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pure 900V2 fuselink

Posté : dim. juil. 14, 2024 4:47 am
par wingfoilpourplaisir
Bonjour à tous
Reçu mon pure 900 v2 et .. 😱 horribles double sifflements ..
et ce à toutes allures !
Avez vous eu la même …?
Uhm 80 Stab 150 positon reculée

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : dim. juil. 14, 2024 8:02 am
par Windmaker
wingfoilpourplaisir a écrit :Bonjour à tous
Reçu mon pure 900 v2 et .. 😱 horribles double sifflements ..
et ce à toutes allures !
Avez vous eu la même …?
Uhm 80 Stab 150 positon reculée
Pareil pour moi mais avec le 700. Leger poncage du bord de fuite extrados de l'aile avant et du stabilisateur et il est maintenant completement silencieux!

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : dim. juil. 14, 2024 11:41 am
par Jf-i2r
Windmaker a écrit : dim. juil. 14, 2024 8:02 am
wingfoilpourplaisir a écrit :Bonjour à tous
Reçu mon pure 900 v2 et .. 😱 horribles double sifflements ..
et ce à toutes allures !
Avez vous eu la même …?
Uhm 80 Stab 150 positon reculée
Pareil pour moi mais avec le 700. Leger poncage du bord de fuite extrados de l'aile avant et du stabilisateur et il est maintenant completement silencieux!
Salut
Tu a poncer à 45° le bord de fuite extrados ? Et remis à plat côté intrados ?
Merci

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : dim. juil. 14, 2024 2:21 pm
par Hecub
Jf-i2r a écrit : dim. juil. 14, 2024 11:41 am Salut
Tu a poncer à 45° le bord de fuite extrados ? Et remis à plat côté intrados ?
Merci
Faut faire du quart de rond côté intrados : https://colas.nahaboo.net/Surf/TheDonal ... lingEdgeFR

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : dim. juil. 14, 2024 7:26 pm
par Fox2a
Elle est drôle cette mode d’avoir à….poncer un produit juste sorti d’usine et acheté plein pot . 🙄
Si y a un défaut qui semble récurrent pour un produit de ce prix, la marque devrait agir et pas juste conseiller le papier verre…

Pour avoir déjà eu un foil qui sifflait c’est juste insupportable. Désormais un foil siffleur c’est direct retour à l’envoyeur.

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : dim. juil. 14, 2024 9:11 pm
par mouf3683
Emeric Mouret, ingénieur chez AFS, en réponse aux utilisateurs des 700 et 900 V2 qui sifflent :


« Concernant le sifflement identifié des Pure V2, (je précise à nouveau qu’il est possible de renvoyer le foil à l’usine pour correction du bord de fuite.)
J’ai refais une essai sur un 700v2 pour m’assurer que le ponçage du bord de fuite fonctionne bien. Vu la particularité du profil, j’ai adapté le process, le voici ci dessous :
- Bord de fuite laissé volontairement « carré » à 0.4mm d’épaisseur => sifflement à partir de 12kts, insupportable à partir de 16kts de vitesse
- ⁠Aiguisage du bord de fuite côté EXTRADOS au papier 240. Angle de ma cale à poncer entre 20-30 degré => plus aucun sifflement jusqu’à 28kts au moins.

Ce profil est à priori très sensible au sifflement comparé au autres ailes ou un simple chanfrein suffit. Ici il faut aiguiser et donc réduire l’angle de la cale à poncer pendant l’opération. Le résultat après aiguisage fait apparaître un trait d’environ 1mm , (visible sur la photo ci dessus).
Je recommande de poncer côté Extrados, étant donné la courbure du profil, c’est moins risqué de ce côté là »

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : lun. juil. 15, 2024 6:15 pm
par ildutien
Fox2a a écrit : dim. juil. 14, 2024 7:26 pm Elle est drôle cette mode d’avoir à….poncer un produit juste sorti d’usine et acheté plein pot . 🙄
Si y a un défaut qui semble récurrent pour un produit de ce prix, la marque devrait agir et pas juste conseiller le papier verre…

Pour avoir déjà eu un foil qui sifflait c’est juste insupportable. Désormais un foil siffleur c’est direct retour à l’envoyeur.
entièrement d'accord avec toi !!

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : mar. juil. 16, 2024 7:32 am
par Hecub
Fox2a a écrit : dim. juil. 14, 2024 7:26 pm Elle est drôle cette mode d’avoir à….poncer un produit juste sorti d’usine et acheté plein pot . 🙄
Si y a un défaut qui semble récurrent pour un produit de ce prix, la marque devrait agir et pas juste conseiller le papier verre…

Pour avoir déjà eu un foil qui sifflait c’est juste insupportable. Désormais un foil siffleur c’est direct retour à l’envoyeur.
Un foil qui siffle c'est pas un défaut en soit, c'est une association aile avant + stab + mât qui entre en résonance à une fréquence audible (ou sensible), bien souvent tu changes un des 3 et ça peut disparaître, en général ça se modifie en quelques passages à la cale à poncer ou à la moindre rayure, c'est tellement sensible que c'est pas controllable sans mettre le foil à l'eau et encore ça dépend du reste de ton matos et de ta façon de naviguer.

Donc oui ils pourraient revoir le design complètement pour essayer d'écarter les résonances des fréquences audibles mais ça serait quand même dommage de perdre en performance juste pour garantir qu'aucune combo ne fasse de bruit non ?

Je veux dire c'est pas comme un pont où les conséquences sont graves, là c'est juste une gêne le temps que tu prennes le temps d'appliquer une correction que n'importe qui peut faire en quelque minutes. C'est plus rapide de corriger toi même et t'es plus sûr d'obtenir le résultat que de renvoyer ton foil et de devoir attendre l'aller retour, en bonus ça aggrave moins notre bilan CO2.

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : mar. juil. 16, 2024 10:19 am
par Jf-i2r
Le problème c’est que AFS préconise un ponçage sur le bord de fuite de l’intrados….. alors que sur l’extrados ça a l’air d’être plus pertinent …..

https://afs-foiling.fr/votre-foil-fait- ... -solution/

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : mar. juil. 16, 2024 12:28 pm
par Hecub
Jf-i2r a écrit : mar. juil. 16, 2024 10:19 am Le problème c’est que AFS préconise un ponçage sur le bord de fuite de l’intrados….. alors que sur l’extrados ça a l’air d’être plus pertinent …..

https://afs-foiling.fr/votre-foil-fait- ... -solution/
Il semble que dans la littérature c'est bien sur l'intrados que le Donaldson doit être effectué, possible que pour un ponçage à plat ça soit l'inverse qui donne le meilleur résultat (cf le message de mouf3683). Leur guide me semble très bien et cohérent avec ce que j'ai lu ailleurs.

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : mar. juil. 16, 2024 2:40 pm
par GURVAL
Fox2a a écrit : dim. juil. 14, 2024 7:26 pm Elle est drôle cette mode d’avoir à….poncer un produit juste sorti d’usine et acheté plein pot . 🙄
Si y a un défaut qui semble récurrent pour un produit de ce prix, la marque devrait agir et pas juste conseiller le papier verre…

Pour avoir déjà eu un foil qui sifflait c’est juste insupportable. Désormais un foil siffleur c’est direct retour à l’envoyeur.
+1
Et si tu ponces trop ou mal même en suivant leur conseils, est-ce que ton foil est encore sous garantie ou c'est pour ta pomme??
Les foil qui sifflent c'est comme les vis et les platines, j'ai l'impression que les major s'en foutent. (Petite auto-promo en skred au passage https://www.instagram.com/p/C9EtflXIysR/ :D )
Au minimum il faudrait ajouter quelques morceaux de papier de verre avec différents grains et une petite cale au bon angle dans le pack. Je ne penses pas que ça fasse grimper le prix significativement et ce serai un bon signal.

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : mer. juil. 17, 2024 5:49 am
par Jurf
okay it whitsles, but how did it surf and glide?

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : ven. juil. 19, 2024 5:34 pm
par Jf-i2r
mouf3683 a écrit : dim. juil. 14, 2024 9:11 pm Emeric Mouret, ingénieur chez AFS, en réponse aux utilisateurs des 700 et 900 V2 qui sifflent :


« Concernant le sifflement identifié des Pure V2, (je précise à nouveau qu’il est possible de renvoyer le foil à l’usine pour correction du bord de fuite.)
J’ai refais une essai sur un 700v2 pour m’assurer que le ponçage du bord de fuite fonctionne bien. Vu la particularité du profil, j’ai adapté le process, le voici ci dessous :
- Bord de fuite laissé volontairement « carré » à 0.4mm d’épaisseur => sifflement à partir de 12kts, insupportable à partir de 16kts de vitesse
- ⁠Aiguisage du bord de fuite côté EXTRADOS au papier 240. Angle de ma cale à poncer entre 20-30 degré => plus aucun sifflement jusqu’à 28kts au moins.

Ce profil est à priori très sensible au sifflement comparé au autres ailes ou un simple chanfrein suffit. Ici il faut aiguiser et donc réduire l’angle de la cale à poncer pendant l’opération. Le résultat après aiguisage fait apparaître un trait d’environ 1mm , (visible sur la photo ci dessus).
Je recommande de poncer côté Extrados, étant donné la courbure du profil, c’est moins risqué de ce côté là »
Salut
Je confirme …
Bilan nav avec le 1100 fuselink ( valable sûrement sur les autres modèles)
Hier …. Sifflement vibration à partir de 10kts
Aujourd’hui après ponçage bord de fuite extrados à 45° aile av et stab … pas de sifflement ni vibration à toutes les allures ….
Faut vraiment supprimer ce plat sur les bords de fuite surtout proche du fuselage.. mais à l’extrados
Cdt

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : sam. juil. 20, 2024 11:12 am
par youdig_surf
Curieux qu'ils ne s'en soient pas rendu compte lors des tests, ça veux dire que les purev2 qui sortent d'usine sont poncées maintenant ?

Re: pure 900V2 fuselink

Posté : dim. juil. 21, 2024 1:29 pm
par Jurf
I have zero issues with my 1100 Fuselink