- jeu. nov. 09, 2023 6:08 am
Hello,
Petite contribution d'un wingfoiler et kitefoil racer du dimanche (pour les aficionados, chub 1000 en wing, unit Dlab et flysurfer Sonic chub V4)
Sur le circuit wingfoil racing (pas le GWA) tous les riders sont sur des foils de kite (chub V3/V4 ou bien Levitaz R5 +/-570cm2). Pour les épreuves typée défis (longs boards de travers) comme à Saint Tropez, Mathis utilisait le R5 sx qui est un foil encore plus petit pour faire de la vitesse (500cm2)
Pour le circuit GWA ou les épreuves de slalom intègrent une partie de freeflying, pas possible de mettre des foils aussi petits, du coup ce sont des foils comme le Chub 1000 ou bien le 800 qui sont pas mal utilisés (il y a aussi des gongs mais je ne comprends rien à leur gamme donc aucune idée des modèles)
La grosse différence en terme de performance vitesse ce n'est pas la voile mais bien le foil. La preuve étant que Théo de Ramecourt a Saint Tropez en kite termine sur le podium avec une flysurfer Sonic 4... Qui est une voile de free ride pas de course (VMG2). Il avait par contre le même foil que Mathis
La ou je pense que les wings double peau peuvent faire la différence c'est dans des courses type parcours banane ou le compromis cap/vitesse (VMG) est la clé pour gagner. Aux JO en kite, il n'y aura pas de podium avec une voile de free ride par exemple
Donc le dilemme sera le suivant selon moi. Une wing double peau sera top pour performer sur une régate ou 2-3 degrés au prés ça va faire la différence. Cela viendra avec son lot d'inconvénients notamment le prix et le fait que ce ne soit pas top dans les vagues donc comme en kite a moins d'avoir le budget pour 2 quivers de voiles, le free rider, free racer qui fait 2 courses par an aura plutôt intérêt à prendre des wings pas trop extrêmes et pas trop chères pour pouvoir s'amuser dans les vagues, sur le plat et donner la priorité budget sur les foils
En tout cas je salue l'innovation de Gong et Ozone. C'est excitant de voir notre sport évoluer
A plus,
Alex
Modifié en dernier par Alex Dubai le jeu. nov. 09, 2023 12:44 pm, modifié 1 fois.