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Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Foil20
#21433
Je suis d'accord pour la wing et la planche, moi j'ai débuté en 5m mais je suis rapidement passé en 5.5 parce que le vent où je suis est plutôt sur du 12/16kts donc la 5 était vraiment trop limite pour moi et mes 75kg

En foil de vrai débutant je conseillerai chez F-One le Gravity, c'est ce que j'avais et j'en était très content. Je suis passé ensuite sur un phantom 1480 que certains peuvent conseiller pour débuter, mais moi je le déconseillerai car il est bien plus rapide et nerveux que le Gravity. Et au début la prise de vitesse dès que le foil décolle peut faire peur et surprendre, du coup le Gravity est parfait pour les premiers vols car très progressif et assez lent en étant très stable et porteur à faible vitesse.

Une fois qu'on est à l'aise avec la sensation de vol et qu'on est stable des deux côtés il faut changer de suite pour un Phantom ou un Seven Seas, inutile de commencer à faire des jibes sur un Gravity il n'a aucun glide et aucune vitesse, pour débuter les jibes c'est vraiment pas l'idéal.
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By Hecub
#21439
FDL40 a écrit : dim. mars 10, 2024 8:05 pm pour débuter les 10/15 premieres sessions il va te falloir une grosse planche stable, puis une un peu moins grosse puis une un peu moins grosse jusqu'à ce que tu sois trop petite et ca repart dans l'autre sens...
La planche, je ne pense pas qu'il serve à grand chose d'en changer beaucoup : j'ai pris la première année sur la Zuma 6'6" 120L (bon en vérité j'ai fait le tout début en 6'9 mais c'était un modèle 2019, donc un sup foil : poignée de portage sur le pont et pas de strap en V possible, donc j'ai changé dès que ça a été possible mais juste pour ces question d'équipement), jusqu'à avoir les jibes, c'est très bien. de ça je suis passé sur Mint 5'0 110L que j'ai immédiatement remplacée par Lethal 5'3 : depuis j'ai changé parce que je suis curieux et pour le plaisir de changer mais je n'en avais plus besoin. Tout ça pour dire que je pense qu'on peut faire avec un seul changement : la planche débutant, puis une fois le jibe acquis, on peu passer sur une planche "définitive".

Le foil et les wings je pense qu'on a beaucoup changé parce que le sport et jeune et que le matos a évolué très vite mis si je devais me conseiller une évolution complète de quiver aujourd'hui ça serait :
- X-Over XXL pour débuter
- ajout d'une Curve XL-H ou d'une Veloce XXL (selon le pix que je voudrais y mettre) dès que le vol est fiable pour les jours de vent bien installé

puis plus tard quand les jibes sont acquis et que le pumping de décollage s'améliore :
- vente de la X-Over
- achat de 2 front plus petites pour les vents plus fort : la difficulté là c'est d'identifié les goûts pour recommander le bon modèle.
By RRR
#23273
Salut,

On s'est mis au wingfoil avec un collègue en mars-avril de cette année. On a pris des cours, acheté notre matos (adapté à nos poids, niveaux etc...) et fait quelques sessions sur les spots du coin.
Le plan d'eau calme avec souvent pas lourd de vent, la plage voisine avec du vent mais souvent des vagues, etc....

Et effectivement on en chie un max. Je veux dire, c'est beau à voir, on ne lâchera pas l'affaire, mais c'est vraiment dur quand on part de zéro.
On a passé plus de temps à faire du longe-côte qu'à réellement naviguer.
On a passé plusieurs sessions à essayer de tenir debout sur nos planches, aux litrages adaptés.
Plusieurs sessions avec un vent tout naze qui ne permettait pas de faire autre chose que dériver, tirer des bords mous (et revenir à pied, évidemment)
En mer ben avec le vent vient la houle et là ça a été à plusieurs reprises compliqué de se lever, 2 ou 3 sessions au moins à merder en bord de mer, pris dans les vagues quand des mecs tapent des sauts au large.

Donc oui, quand je lis "c'est le sport le plus facile d'accès" je demande le pedigree. 15 ans de planche, kite ?
Ok, pour lui c'est facile. Mais c'est plus honnête de le préciser.
Quand on n'a jamais essayé de se mettre debout sur une planche, ce n'est pas à la deuxième ou troisième session qu'on volera, on arrivera peut-être à se lever ou naviguer un peu à genoux, mais pas plus.

Je suis encore dans cette période de pré-vol (je décolle parfois et me vautre ensuite ou retombe) et je sais bien que ça viendra avec le temps et la pratique.
Et qu'on se fera plaisir. Pour le moment on passe du temps à se hisser sur la planche surtout (bon moi ça ne me gêne pas de tomber dans la flotte, mais c'est pas précisément ce qu'on venait faire).

Mon collègue me le répète: s'il avait su que c'était à ce point difficile, il n'aurait pas sauté le pas.
Désormais qu'il (qu'on) est investis, qu'on a notre matos on va poursuivre, hein. Mais c'est pas si simple.
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By Hecub
#23274
RRR a écrit : mar. sept. 10, 2024 8:11 pm On a passé plusieurs sessions à essayer de tenir debout sur nos planches, aux litrages adaptés.
Ca c'est probablement le signe que vous avez du volume mais pas assez de largeur ou de longueur.

Après o dit que la wing c'est facile, mais c'est vrai dans des conditions adaptées : 17-30kn, vent side, un plan d'eau protégé et une plage pour remonter au vent. Si tu mets un shore break, un peu de vague avec du vent on, 40kn ou moins de 15 ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué.
By Bene196
#23275
Salut
Oui je suis d'accord, pour moi c'est plus 15-20 sessions que 5, juste pour stabiliser le vol dans les 2 sens (controle hauteur vols longs, cap correct, bref l'autonomie) (je parle pas des jibes hein), et quand une session validée c'est 2 h min sur la planche avec un vent suffisant (dans les 15 noeuds), avec le bon matos et les bonnes conditions (pas trop de houle, side shore etc).
A ce titre j'ai pris des cours avec mise à l'eau au large en zodiac, bien mieux que depuis la plage.
Par contre j'ai vu des progrès à chaque session, ce qui permet de garder l'espoir.
bon courage et ne lachez rien !
RRR a écrit : mar. sept. 10, 2024 8:11 pm Salut,

On s'est mis au wingfoil avec un collègue en mars-avril de cette année. On a pris des cours, acheté notre matos (adapté à nos poids, niveaux etc...) et fait quelques sessions sur les spots du coin.
Le plan d'eau calme avec souvent pas lourd de vent, la plage voisine avec du vent mais souvent des vagues, etc....

Et effectivement on en chie un max. Je veux dire, c'est beau à voir, on ne lâchera pas l'affaire, mais c'est vraiment dur quand on part de zéro.
On a passé plus de temps à faire du longe-côte qu'à réellement naviguer.
On a passé plusieurs sessions à essayer de tenir debout sur nos planches, aux litrages adaptés.
Plusieurs sessions avec un vent tout naze qui ne permettait pas de faire autre chose que dériver, tirer des bords mous (et revenir à pied, évidemment)
En mer ben avec le vent vient la houle et là ça a été à plusieurs reprises compliqué de se lever, 2 ou 3 sessions au moins à merder en bord de mer, pris dans les vagues quand des mecs tapent des sauts au large.

Donc oui, quand je lis "c'est le sport le plus facile d'accès" je demande le pedigree. 15 ans de planche, kite ?
Ok, pour lui c'est facile. Mais c'est plus honnête de le préciser.
Quand on n'a jamais essayé de se mettre debout sur une planche, ce n'est pas à la deuxième ou troisième session qu'on volera, on arrivera peut-être à se lever ou naviguer un peu à genoux, mais pas plus.

Je suis encore dans cette période de pré-vol (je décolle parfois et me vautre ensuite ou retombe) et je sais bien que ça viendra avec le temps et la pratique.
Et qu'on se fera plaisir. Pour le moment on passe du temps à se hisser sur la planche surtout (bon moi ça ne me gêne pas de tomber dans la flotte, mais c'est pas précisément ce qu'on venait faire).

Mon collègue me le répète: s'il avait su que c'était à ce point difficile, il n'aurait pas sauté le pas.
Désormais qu'il (qu'on) est investis, qu'on a notre matos on va poursuivre, hein. Mais c'est pas si simple.
#23276
Y'a des génies dans tous les sports, mais j'ai vu aider des gars qui venaient aussi d'autres sports nautiques et prendre leur classique 15-20 sessions dans la tête ( sessions optimales) je pense qu'il est nécessaire d'avoir juste le vent qu'il faut au début 15-16nds pour appréhender l'équilibre, la voile qui tire sur les rafales et aussi idéalement commencer sur du plat sans trop de clapot. Sur mes plans intérieurs la majorité de mes sessions ça tourne autour de 15-16nds max.
By Tekniks
#23279
En effet, j'avais oublié de le préciser en pensant que c'était évident.

Quand on commence, il faut se mettre dans les conditions les plus faciles.

En ce moment l'eau est chaude, c'est déjà un bon point.

Plan d'eau assez plat. Lac ou plan d'eau protéger des vagues.

Vent suffisant, au moins 15 noeuds quand on commence, mais pas trop fort. Ça dépend du poids du rider.
Je dirais 15-20 pour les légers et 20-25 pour les moins légers.

Comme vous l'avez dit il faut du vent parfaitement side shore, s'il est légèrement on, il est difficile de s'éloigner de la plage au début, parce que l'on ne sait pas remonter au vent.

S'il y a une plage de sable ou de petits cailloux qui vous permet de remonter facilement à pied lorsque vous dérivez, c'est l'idéal.

Le pire pour moi, c'est quand il y a du shore break et que le vent est parfaitement onshore. Les vagues et le vent nous ramène au bord il est très difficile de s'éloigner du bord et de passer les vagues. Il m'est arrivé de ne pas arriver à partir dans ce conditions. Sans parler que c'est un peu risqué pour le matos.
Il est impossible de débuter dans ce conditions.

A ne pas négliger, une belle journée ensoleillée, c'est bon pour le moral et la motivation.
By Fredi
#23302
RRR a écrit : mar. sept. 10, 2024 8:11 pm Le plan d'eau calme avec souvent pas lourd de vent, la plage voisine avec du vent mais souvent des vagues, etc....
(...)
Donc oui, quand je lis "c'est le sport le plus facile d'accès" je demande le pedigree. 15 ans de planche, kite ?
(...)
Quand on n'a jamais essayé de se mettre debout sur une planche, ce n'est pas à la deuxième ou troisième session qu'on volera, on arrivera peut-être à se lever ou naviguer un peu à genoux, mais pas plus.
Alors pour moi, 2 problèmes:
- vous avez le choix entre plan d'eau plat et vent faible, ou vent fort et vagues: les deux sont inadaptés
- cette méthode qui consiste à se mettre à genoux pendant des heures, puis debout sans décoller, et tirer des bords comme ca, est de loin la moins efficace. Perso je n'arrive pas à réellement tirer des bords avec ma planche sans être sur le foil, et sans vitesse, je ne tiens pas debout dessus non plus (je précise que j'ai la même board depuis mes débuts)

Sinon pour info les expériences passés importent assez peu pour la wing, et sont parfois contreproductives. Faut connaitre le vent, ca oui, avoir déjà fait un sport où on est debout sur une planche aussi. Mais en dehors de ces deux compétences, tout le reste est nouveau.

Donc ce que je vous propose:
- vous louez un efoil à 2 pendant 1h, sur du plat, et vous vérifiez que vous savez foiler en faisant du tout droit. Vous regardez bien à quelle vitesse vous commencez à décoller, à quels angles il faut cabrer pour décoller (ni trop, ni pas assez)
- vous ne retournez pas sur un spot s'il y a moins de 15nds. Ca ne sera qu'une perte de temps. Si vous pouvez éviter les vagues c'est encore mieux. Mieux vaut 1h dans des bonnes conditions que 50h dans des conditions inadaptées. Donc si vous avez par exemple une après-midi, mieux vaut faire 2h de toute pour 30min de session, que faire 3h de session à côté de chez soi avec du vent faible ou des vagues. Vous aurez tout le temps d'aller wingfoiler devant la maison lorsque vous aurez le niveau
- vous vous mettez à genoux, mettez tout de suite la wing en action (n'attendez pas de trouver une stabilité, vous ne l'aurez pas sans vitesse), puis vous mettez tout de suite debout, puis immédiatement vous essayez de prendre de la vitesse, cabrer et décoller. Ne cherchez surtout pas à faire de la wingfoil sans utiliser le foil
By Eole2000
#23303
Fredi a écrit : ven. sept. 13, 2024 9:09 am - vous ne retournez pas sur un spot s'il y a moins de 15nds. Ca ne sera qu'une perte de temps. Si vous pouvez éviter les vagues c'est encore mieux. Mieux vaut 1h dans des bonnes conditions que 50h dans des conditions inadaptées. Donc si vous avez par exemple une après-midi, mieux vaut faire 2h de toute pour 30min de session, que faire 3h de session à côté de chez soi avec du vent faible ou des vagues. Vous aurez tout le temps d'aller wingfoiler devant la maison lorsque vous aurez le niveau
- vous vous mettez à genoux, mettez tout de suite la wing en action (n'attendez pas de trouver une stabilité, vous ne l'aurez pas sans vitesse), puis vous mettez tout de suite debout, puis immédiatement vous essayez de prendre de la vitesse, cabrer et décoller. Ne cherchez surtout pas à faire de la wingfoil sans utiliser le foil
Je suis tout à fait d'accord avec ces deux remarques. La précédente est bonne également, même si pas indispensable.
By Fredi
#23304
Eole2000 a écrit : ven. sept. 13, 2024 1:06 pm Je suis tout à fait d'accord avec ces deux remarques. La précédente est bonne également, même si pas indispensable.
Je suis parti de l'hypothèse qu'ils galèraient pour avoir de bonnes conditions et qu'il étaient dans un état de "détresse pédagogique" (je sais pas si c'est le meilleur nom) qui faisait qu'ils avaient besoin de se rassurer et au passage blinder la partie décollage en foil.
Après je suis d'accord, si pas de location de efoil à portée de voiture, ou qu'ils ont déjà fait du foil tracté avec le semi-rigide de leur école, on peut s'en passer sans problème. La preuve: je pense que 90% des wingfoilers n'ont jamais fait de efoil ou de foil tracté avant.
By Foil20
#23313
Très difficile de débuter dans des conditions pas optimales en mer.

Essayez si possible de faire du foil tracté, 1 séance de 30min chacun suffit à avoir les sensations de voler et permettre au cerveau et au corps de commencer à s'habituer à cette nouvelle sensation

Apprendre à manier l'aile sur le sable quand le vent est trop faible pour se mettre à l'eau (8 / 15n) n'est pas du temps perdu

Prendre des cours dans une école avec un largage au large ça permet de pas se préoccuper de la dériver et ça évite de faire des km de marche sur le sable à chaque session et on passe beaucoup plus de temps en mer à progresser

Bon courage les débuts sont difficiles (je sais de quoi je parle) mais la récompense est grisante
By RRR
#23334
Fredi a écrit : ven. sept. 13, 2024 2:14 pm Je suis parti de l'hypothèse qu'ils galèraient pour avoir de bonnes conditions et qu'il étaient dans un état de "détresse pédagogique" (je sais pas si c'est le meilleur nom) qui faisait qu'ils avaient besoin de se rassurer et au passage blinder la partie décollage en foil.
Non il n'y a aucune détresse, mais juste se mettre à la place d'un total débutant.

Quand on part de zéro, même en ayant pris des cours (qui ne remplacent pas la pratique), ça peut rester ardu.
Et au sujet de la pratique, on fait avec ce qu'on a sous la main, idéalement on aimerait un grand lac venteux.
Mais dans la vraie vie c'est souvent la mer avec de la houle, du courant, du shorebreak etc.... et du vent le jeudi soir et rien le WE :D
Pas de souci, on progresse à notre allure, mais un total débutant qui souhaiterait commencer, je le brieferai un peu en amont.
By Shn13
#23362
Hello,
Le wing c'est pas facile et ça demande pas mal de tenacité.
pour partager mon expérience : je suis un gd/gros gabarit, physiquement OK, ancien planchiste. J'ai débuté en Mai cette année par des vols tractés derrière un bateau, puis j'ai directement acheté du matos de débutant pour être autonome et adapté à mon physique (Lance 140l, X-over XXL, Mantis V2 7m)
Sur les env. 20 sessions depuis, si j'enlève celles où je n'avais pas la bonne voile ou le vent trop faible (il me faut au moins 20nds pour mon poids) ou je ne sais quoi, je n ai peut être fait qu'un petite dizaine de sessions réelles et j'en suis encore au "pré vol" : je monte sur la board, me met debout et pars maintenant facilement, ne tombe plus trop. J'arrive à revenir à peu pres à mon point de départ (moins de marche = moins de fatigue). J'arrive à décoller qd le vent est bon, et à partir sur 10/20m et atterris proprement (ça fait le dauphin)
J'ai peut être réussi à tenir 100m max mais je n'ai pas encore eu la sensation de "voler" de manière stabilisée. Je passe pas mal de tps à discuter avec les locaux, prendre leurs conseils et en demander = ça rend les sessions plus fructueuses (tu peux te focaliser sur un exercice) et le moment plus sympa aussi
Avec le recul je ne regrette pas, progresser (même lentement) c'est assez satisfaisant. J'ai la chance d'être à 10min du point d'eau (fermé) et ça compte bcp. Le premier vrai vol n'en sera que plus satisfaisant !
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By Hecub
#23363
Shn13 a écrit : lun. sept. 23, 2024 11:29 am Hello,
Le wing c'est pas facile et ça demande pas mal de tenacité.
pour partager mon expérience : je suis un gd/gros gabarit, physiquement OK, ancien planchiste. J'ai débuté en Mai cette année par des vols tractés derrière un bateau, puis j'ai directement acheté du matos de débutant pour être autonome et adapté à mon physique (Lance 140l, X-over XXL, Mantis V2 7m)
Sur les env. 20 sessions depuis, si j'enlève celles où je n'avais pas la bonne voile ou le vent trop faible (il me faut au moins 20nds pour mon poids) ou je ne sais quoi, je n ai peut être fait qu'un petite dizaine de sessions réelles et j'en suis encore au "pré vol" : je monte sur la board, me met debout et pars maintenant facilement, ne tombe plus trop. J'arrive à revenir à peu pres à mon point de départ (moins de marche = moins de fatigue). J'arrive à décoller qd le vent est bon, et à partir sur 10/20m et atterris proprement (ça fait le dauphin)
J'ai peut être réussi à tenir 100m max mais je n'ai pas encore eu la sensation de "voler" de manière stabilisée. Je passe pas mal de tps à discuter avec les locaux, prendre leurs conseils et en demander = ça rend les sessions plus fructueuses (tu peux te focaliser sur un exercice) et le moment plus sympa aussi
Avec le recul je ne regrette pas, progresser (même lentement) c'est assez satisfaisant. J'ai la chance d'être à 10min du point d'eau (fermé) et ça compte bcp. Le premier vrai vol n'en sera que plus satisfaisant !
Ce que tu racontes fait penser à un mât trop reculé : la prochaine fois que t'as assez de vent, essaye de l'avancer d'un demi cm pour voir si c'est plus facile de tenir le vol.
By Fredi
#23366
RRR a écrit : mer. sept. 18, 2024 9:01 pm Pas de souci, on progresse à notre allure, mais un total débutant qui souhaiterait commencer, je le brieferai un peu en amont.
Oui, effectivement, on a vite tendance à dire que la wing c'est très facile lorsqu'on a trouvé soi-même ca très facile. Mais il faudrait aussi donner les conditions nécessaires: matos adapté, possibilité d'avoir des bonnes conditions à une fréquence assez élevée pour ne pas tout oublier entre chaque session, et être capable de nager, se mettre à genoux et de se lever.

C'est un peu comme le dockstart, y'en a plein qui disent que c'est facile, mais ils avaient 18/20 en EPS au lycée et on le bon ponton juste en bas de chez eux. Pour les autres il faut une entre une vingtaine et une centaine d'heures avant d'y arriver.
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By Julien66
#24302
On a tendance à oublier les difficultés des débuts.

J’ai eu la chance d’assister à un cours de wingfoil dans une école et de faire ce petit film.
C’est pas mal je trouve d’avoir le témoignage des élèves et du prof de wing.

Bon visionnage!

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By Hecub
#24318
Julien66 a écrit : dim. janv. 12, 2025 2:39 pm On a tendance à oublier les difficultés des débuts.

J’ai eu la chance d’assister à un cours de wingfoil dans une école et de faire ce petit film.
C’est pas mal je trouve d’avoir le témoignage des élèves et du prof de wing.
Elle est sympa ta vidéo, je trouve qu'elle illustre très bien les avantages et l'inconvénient des cours.
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By Hecub
#24328
Julien66 a écrit : mar. janv. 14, 2025 5:19 pm Merci à toi!
J’avais complètement oublié ce que c’était de débuter.
Ben on n'a pas tous eu la même expérience du début. ce que j'ai vécu n'avait rien à voir avec ce que tu montres là : pour mes premières sessions j'étais dans 20-35kn side avec 7m² + 2500cm² : ça a donné des résultats très différents de ce qu'on voit sur ta vidéo :-D
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