle que la ART 1099 fait 109,9 cm d'envergure, environ 1150 cm² et AR 10.6.

Contrairement à ce que je pensais, elle porte assez bien lorsque je m'élance le long du ponton, je peux m'appuyer avec mes deux mains sur la board sans difficultés. Assez facile également de monter sur la board. L'aile Glide énormément et même sans pomper une seule fois, je fais facilement 10m. J'ai fait une dizaine de tentative avant d'arriver à pomper. Je viens d'une Sirus XXL 2000 cm² hyper facile. Le changement est important.

J'ai réussi à pomper sur une 30 aine de mètres avec une dizaine de pump. J'ai l'impression que mon fuselage ne convient pas ? C'est un fuselage Short normal, et là j'ai vraiment senti la nécessité d'avoir un fuselage Advance où le mat est avancé d'au moins 4 cm sur le fuselage.

Est ce qu'il y en a parmi vous qui font du pumping en Axis ART 1099 ? Si c'est la cas, quel fuselage et quel stab utilisez-vous ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#23655
Tu devrais allez voir le youtube d'yvonvite je me demande si il utilise pas le même setup.
By Tekniks
#23657
youdig_surf a écrit : mar. oct. 22, 2024 7:40 pm Tu devrais allez voir le youtube d'yvonvite je me demande si il utilise pas le même setup.
https://youtube.com/shorts/g24jHe75lDY? ... 8mY9TnuwP4
Oui, tu as raison, sur cette vidéo il a la même aile et le même stab, par contre il a l'air d'avoir le fuselage ultra Short.

Le problème avec Yvon, c'est qu'il a commencé il y a 4 ans, qu'il en fait au moins trois fois par semaine, et qu'avant ça, je crois qu'il a été champion du monde en longboard de descente en 2002

https://ibb.co/h7d5XFN

Et si vous avez encore un doute, vous pouvez regarder ça pour voir que ce n'est pas "monsieur tout le monde" :

Attention certaines image peuvent choquer un public non averti ;-)

https://www.youtube.com/watch?v=TDUVqtQfyws

Je vais essayer avec un fuselage ultra Short puis avec des stabs plus petits.
Dans l'idéal il faudrait que je trouve un fuselage Advance, j'ai l'impression que je serai bien mieux.
Avatar du membre
By youdig_surf
#23658
incroyable le yvon :shock: , bien shooté à l’adreline du coup.
C’est vrai que parfois il donne des conseils et je suis dubitatif :roll: les débutant prennent ça pour argent comptant sans comprendre vraiment le but ni l’utilisation du conseil qu’il donne ( sont saut à 180 ) certains s’imagine que c’est mieux que de courir et de faire un lancer classique sur un ponton d’aviron…
Avatar du membre
By Hecub
#23659
youdig_surf a écrit : mer. oct. 23, 2024 7:01 am ( sont saut à 180 ) certains s’imagine que c’est mieux que de courir et de faire un lancer classique sur un ponton d’aviron…
Lui en est convaincu en tous cas.
Avatar du membre
By youdig_surf
#23660
C’est parce qu’il a des pontons court et haut , je crois que gael daniel en parle à un moment c’est valable pour une calle ou un ponton vraiment specifique , la chutte et l’intertie permet de compenser la course, après l’histoire de la rotation est ce que ça apporte quelque chose, pour ça faut être physicien pour le démontrer. On c’est écarté du sujet tekniks désolé .
By Tekniks
#23663
Pas de soucis. Un forum c'est fait pour vivre, si personne n'intervient le forum meurt ce qui est un peu le cas malheureusement.

Pour ce qui est d'Yvon, une fois qu'on a vu son vécu et le nombre d'entrainement qu'il fait par semaine depuis plusieurs année on comprend mieux, que ce n'est pas à la portée de tout le monde. D'ailleurs sur sa dernière vidéo en Axis ART 999 V2 il est impressionnant. Même Seb Saugy n'arrive pas à suivre et semble régulièrement déséquilibré alors que lui est droit comme un i avec sa petite 999 !!!

https://www.youtube.com/watch?v=vwDX42eVAJ0


Vous avez raison, ses méthodes de start ne sont pas si faciles, mais avec son passé de skater on comprend mieux. De ce que j'ai pu constater, les skaters, se sont ceux qui apprennent le plus rapidement le dockstart.
By Tekniks
#23669
Je me réponds à moi même pour ceux que ça peut intéresser.
Test aujourd'hui de la Axis ART 1099 avec un fuselage ultra short un peu plus court à l'arrière et un stab progressive 325, 10 cm de moins par rapport à celui d'hier ! Et bien ça va beaucoup mieux.
Je ne vais pas dire que c'est facile mais ça se pompe pas mal. Par contre il faut de la vitesse au départ. Elle a une bonne vitesse, c'est facile d'accélérer et elle tourne plutôt bien par rapport à ce que j'ai l'habitude de pomper. Forcément 1150 cm² et 110 cm d'envergure en dockstart c'est plutôt petit.
Autant en wing elle est un peu pataude, autant en pumping le ressenti est vraiment différent.

Je me dis que cette aile avec un fuselage crazy short ou ultra short Advance + doit vraiment être intéressante.
L'idéal serait certainement de la monter avec un stab Skinny en 45 ou en 40.
Ce qui est intéressant c'est qu'on en trouve à 290€ sur Leboncoin pour une aile qui valait 815€. Elles sont livrées avec de superbes housses à fermetures éclair ce qui est beaucoup plus pratique que les scratchs.

Elle fonctionne en très light wind en wing et aussi en dockstart si on a un ponton sur lequel on peut courir.

Par contre il faut l'associer à un fuselage Advance + pour qu'elle soit plus vive sinon elle est beaucoup trop lente en tangage, mais ça peut convenir pour les débutants.
Avatar du membre
By youdig_surf
#23670
c'est bien d'avoir réussi à tester avec un stab plus court tekniks et c'est sympa d'avoir fait un retour même si c'est une auto reponse !

incroyable la vidéo de wakethieving

Pour les skaters j'ai aussi l'impression que le combo surfeur skater fonctionne bien pour le surf foil.
peut être des gars qui faisait du pump track avant.
Je me suis également demandé si le snowboard aidaient pas aussi sur le forum us beaucoup compare le feeling en surf foil à une glisse de poudreuse en snowboard ( je suis totalement étranger aux deux)
By Tekniks
#23672
Pour le stab, je m'étais rendu compte que j'avais du mal a faire plonger le foil. C'est pour cela que j'ai mis le fuselage le plus court que j'avais et le stab le plus petit. Le pumping à tout de suite été plus facile. Je pense que ce foils les Axis ART doivent pouvoir être assez intéressants avec les fuselage Advance +, qui rapprochent l'aile avant du mat et avec les stab Skinny très fins.

Quand j'étais très jeune j'ai fait pas mal de skate board, street et rampe. Par la suite ado, j'ai fait beaucoup de snowboard, sur piste en conduite coupée et pas mal de freeride, un peu de freestyle.

J'adorais la conduite coupée en snowboard sur piste, comme dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=i1T8I0inVfA

Tout cela est très loin (25 ans à 35 ans). Quand je remonte sur un snowboard, je ne fais plus de gros sauts, mais les virages et les appuis reviennent quasi immédiatement. Quand je remonte sur un skate, c'est moins évident. Je cherche mes appuis et l'équilibre est plus difficile. J'ai l'impression que ça se rapproche plus des appuis lorsque l'on saute sur un petit foil en dockstart. Je ne parle pas de la Sirus 136 ou 156 car là les appuis sont très sûrs. Quand je passe de la ART 1099 à la Sirus 156, j'ai l'impression de sauter sur un ponton en bois ;-).

Les deux ou trois fois où j'ai essayé de faire du surf avec une mini malibu, je suis arrivé à me mettre debout assez rapidement et c'est vrai que les appuis du snowboard aident c'est assez proche d'une session de snowboard dans une bonne poudreuse, mais j'ai quand même l'impression qu'en snowboard on est un peu plus sur le pied avant.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]