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By Seb31
#14583
Il me semble que c'est mieux se regrouper les posts du disco dans un nouveau sujet, même si on en a déjà un peu parlé dans l'autre.

Hadou, si tu trouves que c'est pas une bonne idée supprime ce topic :? :D !

Le disco c'est une gamme de 3 ailes (4, car bientôt une petite soeur :mrgreen: ) 800 1000 et 1200, typées surf mais à tout faire. Un peu comme les sk8 ou autrrs silk ;) mais peut-être plus accessibles (?).

Conçues par Martin Turbil mais construites dans l'usine Sabfoil.

https://www.allure-watersport.com/ailes-avant

Ceux qui les ont déjà, n'hesitez pas !
Modifié en dernier par Seb31 le mar. avr. 25, 2023 8:09 pm, modifié 2 fois.
By Seb31
#14584
J'essaie de mettre les anciens posts du disco :
Etiennebzh35 a écrit : dim. avr. 02, 2023 12:10 pm Essai de la Disco 800, stab surf 37, fuselage alu, mât HM 85cm, rider 90kg.

Ça y'est, elle est arrivée, après la 1000 testée et approuvée par beaucoup, la petite soeur de 80cm d'envergure (ration de 8) est arrivée tout droit de l'usine SAB. Finition couleur mat irréprochable, tout est magnifique et respire la solidité, la mât HM est une véritable poutre. On a choisi de s'orienter vers une petite envergure pour les riders légers (jusque 75kg) qui veulent tout péter en surfoil, tout en gardant du glide et de la vitesse grâce aux profils propres à Allure 🤫. Pour moi, 90kg, je la considérais comme trop petite avant les essais qui ont dépassé mes attentes.

Puissance : Je la situe juste en dessous d'une Glide 800 de 90cm d'envergure qui est mon aile de tous les jours ( Disco 1000 pour micros conditions) et proche d'un Kujira 980 de 180cm2 de plus.

Mania : Je n'avais jamais utilisé un foil aussi maniable, le roulis est hallucinant tout en gardant une stabilité longitudinale raisonnable. Il permet de tourner exceptionnellement court et confère un rail to rail très rapide. On passe d'un bottom turn a un roller très facilement en langage surf 🤙

Glisse/Vitesse: Ça ne sature pas comme une aile haut ratio, le shape compact te laisse accélérer tout le temps, tu traverses le spot en long, en large et en travers

Basse vitesse : C'est du Allure, le profil est un peu plus épais, ça part tellement tôt que c'est de l'insolence. Le même jour, un pote de 68kg testait le F-One Sk8 950, il décrochait dans les mêmes situations que moi. Le Disco 800 décroche donc plus tard à basse vitesse qu'un Sk8 950 car je fais 22kg de plus que lui.

Turbulences : Tient très bien grâce au profil et le peu d'envergure. Le shape compact et la rigidité de l'ensemble favorisent le passage des mousses.

Pumping : C'est sur ce point que toutes mes questions se portaient. En enlevant de l'envergure, j'avais peur de perdre trop de capacité de pumping, c'est effectivement le cas mais beaucoup moins que ce que j'imaginais. Pour 90kg j'arrive à faire deux connexions sur des distances largement acceptables.

Conclusion : Si j'avais l'occasion de surfer des belles vagues Australiennes comme Benett qui ride toujours des foils de moins de 90cm, ça serait mon daily driver. Comme ce n'est pas le cas, il correspondra à un daily d'un bon surfoiler de moins de 80kg qui voudra sabrer les vagues dans tous les sens sans avoir peur de faire ventiler les bouts d'aile. Le passage de 90cm à 80cm est un gage de tolérance dans les virages impressionnant, couplé à un mât de 85cm d'envergure, la possibilité de surfer radical est surboostée.

Nous avons choisi de partir dans cette direction pour la gamme Disco (mid aspect) afin d'amener beaucoup de tolérance pour les pratiquants qui veulent apprendre à mettre de l'angle dans leurs virages en carving sans pour autant trop perdre en pumping.

Une gamme se focalisant sur le gilde est en préparation avec plus d'envergure. Ce type de foil accroît le temps de vol mais présente la contrainte des grandes envergures dans les virages et les plans d'eau turbulent.

Mid aspect: Foil de surf qui pompe
High Aspect: Foil de pumping qui surf

A plus

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Modifié en dernier par Seb31 le mar. avr. 25, 2023 8:15 pm, modifié 1 fois.
By Seb31
#14585
Hadou a écrit : mer. avr. 05, 2023 9:00 am Chouette journée de shooting pour les nouveaux mats HM et Disco 1000 et 800 suivi d'un aprem TEST avec Martin sur la Disco 800 avec les Stabs Wing 37/35 et SURF 37.

Je trouve les 2 nouveaux bébé superbe. ce sont donc les versions produites dans l'usine Sabfoil.
Rendu mat, le finish est au poil de cul. La config Alu, dans un tout autre style ALL BLACK en jette même si ca restera une question de gouts perso.

je vous laisse Juger :

Ci dessous les config fuselage titane ET Alu, aile avant Disco et mat HM 85 (la platine dans sa nouvelle version n'etait pas encore dispo pour le shoot.
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By Seb31
#14586
Hadou a écrit : mer. avr. 05, 2023 9:14 pm (...)
Si on parle de la Disco, mes premiers ressentis c’est que la 800 a une capacite de pumping un peu inferieure a la 800 glide en revanche on pompe et glide meieux avec une 800 Disco+stab surf 37 qu’avec une 800 Glide+stab 36 carbone (plat), c’est dire l’importance capitale des stabs.

La Vitesse De décrochage de la 800 disco dans 10-12 noeuds en sortie de jibe ou tack merdique est ultra faible. C’est tres tolerant et on relance meme quand on croit que le foil va s’effondrer.
J’ai eu le sentiment qu’un kujira 980 accelerait un peu plus fort, par contre en mania/controle et tolerance basse vitesse, il n’y a pas de comparaison possible. L’avantage va a cette 800 disco, surtout sur le mat Hm 85 qui est une bonne Poutre ( de 13mm..!)
Le Lift et au decollage est progressif et constant a mesure qu’on accelere avec une pression pied avant pied avant/arriere homogène et constante.

Les prochains tests porteront sur les 800 et 1000
Discos en surffoil et en wing pour la 800 dans les vagues.
Je reviendrai donner mes ressentis ici meme si il y aura aussi review 👍
By Seb31
#14587
Etiennebzh35 a écrit : lun. avr. 10, 2023 8:18 pm Compte rendu supplémentaire de la Disco 1000 dans des petites conditions de surf de 40 à 80cm. Stab 35 surf et mât de 75cm.

Cette aile est un vrai 4*4, elle est douée sur tous les terrains, facile, prévisible, joueuse. J'en reviens pas, j'étais fan du Kujira 1210 qui procurait cette sensation de confort dans beaucoup de conditions, c'était vraiment l'aile Polyvalente du rider en progression et justement j'ai pû refaire le comparo aujourd'hui. Ce sont 2 ailes qui ont la même puissance.
La différence de confort des 2 châssis est hallucinante, j'avais oublié ce qu'est de rider un mât souple. La Disco propulse clairement plus en avant au pumping, on génère plus de vitesse, l'effort s'en trouve réduit ou la distance parcourue augmentée.
Le rail to rail est sans effort et intuitif, j'ai un plaisir aussi à pomper en sortie de vague alors que j'ai encore de l'angle dans le foil. Le passage des mousses est hyper stable et ce gliiiiiiiide, grâce à sa capacité à voler à basse vitesse, on sent qu'elle en a sous le capot pour nous permettre de rester percher jusqu'à la moindre petite onde d'une vague qui se dissipe.
Pour finir, contrairement à la 1210 qui génère du pied avant dans sa plage haute et qui a tendance à piquer du nez à haute vitesse, la Disco reste neutre en assiette et ne génère pas autant de lift en plage haute, dans l'ensemble elle accepte mieux les prises de vitesse.

J'espère faire un retour de cette Disco 1000 en wing sous peu.
By PatCam
#14608
Salut Seb,
De ce que j'ai compris, les Disco ne seraient pas aussi spécialisées wave que les Sk8 ou Silk, elles seraient plus polyvalentes pour une utilisation plus large
By lenclenguillaume
#14615
Je remet ici le feedback que j'avais rapporté en debut d'année sur la disco 1000
Petit feedback test 1000 disco en wing

J'ai pu tester la 1000 disco en wig hier dans des petites conditions 20 noeuds . Houle courte mais de bon bumps finalement.

Je ne pensais pas vraiment rider en 1000 .la 800 etant tres bien pour toute les conditions ou je navigue en wing.
J'y allait juste pour reglet le foil sur la board de ma femme .
Wing 4m2
Planche f-one 75 litres . Cale rake -1 degres ( planche a bcp de rake a l'origine)
Mat 85Hm
Stab 36 avec 1,5 degres de cale vers l'avant .
Reglage presque parfait je reviendrais dessus a la fin

J'ai été bluffé par cette aile dans ces conditions qui parraissait moyenne. Mais qui se sont avéré bien glissante avec la houle courte.
Le glide en freefly est puissant et la vitesse bien adapté a la houle.
Le plus agréable est le carving avec un pivot plus fluide et incliné que la 800. Qui permet de se replacer dans la pente . Avec une sensation de carver sur de la poudreuse.
Si je devais lui donner un nom ce serait Progressive rail to rail.

Niveau speed . Je me tirais la bourre avec un pote en lift 120. Ca avance .
Pumping puissant en haut des bumps et on peut reconnecter au vent avec une bonne portance.

Equilibre avant arriere en tanguage nikel. Ce qui permet un Changement de pied vraiment facile.
Et pied arriere bien derriere le mat . Ce qui permet d'etre plus radical dans les courbes .

Seul bemol, pour les reglage que je cherchait a faire pour ma femme . Le decolage est un peu ferme encore . Il faut bien engagé l'appuis en avant apres le décollage pour remettre a plat rt eviter de decrocher.

Vraiment surpris par le potentiel de cette 1000 dans ces conditions de wing "classique" .
Il faudra plus petit dans les vagues raides et creuses.


J'aime bien Le stab 36 dans les conditions petites avec des bump . Le rayon de virage est bien adapté dans ces conditions et le stab est puissant .
Je testerais avec mes autres les prochaine fois.
By Seb31
#14625
lenclenguillaume a écrit :...
Merci Guillaume. J'ai pas du regarder assez loin ;)
Dans ton post je suppose que tu compares avec la 800 glide ? D'ailleurs,
Tu es encore en glide 800, non ?(et pourquoi ?) Avec le nouveau stab 37 ? Reglé comment ?
Modifié en dernier par Seb31 le jeu. avr. 27, 2023 7:17 pm, modifié 2 fois.
By AP3DCUSTOM
#14638
Je me permets de parler au nom de Martin avec qui je collabore : la première livraison des pièces en provenance d'Italie arrivera fin de semaine prochaine chez Martin.
La livraison des commandes sera donc faite au fur et à mesure à partir de la semaine suivante ! 8-)
By Seb31
#14650
AP3DCUSTOM a écrit : mer. mars 29, 2023 9:14 am
notraine a écrit : mer. mars 29, 2023 8:31 am Bonjour à tous, est ce que vous savez si les ailes disco fonctionnent bien avec les stab 36 classique ?
Ca pourra bien fonctionner en mode freeride, mais il faudra utiliser des cales de stab car l'angle des ailes DISCO a changé. Le 36 sera donc beaucoup trop puissant avec ces ailes. On parle de -1.5° voir -2.0°.
Du coup si on a un ancien mat, ça va clairement changer le rake : Il faudra aussi une calle de rake :shock:

Pourquoi ce choix ? Surement pour reculer la position des pieds par rapport au foil (ou avancer le foil) ? Sur le kiwi freeride original, le pied arrière était devant le mat, au plus dessus le mat. Avec les glide on est un poil plus reculé mais pas grand changement (sauf avec le 1400). Il semble qu'avec les disco, on navigue pied arriere derrière le mat. Ceci ameliorerait la maniabilité...
By Seb31
#14653
Un autre "ancien" message sur la disco 1000 :
Coredr1 a écrit : mar. mars 07, 2023 6:59 pm Salut tout le monde,
Martin ma proposé de tester la DISCO 1000 avant de l'acheter. Je l'ai testé sur 3 sessions.
Je précise que j'ai un niveau débrouillé, jibe et tack (d'un seul coté pour le tack).
Je navigue habituellement en lac dans l'Est de la France et en mer seulement quand je suis en vacance.
J'utilise habituellement une 1000 freeride.
70kg/51 ans, ancien windsurfer avec une longue pose avant de commencer la wing l'été 2021.

Première session dans une mer bien formée en 5M avec stab 36 classique.
Premières impressions, la DISCO est plus facile que la freeride, sur tous les points.
- Plus facile à décoller
- Plus progressive dans les manœuvres
Deuxième session, mer un peu moins formée, mais une bonne houle surtout à marrée montante (c'était les plus gros coefficients de l'année, 12 mètres de marnage).
J'ai pu faire quelques freefly sur la houle avec mon petit niveau. Pas facile de faire ça sur un lac, donc la, j'avais la banane comme on dit.
La première impression se confirme, la DISCO est super accessible, maniable et très prévisible, c'est toi qui la dirige pas comme sur certains foils que j'ai pu tester.
Les sessions 2 et 3 j'avais un stab en G10 prêté par Martin pour test, afin de savoir s'il était accessible à un wingfoiler lambda comme moi, mais ça il me l'a dit après.
Pas de problème avec ce stab qui n'est pas prévu pour une commercialisation cette année, j'ai trouvé la DISCO encore plus maniable, pas de problèmes d'équilibres, même s'il était plus petit que le 36 mais comme il était moins high aspect (il me semble) ça devait compenser, j'imagine.
Bilan :
Martin cherche à nous rendre la wing toujours plus facile sans que cela n'entame les performances.
Du matériel plug & play pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec plusieurs front wing ou stab.
Pour moi qui ne peux pas naviguer tous les jours, j'apprécie d'avoir qu'une front wing pour tout faire et de ne pas me prendre la tête, comme je l'ai fait au début avec une autre marque où je changeais de foil en fonction du vent et de l'état du plan d'eau.
Bref pour moi ce sera DISCO 1000 en 2023 et merci encore à Martin de m'avoir permis de tester avant.
By Seb31
#14654
Encore un :
Etiennebzh35 a écrit : dim. févr. 05, 2023 1:49 pm Salut,

Compte rendu de test de la Disco 1000 en surfoil. Aucune cale, plug and play, mât 75 HM, rake neutre. Le mât de 13mm est très rigide en flexion, moins en torsion sans que ça me dérange malgré mes 90kg. 4ème session

Venant de Takuma, ce foil m'a rapidement fait penser à une 1210 en tolérance et mobilité bien qu'un peu plus maniable en roulis. Il porte beaucoup à basse vitesse en sortie de vague fermante, passe très bien la mousse grâce à la rigidité de l'ensemble. Les carves appuyés sont sains, les tips peuvent sortir facilement de l'eau sans que l'on s'en rende compte et il accélère fort dans les virages. La cadence de pumping est plus lente que le 1210 ce qui économise le cardio, c'est plutôt les muscles qui lâchent avant à cause de l'épaisseur du profil, je parcours la même distance qu'avec un Kujira 1210, un peu plus rapidement en revanche. Le take off est très tolérant, moins de jambe avant qu'un Takuma et la prise de vitesse se contrôle bien mieux, très intéressant dans les vagues creuses. La glisse, c'est du Allure, pas besoin de faire un dessin :lol: et le glide est impressionnant, on reste perché sur la moindre onde, ce qui laisse penser qu'il doit très très bien marcher en Downwind.
Pour un surfoiler en progression, il permet d'être en confiance pour tenter les premiers virages et celui qui veut commencer à être plus radical, c'est évidemment possible en appuyant un peu plus. C'est pour moi la taille à tout faire et capable de couvrir beaucoup de pratiques en foil unique.
Hâte de voir ce que donnera la taille juste en dessous pour gagner encore en mobilité et dynamise dans les surfs.
En résumé, foil très proche d'un Kujira 1210 avec l'avantage d'une envergure légèrement inférieure ce qui le rend un tout petit plus incisif en carving et vitesse (moins qu'un 1095 en revanche) mais surtout loin devant en rigidité du système, ce qui se ressent énormément dans les turbulences, le pumping et le carving (tout le temps en fait :lol: )
Avatar du membre
By FDL40
#14734
j'attend la mienne. J'ai pris une disco 1000 et un stab 37 que je mettrais sur un mat de 75 HM. On verra bien!
By lenclenguillaume
#14738
Seb31 a écrit : jeu. avr. 27, 2023 9:33 am
lenclenguillaume a écrit :...
Merci Guillaume. J'ai pas du regarder assez loin ;)
Dans ton post je suppose que tu compares avec la 800 glide ? D'ailleurs,
Tu es encore en glide 800, non ?(et pourquoi ?) Avec le nouveau stab 37 ? Reglé comment ?

Je suis en 800 glide et en 1000 disco en ce moment . Avec un stab qui est similaire a celui appellé wing en 35 cm.

J'attend la 800 disco prochainement .
Je pense que je garderais ma 800 glide car je fais bcp de downwind et elle est exeptionnelle.

Je suis tres content de la 1000 disco en surfoil. Et ma femme la ride en wing .
By Nicolas M.
#14824
AP3DCUSTOM a écrit : jeu. avr. 27, 2023 2:18 pm Je me permets de parler au nom de Martin avec qui je collabore : la première livraison des pièces en provenance d'Italie arrivera fin de semaine prochaine chez Martin.
La livraison des commandes sera donc faite au fur et à mesure à partir de la semaine suivante ! 8-)
Quelqu'un a des news sur la Discodispo de cet arrivage? :)
By menel
#14829
Oui A priori les foils sont partis aujourd'hui d'Italie, donc envoi par Martin milieu de semaine prochaine.
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By djé83
#15052
Rhoo les chanceux
la 1200 déjà en rupture
prochaine livraison 2 semaines...;
#15058
Quelque photo de la 800 disco recu ce jour.
Je bosse dans les composites et je peux vous dire que c'est vraiment tres propre. Accostage et finitions++

Je ferais un retour apres essais .
Surement demain en wing!
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