Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
Avatar du membre
By youdig_surf
#22664
Merci tekniks, parfois j'ai l'impression de le faire mourir au pumping , j'ai mis une calle de rake . Faudrait presque que j'essaie avec la rocket-s voir si le rake d'origine ça fait la diff.
Avatar du membre
By Hecub
#22666
Je suis d'accord, beaucoup de lancers paraissent bons, mais visiblement tu aurais besoin de plus de vitesse initiale pour ce foil, faudrait être moins timide avec lui, plus lui appuyer dessus pendant la course pour réussir à accélérer franchement avant de monter dessus. Un foil plus grand/plus épais serait plus facile, parce que tu pourrais déjà avoir assez de vitesse.
Avatar du membre
By youdig_surf
#22667
Je vais encore essayer un peu avec ce foil puisque c’est mon foil de surf foil ( mais je ne suis pas dupe idéalement il faudrait que j’investisse, je finirai surement pas réutiliser le matos du collègue) , d’ailleurs qu’est ce qui fait qu’un surf foil va être utilisable au pumping en surf foil pour reconnecter et pas en dockstart ? Ormis la vitesse initiale il y’a t’il d’autres facteurs ?
Parce que je vois des gars en curve h de 1300cm qui arrive à entretenir le pumping presque indéfiniment en surf foil tout en étant à 20cm de l’eau :o . Même pas haut sur le mat donc.
By Tekniks
#22668
youdig_surf a écrit : jeu. juil. 04, 2024 8:57 am Je vais encore essayer un peu avec ce foil puisque c’est mon foil de surf foil ( mais je ne suis pas dupe idéalement il faudrait que j’investisse, je finirai surement pas réutiliser le matos du collègue) , d’ailleurs qu’est ce qui fait qu’un surf foil va être utilisable au pumping en surf foil pour reconnecter et pas en dockstart ? Ormis la vitesse initiale il y’a t’il d’autres facteurs ?
Parce que je vois des gars en curve h de 1300cm qui arrive à entretenir le pumping presque indéfiniment en surf foil tout en étant à 20cm de l’eau :o . Même pas haut sur le mat donc.
En effet, 1200 cm² ça peut le faire, il y en a même qui pompe en 1000 cm² (Allure glide 1000, Takoon H glide 1050, ...) le problème comme tu le dis, c'est la vitesse initiale. Une fois que tu as réussi à accélérer et a amorcer le pumping, tout devient plus facile, mais les premiers coup de pumping ne sont pas aisés, il faut arriver à trouver le rythme du foil et sentir a quel point tu peux appuyer dessus.
Le profil utilisé sur le foil peut aider également, avec un foil de 1000 cm² il faut un profil suffisamment porteur.

J'ai commencé avec 1700 cm² Axis 1150 ensuite je suis passé sur Sirus L 1450 cm², puis sur Sirus XXL 2100 cm².

Sur eau plate, je ne reprendrais pas le 1450 cm², même si pour surfer dans les vagues je comprends tout à fait l'intérêt du Sirus L 1450 cm². Attention, les Sirus ont des profils très porteurs qui tolèrent extrêmement bien les basses vitesses.

Depuis, j'ai essayé le Sirus XL 1700 cm², qui va très bien également, mais pour faire de la distance ou de la durée, je sui mieux avec le XXL.

Le stab joue énormément également. Hier j'ai voulu tester un stab Fluid 47 H, impossible de pomper avec ça pour moi alors que je pompe très bien avec véloce 44H, 40H, Freestyle 35.
Avatar du membre
By Hecub
#22670
youdig_surf a écrit : jeu. juil. 04, 2024 8:57 am Je vais encore essayer un peu avec ce foil puisque c’est mon foil de surf foil ( mais je ne suis pas dupe idéalement il faudrait que j’investisse, je finirai surement pas réutiliser le matos du collègue) , d’ailleurs qu’est ce qui fait qu’un surf foil va être utilisable au pumping en surf foil pour reconnecter et pas en dockstart ? Ormis la vitesse initiale il y’a t’il d’autres facteurs ?
Parce que je vois des gars en curve h de 1300cm qui arrive à entretenir le pumping presque indéfiniment en surf foil tout en étant à 20cm de l’eau :o . Même pas haut sur le mat donc.
C'est juste une histoire de vitesse initiale, je suis plutôt à l'aise pour lancer la Curve L-H 1100 cm² en dock start, c'est juste que j'ose courir et que j'en ai suffisamment l'habitude pour que ça ne perturbe pas mon placement, à côté de ça je sais que je ne vais m'amuser avec elle en surf foil que si j'ai des sorties très clean, s'il y a des mousses à passer pour remonter ça va vite devenir compliqué.

Après ce n'est peut être pas très approprié de te comparer avec quelqu'un en Curve XL-H : les Curve H sont vraiment très faciles en surf foil, il est fort probable que ton foil, à surface équivalente, soit beaucoup plus difficile.
Avatar du membre
By youdig_surf
#22673
C’est pénible parce qu’on en revient toujours au même , une histoire de matos, ça deviens cher ces conneries ! :roll: Je sais pas ce que vous faite comme taff tous mais je commence à avoir l’impression que gagner 2300 euros net c’est la base pour faire se genre de sport , sinon on se coltine du vieux matos un peu pourris ,pas forcément adapté .
J’aimerai tester tellement de matos, la nouvelle 7 seas , du cloud9, du armstrong, des planches ml , mais à chaque fois c’est un gros billet et ensuite viens l’embrouille de trouver la bonne planche.
Je suis entrain de me dire que le combo surf foil dockstart , n’existe pas vraiment et qu’il faut encore decoupler le matos , une board de dock un foil de dock, une board de surf foil un foil de surf foil , pour la wing la même etc. Ça deviens casse couille, j’en suis à cannibaliser les autres passions ( en revendant du matos) pour pouvoir me payer du matos tel un junkie.
By Tekniks
#22676
youdig_surf a écrit : ven. juil. 05, 2024 2:59 pm Je suis entrain de me dire que le combo surf foil dockstart , n’existe pas vraiment et qu’il faut encore decoupler le matos , une board de dock un foil de dock, une board de surf foil un foil de surf foil , pour la wing la même etc. Ça deviens casse couille, j’en suis à cannibaliser les autres passions ( en revendant du matos) pour pouvoir me payer du matos tel un junkie.
Tu as l'air de dire que les gars un Curve XL H s'en sortent très bien. C'est peut-être le foil qu'il te faut ?
La curve XLH est à 389 € en ce moment :
https://www.gong-galaxy.com/products/go ... 1076483391
Sinon tu la trouve d'occasion mais pas beaucoup moins chère :
https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2767617629
Si tu revends ton matos Fone, tu ne dois pas avoir à rajouter.
Personnellement j'ai tout acheté d'occasion, à part la board car introuvable, et puis chez Gong, la board est moins chère que l'aile.
Pour les autres passions, de toute façon si tu fais déjà wing et pumping qui sont très complémentaires, tu n'auras plus beaucoup de temps pour le reste, surtout que pour gagner du temps et de la distance en pumping, il faut vraiment en faire régulièrement.

Il ne fait pas négliger le stab également. J'arrive bien à pomper avec les Freestyle, et les veloce. Avec le Fluid H42 ça va encore. Mais avec le fluid H 47 sur la Sirus XL, je n'arrive plus à pomper. En ce moment la config qui me permet de tenir le plus longtemps, c'est la Sirus XXL avec le stab Veloc H 44. J'aime bine aussi avec le freestyle 35, c'est beaucoup plus joueur, mais je tiens moins longtemps.
Avatar du membre
By youdig_surf
#22678
Je fait faire un post a part ! J’ai des truc à dire :lol: .
By Fredi
#22790
youdig_surf a écrit : ven. juil. 05, 2024 2:59 pm C’est pénible parce qu’on en revient toujours au même , une histoire de matos, ça deviens cher ces conneries ! :roll: Je sais pas ce que vous faite comme taff tous mais je commence à avoir l’impression que gagner 2300 euros net c’est la base pour faire se genre de sport , sinon on se coltine du vieux matos un peu pourris ,pas forcément adapté .
J’aimerai tester tellement de matos, la nouvelle 7 seas , du cloud9, du armstrong, des planches ml , mais à chaque fois c’est un gros billet et ensuite viens l’embrouille de trouver la bonne planche.
Je suis entrain de me dire que le combo surf foil dockstart , n’existe pas vraiment et qu’il faut encore decoupler le matos , une board de dock un foil de dock, une board de surf foil un foil de surf foil , pour la wing la même etc. Ça deviens casse couille, j’en suis à cannibaliser les autres passions ( en revendant du matos) pour pouvoir me payer du matos tel un junkie.
Je suis plus proche de 3000eur, mais je trouve que le facteur limitant est avant tout la capacité à pouvoir enchainer des sessions pour progresser (si tu as une famille, quand j'étais célibataire sans enfants je n'avais pas ce problème). Si je veux faire une session dockstart, je dois sacrifier une session wing ou kite. Et tout le matos hors de prix que j'ai testé ne m'a pas convaincu, sauf la png 1150 qui paraissait nettement au dessus en termes de facilité et glisse. Et effectivement découpler le matos est super relou. J'ai un setup parfait pour le kitefoil vagues en gong. Un setup correct pour la wing en gong (le meme que le kitefoil en changeant l'aile avant pour 3 tailles au dessus). Mais pour le dockstart, rien trouvé chez gong, du coup j'ai une sroka, et c'est super relou de tout se trimballer, changer les lardons M8 pour du M6 sur la board kite/dock... et là je lorgne sur le supfoil dw, et même problématique
By Tekniks
#22794
Fredi a écrit : lun. juil. 15, 2024 7:45 am Mais pour le dockstart, rien trouvé chez gong, du coup j'ai une sroka, et c'est super relou de tout se trimballer, changer les lardons M8 pour du M6 sur la board kite/dock... et là je lorgne sur le supfoil dw, et même problématique
Alors là il va falloir que tu m'expliques comment tu n'as rien trouvé chez Gong !!!
J'ai commencé avec la Axis PNG qui est effectivement une super aile pour apprendre. Ensuite j'ai eu la 1310 PNG avec laquelle je n'ai pas accroché. Je suis alors passé sur les Gong Sirus et je trouve qu'elles marchent vraiment bien en dock start. Vraiment, la révélation. J'ai eu la L, la XL et la XXL.
J'ai revendu la L qui est top pour une utilisation plus surf, mais pour l'instant je ne pratique qu'en lac. La XL est très facile et bien polyvalente, il y en a qui l'utilisent même en wing dans le très light. La XXL est très adapté pour pomper longtemps et faire de la distance facilement. Attention, les stabs jouent beaucoup par exemple je n'arrive pas à pomper la Sirus XL avec le stab Fluid H 47. Par contre je peux pomper très facilement la XXL avec le Stab Fluid H47. Quand je ne cherche pas la longue distance et que je peux prendre un ou deux pas d'élan, j'aime bien le stab freestyle H 35.
J'ai pu faire essayer mon matos a des foilers en progression et ils ont vraiment apprécié. J'ai essayé trois départs avec la Condor XL d'Indiana, mais ce n'était pas suffisant. J'ai fait 20 m, mais je ne suis pas arrivé à trouver le rythme. En plus ce n'était pas ma board.
Ludo freefoiler est en Sirus XL et stab Veloce H47 : https://www.youtube.com/watch?v=5hZR44W7jXQ
Gaël Daniele qui a testé pas mal de foil appprésie la Sirus XL et la Curve H XL et XXL : https://www.youtube.com/watch?v=kgJH9xIqU5k&t=275s
https://www.youtube.com/watch?v=4ISEKPVEq8w
La Curve H XXL est peut-être celle qui s'approche le plus de la PNG 1150 au niveau facilité avec certainement plus de glide AR plus élevé.
By Fredi
#22803
Tekniks a écrit : lun. juil. 15, 2024 6:43 pm Alors là il va falloir que tu m'expliques comment tu n'as rien trouvé chez Gong !!!
Chez gong j'ai testé Sirus L et Sirus XXL: pas réussi, ailes beaucoup trop techniques pour mon niveau. J'ai essayé en plus facile Curve XLT: pas réussi (alors que sur le papier ca devrait être à mon niveau), et Curve v1 XXL: pas mal, mais pas mieux que la Rise XXL. Essayé aussi XOver XXL: pas réussi.
Et le gros problème, conformément à ce qui est écrit sur les fiches produit, c'est que pour le grosses ailes, il faut impérativement un mat HM + un fuz titane = 1000eur
Alors que sur les autres marques, on peut pomper en foil alu.
Après je trouve qu'il est très difficile de tester du matos: déjà faut trouver quelqu'un qui a le matos que tu veux tester (avec le bon stab), puis ensuite pendant que tu teste, tu lui "vole" son temps puisqu'il doit attendre sur le ponton. Donc au final tu fais 10 lancers et pas plus. Donc finalement le seul moyen de vraiment tester est d'acheter.

Merci pour les liens, apparement selon le gars de Cypre c'est la Curve H 3XL la plus facile, mais c'est 1500eur de budget...
Avatar du membre
By youdig_surf
#22805
Qu'elle est ton niveau Fredi ? .Y'a beaucoup de vidéo pipo de soit disant débutant ou les mec réussissent à fait 50 mètres sur leur première session sur youtube alors qu'en vrai le mec en à déjà fait .
J'ai eu 3 session sur le curve xlt et elle ne m'avait pas semblé impossible j'était avec le mat alu 65 je crois, en tout cas elle est était clairement plus facile que mon foil actuel :mrgreen: si je l'avais là je pense que je ferai des ronds dans l'eau .
Avatar du membre
By youdig_surf
#22810
faut que tu fasse gaf avec les stab certains donnent beaucoup de pied avant chez gong , et je suis presque persuadé que trop de pied avant ça peu tout bousiller , le soucis des foil comme le rise c'est que se ne sont pas des planneurs , ils sont bien au pumping mais il ne faut jamais s'arrêter de pomper, je remarque que globalement sur pas mal de foil de pumping la cadence est assez rapide.
By Fredi
#22817
youdig_surf a écrit : mar. juil. 16, 2024 6:03 pm faut que tu fasse gaf avec les stab certains donnent beaucoup de pied avant chez gong , et je suis presque persuadé que trop de pied avant ça peu tout bousiller , le soucis des foil comme le rise c'est que se ne sont pas des planneurs , ils sont bien au pumping mais il ne faut jamais s'arrêter de pomper, je remarque que globalement sur pas mal de foil de pumping la cadence est assez rapide.
J'ai essayé avec le stab fast 40 (donc peu de pied avant) et le rise 45 (plus de pied avant). Je prefère le fast 40.
Le truc c'est que les foils planneurs j'en ai un, la veloce XLT, mais impossible de lancer en dockstart, ca ne porte pas du tout (sauf courir super vite sur un ponton bien ferme, ce dont je suis incapable)
Avatar du membre
By Hecub
#22819
Fredi a écrit : mer. juil. 17, 2024 3:41 pm J'ai essayé avec le stab fast 40 (donc peu de pied avant) et le rise 45 (plus de pied avant). Je prefère le fast 40.
Le truc c'est que les foils planneurs j'en ai un, la veloce XLT, mais impossible de lancer en dockstart, ca ne porte pas du tout (sauf courir super vite sur un ponton bien ferme, ce dont je suis incapable)
Tant que tu auras des difficultés avec le départ, tu aurais avantage à garder un gros stab, lancer et pomper le Fast 40 c'est pas évident, faut déjà avoir choper le coup avec un truc facile avant.
By Tekniks
#22845
Fredi a écrit : mar. juil. 16, 2024 8:20 am Chez gong j'ai testé Sirus L et Sirus XXL: pas réussi, ailes beaucoup trop techniques pour mon niveau. J'ai essayé en plus facile Curve XLT: pas réussi (alors que sur le papier ca devrait être à mon niveau), et Curve v1 XXL: pas mal, mais pas mieux que la Rise XXL. Essayé aussi XOver XXL: pas réussi.
Et le gros problème, conformément à ce qui est écrit sur les fiches produit, c'est que pour le grosses ailes, il faut impérativement un mat HM + un fuz titane = 1000eur
Alors que sur les autres marques, on peut pomper en foil alu.
Après je trouve qu'il est très difficile de tester du matos: déjà faut trouver quelqu'un qui a le matos que tu veux tester (avec le bon stab), puis ensuite pendant que tu teste, tu lui "vole" son temps puisqu'il doit attendre sur le ponton. Donc au final tu fais 10 lancers et pas plus. Donc finalement le seul moyen de vraiment tester est d'acheter.
Pour les Sirus par rapport à pas mal d'autres foils, il faut pas mal de poids à l'avant sur les 10 premiers pumps, après, une fois qu'ils ont accélérés, c'est beaucoup plus facile. Le Stab joue beaucoup et il ne faut pas hésiter à se positionner plus sur l'avant qu'avec d'autres foils. Par exemple avec la Kluber 80 cm, mes orteils sont à 4 cm de l'avant de la board.
Oui, à priori la Curve H XXL est une des plus facile à pomper.
J'ai encore passer mon sirus hier à un jeune pumper qui pompait en Axis 1150 il est parti au deuxième coup après s'être aperçu que ça poussait fort de l'avant. Il a bien apprécié, ça lui demandait beaucoup moins d'efforts et il avait beaucoup de glisse.

Pour les prix des foils Gong, ils risquent de chuter sur le marché de l'occasion puisqu'ils viennent de dévoiler les nouveaux fuselages et nouveaux emboitements d'ailes avants !!!
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]