Test #1 de la Bennetts.
Kujira 1440 / Stab Pedigo shimmé à -1
Mat No Limitz 72
Pas de cale de rake
3-5° max / conditions mini (50cm ?)
Je voulais pomper avec et voir quel était le feeling.
A la rame j'ai trouvé ca direct très facile. c'etait quitte ou double en passant des Slate 30 litres, ou Noremana Flying Squid 4'2 30L. Il a raison le Bennetts, ca a une très bonne rame dans le sens ou la planche, très tendue, gliiiiissssse.
Ca se confirme au take of : la board part dans rien et a la fin de la session je me dit que je ne perd rien par rapport à une 30litres dans les minis conditions. rien ? si un peu mais pour d'autres raisons, je m'explique
Je me suis boité sur plusieurs take off car la board est assez étroite, mais surtout, elle lift fort au take off.
il faut immédiatement aller un peu charger au pied avant et ne pas etre trop en recul sur la board.
Mon foil était centré dans le box "au pifomètre" comme on dit. j'ai recallé mes appuis au fil de la session, mais le take off est différent.
En suite dès qu'on part en l'air, rigidité, nervosité, sans doute le cumul de la construction + poids plume, fait qu'on se sent bien et efficace, MAIS on se rend vite compte que cette board à une géométrie atypique / un outline en goutte d'eau qui fait qu'il FAUT que tes pieds "jouent" sur la partie large de la board. c'est à dire, pied arrière devant ou au niveau du décroché du tail à partir duquel la largeur chute d'un coup, et le pied avant doit aller tout à l'avant du Pads.
J'avais les pieds pas suffisamment avancé du coup avec le 1440, tu as moins de lattitude pour contrer l'emprise forte du foil en roulis , car peu d'espace pour excentrer tes pieds si tu as le pied arrière trop sur le tails (le pad Quadrillé).
Je pense que la "queue" du tail est à oublier complètement pendant les surf : elle aide au take off, mais pour etre au top en pumping, faut limiter la "matière morte"devant le pied avant et bien avancé le foil, pour réduire "l'effet de nose" de la board et potentiellement de touchettes.
Je vais avancer et aussi essayer de tester avec 1095 , Cabrinha ou des foils un peu plus petite que le 1440 pour affiner tout ca mais j'ai bien kiffé mes sensations et le fait de ne pas perdre en plage basse.