Je citerai Matthieu (shapeur pro pendant 10ans et modérateur sur le forum
guide du petit shapeur amateur) :
"Quoiqu'en disent certains, l'eps est de l'eps. Les plaques bâtiment conviennent parfaitement..."
- L'EPS 30kg/m3 est plus agréable à shaper que le 25kg/m3 lui même plus agréable que le 15kg/m3. Plus l'Eps est léger , plus les billes sont grosses avec moins de cohésion entre elles, avec des risques de petits arrachement locaux.
- L'XPS (extrudé) est relativement lourd (30kg/M3) mais totalement étanche, il n'y a aucune reprise de résine dans le pain est on peut également zapper le hotcoat sur le pont ce qui fait gagner pas de poids au final. L'XPS est utilisé par des shapers ou des marques de renom (Takoon, Appletree, Hydro, Rift foilboard), notamment depuis la technique en infusion qui nécessite un noyau étanche.
- Pour shaper une planche de wing de 143 x 49cm (4'8-19''), j'utilise parfois des plaques d'XPS de chez Leroy merlin (125x60x12cm) avec une découpe et un collage (colle acrylique ou vinylique) pour obtenir un pain de 145x50x12cm. le tarif est actuellement de
26,50eur.
- Un préshape pour planche de wing de même taille me coûte actuellement auprès d'Atuacores ou Slash (frais de port compris)
124eur en 2D (uniquement rocker et outline) ou
198eur en 3D.
- Si on possède un archet à fil chaud (facile à construire), je pense que les 100 eur ou 170eur de différence, peuvent faire réfléchir , et se donner un peu mal pour se shaper sa planche. Avec un fil chaud, c'est rapide et propre.
- Je pense à contrario, que l'EPS (ou l'XPS) n'est pas un matériau noble qu'on peut résumer son role structurel à celui d'un master sur lequel est posé une peau stratifiée qui reprend l'essentiel des contraintes. Donc une fois mon shape terminé avec une panneau du commerce, et
si je suis satisfait de mon travail, je n'hésite pas à prendre du
carbone 3k sourcé (made in Europe, US ou Japan) et de la
résine époxy de haute performance. Le prix des tissus carbone peut varier d'un facteur 2 à 3 en fonction de la qualité.
- Je suis vraiment satisfait de ces planches en XPS, je n'ai pas encore eu de délaminage depuis que j'utilise de l'XPS.
Il m'arrive de faire un sandwich partiel en Airex 3mm sous les pieds, mais pas systématiquement.
L'XPS (mousse étanche) supporte les contraintes du vide mieux que l'EPS, c'est un autre avantage.
Pour gagner du poids , on peut se contenter de coller l'Airex sans mettre de fibre car l'XPS est déjà une mousse rigide.
Mais généralement je plaque l'Airex avec un tissu en verre 80g/m2, parfois un sergé carbone 160g/m2.
Voici certaines de mes planches shapées dans des panneaux d
'XPS de chez Leroy Merlin :
Wingfoil 47litres 132x54cm , 2,7kg. Airex 3mm sous les pieds et 2x160g sergé carbone carène et pont.
IMG_2383.jpeg (166.5 Kio) Vu 2734 fois
IMG_2386.jpeg (141.37 Kio) Vu 2734 fois
[
attachment=2]IMG_2358.jpeg[/attachment]