Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Samkyo
#22904
Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur mes front wing, actuellement en wingfoil j utilise principalement une slingshot hover glide i84 low aspect similaire w1100 pour qd c est super light puis 899/799 et 699.

Au final la 699 sort pas beaucoup et au niveau feeling pas ma préféré et ayant pour le windfoil les blades avec w800/740/607, je suis couvert en plage haute si besoin. Et je constate je j ai tendance à réduire la wing et garder une front wing plus grosse.
Les 899 et 799 on un très gros hover lap
Et l i84 stall a l arrêt et en vmax on a tellement de traîner que l on est proche de l arrêt.

Je me demande donc si je pourrais pas réduire mon quiver de 4 à 2 front wing.

En regardant sur le site Sabfoil avec les Vmin et Vmax profil je me demandais si une léviathan 1260 pro avec une medusa pro 869 ou 769 ne serais pas un bon compromis? Voir de garder que la 799 et de prendre une grosse front pour le light?
Quid de regarder en occase un W1110 ( par contre pas de spec chez Sabfoil pour la vitesse profil)

Pour le light programme cruising on force pas et medium light c est plus une version passe partout free move pas de saut.
Rider moyen 76kg avec une drifter v3 80l et pour le léger une JP freefoil 105

Qu elles sont vos quiver front wing?
Retour d expérience sur les grosses ailes light?

Merci d avance pour vos retour

Bonne journées
Avatar du membre
By Guillaume.
#22928
Samkyo a écrit : sam. juil. 27, 2024 7:42 am Bonjour,

Je suis en pleine réflexion sur mes front wing, actuellement en wingfoil j utilise principalement une slingshot hover glide i84 low aspect similaire w1100 pour qd c est super light puis 899/799 et 699.

Au final la 699 sort pas beaucoup et au niveau feeling pas ma préféré et ayant pour le windfoil les blades avec w800/740/607, je suis couvert en plage haute si besoin. Et je constate je j ai tendance à réduire la wing et garder une front wing plus grosse.
Les 899 et 799 on un très gros hover lap
Et l i84 stall a l arrêt et en vmax on a tellement de traîner que l on est proche de l arrêt.

Je me demande donc si je pourrais pas réduire mon quiver de 4 à 2 front wing.

En regardant sur le site Sabfoil avec les Vmin et Vmax profil je me demandais si une léviathan 1260 pro avec une medusa pro 869 ou 769 ne serais pas un bon compromis? Voir de garder que la 799 et de prendre une grosse front pour le light?
Quid de regarder en occase un W1110 ( par contre pas de spec chez Sabfoil pour la vitesse profil)

Pour le light programme cruising on force pas et medium light c est plus une version passe partout free move pas de saut.
Rider moyen 76kg avec une drifter v3 80l et pour le léger une JP freefoil 105

Qu elles sont vos quiver front wing?
Retour d expérience sur les grosses ailes light?

Merci d avance pour vos retour

Bonne journées
Si tu comptes garder la w800, tu peux te passer de la medusa pro 769 elles sont assez similaires. La 869 a la même plage d'utilisation que ta 799 mais avec beaucoup plus de glide, ca peut être un bon choix de remplacement.

Évite de trop regarder les chiffres de vmin et vmax sur le site sabfoil, ça a jamais été trop fiable et sur les dernières ailes qui sont sorties comme les leviathant pro ils ont clairement craqué.

En utilisation 100% wing, je te déconseille la leviathan pro 1260 c'est quand même une très grosse aile, avec son énorme envergure elle est pas super facile d'utilisation. La 1160 fait largement l'affaire pour du 10-12 noeuds et elle est beaucoup moins galère à utiliser.
La 1110 était mon aile préférée en lightwind mais depuis que la 1160 est sortie il y a plus vraiment d'intérêt à l'utiliser. En navigation elles sont quasi identiques mais la 1160 est beaucoup plus facile grâce à sa rigidité alors que la w1110 a toujours eu un petit problème de souplesse qui pouvait la rendre compliquée à prendre en main.

Aussi en aile de light, si tu veux une bonne mania et un bon glide mais tu ne cherches pas forcément une aile rapide, regarde les Razor 880 et 980. Elles sont super facile d'utilisation et grosse plage basse. Il y a juste la vitesse max qui n'est pas du tout au même niveau que les 1160/1110.
By Samkyo
#22937
Bonjour Guillaume,

Merci pour ces informations, c est super, une petite question complémentaire, qu’elle est la plage haute de la wl 1150? En wing j ai une slick 5 et une 3,5.
Je me demande juste si la 869 a la meme plage que la 799 si on a un bon raccord des ranges ou si il faudrait mieux regarder à la 909?

En te remerciant d avance
By the laurent
#22946
Hello les Sabfoileur,

J'utilise actuellement un kit piuma RAZOR avec le fuselage F652P, le mat Piuma 86 et 2 ailes:
- une 880 pour le petit temps (à 10-12kn je vole)
- une 875Pro (à partir de 13-15kn c'est nickel)

J'ai aussi un stab 370, mais jamais testé avec les Razor pour l'instant (Guillaume a donné pas mal de réglages avec ce stab).

Je m'intéresse à une aile qui seraient adaptée au vent plus fort (>15-20kn), des suggestions ? Et avec quel stab ?

Note : j'ai vu que la BLADE 671 était donnée pour une plage basse à 10-12kn (take off speed)... j'imagine qu'ils se sont craqués sur ce coup là chez Sabfoil ?
By Samkyo
#22947
Bonjour,

Pour la W671 si je me souvient bien elle a été développée pour le kite donc un décollage avec 10-12kn de vitesse et le kite qui t’aide oui c est possible.
perso j’utilise la W740 et W607 en Windfoil, avec une 7.0 de slalom foil je vais décoller vers 13-15kts de vent avec la W740 (76kg et une board de 148l 85 de large) stab 399 et 376
Ailes orientées vitesse design pour naviguer en pression constante.
Avatar du membre
By Guillaume.
#22953
Samkyo a écrit : sam. août 03, 2024 7:15 pm Bonjour Guillaume,

Merci pour ces informations, c est super, une petite question complémentaire, qu’elle est la plage haute de la wl 1150? En wing j ai une slick 5 et une 3,5.
Je me demande juste si la 869 a la meme plage que la 799 si on a un bon raccord des ranges ou si il faudrait mieux regarder à la 909?

En te remerciant d avance
Tu parles de la leviathan 1150 ou de la leviathan pro 1160 ? J'ai jamais utilisé la 1150 donc je ne peux pas en parler. Pour la 1160, elle a une plage haute plutôt élevée, elle est fine et avance assez rapidement mais elle a une envergure tellement importante et encombrante que si tu peux mettre plus petit, tu as tout intérêt à le faire rapidement quand le vent monte.
Perso, je l'ai à chaque fois utilisé dans un vent qui tournait autours des 10-12 nœuds mais dès que ça commençait à approcher les 15 noeuds je suis passé a plus petit en aile avant.

Pour la 869 je dirais que les médusa et médusa pro se chevauchent un peu sur la plage d'utilisation dans l'ordre 769<699<869<799<909<899. Entre la 869 et la 799 il y a une très légère différence de 2-3 nœuds que tu sentiras plus ou moins en fonction de ton niveau. Si tu sais bien pomper au décollage il y a moyen de faire fonctionner les deux ailes sur la même plage d'utilisation.
Avatar du membre
By Guillaume.
#22954
the laurent a écrit : mar. août 06, 2024 7:58 am Hello les Sabfoileur,

J'utilise actuellement un kit piuma RAZOR avec le fuselage F652P, le mat Piuma 86 et 2 ailes:
- une 880 pour le petit temps (à 10-12kn je vole)
- une 875Pro (à partir de 13-15kn c'est nickel)

J'ai aussi un stab 370, mais jamais testé avec les Razor pour l'instant (Guillaume a donné pas mal de réglages avec ce stab).

Je m'intéresse à une aile qui seraient adaptée au vent plus fort (>15-20kn), des suggestions ? Et avec quel stab ?

Note : j'ai vu que la BLADE 671 était donnée pour une plage basse à 10-12kn (take off speed)... j'imagine qu'ils se sont craqués sur ce coup là chez Sabfoil ?
À partir de 15 noeuds, tu as un peu toutes les ailes avant qui peuvent fonctionner.
Si tu ne veux pas changer de fuselage et que t'aimes bien les razor, tu peux passer simplement sur plus petit dans la gamme razor ou razor pro.
Si tu veux un foil un peu plus extrême, tu peux aussi passer sur la gamme des blade comme la B1000 voir la B800 même si pour moi la 800 demande un peu plus que 15noeuds pour être à l'aise en navigation.

Par contre pour la B671, je ne vois pas comment elle peut passer à 10-12 noeuds a part peut être en kitefoil ...
Je viens de récupérer une B740 et déjà avec celle-là je suis obligé d'attendre patiemment que le vent veuille bien souffler assez fort pour enfin pouvoir l'essayer.
À mon avis pour utiliser la 671 en wing il lui faut un bon 25 noeuds
Avatar du membre
By Kezia
#22957
En fonction de ta pratique, la gamme Blade manque quand même cruellement de glide (sauf la 1000).
Si tu veux faire de la vitesse tout le temps bordé c'est très bien.
Si tu veux surfer j'irai plutôt vers la Razor Pro 775.
By the laurent
#22958
Merci beaucoup les gars pour toutes vos réponses...

Si je compare les Razor 775 Pro et 675 Pro, elles semblent données sur le site Sabfoil avec la même "take of speed" de 13-15kn... étonnant ca aussi. Je sais que Guillaume a déjà testé la 775 Pro (qu'il compare en plage à la Razor 680), mais quelqu'un a t il testé à la 675 Pro ?
Avatar du membre
By Kezia
#22959
Je croyais que la "Take Off Speed" correspondait à la vitesse de déplacement pour faire décoller le foil, et non pas au vent nécessaire pour la faire décoller.

Dans ce cas, sachant que le lift dépend du carré de la vitesse, je ne suis pas choqué que les deux ailes décollent à peu près en même temps. A cette vitesse la surface devient plus négligeable.

Ceci dit, je trouve que lorsque l'on descend sous les 75cm de span et encore plus sous les 70, il faut que l'aile soit extrêmement bien designée pour garder du glide, pumping et une stall speed correcte.
Peut être parce qu'elles sont pensées en partie pour le tow in ?

Je ne connais pas la 675 qui est peut être très bien, mais je me méfie d'une telle surface / envergure car les ailes sur le marché qui fonctionnent bien (en wing pour du surf / houle) avec ce genre de mesures se compte sur les doigts d'une main.
En général ~75cm de large fait est un bon compromis pour du vent fort en wing.
By the laurent
#22964
Kezia a écrit :Je croyais que la "Take Off Speed" correspondait à la vitesse de déplacement pour faire décoller le foil, et non pas au vent nécessaire pour la faire décoller.

Dans ce cas, sachant que le lift dépend du carré de la vitesse, je ne suis pas choqué que les deux ailes décollent à peu près en même temps. A cette vitesse la surface devient plus négligeable.

Ceci dit, je trouve que lorsque l'on descend sous les 75cm de span et encore plus sous les 70, il faut que l'aile soit extrêmement bien designée pour garder du glide, pumping et une stall speed correcte.
Peut être parce qu'elles sont pensées en partie pour le tow in ?

Je ne connais pas la 675 qui est peut être très bien, mais je me méfie d'une telle surface / envergure car les ailes sur le marché qui fonctionnent bien (en wing pour du surf / houle) avec ce genre de mesures se compte sur les doigts d'une main.
En général ~75cm de large fait est un bon compromis pour du vent fort en wing.
Merci Kezia, très interessante cette notion "d'envergure minimale" d'environ 75cm de large.
By protecfilms
#22966
Petit test de la 909.
Bonne sortie en 5.2 Patrik et s380 /903.
Vent rafaleux 10/14/18nds en rafale.
Et courant du côté de Brest 2h avant la marée basse

Ça vole presque aussitôt que la 899 que j’ai vendue, mais v’est plus libéré dans les manœuvres pour engager dans la houle. Pas eu l’occasion de faire beaucoup de sauts, mais c’est parfaitement faisable.

La question : garder la 869 ou la troquer pour une 699/769? :ugeek:

En foil slalom, j’ai fait 2 sessions en balade 1000/395/10003, et je pense que le maillon faible est...Le mat kraken 93, trop souple :shock: :shock: :shock:
J’ai vu un 95v, mais ça reste onéreux...
By Samkyo
#22967
Bonjour Protecfilms,

Merci pour ces retour, pour la 909 ça confirme mon choix pour une front wing mixte wingfoil windfoil en freemoove
Et même question sur la plage haute à voir dans le futur
Pour le test mat penses tu que l ancien M95 tuttle soit plus rigide que le kraken 93?
Avatar du membre
By Kezia
#22968
Salut,

Sur les anciens mats de windsurf (M85 et M95), tu ne pourras pas passer les fuselages de wing.
Pour le M95, tu as seulement le fuselage 900 (forte corde) et 1010 (faible corde).

Ce sont d'anciens fuselage avec une connexion M6 (donc pas compatible Kraken) et la fonction mat / fuselage est plus longue que sur les modèles wings (647 / 710 / 700HS).
By Samkyo
#22969
Bonjour Kezia,

J ai actuellement les M92 et M95 qui se montent en M6 sur les fuselage f1010/F899/F700/F657.
Et je me demande pour réduire le nombre de mat à passer sous le system Kraken avec une interface Tuttle et us plate par contre si manque de raideur en windfoil il faudrait alors que je regarde au Red Devil M8 et voir les limitation en utilisation wing soit quid d un second mat et si vraiment un avantage au changement.
Autre paramètre à intégrer si je passe sur une aile leviathan quid d un mat plus court pour la raideur car pour le moment j’ai un mat de 70cm en utilisant les vieux fuselage Moses pour mat alu et mes mat hover glide slingshot.
By Petit baigneur
#22970
J’utilise le vento 95 R 8 qui est un top mat que ce soit en léviathan pro 1260 pour le petit temps ou avec le médusa 999 en médium light ( aucun soucis pour sauter )
By Yvan
#22975
the laurent a écrit : mer. août 07, 2024 12:24 pm Merci beaucoup les gars pour toutes vos réponses...

Si je compare les Razor 775 Pro et 675 Pro, elles semblent données sur le site Sabfoil avec la même "take of speed" de 13-15kn... étonnant ca aussi. Je sais que Guillaume a déjà testé la 775 Pro (qu'il compare en plage à la Razor 680), mais quelqu'un a t il testé à la 675 Pro ?
La WRP675 n’a jamais été livrable…
Pensez-vous qu'ils la produiront un jour ?
Je me demande si le marché du foil de masse est prêt pour quelque chose de plus petit que la WR680 et la WRP775 (que ma femme utilise en wing dans le swell au Brésil et en vagues en Colombie) qui sont déjà parfaites pour les riders légers ou le surf à grande vitesse.
Si comme pour la WR et la WRP ils se basent sur les dimensions extérieures de la WR680 et un profil différent, ils peuvent aussi avoir publié des valeurs trop optimistes lorsqu'ils ont publié leurs données de lift, de glide et de pumping.
Qui sait ?
Voyons ce que l'avenir nous réserve.
  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]