- ven. janv. 06, 2023 9:29 pm
Dydybougui a écrit : ↑ven. janv. 06, 2023 6:45 pm J'ai eu en test pendant une semaine le FS1150 avec mat de 76cm pour une review en usage surffoil essentiellement. Usager régulier de la gamme kujira de 750 à 1440, l'idée du test était de comparer essentiellement le potentiel VS la 1440 qui est mon aile de référence sur certains spots abrités (mini lanceurs, suivis d'une belle onde sur 400/500m mini).Top retour, je suis curieux de connaître ton retour sur les tailles plus petites !
A terre c'est beau, ça s'emmanche parfaitement. La platine est épaisse et le montage rapide avec la visserie (platine ouverte). Il faut reculer d'un bon cm le mat dans le box /aile de surface équivalente/ car la frontwing a une surface projetée en avant par rapport au standard des autres marques.
En l'air ça glisse bien, sainement comme les kuji, sans bruit, c'est smooth. Par rapport au nouveaux mats carbone TK c'est rigide mais avec davantage de glisse (profil plus fin sur une plus grande hauteur), pas de flex ni de torsion mais pour autant on le sent bien vivre sous les pieds : tu sais tout de suite où tu te situes en hauteur sur le mat HM.
La pelle avant en 1150 porte bien autant que la 1440, très joueuse au rail to rail, davantage que la 1440 : excellent dans les carves. C'est un foil conçu pour surfer et ça se sent. Je n'ai pas eu de session propre (sideon voire on) donc difficile d'avoir un vrai comparatif sur les capacités de l'aile au pumping VS la 1440 mais je dirai légèrement en retrait et avec une tolérance à la basse vitesse un peu moindre, à vérifier dans des meilleures conditions. Des surfaces supérieures à la 1150 devraient arriver bientôt, à voir là aussi ce que ça donnerai.
J'ai tenté une session en wing également : ça m'a confirmé les excellentes capacités au vol et au carving avec de supers sensations au freefly (quelques downwinds bien sympa). Là aussi je suis curieux de tester l'expérience avec des surfaces plus réduites (la 850 et un mat de 86 me font de l'oeil).
Pour ceux qui aiment le feeling kujira : j'encourage vraiment à essayer ! Je vais essayer de tester la 1000 en surffoil le mois prochain.
Ce foil semble être une alternative très sérieuse au kujira avec une qualité de construction qui n’a rien à voir même si je suis agréablement surpris par le Tbar (sauf l’emboîtement avec la frontwing)