Loic :
-1: Mikes lab 700- mât de 96cm. Pour du light- medium 10-12nds et même en 5,5-6m2, si tu n'as pas une planche typée "barracuda", c'est à dire longue/ étroite avec 65-75litres, et même avec un super pumping tu vas vraiment t'épuiser au pumping.
-2: Tous les shapers qui veulent proposer une planche pour foil MikesLab, le font à partir de fichier de Ken Adgate. Mike ne fabrique plus de planche depuis au moins 4 ou 5 ans et il fait faire ses planches par Ken avec qui il partage ses idées. Ce sont des planches "KenAdgate" mais "validées" par Mike lui même. Ken, intelligemment et gentillement, à toujours partagé ses templates 3d pour que les riders des 5 continents puissent profiter au mieux de leur foil MikesLab. Neyra (Espagne), Tarifafoilboard, Grooveboard et d'autres (dont moi-même) se sont servis des templates de Ken et Mike. Attention, toutes les G-race n'ont pas le rocker adapté (voir en photo la planche d'un copain en ML) , il faut le préciser à la commande et le savoir pour acheter en occaz.
-3 : De loin je préfère une board Tarifafoilboard ou Groove comparé à Neyra. Parce que ces 2 marques proposent des planches "full sandwich PVC" et Neyra est en monolithique. C'est comme comparer le nylon et le dyneema.
De plus ces 2 ateliers fabriquent des planches de foil depuis au moins 10 ans et ont une vraie notoriété plus d'une image de qualité (Ils équipent à eux 2 au minimum 50% des athlètes en kitefoil Olympique).
-4: Pour moi le Tuttle à beaucoup d'avantage comparé au platine (Solidité, légèreté du boitier et du foil et SURTOUT moins de trainée car les mâts sont plus fins dans les 10 premiers centimètres). Donc je partage à 100% ton chois de mat avec talon Tuttle.
Le Tuttle a aussi quelques inconvénients : pas de possibilité de réglage. Je partage l'avis de Mike : Dans un
combo foil-planche conçu de manière spécifique, il n'y a
qu'une seule bonne position de boitier. Le problème survient quand foil et planche ne sont pas conçus l'un pour l'autre. Là ça nécessite de pouvoir faire des réglages et dans ce cas le Tuttle est un inconvénient.
Le Tuttle autorise un réglage de rake avec des cales disposés au fond du boitier .
Mécaniquement c'est à déconseiller (je pense que 2° est un maximum), car ça peut fragiliser le boitier.
Maintenant les meilleurs kitefoilers Français en ont parfois recours en compétition (Axel Mazella , Théo de Ramecourt qui m'a donné des cales) et les meilleurs Wingfoilers aussi (les 2 frères Goyard), donc j'ai envie de dire "si ça le fait pour des compétiteurs Olympique, ça doit le faire pour moi".
Ce problème de boitier semble être propre au marché Européen car Mike ne fait pratiquement pas de mât en platine.
5- Les mats MikesLab demandent un fort rake positif (tout comme les Levitaz, Volo, Chubanga V1,V2) ce qui implique un shape spécifique de carène avec beaucoup d'angle au boitier = 5-6°. Donc une planche encore un peu plus "bananée"que ne sont déjà les Takuma ou les F-one.
6- Pour compliquer le tout, il faut aussi avoir en tête que l'assiette de la planche peut varier selon le type de pratique :
-/ en supfoilDW, en pumping foil : avoir une assiette neutre voir légèrement "nose -down" apporte un meilleur pumping mais cela diminue le confort et le contrôle à vitesse moyenne-élevée . Les planches de supfoilDW et pump foil n'ont quasiment pas de rocker et d'angle au boitier.
-/ en kitefoil, wingfoil pour tirer des bords au taquet , des grosses accélérations, des transitions full-speed, une assiette "nose-up" apporte beaucoup de confort et de contrôle mais au detriment du pumping (attitude trop fléchie non propulsive et fatiguante). Toutes les planches wing de KAdgate ont entre 5 et 6° d'angle au boitier.
-/ Pour une pratique wing constituée uniquement de remontée puis descente en free-fly (j'en connais), éventuellement une carène intermédiaire, avec une assiette "neutre" ou très légèrement négative peu éventuellement s'entendre.
7-
Mon meilleur conseil :
Au vu de la qualité de ton foil en Tuttle et être sûr d'en exploiter son total potentiel,
je prendrai une planche spécifique à ton foil MikesLab. Vraiment.
- Soit avec un fichier de KA (j'en ai plusieurs dans mon disque dur) que tu fais construire chez un shaper local (Tiaki à Marseille par exemple , autour des 1000eur en monolithique , il propose le sandwich également).
- Soit une Groove ou Tarifafoilboard avec l'avantage d'avoir une construction sandwich plus durable dans le temps et une solide experience - réputation.