- lun. déc. 26, 2022 1:30 pm
#11756
Répartir une partie de la charge sur la carène comme tu le fais, c'est très bien, mais pas suffisant selon moi. Ce que tu ne prends pas en compte dans ton analyse, c'est que ton noyau polystyrène se trouve comprimé entre le poids du rider (en réception de saut il faut même compter la décélération et l'effort encaissé est alors Mxa) et la platine de fixation du mat. C'est pour cela que la plupart des shapers prévoient un renfort entre le pont et la carène à cet endroit.
Ça me semble indispensable surtout pour un noyau de 15 kg/m3.
Comme tu le dis il faut être humble et se demander pourquoi tous les autres font ce choix ?
Tu l'as déjà expliqué plusieurs fois, tu ne comprends pas l'intérêt de ce renfort, mais moi, je ne comprends pas que tu ne comprennes pas cet intérêt.
Tu vas dire que ta fille fait des sauts avec tes boards et qu'elles ne les a pas encore cassées, certainement, mais moi je peux te dire que je connais des rider de 85-90 kg bien toniques qui ont tendance à casser pas mal de matos et pour ces riders, la liaison pont-carène me semble indispensable.
Bien sûr, faire des pilotis n'est pas une bonne idée (efforts ponctuels à éviter car impliquent des concentrations de contraintes), mais répartir l'effort sur une surface assez importante avec des plaques d'Airex comme l'a fait Matg ou comme Gong le fait également, je trouve ça très bien :
Sinon pour tout le reste de ta construction, je trouve tes choix judicieux, et le fait d'avoir des rails carbones serait un plus indéniable.
djé83 a écrit : ↑lun. déc. 26, 2022 7:51 am La bonne attitude ne jamais de contenter de l'acquis toujours chercherJe suis assez d'accord sur ce que tu dis sauf sur cette histoire de renfort des boitiers US.
La réflexion personnelle, le partage, la lecture et l'humilité..
-Par exemple les boitiers US n'ont pas la hauteur d'un DTT , qu'il faut effectivement tenir sur une hauteur importante
un rail US c'est 20mm ..
Donc je préfère répartir la charge sur une surface que d'aller chercher un appui ponctuel vers le pont formant une
sorte de pilotis qui créent des points durs pas satisfaisant .
Répartir une partie de la charge sur la carène comme tu le fais, c'est très bien, mais pas suffisant selon moi. Ce que tu ne prends pas en compte dans ton analyse, c'est que ton noyau polystyrène se trouve comprimé entre le poids du rider (en réception de saut il faut même compter la décélération et l'effort encaissé est alors Mxa) et la platine de fixation du mat. C'est pour cela que la plupart des shapers prévoient un renfort entre le pont et la carène à cet endroit.
Ça me semble indispensable surtout pour un noyau de 15 kg/m3.
Comme tu le dis il faut être humble et se demander pourquoi tous les autres font ce choix ?
Tu l'as déjà expliqué plusieurs fois, tu ne comprends pas l'intérêt de ce renfort, mais moi, je ne comprends pas que tu ne comprennes pas cet intérêt.
Tu vas dire que ta fille fait des sauts avec tes boards et qu'elles ne les a pas encore cassées, certainement, mais moi je peux te dire que je connais des rider de 85-90 kg bien toniques qui ont tendance à casser pas mal de matos et pour ces riders, la liaison pont-carène me semble indispensable.
Bien sûr, faire des pilotis n'est pas une bonne idée (efforts ponctuels à éviter car impliquent des concentrations de contraintes), mais répartir l'effort sur une surface assez importante avec des plaques d'Airex comme l'a fait Matg ou comme Gong le fait également, je trouve ça très bien :
Sinon pour tout le reste de ta construction, je trouve tes choix judicieux, et le fait d'avoir des rails carbones serait un plus indéniable.