- lun. févr. 12, 2024 2:47 pm
#21112
J'ai eu l'occasion de tester des protos finaux des Strike v4 5.0 et Swing v4 5.0 ce w-e lors d'une session freeride. La Strike était montée avec poignées souples, la Swing avec des hybrides.
On s'est échangé les ailes avec un ami afin de comparer puis on les a passées à un autre pote.
Spot : St Suliac (35) sur la Rance. plan d'eau tout plat mais bcp de jus dû au coef > 100. Vent bien irrégulier, 10 à 23 nds relevés sur ma période de nav.
Pour rappel, env. 82 kg actuellement (hé oui c'est l'hiver, les raclettes, fêtes de fin d'années, etc). Board custom MD 5'3"x24"5-80l. Pour assurer vu les conditions, j'ai mis mon Lokéfoil LK4All (LK Wing) 1300+160 là ou j'aurai normalement mis 890+160 avec ma 5.5 Slick SLS.
1ères impressions à terre :
C'est bien construit et léger. le gonflage en 2 tps bord d'attaque puis latte se fait rapidement. Aucun inconvénient de ce coté vs un one pump, c'est aussi rapide. Les boudins sont bien rigides et la canopée bien tendue.
Les poignées, c'est simple et efficace. Une fois misent en place, on gonfle la latte et ça ne bouge plus. Les souples m'ont semblée aussi rigide que celle de la Swing v3 (testée pour ma part en décembre dernier mais que nous avions aussi sous la main). Les hybrides sont un peu plus raide et mieux maintenue avec la platine de montage (cf photos un peu plus haut ds le sujet). On se rapproche encore plus de poignées rigides, sans les atteindre toutefois. Avant et arrières ne sont pas interchangeables. Dommage nous aurions bien essayé un montage hydride AV et souple AR sur chaque pour voir.
1ères impression sur l'eau :
La puissance de la Swing est un peu plus brute et directe là où la strike demande plus de dynamisme au pumping. Au final on décolle à (très) peu près en même tps avec l'une ou l'autre. Très léger avantage Swing sur ce point. Difficile de dire ce que cela vaut vs d'autres ailes n'ayant pas de référence en 5.0 ni l'un ni l'autre mais je pense qu'on se situe proche d'une Slick SLS 5.0 ou Unit 5.0.
Pour le pumping, j'ai utilisé la même technique qu'avec mes slick et n'ai pas eu l'impression de devoir m'adapter ou modifier ma façon de faire.
La Strike accélère un peu plus rapidement et va un peu plus vite. Elle tracte vraiment vers l'avant, ce que j'ai trouvé agréable. La Swing n'est pas lente pour autant mais elle sature plus vite dans la risée ou elle semble parfois avoir du mal à transformer le trop plein en accélération ou à l'évacuer.
Dans les manœuvres de base, j'ai trouvé que la Strike demande un peu plus d'engagement en début de jibe de part sa traction naturelle vers l'avant. En effet, dès que l'on abat, elle ne demande qu'à accélérer. Pour la Swing ras, elle tourne toute seule, jibe engagé ou non.
Au tack la Strike bascule bien sur l'autre amure pour moi et l'autre pote qui a eu l'occasion de la tester également. Celui avec qui j'échangeait les ailes a trouvé qu'elle avait tendance à le replaquer. Pour la Swing, sans faute pour tout le monde. C'est pas encore au niveau d'une Unit sur ce point mais c'est peut être aussi du aux poignées.
Les poignées souples/hybrides invitent vraiment à piloter du bout des doigts là où on aurait plus tendance à prendre à pleine main avec les rigide /wish en ligne droite, par contre dans les manoeuvres la forme bien circulaire des rigide me semble plus adaptée pour "laisser basculer" dans le creux de la main.
Pour ce qui est du freefly, la Swing est sans doute ce que j'ai vu de mieux pour l'instant. Elle se met à l'horizontal et ne bouge quasiment plus. La strike n'a pas grand chose à lui envier, elle ne bouge guère plus mais le bord de fuite vole un peu moins bien. Là c'est vraiment autre chose que mes slick SLS qui volent bcp moins bien et bougent pas mal (beaucoup) ou les Unit qui bougent elles aussi plus. Il n'y a pas cette tendance à se retourner des Duotone.
Je n'ai pas sauté donc pas d'avis à ce niveau.
Conclusion :
J'ai bien apprécié les 2. Leurs caractères sont légèrement différents et pourraient sans doute être encore plus marqué.
On reste sur la même philosophie que les v3. Pour celui qui est à fond sur le downwind et les vagues en freefly, la Swing me semble la meilleure option. Celui qui est plus mixte freeride/vague, qui nav ds des conditions vraiment irrégulières avec de grosses claques à gérer ou plus orienté vitesse la Strike fait plus sens je pense.
Vivement l'arrivées des poignées rigides et wish pour tester et voir ce que cela apporte en plus (ou pas).
Custom MD Surfboards 80l - F One Strike V4 4.0/5.0 - Loké Hydro Activ 890/1300+160/190