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By Carld
#22624
Salut à tous,
En me renseignant sur différents équipements de wingfoil, je me demande souvent comment la composition des matériaux impacte la durabilité et la performance des planches et foils. Par exemple, j'ai lu des avis divergents sur les mast en carbone versus aluminium, notamment en termes de flexibilité et de robustesse.
Dans vos expériences, avez-vous remarqué une différence notable entre les deux, particulièrement en conditions difficiles ou après une utilisation prolongée ? Je suis également curieux de savoir si certains d'entre vous ont eu des soucis d'usure prématurée avec des équipements spécifiques, comme les planches de certaines marques ou les wings de tailles différentes.
#22625
Ça fait beaucoup de questions , généralement la réponse du carbone est plus rapide que celle de l’alu , si le carbon est moins rigide tu as un effet elastique comme un lance pierre dans les virages , ou tu sent le mat se charger en energie , si c’est du plus rigide comme du hm tu sentira moins les perturbations dans l’eau que pour l’alu , moins de wobliness sur les manoeuvres réponse encore plus direct , tu peu aussi eventuellement gagner en poid. Si tu dépasse la limite de flexion sur certain carbone ça peu peter brutalement, mais pour ça c’est généralement avec une grosse front wing. Je sais que le mat alu fone par exemple supporte pas les ailes de jam de pumping sur les grosse dimensions et il faut du mat carbone hm.
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By Hecub
#22641
Les wings en générales vieillissent assez vite, pas qu'elles se déchirent mais elles se détendent, perdent en rigidité et donc en performance. Sauf pour celles dans des matériaux plus résistant que le Dacron, le phénomène est amoindri ou au moins retardé.

Côté foil il y a des produits plus ou moins résistants, par exemple je peux te citer chez GONG des produits qui ont été mis sur le marché avant qu'on se rende vraiment compte des exigences de la wing et du pumping.
- le mât aluminium V1 qui est souple et peut facilement se tordre
- le mât carbone monobloc dont le fuselage carbone ne résiste pas toujours aux pratiques les plus exigeantes (gros sauts, pumping avec grande aile).

T'as aussi des limites d'usage : pour moi qui fait 100 kg, pomper en surf foil avec une aile de plus de 100 cm et le fuselage alu est particulièrement déconseillé : il est hautement probable que je finisse par couper les 2 cm d'aluminium sous l'effort : il faut prendre un titane.

Dans l'ensemble si la légèreté d'un foil est trop mise en avant, je te conseille de bien prendre contact avec ses utilisateurs les plus lourds avant d'investir, sans aller dans la parano non plus, je n'ai pas connaissance de problèmes généralisés et dans les cas dont j'ai eu les détails, les SAV des différentes marques répondent en général présents.
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By fus1111
#22659
Ce qui impacte le plus dans ce sport c'est ton engagement, la fatigue et la chance.
SI tu sautes tu finiras par casser, avec des ailes de plus en plus grande... Si t'as pas de chance! je viens de retourner mon aile chez le voilier ce matin, je l'avais récupérée vendredi pour un trou dans le spi. 3 jours de baston et ce matin une chute lambda, foil à l'envers, c'est comme la tartine, ben il a tourné du côté confiture! Boudin explosé, spi troué, natation 40 minutes, seul à l'eau à 9h du matin. Dacron comme ci, comme ça, allu machin... Un stab c'est fin ça rentrera dans n'importe quoi.
Sinon question vieillissement, les grandes tailles s'étirent ma 4,5 se déforme alors que ma 3 m ( rempli de trous donc) ne bouge pas. 50 sorties par an, cause blessure, mes Duotones Slick SLS je les trouve encore très bien (2022/2023).
Enfin, avec la fatigue en fin de nav, on perd en lucidité, on oubli le banc de sable, le haut fond, on s'arrete trop près du bord, on pose mal la planche sur la plage, elle se retoune et paf un stab ou une aile (vu ça récemment).
Bref des joujous fragiles car fins, mon matos de planche à voile n'a jamais vraiment bougé lui!
#22660
le coup du foil qui tape après s'être retourné bien relou ! surtout se méfier des bords avec du vent qui tournoi parfois, j'essaye de mettre les housses de stab & foil le plus rapidement possible maintenant. Je grignote aussi pas mal mon bord de fuite de stab en surf foil c'est lui qui touche le fond en premier quand je suis
cheval sur la board .
#22661
Tout ça fait marcher mon voilier, tant mieux ça reste du local. Mais par contre, hors de question de mettre 1500€ dans une aile qui après une mésaventure comme celle de ce matin ne vaudrait plus rien derrière! J'ai pris mes slick en fin de saison, bradée 600€ je n' y mettrai pas plus.
#23296
Y-a-t-il déjà des retours sur le Code-X de Gong Galaxy (vendu sur les wings Aramide X = UPE Aramide & Code X canopy)?
- Plus résistant au étirage ?
- Resiste mieux les rencontres avec le foil?
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