Petit compte rendu après environ un trimestre - J'essaye de rester aussi objectif que possible. Pas un ambassadeur. C'est autant un compte rendu de la DW1370 que du Hawk 2.1 car je n'ai pas trouvé de section correspondante.
Matériel : AlpineFoil Hawk v2.1. DW1370 / SHA188 (stab a +0.7 en vent léger / 0 si cela monte). Slick 6m. Rideur ultra moyen (moi) - 75kg - Donc évaluez en conséquence
Conditions du spot : Temps très léger (Singapour) : 7-11 nœuds, parfois des sessions 12-13 nœuds mais plus rare. Beaucoup de clapot (eau peu profonde), et de marée, plus courant.
Venant du windfoil en AlpineFoil A1 race (regatta 1100 / 850 /580) pendant environ 3 ans donc assez expérimenté, je pensais rester dans l'écosystème AlpineFoil en passant au wingfoil. Acheté une DW1370 sur les recommandations de Damien.
* Pros : *
- La qualité AlpineFoil est toujours excellente. Ca ne bouge pas, excellente finition et le mat est très rigide. Les assemblages en vis Torx sont de très bonne qualité. Le mat s'emboite parfaitement dans le fuselage. C'est clairement un bel objet et on ressent l'envie de proposer de la qualité - Même si les foils Axis par exemple, sont de belle facture, Alpine est clairement un cran au-dessus.
- Compatibilité entre les différentes ailes de la gamme windfoil / wingfoil avec le même système de fixation par vis Torx
- Boss accessible et sympa
* Cons *
- Corrosion : Malgré Tefgel plus démontage et rinçage + séchage systématique du foil à chaque session, je peux observer un début marqué de corrosion sur le fuselage après à peine quelque mois, corrosion autour des deux pas de vis faisant la jonction mat carbone / fuselage (similaire au fuselage de mon A1 race complètement corrodé au même endroit après 1,5 ans ). L'anode sacrificielle ne semble pas jouer son rôle, malheureusement. C'est peut être un effet de la combinations eau très chaude (et sale), très salée mais je n'ai pas observer une corrosion aussi rapide sur aucun des foils d'autres marques utilisés au club (Axis / Starboard en Wing/ Starboard & Phantom pour le windfoil) quand bien même tous ne sont pas systématiquement démontés et rincés. C'est vraiment malheureux compte tenu du prix élevé des pièces de remplacement (950 EUR pour fuselage A1 race de mémoire..) . Je conseillerai donc ce foil pour une utilisation en eau douce de préférence.
- La DW1370 est très sensible au courant. Le spot a un courant (plus marée) très fort, généralement de travers. Le courant prend "a contre" et coule l'aile au courant. Du coup le décollage doit s'effectuer quasiment "dos en courant". La perte en efficacité entre les jours (rares) a faible marée et les autres est frappante. Une fois en l'air c'est moins un problème.
C'est un effet que j'observais déjà sur les regattas 1100 (venant du Windfoil en A1 race) - Un glide excellent tant que le courant ne s'en mêle pas, mais une perte de vitesse ultra rapide dès qu'on rentre dans une zone de courant (quasi 10km/h en quelques secondes en Regatta 1100 si face au courant), et les DW ne semblent pas s'être améliorées sur ce point.
* Retour de mes multiple(s) session (s) *
- Le take-off est vraiment ultra délicat. L'aile doit accumuler pas mal de vitesse pour créer de la portance et le stab SHA 188 est à mon sens un peu faible pour le vent léger. Il faut pomper de manière ultra dynamique et faire "glisser" la planche - Un comportement assez diffèrent des foils Axis ou il semble beaucoup plus facile de faire 'poper' la planche hors de l'eau a faible vitesse. Pour être fair-play, la planche que j'utilise (MB Albatros 98L 2021) qui pèse deux ânes morts et a un shape peu glissant ne facilite pas - le même combo foil + 6m sur une Sroka 90L décolle bien plus facilement dans des conditions de vent équivalentes. Comme toujours, l'adéquation planche / foil / aile ou voile est cruciale dans le vent léger.
- A mon sens, la DW1370 est tout simplement trop petite pour nos conditions - La plupart des gars du spot , y compris avec > 3 ans d'XP dans le wingfoil sont généralement en 1600/1700/voire 1800 cm2 (selon les marques et les gabarits) et passent en 1300 dans le vent "fort". Compte tenu du prix d'une 1680, j'avoue que je suis un peu froid pour continuer à investir mais cela aurait sans doute été un meilleur choix.
- Si le vent monte (> 12/13 nœuds environ), plus de souci avec la 6m avec un pompage énergique. Je prendrais par contre les recos de taille d'aile du site web avec une énorme pincée de sel - Probablement valable sur spot eau douce + plate + vent constant + aucun courant. En passant d'un windfoil A1race /1100/850 et 9m RS phantom au wingfoil mon watertime a décru considérablement (en gros le premier du spot à décoller en windfoil au point de frustrer les potes ... a bon dernier en wingfoil - aucune compétition, mais c'est un peu frustrant).
Une fois en l'air (avec le cardio a 200 lol) , il est possible de maintenir le vol dans les molles de façon assez impressionnante, y compris à très faible vitesse. le SHA188 offre un excellent glide. Le foil n'est pas traitre et bien équilibré, y compris dans les vagues et clapot. Je retrouve la progressivité ainsi qu'un comportement assez doux qui caractérise la gamme Alpine et surtout le plaisir de "glisser" dans l'eau - tant qu'il y a peu de courant. Ce n'est pas tant une sensation de vitesse que le sentiment de ne pas "pousser" de l'eau. Le gybe, pas de souci particulier. Je me plante souvent mais le foil n'y est absolument pour rien
* Au final *
Pas complètement convaincu par cette combination. Autant l'A1 race était fantastique - Certes pas un foil de race mais une facilité et un départ dans le vent faible exceptionnel qui compensaient ses points faibles (corrosion / fuselage un peu flexible quand surtoilé). Sans être catastrophique, la DW1370 + Hawk 2.1 n'est clairement pas une combinaison vent "ultra léger", les sensations sont meilleures quand le vent monte
A la rigueur, une DW1680 pour ensuite passer en DW 980 pour les 5/10 sessions / an qui le permettraient me semblerait un meilleur compromis. Je compte tester d'autre équipements du spot pour me faire une meilleure idée si je reste en Alpine ou repart sur un équipement peut être plus adapté au conditions locales.
Note : Loin de moi l'idée de critiquer la marque - J'apprécie toujours la gamme et la volonté de proposer un produit "Made in France" de grande qualité de fabrication (ce qui a fait partie de mon choix), avec rétrocompatibilité, mais mes sensations jusqu'à présent sont loin d'être aussi dithyrambiques que sur certains groupes FB dédiés (ou les gens vendent leur matos..."De la bombe" puis en vente ensuite "quelques sessions") - Je passe en wing 7.2 m demain donc j'espère avoir l'occasion de réviser mon avis avec plus de puissance au démarrage.