Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Fatman
Quelle longueur de mat utilisez vous en Wingfoil , les avantages et les inconvénients que vous y voyez et si vous aviez à racheter un mat changeriez vous la longueur ??
Modifié en dernier par Fatman le ven. oct. 10, 2025 4:59 pm, modifié 1 fois.
By Hecub
pendant la majorité du temps j'ai eu 85 pour la wing et je ne prenais que ça

récemment je suis passé sur 92 (un peu plus fin et moins de corde, du coup je gagne en glisse mais ça c'est spécifique aux choix de GONG), je gagne en marge les jours de grosses houle et clapot, je perds un peu en contrôle dans les surfs : j'ai plus de marge pour gérer les marches ou les mini bumps dans les vagues mais j'ai perdu un peu de précision dans mon pilotage.

Depuis que j'ai une grande planche 7'3" +30L, j'utilise parfois mon 77 pour surfer de micro vagues dans le très light, il est plus rigide et me permet de monter ma plus grande aile de surf foil et de ne pas prendre la grande wing, rester en 4.5.
By Tekniks
En Wingfoil 85 cm c'est très polyvalent. Avantage on n'a pas besoin de s'éloigner trop du bord pour monter sur la board, c'est plus facile lorsque le vent est onshore. Un mat plus court est plus rigide à qualité de carbone et épaisseur égales.

J'aime bien les mats de 95 cm dans un plan d'eau très clapoteux, ça permet d'être plus à l'aise, mais il faut des foils pas trop gros, parce que les mats plus long sont moins rigides, ou alors il faut des mats avec un bon pourcentage de carbone Ultra Haut Module.

Je n'ai jamais essayé les mats plus long, mais pour aller très vite avec des petits foils il semble que ce soit l'idéal. Inconvénient, il faut de très bon mats UHM (pour ne pas qu'ils se tortillent), très chers et c'est à réserver pour les petits foils 600 cm² et moins pour une utilisation race. Pour partir avec ce genre de mat, il faut nager un peu pour s'éloigner du bord.
By Fatman
Ok , merci pour vos réponses !!
Mon hésitation serait entre 82cm et 90cm ( Axis ) , actuellement je suis en 82cm en Alu 19mm mais j'avoue que l'idée d'avoir un peu plus de marge dans les petites houle courte pourrait ètre agréable ...
By Swissair
J'ai un 87, je le trouve polyvalent. J'ai racheté un mat (plus rigide) et je me demande à quelle taille le couper...
Je pensais le faire en 87 aussi et ensuite recouper mon 87 en 75-78 (le mat est très fin) glisse de fou pour faire de la parawing en downwind.
Actuellement je fais tout avec le 87 et ça va bien.
Mais j'aime les questions de ce genre!
By Fatman
Ok , merci Swissair pour ton retour !!
Et la différence de réactivité et la trainée entre un mat "court" et un mat "long" ( avec des éccart de +/- 10cm ) c'est réellement sensible , c'est vraiment lié à la longueur supplémentaire ou c'est aussi et surtout fonction de la rigidité du mat ??
C'est vraiment sensible au décollage la différence de longueur ??
By Hecub
Le rapport longueur/rigidité est important oui, je n'ai pas cherché à confirmer mais je suspecte c'est le même genre de relation qu'un moment, donc que la rigidité serait en rapport au carré de la longueur (si c'est le cas on serait à 10% de longueur en plus => 21 % de déformation en plus , 20% => 44% ...).

Au décollage en wing j'avais trouvé la différence sensible mais pas radicale que j'étais débutant entre 65 et 90, mais c'était un mât GONG V1 qui manquait de rigidité et je n'ai pas refais d'essais aussi radical depuis, je n'ai pas senti de différence sur ce point entre 85 et 92. Au take off en surf foil il y a une différence importante entre 70 et 77, mais pour l'instant ma théorie c'est que dans de petites vagues, un mât plus long éloigne le foil de l'énergie de la vague pendant qu'on est à la rame.

la traînée en théorie c'est la même sous condition que tu voles assez haut sur le mât plus long, sauf si tu prends plus épais pour compenser la perte de rigidité du plus long. à moins que tu ne parles de la traînée avant décollage, là oui je pense que ça existe mais je n'ai aucune idée si ça peut être significatif, je ne suis pas capable de le sentir en tous cas.
By Swissair
Sujet complexe par le coté multifactoriel croisé!

De plus un Hecub avec son gabarit "costaud" et naviguant régulièrement des frontwing "grandes" aura un ressenti différent de moi ou autre gabarit "léger" et frontwing max 105cm.
Tant en terme de rigidité que de glisse ressentie.

Je suis assez fan des mats fins avec faible corde, la glisse et maniabilité ressentie sont un gros kiff pour moi.
Le but de raccourcir mon mat habituel est de voir si j'ai du gain (toujours en ressenti) avec 10cm de moins.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]