J'ai eu la chance de recevoir en test la Superpower 6, la Plus 5 et la Droïd 4 2023 pour test.
Très rigide et tendue à terre, ça fait beaucoup penser à une voile de windsurf à camber sans la lourdeur.
Très compacte (évidemment).
Elle des lattes démontables comme la Superpower, mais au moins pour cette 4m², il n'y pas besoin de les démonter pour la rouler et la mettre dans le sac (qui est grand pour une 4m²).
Malheureusement pas eu assez de vent pour sortir mon poids avec cette 4m². J'ai quand même pu la faire tester par des potes plus légers et voilà ce que je retiens de leurs impressions :
- Elle est tout aussi agréable au tack que les 2 autres 2023 : bascule très facile et traîne peu quand elle est face au vent : cest facile et ça donne du temps, beaucoup moins besoin de placer sa wing correctement.
- très vive et maniable : probablement trop pour le confort d'un débutant ou de quelqu'un qui aime les grands bords calés.
- nécessite d'adapter son pumping comme la Superpower, elle accroche moins dans l'air si on la pompe comme une V2.
Et Gong insiste que la Droïd est vraiment prévue pour être utilisée en plage haute.
Mon impression générale c'est que la Droïd a été vraiment radicalisée dans son programme et qu'elle doit être chouette pour quelqu'un saute et la fait tourner dans tous les sens, par contre j'ai beaucoup plus de doutes quant au fait qu'elle convienne aussi bien à des débutants ou des personnes qui chercheraient juste une wing compacte : ça passait très bien en V2, je pense qu'en 2023 elle sera moins appréciée en dehors de son programme.