Le problème avec les "champions du monde" qui passent leur vie sur l'eau, ils peuvent faire marcher n'importe quoi. C'est encore plus vrai pour Balz Müller, tu peux leur donner une palette et un parapluie, il va certainement arriver à faire quelque chose.
Après il peut-être rapide à un moment précis, dans des conditions particulières, mais pour l'instant je ne me rappelle pas qu'il ait été bien classé sur un parcours de slalom freefly, il fait 18ème à Leucate.
Je précise que j'ai mis le post de Balz Muller pour nuancer les propos du style "Tel foil de 14mm est déjà avec a 27knts (avec un team rider), c'est bien la preuve que les foils fins sont plus rapides.
Comme tous les pros, dont certains sont plus spécialisés speed et avec du matos bien plus adapté que Balz Muller, avec encore une fois, un mat "peu performant" (et un "gros" foil, une voile "souple" et un plan d'eau objectivement pourri).
Mon ressentit, très subjectif, est que j'ai une meilleure sensation de glisse et sensation de vitesse avec des mats fin (j'ai de 13 à 19mm). Mon GPS, plus objectif, me fait remarquer que j'ai n'ai pas forcément de gain. En revanche, j'ai eu un gain net à chaque fois que je suis passé sur un mat plus rigide, sur lequel j'ai donc plus de contrôle.
Mais finalement, l'important ce n'est pas les sensations que ça nous procure ?
Si la sensation est meilleure en 13mm, pourquoi s'en priver ?
Si on prend Titouan Galéa, il fait 3ème à Leucate, en foil Cabrinha qu'il découvre cette année et les deux qui sont devant lui ont des ailes en Allula, il fait un beau résultat, surtout que l'on avait jamais vu Cabrinha à ce niveau là comme quoi un top rider arrive à faire marcher des foils qui ne marchent pas forcément pour d'autres.
Peut être que Cabrinha n'a jamais visé d'être performant en race ? Ils ont une gamme "débutant" et une gamme HA très appréciée en surf et downwind. Rien de spécialisé coté vitesse.
Et puis, tu es sur que Galéa tourne en Cabrinha ?
Je pense qu'un gabarit moyen qui n'a pas forcément la possibilité d'être sur l'eau tous les jours de la semaine. Doit pourvoir accéder à des performance correctes avec du matos qui lui simplifie la vie, on ne fait pas tous 90 kg, et on ne peut pas charger les ailes de la même façon.
Je suis bien d'accord, mais on ne fait pas tous 90kg de la même manière qu'on ne fait pas tous 60kg.
On a pas tous la même pratique non plus d'ailleurs.