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Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
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By Thomas
#21906
La Fire v2 est sortie,

Programme polyvalent.
Un shape avec une carène et un pont bien travaillés.
Le pont concave fait penser à la Chipri, ça devrait etre pas mal en strapless pour caller ses pieds mais aussi en sensations avec une faible épaisseur au niveau du foil notamment. A l'avant, le bulbe permet de ne pas couler et planter l'avant lors des phases de demarrage à genoux et de sortir avec moins de volume.
Le box de foil est "enfoncé", la platine de foil est ainsi "intégrée" à la carène.
L'outline global assez simple, épuré, avec un arrière relativement large et volumineux pour faciliter le départ en vol.

La Fire v2 existe en 3 tailles toutes relativement étroites (départ en vol, maniabilité/réactivité) mais assez compactes pour les programmes fresstyle/surf carving notamment :
- 5'2 23.5 80l
- 5'5 24.5 90l
- 5'8 25.5 100l
Dans les tailles/volumes inferieurs il y a les Pro 5'0 (70l) et 4'5 (52l) qui partagent pas mal de similitudes niveau shape mais avec une construction carbone triaxial très rigide.

Toutes les infos ici :
https://afs-foiling.fr/fire-v2/

J'ai pris la 5'2 80l pour les conditions de vent établies.
Normalement, ce volume de 80l (-12l) me correspond bien avec mes 92kg grace au volume sur l'avant et la largeur arriere.

Je l'ai pesé à 5.6kg.
Construction OSS PVC Glass Carbon.

Ya plus qu'a essayer ! :mrgreen:

Quelques images sur mon insta, elle a l'air de bien plaire niveau estetique !

👉https://www.instagram.com/reel/C5qDTNio ... FpMWo0NA==

👉https://www.instagram.com/reel/C5q41uao ... FuYmFrZjVk
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By youdig_surf
#21912
Niveau poid c'est pas mal ! Plus leger que la fire 1 ?
By Tekniks
#21926
C'est vraiment une belle board, autant je n'accrochais pas trop avec le style de la fire V1 qui marchait déjà très bien, autant celle-ci est vraiment réussie.
Jaime bien l'idée d'intégrer la platine du foil dans la carène, je me demandais souvent pourquoi aucun fabricant ne le faisait ? Et bien ils l'ont fait. Réduction de la trainée et réduction de l'épaisseur entre les pieds et le mat, ça ne peut qu'être bénéfique.
Chapeau AFS.
Modifié en dernier par Tekniks le dim. avr. 14, 2024 12:20 pm, modifié 1 fois.
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By djé83
#21929
Mouais ça m'fait toujours un peu marrer ces discours technico-marketing
alors que même dans les cabinets d'archi mondialement connus utilisant des outils informatiques
hyper performant, les mecs manient beaucoup le conditionnel ...
Les mecs d'Afs cherchent et c'est très bien mais à nous consommateurs de rester lucide;
On voit des concaves se creusés à l'extreme puis l'année suivant on les modèrent etc ...
Dans le cas présent annoncé que le décaissage boitier favorise le take off bon...
Mais cette V2 est jolie on pouvait pas dire la même chose de la V1
et ça c'est déjà gagné ! ;)
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By Thomas
#21948
2 sessions hier : une dans des conditions "hardcore" (pour moi) avec pas mal de vague ,onshore .. puis une autre sur flat avec petites lignes superbes.

En quelques mots:

- 80l pour 92kg, c'est "pas trop", je pense essayer la 90 quand même. A genoux le nez est moins volumineux que les fly5'4 et le positionnement est plus centré sur la board. Une fois debout dessus, meme si la planche coule on est stable

- le pont est juste topissime (si si je pèse mes mots :mrgreen: ) : strapless les pieds sont calés sur l'avant dans la cuvette et arriere sur le bord qui remonte un peu. On peut carver avec les pieds avec bcp d'offset vu la largeur suffisante.

- la construction est bien rigide et résiste aux petits impacts (ça marque pas sur les cailloux, ma planche a fait un roulé boulé en debut de session ..). Le feeling est super direct avec le foil.

- depart en vol, je ne sais pas car il y avait bcp de vent, rien de choquant dans un sens ou un autre

- touchettes : clairement ont benefici de l'expérience des précédents shapes, malgré le côté compact, j'ai touché devant en descente de houle respectable et en carving sur les côtés et c'est bien géré.

Voilà un très bon 1er ressenti surtout sur le côté sensation carving/direct, un vrai skate surf ! Faut juste choisir le bon volume et probablement pas trop sous litrer vu que les sensations de reactivité nervosités sont bien là.
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By Thomas
#22008
Quelques sessions au compteur et essais par 2 potes et ma femme

- le pont concave fait l'unanimité pour son controle. Le petit rebord de la cuvette peut gener un peu les debutants aux tibias qui passeront du temps a genoux mais cette planche ne leur est pas destinée, on est plus sur un programme debrouillé/confirmé/expert.
- le volume annoncé de 80l semble plus faible en réalité, cependant la planche reste stable sous les pieds même bien immergée. Les 75 85kg seront très a l'aise, mais dès 90kg on peut éventuellement
passer au volume supérieur (je vais essayer la 90l avec mes 92kg).
- la rigidité/réactivité a bien plu, on a un très bon feeling, on fait corps avec le foil
- on a aussi bien essayé/comparé le départ en vol : la planche glisse très bien pour un shape compact, une fois son placement de pied trouvé (selon les gabarits on n'avait pas le même), le depart en vol est rapide
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By Thomas
#22572
Fire v2 5'5 90l testée hier avec Evo 950 stab pure 150😁
Claques à 30nd la 5'2 aurait suffit.

Principale différence : le volume (sans dec ' 😅). Pour mes 92kg la 90l est super facile, le pont est moins creusé (les rebords arrières ne gênent plus du tout). Le feeling direct avec le foil est plus intense sur la 5'2 mais on reste dans cet esprit.
Concernant la 5'2, je l'ai fait testé hier et le retour est très positif avec ce sentiment de contact direct vraiment notable et un bon depart en vol.
J'ai essayé plusieurs boards récemment de plusieurs marques et globalement j'ai eu un paquet de board et ma preference va clairement :
- aux shapes étroits (entre 22 sur les planches de dw et 24'5-24'5 pour les compactes) pour le depart en vol, mais pas trop pour garder de la facilité (roulis) sur les plans d'eau agités particulièrement qd le vent est leger et la houle de coté. Un arrière avec un peu de largeur ou des stabilisateurs (ailettes) me semble aussi assez efficace pour la stabilité et le depart en vol
- aux ponts concaves creusés pour le feeling direct et le contrôle strapless
- aux bulbes moderés à l'avant pour gérer les touchettes et le depart en vol et la stabilité a genoux (permet de ne pas planter l'avant mais d'accélérer).
- aux planches peu epaisses : clairement je n'aime pas les planches épaisses, les sensations sont gommées, je préfère qu'on mette le volume sur la longueur que l'epaisseur (ou largeur)

https://www.instagram.com/reel/C8fEG7bo ... NrZTR6dQ==
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By Thomas
#22577
Fire V2 5'2x23"5x80l vs 5'5x24'5x90l laquelle choisir ❓

Gabarit rider : 1.90m / 92kg et autres testeurs.
Mon REX 🐕 avec essai avec switch en cours de session. Foil Evo950, wing Diamond 4m,
Conditions : 17-24nd plan d'eau clapoteux a agité, quelques vagues. Dévente au bord de 100-200m.
Strapless.

👉Facilité : Clairement monter sur 5'2 est plus technique pour moi. Sans vent je ne peux pas. Pour me mettre/rester a genoux dessus je dois m'appuyer sur le BA de ma wing sur l'eau. Pour passer la dévente, je dois nager avec la 5'2, avec la 5'5 je peux partir à genoux voir monter dessus debout. Quand je décide de lever l'aile en 5'2, je dois etre rapide pour choper le vent devant, si ça mollit je coule. Il faut être vif. Dans le clapot, je m'y reprend parfois à 2 3 fois.
Avec la 5'5, aucun problème je monte immédiatement dessus même dans le clapot ou houle de côté, c'est vraiment facile.
A genoux, le pont de la 5'5 un peu moins creusé que la 5'2 est confortable. Sur la 5'2 il est un peu plus anguleux sur l'arriere.
Se mettre debout est assez proche si il y a de l'air. La 5'2 est stable sous l'eau, même avec de l'eau jusqu'au genoux je peux tenir 1 ou 2 minutes en attendant la rafale suivante mais ça reste "sportif".

👉Le départ en vol dans le vent établi me semble proche voir un peu meilleur sur la 5'2, la planche glisse plus, accelère plus vite. C'est très bon. En vent plus léger, la 5'5 sera moins immergée et au total on partira plus tôt.

👉En courbe/surf/carving la 5'2 ne touche jamais sur les côtés, la 5'5 un peu parfois quand j'engage fort (toute proportion gardée😆) mais sans que ça me fasse chuter. La 5'5 avec ses 90l reste une planche assez étroite par rapport à ce que j'ai pu essayer chez d'autres marques souvent bien plus larges et encombrantes au surf.
Les touchettes avant sont moins sensibles en 5'2 qu'en 5'5, ça freine peu voir pas, ça reste très bon sur la 5'5, comme sur toutes les planches AFS depuis un bout de temps, on sent l'expérience acquise sur les shapes la dessus 😉

👉 Sensations/mania/controle : Une foil en vol, on est super calé sur la 5'2, notamment le pied avant que je loge dans le creu avant assez prononcé. Le pied arrière en offset est aussi plus en appui avec le bord relevé que sur la 5'5.
Globalement, la 5'2 apporte logiquement plus de réactivité, beaucoup de réactivité ! (Rex des autres testeurs) et nervosité, on est plus en contact avec le foil (idem REX confirmé des autres testeurs) Ça reste toujours le cas sur la 5'5 mais moins prononcé (bcp plus que tout ce que j'ai peu essayer dans d'autres marques souvent trop épaisses pour moi)

➡️Conclusion
Si la 5'2 pour moi est un véritable skate en navigation avec un max de sensation, il faut se rendre à l'évidence : à 51ans, 92kg, "quand on aime le saussisson, en 5'5 on profite mieux de sa session" 😂. Sachant qu'au fil de la session je commençais a avoir le même niveau de "radicalité" avec la 5'5 qu'avec la 5'2 avec une dépense d'enegie incomparablement plus faible pour repartir en cas de chute.
J'ai fait essayer la 5'2 a d'autres gabarits/niveaux et je pense donc pouvoir conseiller ça :
- Débutants : Pas adapté.
- Debrouillés (jibe pas à 100%, débuts de surfouillages...) : jusqu'à 70kg ok pour la 5'2.
- Niveau confirmé : idéal jusqu'à 80kg voir 90kg pour les plus sportifs engagés.
Sinon je recomanderai plutot la 5'5 ou des Fly pour les débutants.
By manyp
#22991
Merci pour tous ces retex !
Besoin de ton avis :
J’ai actuellement 120l (rocket fone)
Niveau débrouillé (jibe ok, changement de pieds, début freefly)

J’aime la stabilité de la rocket sur l’eau mais je commence à la trouver encombrante en l’air

93kg / 1m85

Penses-tu que le 5.5 serait la bonne taille (je souhaite pouvoir rentrer debout sur la planche si le vent tombe ). ?

Merci !
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