Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Avatar du membre
By youdig_surf
#22769
hugo.b a écrit : ven. juil. 12, 2024 4:41 pm J'ai un peu de mal avec ce post qui veut tout et rien dire, si ce n'est que c'est très français et râleur.
On ne pourra jamais satisfaire tout le monde et il en est ainsi sur tout marché..

On pourrait citer des contres-exemples sur chacune de tes illustrations et c'est un peu ce qui me fait tiquer.

GONG --> Le mat alu est un mat à 80€ à destination des débutant. Peut on réellement en espérer quelque chose au delà de l'apprentissage ? Si tu le trouves mou, il est temps de monter en gamme.

FONE --> Les déco ça reste très subjectif. La problématique est donc plus personnelle. Une construction bamboo sandwitch sera forcément plus lourde. Toutes les fiches produit de ces technos vont en ce sens. On achète donc en connaissance de cause non ? Carbone fragile si il est mal utilisé ou pour un usage normale ?

DUOTONE --> Foils pas dingue sur quels critères ? Pour quelle pratique et quel modèle ? Par rapport à quoi ? C'est un peu limitant non ?
Bon rapport qualité/prix, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire. >2k€ pour une wing en allula qui se s'éffrite et se détend au bout de 10 mois .. Je ne vois que des gens devenir fou de rage dans le temps avec ces wings..

Enfin pour ce qui est des changements d'emboitements etc. il faut bien que le sport avance et réponde à la pratique actuelle !
Notre discipline reste jeune et nos jugements restent très subjectifs ( basés sur une notion de confort dans le programme de nav souhaité et non de performance ! )
Ça veux surtout dire que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, mais que ça serai bien que les marques accordent aussi leur gammes .
J’ai une marque en tête qui fait tout à peu prêt bien c’est afs. Ce qui est pénible c’est surtout les disparité une marque va être très bien pour les foil mais pas terrible pour les planches et inversement .
Autant la wing je m’en fout qu’elle soit de marque x ou y , autant planche et foil j’aimerai bien avoir la même marque.

Gong je n’ai dit pas dit que le mat était mou, il est même très rigide selon mes souvenirs , celui de fone vend une feuille à 160 euros de mémoire donc c’est pas une différence de fou niveau tarif , on verra leur prochaine mouture. Un mat plus fin et un alliage de qualité ferait gagner beaucoup d’adepte à cette marque.

Fone, que tu achète en connaissance de cause oui et non , tu achète surtout une planche qui offre une compatibilité parfaite ,
Si tu compare les planches fone et armstrong/duotone le prix est similaire mais on est sur un fossé énorme en terme de techno poid prix, il y’a un sérieux décallage.

Duotone je ne parlait pas de l’allula évidement tu peu pas caricaturer mes propos et prendre un article premium dans leur gamme. Je parlai des wing des planches, qualité prix on est sur des technos assez avancées . Il y’a une chose difficile à décrire avec les foils , comme je dit il y’a des foils tu les test tu est cloué et d’autres qui ne te font pas vibrer. J’ai testé 1 seul foil chez eux c’était le aero carve 1300 mat sls je crois , je n’ai pas été scotché .
By Foil20
#22771
Je ne peux parler que de F-one parce que je n'ai jamais rien essayé d'autre et là où je ride 90% des riders sont en full F-One

Les boards sont plutôt très fragiles j'ai une rocket V3 de 2023 et elle est pas mal griffée sur les deux côtés à force de monter dessus, je pense à cause du gilet impact qui doit frotter dessus. J'ai aussi fait un petit enfoncement de 1cmx1cm sans m'en rendre compte...

Niveau foil par contre la finition et la qualité sont top. Mais le prix reste très très cher pour du made in china!!! Je m'interdis d'acheter neuf et privilégie les occaz. Le point positif c'est qu'ils gardent une bonne côte sur l'occasion et qu'ils ne bradent jamais le neuf contrairement à pas mal d'autres marques, du coup ça maintient la côte et permet de ne pas trop perdre d'argent au moment du changement.

Les wing sont plutôt faciles mais s'usent aussi beaucoup et rapidement, d'ailleurs je pense arrêter les wing f-one et aller chez takoon (4 chiffres pour une wing qui s'auto détruit au fil des sessions...) alors autant acheter moins cher pour quasiment les mêmes perfs pour mon niveau. La wing c'est clairement la partie du quiver qui est du consommable pur :shock:
By Sunrise
#22772
J'ai eu 3 marques de planches depuis mes débuts D'abord Takuma carbone TK110 pour 70kg. Elle est très jolie la planche, solide mais chère, n'est pas vraiment faite pour un débutant car instable et surtout un an plus tard presque à -50% chez Hotmer. Je me suis acheté le foil et le wing Takuma chez D4 à un prix raisonnable pour compléter le tout et pour que tout soit compatible..
Après j'ai eu la Rocket wing V2, en bambou, plus stable mais le pad est fragile et s'arrache au contact de la boucle du gilet d'impact, et cher pour du bambou.
Après j'ai eu l'AFS Fly 2022, parfaite pour un débutant, très stable, solide et prix raisonnable. D'ailleurs il me semble que beaucoup d'écoles en sont equipées. Par contre je trouve leur foil très aboutis peut être mais trop chers pour moi.
En wing je suis passée du takuma au Takoon. Et pour le moment je suis satisfait de mon ensemble planche AFS, Foil Takuma, et Wing Takoon.
En resumé, à ce jour, il n'est pas encore facile d'avoir la planche, le foil et la wing de la même marque et d'être au top.
Avatar du membre
By youdig_surf
#22773
Oui c'est un peu la roulette russe de trouver le bon ensemble ça peut être intéressant de référencer les rakes de marques de planches pour faire un bon match foil/planches.
By Tekniks
#22776
youdig_surf a écrit : sam. juil. 13, 2024 8:09 pm Oui c'est un peu la roulette russe de trouver le bon ensemble ça peut être intéressant de référencer les rakes de marques de planches pour faire un bon match foil/planches.
Il serait peut-être plus rapide de noter les boards qui posent vraiment problèmes et avec quels foils.
Même si au début il y a eu de problèmes avec les foil Takuma. Maintenant j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de soucis.
Pour les board, c'est vrai que Fone a un rocker très marqué à l'arrière sur la partie où le foil vient se positionner mais avec les autres marques j'aimerais bien savoir celles qui posent problèmes.
Personnellement j'ai navigué en planches, Gong, Takoon, Custom perso et foil, Gong , Takoon et Axis. Je n'ai jamais eu de problèmes de rack. Je veux dire pas là que le foil Axis fonctionne très bien sur les boards Gong et Takoon. Que le foil Gone fonctionne très bien sur toutes mes boards et que le Takoon ne posait auncun problème non plus.
Lorsque l'on m'a fait essayer une board Fone, il y avait un foil Fone du coup j n'ai pas pu me rendre compte du problème de rocker.
Quand j'ai essayé une board AFS, elle était avec un foil AFS !
Quelles sont les boards et les foils qui posent vraiment des problèmes de compatibilité ? Fone ? Armstrong ?
By Sunrise
#22778
Je pense que pour faire avancer les choses, il faut créer un tableau où sur l'abscisse on note les différentes planches, et en ordonnée les foils directement compatibles, sans nécessité de cale de rake ni réglages quelconques. Ça permettra déjà d'avoir une petite idée du matos qu'on va acquérir. Après chacun verra en fonction de son niveau, de son style, de son spot et de son budget. ça aidera beaucoup les débutants qui n'achètent pas leur premier matos en pack.
Avatar du membre
By youdig_surf
#22779
De tête pour l'instant les foils non plug and play, Armstrong (a confirmer avec la nouvelle gen car nouveau rake de mat), fone, aeromod v2 , mikelabs, l'impression qu'allure y'avait un truc aussi.
Après il y'a toujours un gars qui te dira, le foil marche très bien avec ma planche plate.
Idéalement pour valider il faudrait juste regarder le rake des planches dans les shops, reste que certaines marques non pas de planches. Y'a clairement des foils qui donnent l'impression de marcher et qui sont assez facile ça viens fausser l'impression de compatibilité parfaite. Je pense que la longueur du boitier us et la longueur de la planche viens fausser la donne également, plus la planche est petite moins on va sentir le nose down j'ai l'impression, plus ont reduit le poid mort a l'avant mieux ça fonctionne.

Ps: je vais essayer de faire un truc très propre mais faut me laisser un peu de temps j'ai plein de truc à faire en se moment .
By Foil20
#22783
c'est un travail chronophage que d'essayer de compiler toutes les boards et les foils de toutes les marques et de croiser qui est compatible avec quoi, surtout que personne n'a le même style de ride ni les mêmes préférences ni le même niveau

Le plus safe c'est de prendre foil et board de la même marque et basta :shock:
By Ralaoups
#22797
J ai un peu de mal avec ce topic parce que l'on cite des marques en vrac et non des foils précis avec des planches précises.

De plus on semble se focaliser sur la rake alors que si je ne m'abuse, ça n'influence que sur le nose UP / down.
Le foil lui une fois en vol, il fonctionne pareil.

Il faudrait aussi noter la position du boîtier ainsi que les straps si il y en a.

Je prends un exemple simple.

J'aime avoir un peu de pied avant sur mon foil.
Que mon épouse prend ma planche, avec 25 kgs de différence je suis obligé de lui reculer légèrement le foil pour que ça pousse moins.

Est ce que tous les deux nous avons une 'mauvaise'experience et est ce que le foil est moins plug ans play pour l'un que pour l'autre ?
C'est une question de ressenti.

Si l'on recherche l'expérience qu'a voulu donné le constructeur en proposant son adéquation foil / planche et qu'on part du principe que c'est ça que l'on doit atteindre :
Est on sur qu'il a travaillé pour que le eagle X 700 fonctionne aussi bien qu un 7sea 1300 sur une rocket 85 litres par exemple ???
Non !

Donc dire qu'un foil n'est pas plug ans play parce qu'il faut une calle de rake c'est faux.
Dire que un foil X associé à une planche Y ne fonctionne pas correctement parce que la planche Y de la marque a 1* de rocker et que je suis à 0 c'est faux aussi.
Et si justement mon 0 de rocker me permettait finalement d 'etre mieux :D

Vaste sujet avec pas mal de variables à prendre en compte y compris poids du rider, affinités, ressenti etc....
Avatar du membre
By youdig_surf
#22799
J ai un peu de mal avec ce topic parce que l'on cite des marques en vrac et non des foils précis avec des planches précises.
C'est le but de mon sondage , je détaillerai sur une autre de tes réponses
De plus on semble se focaliser sur la rake alors que si je ne m'abuse, ça n'influence que sur le nose UP / down.
Le foil lui une fois en vol, il fonctionne pareil.


ça c'est faux puisque l'assiette de ta planche va complétement influencer son comportement, tu peu donc rendre un foil super complétement pourri si mal réglé .
Il faudrait aussi noter la position du boîtier ainsi que les straps si il y en a.
effectivement si on cherche à émuler la planche originale à la perfection et pleins d'autres param comme la courbure du pont , longueur de box .
Que mon épouse prend ma planche, avec 25 kgs de différence je suis obligé de lui reculer légèrement le foil pour que ça pousse moins.
Les petits gab sont clairement moins impacté par le nose down.
Si l'on recherche l'expérience qu'a voulu donné le constructeur en proposant son adéquation foil / planche et qu'on part du principe que c'est ça que l'on doit atteindre :
Est on sur qu'il a travaillé pour que le eagle X 700 fonctionne aussi bien qu un 7sea 1300 sur une rocket 85 litres par exemple ???
Non !
Je dirait que ça serai plutôt l'année de la planche qui joue, si la planche et sortie la même année que le foil généralement toutes les planches de cette année irons bien.
Il faudrait aussi connaitre les process de création du foil, savoir qui test les protos , je pense qu'ils doivent quand même être testé sur une variété de planche par les pro rider et ambassadeurs.
T'imagine d'un point de vu pro si un foil ne marchait que sur une planche ça ne le ferai pas :mrgreen: et en compête ont vois pas mal de model de planche différent chez fone.
Donc dire qu'un foil n'est pas plug ans play parce qu'il faut une calle de rake c'est faux.
Pour moi le mot plug and play veux dire "marche sans prise de tête" en surf foil tu ne peu pas faire n'imp niveau setup sinon tu le sent tout de suite en wing tu peu adoucir cette sensation avec la poussée de la wing mais au bout d'un moment quand ta jambe fume tu te dit bien qu'il y'a une couille dans le paté .
Dire que un foil X associé à une planche Y ne fonctionne pas correctement parce que la planche Y de la marque a 1* de rocker et que je suis à 0 c'est faux aussi.
Et si justement mon 0 de rocker me permettait finalement d 'etre mieux :D
J'ai encore vu le cas aujourd'hui avec une planche fone et un foil gong , un pied avant de folie même en mettant le foil grave en arrière .
Tous les gouts sont dans la nature, mais dans la pratique ça va être dégueulasse si tu rake pas .

Peut être qu'un jour tu te dirai putain le youdig il avait raison j'ai été con de rider toutes ses années comme ça , en tout cas au bout de 6 mois c'est ce que je me suis dit à rider sans calle.

Sur le marché la majorité des foils sont quand même 0 degree et heureusement ... reste que certaines marques font de la resistance.
By matthieu_31
#22830
De mon point de vue:

- foil "non plug and play", je comprends pas trop ce que ca veut dire. J'ai un Aeromod V2. Y'a 3 vis d'aile, 2 de stab, 3 de mat. A part les mât monobloc (ou les ailes + fuselage), on peut pas faire beaucoup moins (ah, le V3 aura 4 vis, au lieu de 8, c'est pas la révolution non plus).

- le problème des mât Gong débutant (X-Over dans mon cas), c'est vraiment le poids, une vraie enclume ce foil

- j'ai un Takuma Helium, mât beaucoup [trop] fin sur les vis AV/AR. Je suis tech bureau d'études, j'aurais jamais fait ça de ma vie, le fond de filet est quasi à fleur de la surface extérieure ... Résultat, comme beaucoup: casse de mât. A 1.5km du bord dans mon cas, la galère pour revenir (bon point, l'avion complet avec helium 1500 flotte, j'ai pas tout perdu !).
Du coup je préfère un gong lourd qu'un foil qui casse

Les voiles, à voir dans le temps mais on sent bien que y'a mieux à faire. Pourquoi on n'a pas de mât type windsurf encore ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]