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Re: GONG Hypra Race V3

Posté : lun. juin 23, 2025 3:14 pm
par Tavish
Première session en Ypra Race 540/112/150
Rider 80 kg,
Vent 10-20 noeuds très irrégulier avec bon clapot.
5,5 Aramid X 2025

Je mets le mat sur la marque "1" car j'avais l'habitude de faire ça avec mon ypra slalom 600 et bingo, on est pas mal pour toute la session,
Très légère pression jambe avant mais rien à voir avec tous foils que j'ai pu essayé,
Avec ce foil même en accelerant encore et encore le foil ne devient pas (TROP) pied avant, on cherche simplement à accélérer dans les rafales sans avoir à gérer la pression sur la jambe avant. Que du bonheur,

C'est d'ailleurs le premier foil avec lequel je passe 100% de ma session strapé à l'arrière et quel régal !
L'impression d'être enfin calé comme en windsurf ou windfoil, le pied !

Le mat de 112 est game changer (ok j'avais 85 .... ! :mrgreen: )
Dans ces conditions le spot était très clapoteux et avec le 112 pas question de chercher une zone plate, on reste contre gité et on part en slingshot dès que la rafale est bien forte, aucun problème de contrôle ce qui rassure +++
Pour chipoter un peu je pense que je vais reculer le mat d'environ 1-2 cm et voir ce que ça donne pour avoir encore plus de contrôle à haute vitesse.

Sur cette première session pas idéale et sans aucun repère, j'arrive à faire 28,40 nds,
Pas le score escompté mais s'agissant d'une première et avec des conditions pas faciles, on va dire que c'est satisfaisant,

Bon j'ai un problème au niveau de mes vis de la frontwing, elles dépassent largement de la front une fois vissées.... J'imagine que niveau écoulement j'y perd !
Avec ce problème corrigé (repris en SAV par Gong) et avec de meilleurs réglages et plus l'habitude, je sens que les 30 vont tomber rapidement.

Hâte de poursuivre et de faire fumer le GPS :D

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : ven. juin 27, 2025 2:18 pm
par Tavish
J'étais réglé tout à l'arrière et me plaint de manque de vitesse (28,40 max),
Voici la réponse de P.GUENOLE sur mon post Facebook pour ceux que ça intéresse :

"Ton foil est mega reculé. Pas possible d aller vite ainsi.
La vitesse provient de la stabilité.
Si ton foil est reculé, c’est facile de doser le lift mais pour contrer l’effet du couple piqueur qui fait plonger le nose à mesure que tu acceleres, tu vas devoir aider le stab en poussant pied arriere. Ce faisant, tu deviens responsable par le dosage de tes appuis avants / arriere de la stabilité.
Si ton foil est avancé, tu devras pousser pied avant. Et tu iras plus vite.
Pourquoi ? Parce que cette poussée (push) devant est auto equilibrante.
Tu vas en effet pouvoir utiliser la traction de la wing pour decupler ce push pied avant.
Ainsi tu vas mettre en face l un de l autre la portance de ton foil et la traction de ta wing. Cela crée un couple autostable.
Il ne te reste qu’à doser avec le pied arriere, l’angle de rappel au vent, et le border choquer.
En clair, tu dois chercher à etre paresseux. Moins tu en fais, mieux c’est.
C’est ça la recette de la glisse.
Si en portant ton poids dans ton harnais tout s equilibre et accelere, t es sur la bonne voie.
Si tu dois compenser, pas bon.
Ton foil devrait etre en avant du milieu des box selon moi.
Notez que cela vaut pour tous ceux qui disent ventiler. L’origine est dans l’absence de cet equilibre"

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : ven. juin 27, 2025 3:56 pm
par Tekniks
Tavish a écrit : ven. juin 27, 2025 2:18 pm Notez que cela vaut pour tous ceux qui disent ventiler. L’origine est dans l’absence de cet equilibre"
La dessus je ne suis pas d'accord avec lui. Leur mat alu n'arrêtait pas de ventiler il n'y avait aucun problème avec les mats carbone ! Etonnnant ? Dans ce cas là il faut être honnête et tout simplement reconnaitre que le matos peut également être à l'origine du problème. Concernant le mat alu il suffisait de dire qu'il était fait pour débuter avec des frontwings "débutant" mais qu'il n'était pas fait pour supporter les accélérations et les vitesses des Ypra race V2 ou autre frontwing performante!

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : sam. juin 28, 2025 10:01 am
par youdig_surf
Après il y'a de tel différences dans la fab , je pense que tu peux facilement chopper une mauvaise série, cqfd avec tavish.
Du coup tu as toujours la hantise de te faire refourguer une merguez en occasion.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : sam. juin 28, 2025 8:45 pm
par Swissair
J'ai rasé ma barbe il y a quelques temps... Pas envie de ressembler au menteur de g...g.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : sam. juin 28, 2025 9:27 pm
par Tekniks
youdig_surf a écrit : sam. juin 28, 2025 10:01 am Après il y'a de tel différences dans la fab , je pense que tu peux facilement chopper une mauvaise série, cqfd avec tavish.
Sur les mats alu, je ne suis pas d'accord, il n'y a quasiment pas de différence de fab d'un mat à l'autre et c'est ceux là qui ventilaient.
Je n'ai par contre jamais ventilé avec les mats carbone Gong alors que sur les mats carbone, la fabrication d'un mat à l'autre peut varier effectivement.
Pour les derniers mats alu Gong V3, je ne sais pas ce qu'ils donnent, je ne les ai jamais essayé.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : sam. juin 28, 2025 10:34 pm
par youdig_surf
Apparemment il y'a des problème sur les connecteurs mat fuselage.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : dim. juin 29, 2025 8:22 am
par hugo.b
Les Alu V2 était connu pour ventiler dès que tu faisait plus de 60kg et dès que tu dépassait les 15-16 NDS de votrsse. Après, que peut on espérer d'un mat à 70€ ?
C'était parfait pour débuter mais la bascule était obligatoire dès que tu savais bien voler.

Là où le discours n'est pas incohérent c'est que tu pourras faire ventiler n'importe quel mat si il est fond de boîtier et que tu as un gros appuis pied arrière

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : dim. juin 29, 2025 6:52 pm
par Tavish
Pour en revenir au sujet principal,

En visionnant quelques vidéos il semblerait que la team gong utilise une cale de rake en plus des 2,5 par défaut sur le mat,
Sauf erreur, leur cale de rake fait +1,5° (et je ne crois pas qu'il y en ait d'autre),
ça ferait donc un rake à +4°.

J'en ai une dans le garage, je pense que je vais la tester pour la prochaine session et voir ce que ça donne,

Comment êtes vous réglé les autres ?
2.5 de base ou rajoutez vous, vous aussi, une cale de rake ?

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : lun. juin 30, 2025 6:08 am
par hugo.b
Personnellement pas de calle de rake pour le moment avec ce setup.
Il est déjà suffisamment puissant et je n'ai pas encore les jambes pour en remettre une couche aha
Je me contente d'avancer progressivement le mat dans le boîtier au fur et à mesure des sessions.
À vrai, dire plus ça va, plus j'arrive à mettre de l'angle en nav et donc avancer le mat car plus d'appuis "franc" !

NB : les racers on déjà un rake positif il me semble.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : lun. juin 30, 2025 6:41 am
par flash33
A noter que maintenant Gong fait des cales de rake de 1.5 et 3 degrés.
et pour les cales de 3 degrés des Tnut avec un angle sont aussi proposés pour le pas abimer les boitiers.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : lun. juin 30, 2025 7:01 am
par Hecub
Tekniks a écrit : ven. juin 27, 2025 3:56 pm La dessus je ne suis pas d'accord avec lui. Leur mat alu n'arrêtait pas de ventiler il n'y avait aucun problème avec les mats carbone !
Je pense que personne ne conteste que l'alu V2 GONG était sensible au phénomène, d'ailleurs c'était une des communication sur le V3 : que le profil a été modifié pour y être moins sensible. Mais la position de Patrice est depuis le début est que la façon de naviguer et nos appuis sont déterminant dans le déclenchement ou non des ventilations, il avait essayé de m'expliquer comment il ressent ça et ça avait surtout montré à quel point je n'ai pas sa sensibilité sur les foils. Je sais par exemple que certaines marques ont cherché spécifiquement des testeurs capables de produire des ventilations et j'ai eu connaissance d'une marque qui a dû annuler au tout dernier moment la production d'un nouveau mât qui avait été jugé très bon par tous les testeurs, jusqu'à ce quelqu'un trouvé spécifiquement pour sa sensibilité aux ventilations remonte que le mât était une catastrophe pour lui.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : lun. juin 30, 2025 3:40 pm
par Tavish
hugo.b a écrit : lun. juin 30, 2025 6:08 am Personnellement pas de calle de rake pour le moment avec ce setup.
Il est déjà suffisamment puissant et je n'ai pas encore les jambes pour en remettre une couche aha
Je me contente d'avancer progressivement le mat dans le boîtier au fur et à mesure des sessions.
À vrai, dire plus ça va, plus j'arrive à mettre de l'angle en nav et donc avancer le mat car plus d'appuis "franc" !

NB : les racers on déjà un rake positif il me semble.
Ok,
Perso je viens de passer de la marque 1 à 4 sur conseil de P.GUENOLE,
ça change la donne effectivement, bien plus de pied avant, moins agréable a rider car je fléchis souvent alors qu'à 1 j'étais en equilibre parfait.
Mais bon le but c'est d'accélérer :mrgreen:
En revanche a 4 au lieu de 1 le take off et le jibe sont devenus hyper faciles.
A voir si j'arriver a monter les vitesses ...!

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : mer. juil. 09, 2025 6:20 am
par Tavish
Voila la barre des 30 noeuds est passée !
30,32 pour être exact,
En 5,5 dans une rafale a 18 noeuds...
Je suis revenu à mes premiers amours, un foil équilibré à la marque 2 du boitier. Impossible de tenir à niveau 4 ... beaucoup beaucoup trop de pied avant.
A 2 je suis hyper équilibré avec un léger pied avant pour la stabilité.
Ce qui est game changer pour moi pour accélérer, le déclic que j'ai eu en plus du confort, c'est de garder la voile hyper bordée, verticale, quasi colée à la planche. Ne pas laisser le moindre filet d'air soulever la wing ...
Logique vous me direz, ce qui me pousse à ENCORE raccourcir mes bouts de harnais LISA. J'avais déjà découpé le tube autour du bout, mais je vais encore le couper pour pouvoir naviguer plus collé à la wing et avoir ainsi un maximum de power sans avoir à reprendre avec les bras.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : jeu. juil. 10, 2025 5:11 am
par Tekniks
Tavish a écrit : mer. juil. 09, 2025 6:20 am Voila la barre des 30 noeuds est passée !
30,32 pour être exact,
En 5,5 dans une rafale a 18 noeuds...
Plus de 30 noeuds dans 18 noeuds, ça me semble vraiment bien.
Tu utilises quel wing en 5,5 ?

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : jeu. juil. 10, 2025 6:59 am
par Tavish
Oui cette session on a eu quelques rafales a 16-20 noeuds mais pas hyper longues et pour sûr jamais plus de 20. Le plan d'eau était loin d'être plein de "moutons" quand j'ai fais le run,

J'tillise les droid aramid x 2025 ;)

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : lun. juil. 14, 2025 6:29 pm
par Tavish
Encore une session dans un vent annoncé 13-20 nœuds en 5,5
Le vent était très rafaleu et les risées beaucoup trop courtes,
Malgré tout j'ai repéré UNE belle risée exploitable et me suis empressé de plonger en slingshot dedans !
Les résultats continuent de s'améliorer :
30,55 vmax
30,35 aux 10 secondes
29,52 aux 500 mètres

Je pense que je vais finir par prendre le 480/135 sur conseil de Bastien Escoffet,
A priori pas plus dur que le 540, qui pour moi est presque trop "facile"/porteur.

Je confirme qu'il me faut la rafale a 15 nds pr décoller en 5'5 mais ça décolle vraiment facile, donc une 480 devrait pas être bien plus dure à faire marcher.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : mar. juil. 15, 2025 8:55 am
par hugo.b
Exacte même réflexion sur la taille !
Le 540 est très facile à décoller. D'autant plus qu'on a tendance à bien toiler avec ce genre de foil.
Hier en 5m dans 16-20nds, ça décollait sans gros problème !
Le 480 me fait de l'oeil et permettrait surement d'aller voir régulièrement au delà des 32nds dès les 20nds établis sans perdre en confort !
Et comme il est très rare d'avoir en dessous de 20nds quand ça souffle par chez moi .. Le 540 ne me manquerait pas je pense !

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : mar. juil. 22, 2025 1:13 pm
par Fred22300
Tekniks a écrit : jeu. mai 08, 2025 10:47 am
youdig_surf a écrit : jeu. mai 08, 2025 8:59 am Par contre je pige pas le prix on est sur des prix qui frôlent ceux des grandes marques pour cette front. :?:
J'imagine qu'ils ont dû utiliser du carbone UHM pour cette frontwing.
C'est la dernière chose qui manque chez Gong par rapport à AFS, Axis, ...
Le carbone UHM est très cher mais apporte beaucoup de rigidité pour des épaisseurs faibles.
C'est très sensible sur les mats et les grandes frontwing.
Chez Axis les stab skinny sont autour de 260€, mais le 25 et le 30 qui sont très fins, sont en carbone UHM et coutent pas loin de 360€.
Si un jour Gong arrive à sortir des mats UHM et des ailes UHM a de prix contenus, ça risque de faire mal.
D'ailleurs je me questionne à propos de ce mat de 112 cm ? Est-il en carbone UHM ?
Est ce que les coureurs ont vraiment le même mat que le mat de série ? Est ce que le leur n'est pas blindé en carbone UHM ?
En tout cas ce race V3 est un très beau foil qui a l'air de bien marcher.
Salut,
Je sais qu'à une periode les riders gong n'utilisaient pas le matos de serie, pour avoir vu sur un parking cette nouvelle ypra race il y'a pas à dire c'est beau, les profils ont l'air cool mais comparé aux chub et compagnie ça avait l'air d'être du chewing gum. et le système de fixation laissait à désirer avec tous les efforts de l'aile avant repris dans la vis de fixation.

J'avais vu passer un proto gong de cette ypra race que julien ratotti utilisait, avion monobloc et celui là était hyper rigide. mais bon pas de serie. Je n'ai pas encore eut l'occasion de tester la serie sur l'eau.

Re: GONG Hypra Race V3

Posté : mar. juil. 22, 2025 1:31 pm
par Fred22300
Tekniks a écrit : ven. juin 06, 2025 1:55 pm
Dresstone a écrit : ven. juin 06, 2025 1:04 pm Qui c'est "nous" ?

0 gong, F-One, Alpine, Ketos etc. malgré des positionnements marketing "Racing" à des compétitions.

Courir le 100m en 10,5, c'est top et génial. Et tellement loin des meilleurs.

Oui le très haut-niveau est dans le détail et les marques hors Chub, ML et Levitaz sont très proches. Mais en fait tellement loin !
Je pense qu'il faut relativiser. Bastien ESCOFFET termine 9ème, ce n'est pas si loin et de plus il n'avait pas une wing double peau, ce n'est pas vraiment comparable !

Quel est le premier en wing classique ?

Moi, je trouve que leur foil ne s'en sort pas si mal, et en effet Julien Rattotti n'a pas pris tant d'avance depuis qu'il est chez Levitaz.

Ce qui me dérange plus, c'est que les coureurs Gong, n'aient pas utilisé leurs wing de course DP ? C'est étrange non ? Est ce qu'elles ne fonctionnent pas au travers ?
Je rappelle que la Droïd qu'ils ont utilisé est à l'origine une wing de freestyle !
J'ai pu tester la pulse race cz en 5m, j'ai fait 3/4 bords avant d'abandonner dans le light ou en mode up wind/down wind elle doit être super, mais au travers et surtoilé je n'ai pas trouvé ça très équilibré, elle tire très fort vers le haut et en latéral, la ou une fusion te tracte vers l'avant sans se sentir en surpuissance.

J'ai fait le defi en mai uniquement fusion v1 5m (de 15 à 30noeuds), ma meilleure manche je termine 24ème avec pourtant des vitesses peu élevées 25noeuds de moyenne sur le parcours et 26.4 au 1852. C'était la manche ou nous étions complètement sous toilé.

En conclusion je pense que le matos gong est top en rapport qualité/prix, qu'ils ont un super marketing, et de très (trop ?) bon riders.
La concurrence propose du matos plus performant, à voir si les qlq % de perf en plus des concurrents justifient l'écart de prix, c'est à chacun de le décider.