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									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 9:45 am
					par Papycool
					Donc : Après essais de la planche il s'avère que ça décolle rapidement dû à une bonne glisse , en vol trop de swing de l'avant  mais agréable, avant le décollage l'arrière est sous l'eau ( moi 75 kgs ) . Le roulis ( bâbord / tribord ou le contraire ) est constant donc très difficile de garder son équilibre probablement dû au manque de flottabilté / volume, le deep tuttle paraît au bon endroit .
Pas concluant comme proto ! Je remets au fond du garage, heureusement qu'il y a des pros et   de top amateurs pour pondre des planches qui fonctionnent !
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 9:46 am
					par Tekniks
					Qu'est ce que ça donne en longueur, largeur et volume la board sur laquelle tu es parti ?
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 9:47 am
					par Papycool
					Si vous reconnaissez la planche ?  Qui était blanche à l'origine. Merci.
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 9:48 am
					par Papycool
					Je vais mesurer.
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 9:51 am
					par Papycool
					2m65 x 54 au plus large .
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 9:53 am
					par Papycool
					Volume ?  Mais dans les 70 / 80  car planche de vague. Il faudrait que quelqu'un le reconnaisse .
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 12:40 pm
					par Frankieboy
					je pense qu'il faut impérativement une board très légère avec ces longueurs
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 12:59 pm
					par Tekniks
					En effet, le problème d'une planche de funboard de 70/80L, c'est son épaisseur, qui est souvent assez faible par rapport à une board de wing et en plus elle sera très longue pour son volume. 265 cm ça correspond à 8'7".
Comme le fait remarquer Frankieboy,  une board de wing pour le light wind devrait sortir à 5 kg max alors que les planches de funboard sont plutôt à 7 kg dans ces volumes là.
Après, il faut essayer, ça permettra de voir si ça peut le faire et est ce que la longueur est plus importante que le volume ?
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 8:23 pm
					par Frankieboy
					pour donner une idée, j'ai acheté un Mikes Lab d'occaze avec mat platine. Impossible de partir avec ma Gong Lethal 5'3 (105l et 6,7kg  

 )
J'ai ressorti ma board de l'année passée, copie de la Fanatic Skywing en 5'2 x 85/90L et 5kg2 et là départ immédiat
La panche est pus légère et à une carène plate (et 0° rocker)
C'est le jour et la nuit.
 
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 16, 2023 9:58 pm
					par Tekniks
					Frankieboy a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 8:23 pm
pour donner une idée, j'ai acheté un Mikes Lab d'occaze avec mat platine. Impossible de partir avec ma Gong Lethal 5'3 (105l et 6,7kg  
 )
J'ai ressorti ma board de l'année passée, copie de la Fanatic Skywing en 5'2 x 85/90L et 5kg2 et là départ immédiat
La panche est pus légère et à une carène plate (et 0° rocker)
C'est le jour et la nuit.
Quelle est la largeur de ta 5'2 ?
 
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : dim. sept. 17, 2023 8:35 am
					par youdig_surf
					Frankieboy a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 8:23 pm
pour donner une idée, j'ai acheté un Mikes Lab d'occaze avec mat platine. Impossible de partir avec ma Gong Lethal 5'3 (105l et 6,7kg  
 )
J'ai ressorti ma board de l'année passée, copie de la Fanatic Skywing en 5'2 x 85/90L et 5kg2 et là départ immédiat
La panche est pus légère et à une carène plate (et 0° rocker)
C'est le jour et la nuit.
Ça. Me faisait la même chose avec ma gong lemon est armstrong et c’était pas des foil perfs, très compliqué de partir.
 
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : dim. sept. 17, 2023 8:54 am
					par Frankieboy
					Tekniks a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 9:58 pm
Frankieboy a écrit : ↑sam. sept. 16, 2023 8:23 pm
pour donner une idée, j'ai acheté un Mikes Lab d'occaze avec mat platine. Impossible de partir avec ma Gong Lethal 5'3 (105l et 6,7kg  
 )
J'ai ressorti ma board de l'année passée, copie de la Fanatic Skywing en 5'2 x 85/90L et 5kg2 et là départ immédiat
La panche est pus légère et à une carène plate (et 0° rocker)
C'est le jour et la nuit.
Quelle est la largeur de ta 5'2 ?
+-62cm. Là je vais faire (faire) une 175 x 56 x 95L avec un gros V devant et on espère max 4,5kg
Board unique @105-110kg
 
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : dim. sept. 17, 2023 9:49 am
					par Tekniks
					Frankieboy a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 8:54 am
Quelle est la largeur de ta 5'2 ?
+-62cm. Là je vais faire (faire) une 175 x 56 x 95L avec un gros V devant et on espère max 4,5kg
Board unique @105-110kg
[/quote]
D'accord je comprends mieux pourquoi elle décolle mieux que ta Lethal, la largeur est plus faible.
Je réfléchis également à faire une board 170 cm par 50 cm. Volume environ 90L.
 
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : dim. sept. 17, 2023 4:08 pm
					par Frankieboy
					La léthal fait 1cm de plus pour moi c'est le poids et la carène alambiquée.
Je démarrais tôt avec mon Takuma mais avec le Mikes Lab impossible. La planche collait à l'eau et je n'arrivais pas à prendre de vitesse pour décoller. C'est un foil très fin qui demande de la vitesse avant de décoller, contrairement au Takuma. 
J'ai l'impression que ces planches fines ont de l'intérêt pour les foils plus petit et plus fin. Sinon une bard avec du volume suffit.
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : dim. sept. 17, 2023 4:32 pm
					par Tekniks
					Frankieboy a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 4:08 pm
La léthal fait 1cm de plus pour moi c'est le poids et la carène alambiquée.
Je démarrais tôt avec mon Takuma mais avec le Mikes Lab impossible. La planche collait à l'eau et je n'arrivais pas à prendre de vitesse pour décoller. C'est un foil très fin qui demande de la vitesse avant de décoller, contrairement au Takuma. 
J'ai l'impression que ces planches fines ont de l'intérêt pour les foils plus petit et plus fin. Sinon une bard avec du volume suffit.
Oui, tu as raison, plus le foil est petit en surface et a peu d'épaisseur, plus il faut une board optimisée qui glisse et qui atteigne facilement la vitesse de décollage. Le Shape "fin", la rigidité "élevée" et le poids "minimum" ont leur importance.
Normalement les Lethal sont plutôt légères et rigides pour des planches de série. J'ai une Lethal 4'6 65L de 2023 qui fait 4,6 kg. Ta Lethal c'est une 2022 ou une 2023 ?
 
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : dim. sept. 17, 2023 5:35 pm
					par beboun
					Pour le rocker au niveau du boitier (angle du boitier). Il n'y a pas de valeur absolue à 1° prés. Chacun à ses habitudes.
Néanmoins il y a consensus pour dire :
 - plus il y a de rocker ou d'angle au boitier, plus l'assiette de planche est "nose-up", plus il y a de contrôle à vitesse élevée.
   Pour faire des grands bords à vitesse élevée, c'est topissime, le rider est vraiment "calé" les pieds dans les straps au harnais.
   Par contre, ca casse un peu le pumping, le genou avant n'étant jamais tendu. Donc plus fatiguant, moins propulsif sur le   pumping.
- Moins il y a de rocker ou d'angle , plus l'assiette de planche est "nose down". Pas bon pour le contrôle, mais plus confortable, moins fatiguant sur le pumping.
Donc entre les  bords "full speed" au taquet avec des petits foils (800cm et moins) et le free-fly, qui demande quelque fois un peu (ou bcp selon ) de pumping pour connecter les bumps il faut faire son choix, ou faire un compromis.
Les boards de Sup downwind sont "nose down", les boards de wing-race et kite-race sont nose-up (voir trés nose-up).
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : dim. sept. 17, 2023 6:51 pm
					par Frankieboy
					Tekniks a écrit : ↑dim. sept. 17, 2023 4:32 pm
Oui, tu as raison, plus le foil est petit en surface et a peu d'épaisseur, plus il faut une board optimisée qui glisse et qui atteigne facilement la vitesse de décollage. Le Shape "fin", la rigidité "élevée" et le poids "minimum" ont leur importance.
Normalement les Lethal sont plutôt légères et rigides pour des planches de série. J'ai une Lethal 4'6 65L de 2023 qui fait 4,6 kg. Ta Lethal c'est une 2022 ou une 2023 ?
c'est une 2023 6'3 105L. Elle pèse 6kg600 soit 700gr de plus qu'annoncé... J'en avais besoin sinon je l'aurais remballée car il y a tromperie sur la marchandise, mais c'est un aure sujet...
 
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 23, 2023 6:49 am
					par nicololo
					Je crois qu'avec cette histoire de poids 
Notamment devant le boitier de fixation du foil, on tient le coeur du sujet
Pour garder le vol et décoller facile avec les ailes des foil performances de 800 et moins, il faut pas trop de largeur Mais surtout peu de poids vers le nose !
C'est pour cela qu'une planche étroite et de forme allongé plutôt pointu devant fait une grosse différence avec une Tomô 
Car en plus de la largeur les proportions du nez moins carré font que la répartition du poids est bien meilleur !
Mon dernier custom n'a pas de renfort ni sandwich au nose
Et ça permet un énorme gap en décollage et conservation du vol grâce à un pumpimg facilité 
J'ai une aile de vitesse de moins de 500
Et avant ce flotteur je ne pouvais que rarement l utiliser 
Maintenant si plus de 20noeuds ça passe crème.
Prochain projet ça sera une planche en deep tuttle au lieu du double us
De a peu près les mêmes côtes 
Mais je pense pas gagné autant même si je vais lui faire perdre pas loin de 1kg grâce au deep tuttle !
Réponse début d année prochaine si tout va bien au shape room  

 
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : sam. sept. 23, 2023 10:06 am
					par youdig_surf
					nicololo a écrit : ↑sam. sept. 23, 2023 6:49 am
Je crois qu'avec cette histoire de poids 
Notamment devant le boitier de fixation du foil, on tient le coeur du sujet
Pour garder le vol et décoller facile avec les ailes des foil performances de 800 et moins, il faut pas trop de largeur Mais surtout peu de poids vers le nose !
C'est pour cela qu'une planche étroite et de forme allongé plutôt pointu devant fait une grosse différence avec une Tomô 
Car en plus de la largeur les proportions du nez moins carré font que la répartition du poids est bien meilleur !
Mon dernier custom n'a pas de renfort ni sandwich au nose
Et ça permet un énorme gap en décollage et conservation du vol grâce à un pumpimg facilité 
J'ai une aile de vitesse de moins de 500
Et avant ce flotteur je ne pouvais que rarement l utiliser 
Maintenant si plus de 20noeuds ça passe crème.
Prochain projet ça sera une planche en deep tuttle au lieu du double us
De a peu près les mêmes côtes 
Mais je pense pas gagné autant même si je vais lui faire perdre pas loin de 1kg grâce au deep tuttle !
Réponse début d année prochaine si tout va bien au shape room  
C’est contre intuitif ce que tu dit , car généralement une planche rectangulaire à une bien meilleure répartition du poid qu’une planche avec un outline different sur toute la surface c’est même un plus gros challenge, plus de volume sur le nose permet d’éviter l’enfournement sur les planches nez pointue.
 
							 
			
					
									Re: Les boards amateur
					Posté : lun. sept. 25, 2023 8:13 pm
					par FDL40
					Bon voilà j'ai quasiment terminé cette nouvelle planche et je l'ai essayé rapidement vendredi dernier. Il y avait pas mal de vent donc je ne sais pas trop comment elle décolle dans le light, mais elle est super stable et très maniable je trouve. J'adore ma Takoon Glide V2 de 60 litres, mais c'est fatiguant de naviguer là-dessus si le vent est léger. 
Là, avec ces  75 litres , 5 pieds,  25 pouces de large 4,4 d'épaisseur pour mes 70 kg, c'est trop facile. Très maniable. Je dois être à 4,7 kg, car j'ai dû remettre un peu de résine, car j'avais mal imprégné une des couches de carbone du côté du boîtier. J'ai poncé et refait une grande partie de cette zone. Super rigide et ça, c'est sympa! Pas sur que le double concave en haut soit une idée géniale, mais les touchettes ça passe sans trop de soucis.
