Petit retour sur la Escape SW en 7’ x 23 x 115ltr
Premier essai lors de mon passage sur la tranche sur mer (ou je suis en vacances
)
Je fais 84/85kg j’ai particulièrement choisi la SW car je voulais surtout une planche de Sup foil qui glisse et qui décolle tres tot, et quand je dit Sup foil, ce n’est pas nécessairement du downwind, quoi que mon spot de sup foil (Hayling island en Angleterre ) est un peu entre les deux. Il faut ramer sur une longue distance 800m pour être sur le banc de sable ou cassent les vagues, et tu peux faire des long rides, les vagues ne sont pas super puissantes mais elle roules longtemps. et donc mon choix sur la SW est surtout basé sur le fait que je ne voulais pas galérer pour pagayer pour le retour sur sur cette longue distance surtout que mon spot peut avoir un courant très fort parfois.
Niveaux sup surf confirmer, +ou- 15 ans de Sup surf en vagues, short board et longue board, de la race aussi mais ce n’est pas trop mon truc.
Premier découverte , sans vrais surprise elle est vraiment superbe, le shape est vraiment très travaillé, c’est du propre, sur la plage tout le monde s’arrête pour la regarder.
Premier test en mode wingfoil pou commencer: très très peut de vent, entre 6 et peut être 10 knots dans les risées au mieux, normalement je ne penserai même pas à sortir dans ces conditions , tous le monde sur la plage se regardent mais personne ne bouge, je me lance me disant, meilleur moment pour voire ce qu’elle a dans le ventre, mais si cela ne part pas je vais vraiment passer pour un con. Le peut de vent est cross offshore, plat mais encore moins de vent sur les premier 100m… je suis en 7m ultra et Xglide V2 pour me donner toutes les chances. A peine assez de vent dans ma wing je pompe donc la board et la wing… 1,2,3…5,6 et boom je vole, 1h30 je n’ai jamais arrêté de voler, certain sorte mais sans succès, un gars avec une fone CW et une planche gonflable arrive à partir en vole plus au large plus de vent. Moi toujours au paradis. C’est vraiment incroyable
.
En dessous de 8knts tu pompe la board et la wing et ça part.
Entre 8 et 10 tu peux pomper la wing la board gliiiiiiisse, et t’est partie. En suite le vent est monté sur 8 / 12 knt plus de monde sur l’eau mais je vole sans arrêt, les autres partent mais pompes comme les shadoks.
Les touchettes c’est de la rigolade, la board / le nose transperce l’eau et rebondi de suite.
Le pumping est super simple la board rebondit toutes seul, surtout le nose.
Stabilité en wing aucun problème, si tu ne veut faire que du wing la taille en dessous ne serrai pas un problème, en Sup ont verra, mais à première vue cela vas bien se passer.
La longueur n’est pas un problème la position du foil est a avancé et devant toi tu as presque la longueur d’une board de wing. La board test bien a plat en vole. Aucun problème.
Bref si vous pensez vous en prendre une, foncez c’est le pied.
La prochaine fois je testerai avec une 5m, 7m finalement c’est trop grand, surtout dans les gybes. Et un foil plus petit H1050.
Reste à tester en sup sur eau plat et surtout en sup dans les vagues, je vous tiendrai au courant des progrès
Bref je suis amoureux