- sam. avr. 06, 2024 7:51 am
#21793
Je rencontre de plus en plus de gens sur le spot qui me demandent comment faire pour que leur foil ne siffle plus. Parfois c'est avec un foil neuf, parfois c'est avec un nouveau satb, parfois c'est en passant sur un fuselage de longueur différente, parfois c'est après un petit choc…Il y a plein de cas de figure. Par contre, à chaque fois, on me demande mon avis sur "le ponçage", la méthode machin ou la technique bidule. Donc, je vous le donne ici, aussi:
ATTENTION aux vidéox qui trainent sur Youtube vous expliquant que tel ou untel à trouvé le truc magique pour résoudre le problème avec trois coup de cale à poncer à X°. Il n y a pas de recette miracle universelle et le ponçage est la dernière option à envisager. Défoncer son bord de fuite ça prend 2 minutes, le reconstruire ça prends 2H.
Donc voici les étapes a suivre:
1-Identifier le problème.Est ce que ça siffle aigu ou pas? Est ce que ça vrombit? Est ce que c'est a haute ou a basse vitesse? Quand je pompe…
2-Procéder par élimination. changer d'aile avant, changer le stab. Essayer d'autre callage.
3-Faire des test non-destructif.. Coller un stoch sur la zone que vous suspectez et retournez à l'eau. Vous allez créer un "perturbateur" et vous aller voir si le problème s'accentue ou s'atténue. Boucher les trous ou jonctions avec de la wax.
4-Seulement après ces 3 etapes vous pourrez poncer la zone, très légèrement, et retourner à l'eau. Vous allez devoir le faire plusieurs fois et être attentif.
Voila ! Si vous suivez ce process vous réduirez le siflement et vous apprendrez un peu plus sur votre foil Je vous rappelle que le sifflement est l'expression sonore d'une vibration et que les vis n'aiment pa ça, donc ce n'est pas qu'un détail.
ATTENTION aux vidéox qui trainent sur Youtube vous expliquant que tel ou untel à trouvé le truc magique pour résoudre le problème avec trois coup de cale à poncer à X°. Il n y a pas de recette miracle universelle et le ponçage est la dernière option à envisager. Défoncer son bord de fuite ça prend 2 minutes, le reconstruire ça prends 2H.
Donc voici les étapes a suivre:
1-Identifier le problème.Est ce que ça siffle aigu ou pas? Est ce que ça vrombit? Est ce que c'est a haute ou a basse vitesse? Quand je pompe…
2-Procéder par élimination. changer d'aile avant, changer le stab. Essayer d'autre callage.
3-Faire des test non-destructif.. Coller un stoch sur la zone que vous suspectez et retournez à l'eau. Vous allez créer un "perturbateur" et vous aller voir si le problème s'accentue ou s'atténue. Boucher les trous ou jonctions avec de la wax.
4-Seulement après ces 3 etapes vous pourrez poncer la zone, très légèrement, et retourner à l'eau. Vous allez devoir le faire plusieurs fois et être attentif.
Voila ! Si vous suivez ce process vous réduirez le siflement et vous apprendrez un peu plus sur votre foil Je vous rappelle que le sifflement est l'expression sonore d'une vibration et que les vis n'aiment pa ça, donc ce n'est pas qu'un détail.