-  jeu. mai 25, 2023 5:33 am
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							Pour rappel, le tissu à spi est le tissu avec les caractéristiques  les plus faibles (allongement, déchirure) de toute la gamme des tissus à voiles chez n'importe lequel des fabricants de tissus.
 
Marre du spi qui se défonce trop vite : profil qui recule, qui du coup refuse et te met violemment au tapis, chute distendue qui provoque une instabilité de la voile, cap qui se réduit gentiment de 15/20°... pour faire un parallèle, qui accepterait de naviguer sur un foil dont le profil se dégraderait nav après nav, avec un changement obligatoire programmé tous les ans?
Les problèmes de déchirure peuvent être largement réduits sur un mylar par la pose d'un taffetas supplémentaire. C'est par exemple le cas sur le cz05 (75g/m2, pour les ayatollahs de la légèreté, sur une 5m2, ça fait +100g!!!).
Le constat, c'est qu'on est malgré tout sur la bonne voie : on est passé depuis 3 ans de panneautages à la one again à des coupes éprouvées depuis qq dizaines d'années en voilerie classique pour ce millésime. On peut espérer que les marques se mettent à sourcer les tissus de canopée appropriés pour l'an prochain!!! Ce serait un super argument marketing pour dire que les v4 sont mieux que les v3
  
  
					
										
					  															  					                Marre du spi qui se défonce trop vite : profil qui recule, qui du coup refuse et te met violemment au tapis, chute distendue qui provoque une instabilité de la voile, cap qui se réduit gentiment de 15/20°... pour faire un parallèle, qui accepterait de naviguer sur un foil dont le profil se dégraderait nav après nav, avec un changement obligatoire programmé tous les ans?
Les problèmes de déchirure peuvent être largement réduits sur un mylar par la pose d'un taffetas supplémentaire. C'est par exemple le cas sur le cz05 (75g/m2, pour les ayatollahs de la légèreté, sur une 5m2, ça fait +100g!!!).
Le constat, c'est qu'on est malgré tout sur la bonne voie : on est passé depuis 3 ans de panneautages à la one again à des coupes éprouvées depuis qq dizaines d'années en voilerie classique pour ce millésime. On peut espérer que les marques se mettent à sourcer les tissus de canopée appropriés pour l'an prochain!!! Ce serait un super argument marketing pour dire que les v4 sont mieux que les v3