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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Fibru
#17295
Hello,

J'ai 57 ans et j'ai commencé le wingfoil au printemps. Je navigue essentiellement sur lac, donc vent plutôt faible et irrégulier.
J'ai actuellement un gong hipe first 5'11 135l (76cm de largeur) qui était parfaite pour se lancer sans se ruiner. Par contre pour décoller en dessous de 15nds j'ai du mal
J'aimerais passer sur une board rigide qui glisserait mieux et me permettrait (peut-être) de voler avec moins de vent (12nds).
Je pèse 76kgs donc 80kgs avec l'équipement mouillé. Je vise une planche autour des 100l afin de pouvoir rentrer sans problème si le vent chute. J'ai repérer la Takuma Bk EBS 100 qui parait un bon rapport qualité/prix. Je pense la garder ensuite comme board pour le light.
Pensez vous que ca soit le bon volume pour mon cas ?
Je ne trouve pas de test ou de retour d'expérience sur cette board, quelqu'un l'a-t-il essayé ?

Merci pour votre aide.
By Sunrise
#17298
J’avais commencé avec la takuma TK110, 110L, 183/6’ cm de long sur 69 de large, pour 65kg. Le volume est bon mais pas le shape. Les takuma ont pas mal de roulis, sont bonnes pour un niveau intérmédiaire/avancé mais moins stables latéralement.
je suis maintenant sur une AFS 6’2, 110l, 189cm de long et 69,5 de large. Là c’est parfait
Pour 80kg, un minimum de 120l est nécessaire quelque soit la marque de planche, surtout pour un lac sans trop de vent.

https://squallsurfboards.fr/choisir-sa- ... r-debuter/

Comme spécifié par Youdig, Voici les préconisation de Décathlon

Comment choisir votre planche ? Pour quel niveau ?
- La 85 litres : version plus compacte pour des manœuvres plus fluides.
- La 100 litres : le meilleur compromis entre glisse, stabilité et maniabilité.
- La 120 litres : une meilleure stabilité latérale grâce au tail plus large.

Riders autonomes :
La 85 litres, OK si - de 75 kilos
La 100 litres, OK si - de 90 kilos
La 120 litres, OK si + de 90 kilos

Riders débutant.es :
La 100 litres, OK si - de 70 kilos
La 120 litres, OK si + de 70 kilos
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By Hecub
#17588
Décoller dans moins de 15 c'est compliqué, ça demande le bon foil, la bonne wing et surtout la bonne technique. Passer sur une rigide n'aidera pas particulièrement, voir sera contre productif sur ce point. Si vraiment tu veux chasser un gain de vent mini avec la planche, regarde plutôt du côté des sup de downwind type Cruzader. ce ne sont pas des planches faciles pour tout faire, mais pour décoller dans le light, elles font une vrai différence.
By Fibru
#18875
Merci pour vos avis.
Je fait un petit retour pour ceux qui ce poserais le même questionnement que moi.
Finalement, j'ai pris une Takuma bk ebs 100l. Je trouve que ca glisse mieux que la gong. Ca fait moins ventouse donc plus facile à décoller. Les touchettes sont moins pénalisantes aussi. C'est un peu moins stable pour la phase à genoux mais on s'habitue vite. Par contre une fois debout et avant décollage, je la trouve plus facile à géré dans le clapot. Une fois en vol, je trouve la réponse du foil plus rapide et direct.
Autre petit plus sympa. la poignée étant plus profonde que sur la gonflable la mise à l'eau est plus aisé.
Donc pour moi, au final que du positif.
By lumo16
#22226
Bonjour, je relance le sujet car je suis comme Fibru, à la recherche d'une planche pour progresser et , gabarit taille condition de nav idem, actuellement je suis sur une Nashkwell 6'2 110L, j'hésite entre une AFS Fire 90L et une FLY 2023 90L (occasions), ou autres si vous avez des idées, merci de vos retour
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By Hecub
#22234
Si tu n'as pas les jibes, je dirais de rester sur ta planche. Si tu les as il est en effet temps de changer, à 75kg, tout ce qui fait 80-85L ou plus devrait rester accessible, mais sous 85L ça va commencer à limiter ton décollage dans le très light. Je suis assez fan de ma Cruzader Diamond 6'0 - 100L (pour mes 100kg, faudrait la taille au dessus en 105-110L pour faciliter le décollage dans 10-12kn), une mini planche de DW avec un peu de largeur comme ça c'st finalement globalement plus facile de monter dessus qu'un planche compacte (javais une Lethal 5'3" 105L), c'est moins d'effort pour décoller et ça parait plus vif dans les surfs, l'inconvénient principal c'est qu'il faut se réadapter pour les changements de pieds et j'imagine que ça doit être encombrant pour quelqu'un qui veut faire des rotations. Chez AFS je suppose qu'il faudrait regarder du côté des white/black-bird pour retrouver l'équivalent (mais je ne saurais pas t'aider dans le détail).
By Matth72
#22242
Bonjour,
Même dilemme je regarde également pour changer de planche. Je passe mes Jibes (4 fois sur 5) et je vais pas tarder à apprendre les tacks. Je fais 45kg et j'ai une Sky Wing 85L. Vous me conseillez quoi en litrage à présent ?
(Navigation essentiellement en étang, vent léger).
Je pense à 70 ou 75L, doit-je viser encore plus petit ?
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By Hecub
#22243
En théorie jusqu'à 50L ça devrait rester confort et à 55L tu devrais être large. C'est vraiment très loin de moi donc l'idéal serait que tu chopes les retours de plus légers, mais si ce que font les plus légers autour de moi en surf foil est transposable à la wing, il est probable que tu n'ais pas besoin de raccourcir à l’extrême et que tu apprécies plus une planche qui garde un peu de longueur avec une épaisseur contenue (plus Mint 4'8 | 142.2cm - 22 1/16" | 56.0cm - 4 1/16" | 10.4cm - Volume: 55.0L, que Lethal 4'5 | 134.6cm - 20 1/2" | 52.0cm - 4 5/8" | 11.8cm - Volume: 55.0L)
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By Cutback
#22244
Salut,
Après la première board , la transition se fait facilement sur une + 20 litres. Avec mes 72 kgs c’est sur une 90 litres que j’ai appris à passer les jibes et les tacks. J’ai trouvé ça plus facile que sur la 120 litres avec laquelle j’avais débuté. Seul bémol on se sent rapidement capable de gagner encore quelques litres et se rapprocher de son poids. Est-ce que le passage par + 20 est obligatoire, je dirais que ça dépend de sa motivation, de sa condition physique, du nombre de sessions que l’on peut faire.
Où ça se complique c’est qu’aujourd’hui les midlenght changent considérablement la donne en board unique comme l’explique très bien Hecub.
Le sport se développe et devient spécifique en fonction des disciplines ( surf, freestyle, downwind…). Autant de planches, de foils, de wings y seront associés. À chacun de trouver sa voie. Ce qui est sûr c’est que la majorité des pratiquants se situe dans l’esprit Freeride, avec une board de son poids un peu élancée pour le light, un foil avec un AR intermédiaire autour de 08 et une wing qui défonce pas les bras ni les épaules 😉
By lumo16
#22247
merci de vos retour, finalement je vais me laisser tenter par une AFS Fire 5'5 90L en occase, c'est clair qu'avec toutes les offres et programmes, il est difficile de choisir
By Fatman
#23508
Je profite de ce Post "seconde planche " pour avoir vos Retex.

Je me suis mis au Wingfoil fin mars sur une Naish Hover Ultra Carbon de 6'6 x 33' et 140 litres ( +30 ) pour mon 1m89 et +/-110kg , après 6 mois de pratique essentiellement sur Lac ( Sud Ouest ) , je vole dans les 2 sens et je remonte au vent sans trop de problème et je suis en apprentissage du Jibe.

Je commence à me poser la question pour éventuellement changer de planche , ma Naish aura été Parfaite pour débuter et me procure encore beaucoup de plaisir mais pour continuer à évoluer tranquillement il serait peut ètre le moment de changer pour quelque chose d'un peu plus petit !?

J'aimerai une planche qui soit ma planche "unique" et qui puisse me permettre de sortir sur une grande plage de vent ( je dirai 14/15 noeuds à 30+ noeuds ) , une planche qui reste "confortable" ( quand sa souffle fort le Lac est vite très Bumpy ) pour ne pas devoir trop galérer pour m'y habituer mais qui par ses dimensions puisse continuer à me faire progresser .

Si vous avez des conseils sur le litrage ( = poids , +10 , +15 , +20 ) sur lequel je peut tabler , la largeur idéale sans que ce soit trop étroit ( ma Naish Fait 33' ...) ni trop large , la plage de longueur idéale ( je fais 1m89 ) et le type de shape , je suis preneur et à votre écoute !!!

Merci d'avance !!!
By Tekniks
#23513
Si tu navigues en lac, en prenant en compte ton expérience et ton niveau actuel, je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de masse+10% en Litres. Pour toi, en partant sur 110 kg, ça donnerait environ 120L mini, mais si tut pends une board type midlengh, je te conseillerais un peu plus du type 125L voire 130L à moins que ton lac soit très venté.

Pour quelqu'un qui naviguerait en eau salé avec du vent régulièrement au dessus de 12 à 15 nœuds, ce serait différent.
By Fatman
#23515
Tekniks a écrit : sam. oct. 12, 2024 5:46 pm Si tu navigues en lac, en prenant en compte ton expérience et ton niveau actuel, je pense qu'il ne faut pas descendre en dessous de masse+10% en Litres. Pour toi, en partant sur 110 kg, ça donnerait environ 120L mini, mais si tut pends une board type midlengh, je te conseillerais un peu plus du type 125L voire 130L à moins que ton lac soit très venté.

Pour quelqu'un qui naviguerait en eau salé avec du vent régulièrement au dessus de 12 à 15 nœuds, ce serait différent.
Ok , merci pour ton avis ;)

Pour le volume effectivement j'avais dans l'idée +/-125 litres.

Par contre pour le shape , j'ai l'impression que 3 options s'offre à mois :

- Shape MidLenght en vogue en ce moment mais qui me fait peur par rapport à la largeur souvent autour de 23' soit 10' de moins d'un seul coup que ma Naish actuelle.

- Shape traditionnel "petite grosse" donc souvent pour +/*125 litres des planches autour de 5'10 / 6' x 29'/30'.

- Shape plus "moderne" un peu plus élancés comme les Tabou Rocket ( 6'5 x 28'7 x 126 litres ) ou JP X-Winger 2024 ( 6'1 x 28' x 122 litres ) .
By Tekniks
#23520
En effet et chaque shape aura des avantages et des inconvénients.

En ce qui me concerne, la faible largeur ne me gène pas trop. Par contre une faible longueur me gêne. Si la planche est trop courte, j'ai tendance à faire piquer le nez de la board sous l'eau et ça, ça me gène vraiment.

Je monte sur le board par l'arrière, et je mets les genoux dans l'axe de la board, je trouve assez facile de maintenir l'équilibre de la board comme ça. Je prends mon aile et dès que j'ai un peu de vitesse, le foil maintient l'équilibre latéral, du coup il est assez simple de se lever.

Pour moi des largeurs au dela de 25 pouces, c'est obsolète. A part pour débuter on n'a pas besoin de ça. A partir d'un niveau débrouillé, 25 pouces me semble vraiment un maxi. Tout en conservant une longueur mini de 5 pieds pour les plus léger à 6'6" pour les plus lourds. Attention on ne parle pas de board de freestyle. On parle d'une board polyvalente pour celui qui voudrait naviguer dans le maximum de conditions avec une seule board.
Modifié en dernier par Tekniks le dim. oct. 13, 2024 11:47 am, modifié 1 fois.
By Fatman
#23521
Merci tekniks ;)

Sachant que ma planche actuelle fait 6'6 x 33' et 140 litres et facteur très important j'ai un gabarit de bucheron :lol: de 1m89 et +/-110kg j'avais dans l'idée de "descendre" sur des dimensions d'environ 6' à 6'5 ( - 2.5cm à - 15cm ) en longueur par 27' à 29' ( - 10cm à - 15cm ) en largeur et 120 à 125 litres. ( -15 litres à -20 litres ).

Je commence tranquillement à regarder ce qu'il pourrait correspondre sachant que j'aimerai , vu mon gabarit , quelque chose avec une construction "béton" donc idéalement un Sandwich PVC et j'ai trouvé ce genre de chose :

- Tabou Rocket en 6'5 x 28'7 x 126 litres https://tabou-boards.com/wingfoil-boards/rocket/
- JP X-Winger en 6'1 x 28' x 122 litres https://jp-australia.com/p/wing/wing-bo ... inger-pro/
- Kalama E3W en 6'5 x 27'5 x 130 litres https://www.kalamaperformance.fr/foil-boards
- JL Flying V2 en 6'3 x 29' x 124 litres https://jimmylewis.com/product/flying-v2/
- Smik Slab V2 en 6'3 x 29'5 x 121 litres https://smiksup-europe.com/products/smi ... SQ4y4GT0Nv

Je suis à l'écoute de vos avis sur ces modèles , leur construction et d'autres modèles que je ne site pas qui selon vous pourraient correspondre.
By Tekniks
#23528
youdig_surf a écrit : dim. oct. 13, 2024 9:14 am Pour moi la jp ou la kalama
Sur mon lac il y a des Kalama qui marchent très bien. Les proprios en sont très content.
Chez JP il y a la R Winger qui est intéressante, mais je viens de me rendre comte que la plus grosse faisait 95L !!!
Ce n'est pas du tout adapté à ton gabarit, c'est bien dommage car elle a l'air très bien.
La skybrid de Duotone s'arrête à 115L !!!
C'est la galère, le choix est réduit.
Modifié en dernier par Tekniks le lun. oct. 14, 2024 5:21 am, modifié 1 fois.
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By youdig_surf
#23529
Il avait pris la x-winger pro en volume ça monte assez haut les volumes 144litres max . Je justifie ce choix pour deux raisons meilleur ratio de glisse et longueur des rails de boitier avec une préference pour la x-winger celle que tu as linké, plus récente meilleur placement de strap rail de box plus long et shape quand même pas degeulasse, même si la kalama à surement le meilleur ratio de glisse en mode dw .
By Fatman
#23530
[/quote]
C'est la galère, le choix est réduit.
[/quote]

Oui je regarde un peu dans toutes les marques et trouver ce genre de cotes/volume ( 6'/6'5 x +27'/28' et 120/125 litres ) ça court pas les rues , très souvent c'est du shape traditionnel "petite grosse" de 5'10/6' x 29'/30'.
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