Pierre74 a écrit : ↑ven. nov. 17, 2023 10:33 am
Très instable je confirme.
Il faudrait comparer avec des flotteurs du même programme, mais au début ça calme tout de suite.
En 2, 3 sessions sur le flat, on s'aguerrit assez vite mais ça reste un challenge.
Où as-tu choppé les infos concernant l'évolution de la gamme KT?
J'ai pu comparer avec lune board F-one. La stabilité des DW pro F-one est meilleure à volume similaire .
Après, la stabilité c'est une des caractéristique, pour comparer 2 planches de Dw, il n'y a pas que cela à regarder.
La planche idéale devrait être la plus stable possible, pouvoir accéder très rapidement tout en étant la plus courte possible une fois en vol.....le mouton à 5 pattes.
Les boards F-one DW pro sont plus stables (à volume) égale, je trouve.
Par contre en 20'' de large je trouve qu'elle colle à l'eau et demande pas mal d'énergie pour accélérer et decoller.
Comme elle est stable, il est (relativement) facile d'arriver à enchainer 10-20 gros coups de pagaie malgré "la marmite" du plan d'eau au large. Il y a certaines planches, j'arrive même pas à en mettre 3-4. Donc oui ça demande plus d'énergie, mais la stabilité d'une carène plate permet de ramer de façon plus efficace, donc ça compense.
En course les competiteurs doivent décoller au top départ, sans attendre un bump, sinon c'est 30-45sec voir 2min de retard ! Et ce quelque soit les conditions de vent et de mer (voir Opern de France à Crozon, avec des départs sur eau quasi plate ou 13-15nds de vent). Ca explique des bords trés longue (8' et plus), très étroites (18-18.5'').
En free ride, on est pas en course, on peut attendre le bon bump pour décoller et prendre une board plus petite, bcp plus agréable en vol.
De plus en conditions musclées méditerranéennes (25nds et +) ou même atlantique, le plan d'eau est souvent en chantier (houle + clapot croisé + parfois ressac), avoir un peu de largeur dans ces conditions (20''- 22'') ça change vraiment les possibilités de monter et maintenir l'équilibre pour ramer efficacement.
J'ai un copain local qui est monté avec un bon résultat à l'Open de France et qui a pu voir les prochaines planches KT.