je commence à m'intéresser aux réglages de shims et je suis assez impressionné par la façon dont une petite variation de l'incidence du stab modifie le comportement du foil. Du coup c'est vraiment intéressant !
A ce sujet, j'ai trouvé sur le site de KT le tableau de réglage de shims des foils de la gamme. Je trouve que les angles annoncés sont vraiment énormes ... Avez-vous un avis sur le sujet ?
Est ce que c'est parce que leurs aile et mât ne sont pas forcément droits à la base ?
ce que je peux te dire c'est que j'ai imprimé le jeu complet de cales proposées par GONG, donc ça fait de +1 (le stab devient il porteur avec ce genre d'angle ?) à -3.5 et que déjà entre 0 et -0.5 la différence est importante, que je n'ai encore jamais poussé au delà de -1 et à 1° la perte en glisse est déjà bien sensible avec un stab de 160cm².
Re: Table de shimming
Posté : jeu. nov. 06, 2025 4:57 pm
par Tekniks
Tu t'intéresses aux réglages pour quelle utilisation ? Wingfoil ou pumping ?
Re: Table de shimming
Posté : jeu. nov. 06, 2025 6:58 pm
par Guillaume.
Je trouve pas leurs angles annoncés si surprenant que ça. Ça ressemble pas mal à ce que j'ai sur mes propres setup.
Avec un stab pas très puissant et une grosse aile avant qui pousse pas mal d'eau j'ai déjà du caler à +4.5° et inversement sur une aile de speed avec un gros stab pour verrouiller un peu l'ensemble j'ai du mettre du -3.5° pour équilibrer tout ça.
À partir du moment où tu mixes des grosses ailes et des petits stab (ou l'inverse) tu vas forcément devoir rééquilibrer avec de grosses cales.
Re: Table de shimming
Posté : ven. nov. 07, 2025 1:13 am
par youdig_surf
C’est ce que j’avais sur du armstrong, même 0.25 ça à une incidence folle sur un stab. Par contre leur shim correspond à leur planche ça ils ne le disent pas.
Re: Table de shimming
Posté : ven. nov. 07, 2025 8:21 am
par Y56
Tekniks a écrit : ↑jeu. nov. 06, 2025 4:57 pm
Tu t'intéresses aux réglages pour quelle utilisation ? Wingfoil ou pumping ?
Pour les 2 et pour le surf-foil aussi c'est intéressant. Par exemple dans les carves, j'essaye de trouver un calage qui donne du pied arrière pour pouvoir pousser sur le foil.
Après, c'est un peu une nécessité pour moi car mon matériel ne brille pas par son glide, sa glisse et son pumping ... donc j'essaye d'en tirer le meilleur parti grâce à ces réglages et de travailler surtout la technique car j'ai de la marge la dessus. Après, c'est certain qu'il faudra un jour que je me penche sur la question de mes frontwings ... même si elles conservent quelques avantages en bump and jump !
Hecub a écrit : je n'ai encore jamais poussé au delà de -1 et à 1° la perte en glisse est déjà bien sensible avec un stab de 160cm².
J'ai fait le même constat avec mon stab de 150. Pour le moment j'ai calé entre -0.25 et +0.5 et les différences sont très importantes. Quand cela fonctionne c'est vraiment chouette mais comme c'est très fin, j'ai aussi fait des sessions catastrophiques ... Il faut que j'affine encore tout ça en fonction des conditions.
youdig_surf a écrit :Par contre leur shim correspond à leur planche ça ils ne le disent pas.
Je ne suis pas certain que les cales de stabs soient liées aux rocker et donc aux planches contrairement aux cales de rack ? A confirmer ?
Guillaume. a écrit :
À partir du moment où tu mixes des grosses ailes et des petits stab (ou l'inverse) tu vas forcément devoir rééquilibrer avec de grosses cales.
oui effectivement cela semble logique. Mais par exemple pour passer de la nomad 980 à la nomad 1160 il faut ajouter +1.5°. Juste en passant d'une taille à l'autre cela semble assez énorme
J'ai peut-être une hypothèse. Comme les ailes KT ont un gros cambre sur l'intrado et donc sans doute une grosse trainée le stabilisateur à davantage de travail de compensation à fournir que sur des frontwing plus standard. Le réglage qui se ferait avec de petites modifications d'angle sur les ailes standards se ferait avec des angles plus importants sur les KT.
Je ne sais pas si le raisonnement vous semble logique
Re: Table de shimming
Posté : ven. nov. 07, 2025 4:58 pm
par Pierre74
Y56 a écrit :Je ne suis pas certain que les cales de stabs soient liées aux rocker et donc aux planches contrairement aux cales de rack ? A confirmer ?
D'accord avec toi, pas sûr que le flotteur ai beaucoup d'influence sur l'équilibre frontwing / stab en vol.
Y56 a écrit :J'ai peut-être une hypothèse. Comme les ailes KT ont un gros cambre sur l'intrado et donc sans doute une grosse trainée le stabilisateur à davantage de travail de compensation à fournir que sur des frontwing plus standard. Le réglage qui se ferait avec de petites modifications d'angle sur les ailes standards se ferait avec des angles plus importants sur les KT.
Je ne sais pas si le raisonnement vous semble logique
J'ai une Atlas 960 pour le supfoil et une Nomad 700 pour la wing. Je serai bien incapable de dire si le cambre de l'intrados influe sur les réglages de stab.
Par contre j'ai l'impression que les réglages préconisés pour chaque aile avant sont orientés pour le surf / les basses vitesses. En wing, en poussant un peu en vitesse j'ai tendance à caler le stab plus cabreur pour contrer le drag de l'aile avant qui a tendance à faire descendre le nose de la board quand ça accélère.
En tout cas, avec 2 frontwing, 2 stab + le système de shim & la cale de rake de 1°, il y a vraiment de quoi customiser le foil à son usage / conditions et c'est effectivement très sensible en sensations. J'ai moi aussi quelques sessions moisies au compteur pour défaut de réglage
Re: Table de shimming
Posté : ven. nov. 07, 2025 7:58 pm
par Y56
Pierre74 a écrit : ↑ven. nov. 07, 2025 4:58 pm
Par contre j'ai l'impression que les réglages préconisés pour chaque aile avant sont orientés pour le surf / les basses vitesses. En wing, en poussant un peu en vitesse j'ai tendance à caler le stab plus cabreur pour contrer le drag de l'aile avant qui a tendance à faire descendre le nose de la board quand ça accélère.
Merci Pierre74 pour ces infos !
C'est intéressant car ces foils intriquent par leur design mais aussi par le talent de leur concepteur
Re: Table de shimming
Posté : sam. nov. 08, 2025 2:19 pm
par Kezia
Guillaume. a écrit : ↑jeu. nov. 06, 2025 6:58 pm
À partir du moment où tu mixes des grosses ailes et des petits stab (ou l'inverse) tu vas forcément devoir rééquilibrer avec de grosses cales.
Justement chez KT, ils mentionnent bien de ne pas utiliser les petits stabs (145 Atlas, 155 Nomad) avec les ailes de plus de 1000cm². Et étonnement, le réglage ne dépend pas de la taille du stab mais seulement de la front wing et du mat.
Re: Table de shimming
Posté : sam. nov. 08, 2025 2:29 pm
par Kezia
Y56 a écrit : ↑ven. nov. 07, 2025 8:21 am
J'ai peut-être une hypothèse. Comme les ailes KT ont un gros cambre sur l'intrado et donc sans doute une grosse trainée le stabilisateur à davantage de travail de compensation à fournir que sur des frontwing plus standard.
Certaines marques mettent l'angle sur l'aile avant à la conception.
Il y a donc bien une évolution du Vé longitudinal mais elle ne se fait pas par le stab et tu n'as pas a mettre de shim.
Aussi, beaucoup de choses se compensent en simplement déplaçant le foil dans le boitier : tu peux parfois "régler" un manque d'angle sur ton stab en avançant le foil.
Re: Table de shimming
Posté : sam. nov. 08, 2025 3:20 pm
par youdig_surf
Vous doutez encore après toutes ses années peut être que vous avez eu de la chance jusque là ?
J’ai quand même l’impression que malgré toute ses années qu’il n’y pas consensus sur le sujet.
Et hadou le cite souvent d’ailleurs dans ses vidéos en disant que plus aucune planche n’est incompatible, je ne suis pas d’accord mais ce qui est bien c’est de pouvoir en débattre, d’ailleurs si tu passe dans le coin hadou je te ferai un test d’incompatibilité j’ai ce qu’il faut à la maison .
Est ce que les gens ont une épiphanie quand il se rendent compte que pendant 3 ans ils ont ridé sur un matos mal réglés , ou biens ils se disent simplement que le foil est mieux ?
est ce que la calle de rake est pour la wing ce que la taille des vagues est pour le surf ?
Si tu joue avec la calle de stab c’est pour redonner du pied avant ou du pied arrière , si la planche à un rocker de rake intégré tous va être lié à ce rocker, tu ne peu pas faire un réglage fin sans prendre ça en compte.
Je pense que les réglages que donne kt sont fait pour arriver à un comportement neutre sur leur matos avoir une base saine pour commencer à affiner si tu cherche un comportement particulier.
Je crois que sur certains de leur mats il ont un angle un angle noté si je me rapelle pas bien, si oui ou est situé cette angle, sur l’embase ou la connexion de l’avion ?
Re: Table de shimming
Posté : sam. nov. 08, 2025 6:17 pm
par Y56
youdig_surf a écrit : ↑sam. nov. 08, 2025 3:20 pm
Vous doutez encore après toutes ses années peut être que vous avez eu de la chance jusque là ?
Je ne pense pas que ce soit vraiment une question de chance mais c'est lié au fait que la plupart des marques ont fait le choix du plug and play.
C'est assez simple: tu rallonges un peu le fuselage et tu surdimensionnes un peu le sab. Du coup, dès que tu montes sur le foil tu te sent bien réglé, tu es content comme ça et tu ne cherches pas plus loin.
Jusqu'au jour ou tu fais quelques tests de shims et de longueur de fuselage ... et là tu te dis que ton matériel n'était finalement pas réglé pour toi et que tu n'exploitais qu'une partie de son potentiel ...
De mon coté, je n'avais pas de culture foil et je trouvais tout ça trop compliqué. J'aurais peut-être dû me poser ces questions plus tôt ...
Re: Table de shimming
Posté : sam. nov. 08, 2025 7:06 pm
par Kezia
Il n’y a pas d’angle sur les mâts KT
Ce qui est noté c’est à ajouter dans ton calcul pour le calage du tail.
D’après KDW, augmenter le mat de 5cm doit se compenser par 0.5 de shim au tail
Re: Table de shimming
Posté : sam. nov. 08, 2025 7:38 pm
par youdig_surf
@yv56 je l'ai senti en live quand j'ai sorti le matos de dockstart grosse pelle gros stab plus aucun soucis haha, c'est trompeur dès que tu commences à sortir le matos perf, la moindre imperfection de portance est amplifié si mal reglé.
Mais du coup ça va dans le sens inverse en fonction du poid du bonhomme également, une 1100 pour un gab de 60kg va gommer plein de défauts , plus tu est lourd plus tu as de chance d'éprouver une galère tôt ou tard.
@ kezia curieux cette histoire de 5cm de mat qui nécessite une calle, sur certaines marques les mats ne sont pas calé pareil c'est souvent des mat au dessus de 90cm. Peut être un mat de race ?
Re: Table de shimming
Posté : dim. nov. 09, 2025 7:52 am
par Y56
youdig_surf a écrit :
@ kezia curieux cette histoire de 5cm de mat qui nécessite une calle, sur certaines marques les mats ne sont pas calé pareil c'est souvent des mat au dessus de 90cm. Peut être un mat de race ?
non, ce que dit kezia est logique. 5cm de mat en plus augmentent le couple généré par la trainée de la frontwing ce qui est à compenser par le shim du stab.
Je pense que le mieux c'est sans doute de se faire notre propre table de shimming en fonction de notre matos, nos conditions, notre gabarit et nos gouts perso mais c'est vrai que ça prend quand même pas mal de temps. ..
Cela fait 15 jours au moins que j'y suis et je n'ai pas encore terminé ...
Re: Table de shimming
Posté : dim. nov. 09, 2025 10:44 am
par Pierre74
Y56 a écrit :non, ce que dit kezia est logique. 5cm de mat en plus augmentent le couple généré par la trainée de la frontwing ce qui est à compenser par le shim du stab.
Oui les préconisations KT sont faites dans cet esprit :
Plus l'aile avant est grande (trainée) et plus elle est située profond (taille du mat) plus le couple piqueur sera important et donc compensé par un stab plus cabreur. Les angles indiqués sur leur mats et front wing s'additionnent pour indiquer la valeur de shim conseillée.
Je pense que c'est volontairement simplificateur pour partir d'une base pas trop déconnante et affiner ensuite.
Re: Table de shimming
Posté : dim. nov. 09, 2025 10:49 am
par youdig_surf
@pierre et yv
Le bras de levier ? Ça voudrait dire qu'un mat court nécessiterait moins de compensation .
Du coup si j'ai bien compris il rajouterai du pied avant sur les mats plus long ?
Oui clairement ça prend du temps de trouver les bons réglages pour ses préférences.
Il n'y qu'avec le matos gong pour l'instant ou j'avais un bon feeling la dessus, mais je trouve que les réglages sont tellement negligé alors que ça peut faire ou casser un foil (traduction mot à mot hasardeuse de l'anglais).
Re: Table de shimming
Posté : dim. nov. 09, 2025 1:49 pm
par Kezia
youdig_surf a écrit : ↑sam. nov. 08, 2025 7:38 pm
@ kezia curieux cette histoire de 5cm de mat qui nécessite une calle, sur certaines marques les mats ne sont pas calé pareil c'est souvent des mat au dessus de 90cm. Peut être un mat de race ?
Je cite KDW :
Recently my understanding of tail tuning has evolved some.
In a nutshell the tail tuning is very dependent on the distance between the center of drag of the foil and the center of gravity of the board, foil, and rider!
This means the tail downforce needs to be changed even when only changing the mast length, board thickness, rider height, rider weight, and foil weight.
Just considering height above the foil, I found a ballpark ratio is to change the tail shim by 0.5° for every 5cm change in foil to CoG distance. This is most applicable to mast length and rider height, but can be noticeable when changing board thickness too.
Re: Table de shimming
Posté : dim. nov. 09, 2025 9:04 pm
par youdig_surf
Merci kezia je comprends mieux maintenant . Taaroa à une époque avec fait un foil à géométrie variable, je ne sais pas ce qu'il est devenu.
.
Probablement mort dans les cartons, l'entre deux ça serait un foil qu'on peut régler sans calles, je dit ça je dit rien...
Re: Table de shimming
Posté : lun. nov. 10, 2025 6:57 am
par Y56
Oui tout cela est un peu compliqué si l'on parle de forces ou de couplez mais je trouve que la petite expérience dont parle jérome Bonieux dans la vidéo ci-dessous permet de bien comprendre sans faire de bilan des forces
Lorsque l'on attrape une algue dans le foil naturellement, on va ralentir sa vitesse car dès que l'on accélère le foil devient piqueur.
C'est lié au fait que le sab n'est plus assez puissant pour contrer le couple généré par la trainée de l'algue ...
C'est vraiment ce que l'on ressent si l'on shim trop en négatif et que l'on accélère sur une vague ou une grosse houle. Mais cela a aussi l'avantage de donner du pied arrière et peut-être agréable pour pousser plus fort son carve.