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Re: GONG Hypra Race V3

Posté : mar. juil. 22, 2025 1:41 pm
par hugo.b
Fred22300 a écrit : mar. juil. 22, 2025 1:13 pm
Tekniks a écrit : jeu. mai 08, 2025 10:47 am
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
J'imagine qu'ils ont dû utiliser du carbone UHM pour cette frontwing.
C'est la dernière chose qui manque chez Gong par rapport à AFS, Axis, ...
Le carbone UHM est très cher mais apporte beaucoup de rigidité pour des épaisseurs faibles.
C'est très sensible sur les mats et les grandes frontwing.
Chez Axis les stab skinny sont autour de 260€, mais le 25 et le 30 qui sont très fins, sont en carbone UHM et coutent pas loin de 360€.
Si un jour Gong arrive à sortir des mats UHM et des ailes UHM a de prix contenus, ça risque de faire mal.
D'ailleurs je me questionne à propos de ce mat de 112 cm ? Est-il en carbone UHM ?
Est ce que les coureurs ont vraiment le même mat que le mat de série ? Est ce que le leur n'est pas blindé en carbone UHM ?
En tout cas ce race V3 est un très beau foil qui a l'air de bien marcher.
Salut,
Je sais qu'à une periode les riders gong n'utilisaient pas le matos de serie, pour avoir vu sur un parking cette nouvelle ypra race il y'a pas à dire c'est beau, les profils ont l'air cool mais comparé aux chub et compagnie ça avait l'air d'être du chewing gum. et le système de fixation laissait à désirer avec tous les efforts de l'aile avant repris dans la vis de fixation.

J'avais vu passer un proto gong de cette ypra race que julien ratotti utilisait, avion monobloc et celui là était hyper rigide. mais bon pas de serie. Je n'ai pas encore eut l'occasion de tester la serie sur l'eau.

C'est quand même très très fort de dire que ça ressemblait à du chewing-gum sans avoir pu l'avoir sous les pieds :lol: :lol:

Le Team gong utilisait cette même version qui était alors en phase de développement.
Pour des facilités de prototypage, le proto était alors monobloc avant de passer en version démontable dans sa version finale.
Côté connexion, il y a sur la version commerçialisé deux vis sur la FW. Ce ne sont pas les vis qui récupèrent la pression mais le fuselage auto-serrant.
On peut reprocher certaines choses à ce setup mais certainement pas sa rigidité. Je n'ai qu'un chub V3 à titre de comparaison sur ce genre de foil. Ce n'est pas sur la rigidité que l'on peu les différencier.

Enfin, ne pas oublier que le circuit IWSA impose aux marques l'enregistrement du matos et impose aux coureurs l'utilisation de ce matos de série enregistré ;) (Ce qui n'est pas le cas du GWA par contre).

Bref, si tu es secteur 83 & 06, je te ferais tester avec plaisir ce setup histoire que tu puisses te faire un réel avis ;)

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : mer. juil. 23, 2025 10:12 am
par Fred22300
J'aurais bien aimé, mais je suis dans le Nord, ça fait un peu loin !
C'est sûr que le mieux c'est de tester, mais c'est le ressenti que l'on a eu à plusieurs à terre. On pouvait plier la front assez facilement comparé à nos foils habituels.
D'ailleurs, ils ont dû changer entre temps parce que la version que j'ai vue n'avait qu'une vis pour fixer la front, vis qui travaillait donc en cisaillement, sur une petite vis de m6 c'était pas rassurant, mais c'est top s'ils font vite évoluer le matos. (bien que ça prouve que la première version n'était pas 100% sûr)
Pour les 4 dernières manches du défi on m'a prêté un chub, je fais entre 24ème et 37ème assez loin devant les riders que je connais en gong, fone, duotone (alors qu'ils ont objectivement un bien meilleur niveau que moi).

Et pour ce qui est de l'enregistrement en IWSA, Rattoti courait avec un proto qui n'est jamais sorti en série, les protos de cette ypra race v3 ont été fabriqués chez MMprocess à Quiberon un as des composites, aucun moyen de vérifier si les riders gong utilisent toujours ce mat proto certainement bien plus rigide que la série.

Je ne crache pas sur eux la plupart des marques fonctionnent comme ça, les athlètes pro n'imposent pas les mêmes contraintes à leurs matos qu'un rider lambda, mais quand on a les preuves que sur certaines étapes, ils ne courent pas en matos de série on peut avoir des doutes pour la suite.

C'est une super marque qui innove à fond et repousse les limites du sport, mais ils ont tendance à extrapoler dans leur marketing. Je repense à une vidéo qu'ils avaient sortie sur la pulse dp ou ils affirmaient aller à 30noeuds dans 15noeuds de vent, avec une 5m et sans foil de race...

Bref Escofet à hier posté une trace à près de 34noeuds au 500 matos de série ou pas ça reste hyper impressionant !

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : mer. juil. 23, 2025 3:52 pm
par hugo.b
Je te confirme dans ce cas que la version que tu as eu dans les mains n'est pas celle d'aujourd'hui !
C'est la première chose que j'ai vérifié à réception !
Impossible de faire bouger avion ou stab à main nue !

J'avais de très grosses attentes sur ce point car les V2 se pliaient à main nue effectivement, c'était un enfer..

Je te rejoins également sur la vis unique à l'avant. C'était je pense bien trop risqué de commercialiser ainsi ! J'avais des doutes sur les deux vis du mat/fuselage mais visiblement ça tient !

L'an dernier tout le monde était sur des protos, ce qui n'est plus le cas actuellement !
En IWSA les foils sont obligatoirement ceux de series depuis cette année !
Des protos de mats UHM sont en cours de test ! Et il me semble bien avoir vu Escoffet avec au Défi !

Il y a encore un ou deux petit ajustements à faire pour être au niveau des Chub et Levitaz mais ils n'en sont plus très loin !
J'attendrais en évolution un mat de 0,5mm de moins avec la même rigidité voir même un poil plus (gros gros challenge) et une couche de finition en UD qui puisse recevoir un ponçage vraiment fin.
L'avion est à mes yeux au niveau !

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : mer. juil. 23, 2025 3:53 pm
par hugo.b
Pour en revenir au sujet de base, reçu hier le 480/135 !
Test demain en théorie 🤞

Re: FOIL - GONG HYPRA RACE V3

Posté : sam. juil. 26, 2025 7:38 pm
par Tavish
Hâte d’avoir ton feed-back sur ce setup « du dessous » !

Perso nouvelle vmax a 31,68 tjrs dans des conditions pas optimales. Bon clapot et rafale courte de 15-20 nds en 5,5.

Ton retour me convaincra peut être à acheter plus petit